Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Clignotant à gauche

Ven 16 Avr - 21:36
Débat avec un collègue à propos du maintien du clignotant à gauche pendant un dépassement sur la voie la plus à gauche de l'autoroute. Mad Obligatoire ou non?
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 17 Avr - 13:07
on mainitient le clignotant à gauche pendant mla manoeuvre de dépassement, autoroute ou route.
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 17 Avr - 14:48
question de vérif extérieure : on utilise le clignotant gauche pour tout changement de direction à gauche y compris les arrêts et les départs. Lorsqu'on est en dépassement, on est en changement de direction (écart à gauche) puisque la position normale est de se situer sur la voie de droite. Je garde donc mon clignotant à gauche.

Exeption, sinon ce n'est plus français, lorsque j'effectue un dépassement et qu'il reste une voie encore plus à gauche. Je ne le garde pas sinon on pourrait croire que je fais encore un écart à gauche.

Autre exeption : en agglo : je le mets pour me déporter mais pas toujours pour me rabattre en raison du grand nombre d'intersections et parce que le rabattement est assez signifié en soi. Si ce n'est pas le cas, je le mets (grands boulevards...)
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 17 Avr - 14:51
ce maintien est il obligatoire?est-on en infraction si on ne le maintien pas?
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 17 Avr - 14:59
merci à tous je suis rassuré. lol! lol! cheers cheers sunny
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 17 Avr - 20:15
c'est souvent un débat ce cligno gauche en dépassant
moi je le fais garder en disant qu'on reste sur la voie de gauche et qu'il faut le justifier et on l'enlève pour se rabattre sans le remettre à droite
voili voilou
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 18 Avr - 6:41
valou a écrit:c'est souvent un débat ce cligno gauche en dépassant
moi je le fais garder en disant qu'on reste sur la voie de gauche et qu'il faut le justifier et on l'enlève pour se rabattre sans le remettre à droite
voili voilou

C'est ce que je fais aussi.
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 18 Avr - 7:07
Le fait de'utiliser le clignotant pour se rabattre sur voies rapides a un double effet :

dire à celui qui suit : c'est bon, je ne vais aps tarder à te laisser la place... effet apaisant lorsque l'autre colle pour te foutre la pression

l'autre effet est de prévenir celui qui est dépassé qu'il devra réestimer la distance de sécurité entre nous deux. Il n'a donc pas intérêt à changer d'allure. Je me rabat lorsque ses deux feux avant apparaissent dans le rétro intérieur.

"Tout changement de direction à droite doit être signalé par le clignotant droit"
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 18 Avr - 7:50
moi je dis souvent mets le car c'est gratuit Laughing à partir du moment ou tu ne poses aucun préjudice à autrui.C'est souvent le cas lors que nous abordons une intersection à sens unique en face et à gauche par exemple et qu'on ne peut aller qu'à droite, seule option légale.ben là, l'élève soit ne le met pas soit s'étonne qu'on doive le mettre.il y a de nombreuses bonnes raisons pour le mettre que l'élève ignore;alors je dis mets le car,en plus, le cligno est gratuit.c'est assez étonnant ce désamour pour l'utilisation du cligno ou les warnings;ils n'aiment soit pas l'utiliser soit l'enlèvent précipitamment.çà me affraid affraid affraid quand c'est trop régulier et entraine des erreurs de trajectoire notamment.
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 18 Avr - 7:59
pourkoipa a écrit:ce maintien est il obligatoire?est-on en infraction si on ne le maintien pas?
Voici exactement ce que dit le code de la route :
Sur l'utilisation du cligotant : Article R412-10
Sur le dépassement : Article R414-4

Le fait de rouler sur la partie gauche de la chaussée n'étant plus un changement de direction tu ne peux pas être verbalisé si tu ne laisse pas ton clignotant.

Ca c'est le code de la route. En pratique je rejoint tout à fait pourkoipa : Le clignotant ça ne coûte rien tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté. Je précise aussi à mes élèves que si ils se posent la question c'est surement qu'il faut le mettre !!!
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 18 Avr - 8:13
merci aussi, SOS AUTO-ECOLE,pour l'article qui précise un peu plus ma conviction cheers lol!
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Lun 19 Avr - 5:50
Rouler à gauche n'étant pas une position normale au regard de la règle générale, le maintien du cligno justifie cette position (sauf en file ininterrompue) Ne pas le garder est donc une faute (je ne retrouve pas l'article mais c'était une question des qcm d'exam).
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Jeu 29 Avr - 8:14
ici en ville pour des dépassement de vl a l'arrêt, je leur fais mettre a gauche mais pas à droite pour se rabattre, par contre pour tous vl en mouvement (voiture, tracteur, vélo, etc...) je leur fais mettre a gauche puis à droite (vl dans rétros intérieur) pour se rabattre... Sur les 2 voies je le fais garder tout le long aussi... Sérieusement quand on roule a vive allure, qu'on regarde vite fais dans son rétro inter, si la personne sur la voies de gauche à son clignos on sait tout de suite qu'il est sur la voies de gauche, donc çà nous permet d'anticiper si on a un vl a dépasser... (je sais pas si je suis très clair Rolling Eyes )
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Clignotant à gauche Empty clignotant

Jeu 29 Avr - 10:49
pour dépasser un véhicule qui roule, le clignotant doit etre mis
par contre, il n'est pas obligatoire de la mettre à droite pour se rabattre

pour les obstacles ou les véhicules en stationnement,
on controle et on clignote pour se décaler
on peut l'eteindre ensuite

sur autoroute, si le dépassement de plusieurs véhicules
s'apparente à une circulation en files inintérrompues,
le clignotant peut etre éteint
il sera remis à droite pour signaler non pas la fin du dépassement,
mais un changement de file sur la droite

tout est affaire d'interpretation du code de la route
certaines choses ne seront jamais écrites, car trop particulières

avant tout, n'oubliez pas de faire preuve de bon sens

trop de clignotants tuent le clignotant
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Ven 30 Avr - 6:05
Quid de "tout changement de direction y compris les arrêts et les départs" ?

Je crois que nous allons toucher là un point essentiel dans les permis. Dans une certaine mesure, nous sommes obligés de former les élèves aux exigences des inspecteurs qui n'ont quelques fois rien à voir avec le code (ou alors de loin). Certains IPC n'hésiteront pas à dire à un élève : "pensez à bien indiquer ce que vous faites Mademoiselle ou Monsieur" parce qu'il n'a pas mis de cligno de rabattement sur 4 voies. Et de lui reposer la question des VE concernant les clignos.... Exclamation
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 1 Mai - 11:37
Jessica a écrit:Sérieusement quand on roule a vive allure, qu'on regarde vite fais dans son rétro inter, si la personne sur la voies de gauche à son clignos on sait tout de suite qu'il est sur la voies de gauche, donc çà nous permet d'anticiper si on a un vl a dépasser... (je sais pas si je suis très clair Rolling Eyes )
Tu vivrais donc dans cette ville idéale où les usagers de la route utilisent cet outil étrange qu'est le clignotant ? Et moi qui croyais que c'était un mythe, comme Dryland dans Waterworld. Clignotant à gauche 003
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Sam 1 Mai - 21:52
mettre le clignotant à droite pour se rabattre peut dissuader certains d'effectuer un depassement par la droite (traduction:hey fait pas le con je me rabats lol! ).... indiquer aux motards sur le periph notre intention... permettre de se creer une place en circulation dense (hey pousse toi un peu lol! )?

le laisser à gauche sur la voie la plus à gauche, comme c'est gratuit lol (traduction: attention je vais encore m'en faire quelques uns Very Happy )

sur la voie du milieu ça devient gênant ?
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 2 Mai - 6:45
Bravo Papa73 ! l'esxplication est on ne peut plus claire ! Very Happy Very Happy Very Happy Je n'avais pas pensé non plus au coup des motards qui passent en file du milieu. Et puis avec des explications comme ça je suis sure que tes élèves n'oublient pas trop de les mettre les clignos Very Happy
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 46
Localisation : Castelsarrasin 82

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Dim 4 Juil - 22:07
Rien est écrit sur l'usage du cligno comme nous aimerions le savoir sur ce cas. Une chose est sûr: LE METTRE, C'EST DEJA BIEN!
avatar
Yves1960
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2011

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Mer 14 Déc - 17:36
Avez-vous déjà roulé par temps de pluie, par exemple la nuit, derrière quelqu'un qui roule pendant de longues minutes (remontant un file), avec le clignoatnt gauche? C'est tout simplement à devenir fou - on finit par voir des bulles oranges!!!!

Le code de la route est basé sur la Convention de Vienne de 1968 qui est très claire en son Article 14, paragraphe 3:
3. Avant de tourner ou d’accomplir une manoeuvre impliquant un déplacement latéral, tout conducteur doit annoncer son intention clairement et suffisamment à l’avance au moyen de l’indicateur ou des indicateurs de direction de son véhicule, ou, à défaut, en faisant si possible un signe approprié avec le bras. L’indication donnée par le ou les indicateurs de direction doit continuer à être donnée pendant toute la durée de la manoeuvre. L’indication doit cesser dès que la manoeuvre est accomplie.


Je m'étonne que tant de conducteurs et même de moniteurs ne savent pas que l'utilisation du clignotant, en dehors d'une manoeuvre, est dangereuse et INTERDITE!
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Mer 14 Déc - 18:13
"lorsque la manoeuvre est accomplie" donc nous sommes d'accord Very Happy La manoeuvre de dépassement est terminée quand le véhicule s'est rabattu. Par contre, quand on roule ne files ininterrompues, on ne peut pas dire que ce soit du dépassement donc on roule sur les files autres que la plus à droite sans clignotant.
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Jeu 15 Déc - 0:00
Une manœuvre de dépassement c'est un dépassement dans son ensemble pas le seul fait de se changer de voie donc je ne vois pas l'incompatibilité avec ton article Yves1960...
avatar
Yves1960
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2011

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Jeu 15 Déc - 10:24
Peut-être n'ai-je pas été tout à fait clair:

1.On met le clignotant gauche et ensuite on se déplace latéralement vers la gauche

2. On coupe le clignotant pendant qu'on roule sur la file de gauche, plus vite que le véhicule qu'on dépasse!!!!!

3. On met le clignotant droit et on se rabat sur la droite.

La Convention de Vienne est très claire car elle définit la manoeuvre en question comme chacun des déplacements latéraux et non pas l'ensemble des différentes manoeuvres de dépassement (c'est à dire clignotant gauche pour déplacement vers la gauche, clignotant droit pour déplacement vers la droite, mais PAS DE CLIGNOTANT entre les deux!).

Le clignotant s'appelle par ailleurs "indicateur de direction", défini dans le Règlement 48 des Nations Unies comme suit:[si"Feu indicateur de direction", le feu servant à indiquer aux autres usagers de la route que le conducteur a l'intention de changer de direction vers la droite ou vers la gauche". On n'utilise le clignotant donc que paour chaque CHANGEMENT de direction. Sans cela, il faudrait faire quoi quand on roule tout droit? Mettre les 2 clignotants?????????

Je persiste et signe que, même si le code de la route français n'est pas 100% clair à ce sujet, je le reconnais, le bon sens et les presciptions internationales le sont! L'usage du clignotant gauche pendant qu'on roule tout droit sur la file de gauche est à éviter, d'autant plus qu'il est très gênant pour ceux qui suivent, et même potentiellement dangereux à mon avis. Je rappelle également un des principes de base du code de la route qui est de ne pas gêner les autres utilisateurs de la route. Or, l'usage abusif du clignotant pendant parfois de longs kilomètres est très gênant pour les autres et toute gêne est susceptible de créer un danger, parfois mêm très sérieux.

Enfin, pourquoi donc les voitures sont-elles équipées de comodos "flexibles" (désolé je ne trouve pas de meilleur mot), en ce sens qu'il suffit d'une légère pression vers le bas ou vers le haut) pour actionner le clignotant, qui se coupe dès qu'on relâche la pression? Il y a même de plus en plus de voitures équipées en plus de la possibilité de donner une courte impulsion pour actionner les clignotants pendant 3 clignotements (ce qui toutefois est tout de même un peu trop court à mon avis). Tout cela, c'est tout simplement pour éviter l'usage abusif du clignotant.


CQFD.
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Jeu 15 Déc - 10:51
En France on roule à droite et dans le sens de circulation. Tout usage autre doit être bref et être signalé à l'intention des autres usagers.

Les IPCSR éventuellement connectés pourront peut-être nous expliquer l'importance qu'ils accordent à la communication entre usagers lors des évaluations de conduite.

Si la Convention de Vienne reste valable, il n'en est pas moins qu'une règle, fut-elle internationale, est soumise aux conditions de validité dans le temps. Voir la hiérarchie des normes juridiques (pyramide de Kelsen et effets de la loi dans le temps).

ps : Il me semble qu'après 1968, on a rennoncé à tendre le bras. lol!
avatar
Invité
Invité

Clignotant à gauche Empty Re: Clignotant à gauche

Jeu 15 Déc - 11:26
Histoire de dire que je n'en bave pas pour rien avec la législation du Code de la route bom drunken geek jocolor bom drunken geek jocolor bom drunken geek jocolor bom drunken geek jocolor

Convention de Vienne : 1968

Accords européens : 1971

Protocole additionnel : 1973

Recommandations du Conseil Economique et Social : 1997

Article 10 du Protocole additionnel de 1973 : "Aucune disposition du présent protocole ne sera interprétée comme interdisant à une Partie contractante de prendre des mesures compatibles avec les dispositions de la Charte des Nations Unies et limitées aux exigences qu'elle estime nécessaires pour sa sécurité intérieure et extérieure".

Autrement dit : la convention de Vienne (pour cet objet) n'a aucune valeur contraignante. L'Allemagne et la France ont signé après avoir déposé plusieurs pages de critiques. J'ai envie de dire que c'était un joli coup d'essai pour apprendre à travailler en intelligence avec les autres pays et nous harmoniser de façon à créer une unité sociale.

Je ne suis pas étonnée que les forumeurs y fassent régulièrement référence parce qu'elle a marqué les esprits comme étant à la fois un progrès en matière d'harmonisation européenne mais aussi une intolérable concession à la souveraineté nationale. Plusieurs générations ont été formées avec la Convention de Vienne mais la formation permanente faisant défaut... on se retrouve un jour un peu dépassé et pourtant de bonne foi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum