Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Lun 14 Jan - 8:22
Bonjour à tous !

C'est moi qui m'occupe de la partie théorique des rendez vous pédagogiques en salle. J'aime beaucoup ça, mais je traite souvent des mêmes thèmes, et j'aimerais bien varier un peu...
De quels sujets traitez vous ? Pourriez vous me donner un idée de la trame que vous utilisez ?
D'avance, je vous remercie !

A savoir que je bannis la série de code sous prétexte de "faire une remise à niveau", comme beaucoup de collègues pratiquent.
Je choisis un thème plus ou moins large, et anime une séance durant 2h non stop.

Ce que je fais généralement :
- Alcool et stupéfiants;
- Fatigue, vigilance et attention;
- Accident et prise de risques;
- Les grands chiffres de la sécurité routière.

Et quand il me reste un peu de temps, parfois j'ajoute le constat amiable.

Merci d'avance Smile
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Re: Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Lun 14 Jan - 8:51
Les thèmes sont imposés pour les rvp, donc on tombe souvent sur les même. En rvp1 je fais fatigue, vigilance (rapidement) et vitesse, alcool . Pour la vitesse je m'attarde sur les vitesses maxi que l'on connait moins, par exemple les poids lourds et matières dangereuses. Pour l'alcool on fait une simulation, par exemple à Noël que mange-t-on et que boit-on, et on fait le calcul de tout ça.
Pour les rvp2 je parle du permis de conduire avec la grille de notation, puis on parle d'assurance et on fini par un constat.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Re: Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Lun 14 Jan - 9:06
Tu arrives à faire fatigue, vigilance, vitesse et alcool en un seul et même RVP ??
Pour traiter tout ça, moi il m'en faut 3 Very Happy

Pour tout ce qui est "vitesse", c'est mon boss qui s'en occupe, quand je suis en congé par exemple. Parce que c'est le thème que je maitrise le moins. Tout ce qui touche aux lois physiques... J'avoue, je suis nulle Embarassed
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Re: Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Lun 14 Jan - 10:50
Oui j'y arrive parce que je leur fais un rappel rapide du code et je passe a des choses qu'ils ne connaissent pas. Quand j'étais de l'autre coté (en aac) je me suis tellement ennuyée au rvp parce que trop réglementaire; du coup je fais complètement autre chose. Voir les gens regarder leur montre pendant que je fais mon rvp c'est impossible pour moi, d'ailleurs c'est plus eux qui parlent au rvp plutot que moi
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Re: Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Lun 14 Jan - 12:17
Concernant la vitesse je les fais réflechir sur la différence entre vitesse excessive et excés de
vitesse, puis je leur demande leur avis sur les zones 30 (tout le monde râle évidemment) donc
j'explique (choc non mortel avec les piétons en deça de 30, personne ne sait jamais quand
finissent ces limitations...)

En parlant d'un même thème tu as plein de variantes, pour ceux en formation en ce moment
voici notamment pourquoi il est important de bien évaluer son auditoire pour la pédago salle.
Vous pourrez varier votre discours et vos apports en fonction des besoins et par forcément
ressortir un contenu inadapté.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ? Empty Re: Quels sujets traitez vous en RDV pédagogiques ?

Mer 22 Jan - 9:34
Nous pour le rvp1 on fait intervenir un assureur (il assure notre flotte de voiture) et il parle de tout ce qui est constat amiable et des choses à faire pour la conduite accompagnée et après, genre rachat de franchise d'assurance ....

Pour le rvp2 1ère le mono explique tout de A à Z sur le permis, la notation, les stationnements, les éliminatoires ... et la 2ème heure ou les derniers 3/4 c'est vérifs' INT + EXT, certains le font sur le dvd , eux préfèrent le faire en direct sur la voiture, tout en leur posant des questions, c'est pas du magistral ça serait trop simple, du coup ça les fait participer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum