Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty une tite question

Jeu 29 Avr - 10:55
Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"

Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion

Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles (maga)
SOS Auto-école
SOS Auto-école
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : LA MACHINE Nièvre
http://sosae.fr

une tite question Empty Re: une tite question

Jeu 29 Avr - 13:08
ipc a écrit:Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"
Après recherche on constate que dans le code de la route il n'est fait allusion aux véhicules lent qu'au sujet de l'utilisation des voies qui leur sont réservées. Il s'agit des véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h

ipc a écrit:Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
Aucune indication dans le code de la route mais j'ai trouvé un article intéressant sur Wikipédia Bien sur rien d'officiel Exclamation Exclamation Exclamation

ipc a écrit:Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles (maga)
Les engins à progression lente sont limité par construction à 40 km/h pour les tracteurs (nouvelle norme) et 25 km/h pour les autres engins agricole.
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty une tite

Jeu 29 Avr - 15:25
Allons un peu plus loin.

Quels sont les véhicules qu'il est permis de
dépasser lorsqu'il y a des lignes de dissuasion
peintes sur la chaussée de certaines routes?
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

une tite question Empty Re: une tite question

Sam 1 Mai - 6:22
il me semble que se sont tout les véhicules qui par construction ne peuvent pas dépasser 45 km/h c'est ce que j'explique a mes élèves
laloba06
laloba06
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : la reunion

une tite question Empty Re: une tite question

Dim 2 Mai - 16:34
kikou

Moi je leur apprend "ligne de dissuasion hors voies rapides, droit de dépasser chars à boeufs (hé oui, à la réunion on en a encore !!!!), engins agricoles motorisés, deux roues sans side, et vehicules avec le macaron aux fesses 25 ou 30 km:h" style nettoyage des route....
est ce juste ?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

une tite question Empty Re: une tite question

Dim 2 Mai - 22:43
+1 avec Ahipapo (engins agricoles, engins de chantiers, quadricycles lourds à moteur, cyclomoteur, cycliste).

PAr contre se méfier des lignes de dissuasion, car il y a un abus de fait ds certaines régions car on nous les met pr remplacer les lignes continues, mais sur de belles lignes droites...Or je n'ai pas encore vu de textes ds le code qui m'explique la règle "officielle" de la ligne de dissuasion.....(tout comme son role officiel et réel sur autoroute, attention, je parle de réglementation, pas de langage courant)....
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Lun 3 Mai - 5:53
pierrodactyl a écrit:
PAr contre se méfier des lignes de dissuasion, car il y a un abus de fait ds certaines régions car on nous les met pr remplacer les lignes continues, mais sur de belles lignes droites...Or je n'ai pas encore vu de textes ds le code qui m'explique la règle "officielle" de la ligne de dissuasion.....(tout comme son role officiel et réel sur autoroute, attention, je parle de réglementation, pas de langage courant)....

+1
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

une tite question Empty Re: une tite question

Ven 7 Mai - 20:05
ipc a écrit:Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"
c'est un véhicule qui roule a moins de 50 km/h hors agglo on peut le dépasser avec la ligne de dissuasion
Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
véhicules lents et 2 roues
Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles
sur l'autoroute les vehicules lents sont les véhicules qui n'arrivent pas à dépasser les 60km/h (à cause des côtes la plupart du temps) et doivent aller sur la voie des véhicules lents quand elle y est c'est une obligation
tracteurs engins agricoles etc sont des véhicules lents car limités à 25km/h et interdit sur l'autoroute car ne dépassent pas les 50km/h par construction
(maga)

voili voilà
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Sam 8 Mai - 6:27
@Claude et Pierro :

Dans certaines combinaisons de sinuosités ou de déclivités et lorsque le trafic est particulièrement chargé en véhicules lents ou de façon générale dans les fortes rampes, l'hétérogénéité du trafic fait qu'il peut être dangereux de chercher à dépasser un véhicule roulant à 70 ou 80 km/h alors que le dépassement d'un tracteur agricole ou d'un camion très lent, ne demandant que quelques secondes, est sans aucun danger.

D'où l'idée de remplacer la ligne continue par une ligne discontinue. A noter également qu'il est fait obligation aux véhicules lents de faciliter le dépassement. Voir aussi l'obstruction à la circulation.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

une tite question Empty Re: une tite question

Dim 9 Mai - 22:31
D'accord, mais là encore il n'y a pas d'interdiction formelle dans le texte de dépasser, il "peut etre dangereux de dépasser", donc à moins d'avoir le texte en entier qui le précise, je ne vois rien qui m'interdise de dépasser un vhs normal....

C'est jouer sur els mots, mais les avocats jouent sur les mots pr casser des décisions de justice et nous on se retrouve alors en première ligne....
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Lun 10 Mai - 5:57
L'interdiction est sujette à la vitesse du véhicule qu'on dépasse. Elle n'est pas tout à fait à la seule appréciation du véhicule dépassant puisque nous détenons une définition du véhicule lent selon la configuration.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

une tite question Empty Re: une tite question

Lun 10 Mai - 22:35
Et pourrait-on avoir le texte en entier avec la référence pliz ?
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Mar 11 Mai - 19:41
dès que j'ai retrouvé... pas eu le temps de chercher Rolling Eyes
marguodu67
marguodu67
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 59
Localisation : Erstein à 35 km de Strasbourg
http://bepecaser20082009.skyblog.com

une tite question Empty véhicules lents

Dim 23 Mai - 9:01
un véhicule lent, c'est un véhicule qui roule à maximum 60km/h et ça concerne aussi le véhicule de tourisme avec papi et mami qui se promennent parce qu'il fait beau et que nous on est derrière à suivre alors qu'on est à la bourre !
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

une tite question Empty Re: une tite question

Dim 23 Mai - 11:05
Si on regarde bien, les lignes de dissuasion sont le plus souvent dans les zones limitées (30, 50km/h...) ou dans les routes sinueuses! Non?
En calculant qu'il faut 20 km/h à peu près pour 1 dépassement, cela oblige donc à ne dépasser que des véhicules qui roulent à environ - de 20 km/h en dessous de la limitation, et de tenir compte de la visibilité réduite pour les routes sinueuses qui ne permet de doubler que des véhicules très lents finalement! scratch scratch scratch
Je ne sais pas si je suis très claire!! Suspect Suspect Suspect
Enfin, moi perso, je le gère comme ça! Shocked Shocked
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Mar 10 Aoû - 18:05
Au final, IPC a pas répondu ??? Youhou, IPC !! ça m'intéresse bien de savoir aussi. j'ai lu et suis d'accord avec les collègues, mais a-t-on bon ???
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty une tite question

Mar 10 Aoû - 18:48
En fait, tout est affaire d'interpretation.
Mais il faut aussi prendre en compte les évolutions de la réglementation.

Véhicule lent.
On trouve ce terme pour les déclivités équipées de voies réservées à ces véhicules.
Le véhicule lent ainsi nommé est celui qui ne peut gravir la pente à une allure supérieure à 60km/h et qui doit donc emprunter la dite voie.

Il est d'ailleurs amusant de voir dans le sud-est, des descentes d'autoroute équipées de voies réservées aux véhicules lents (oups)

Véhicules à progression lente.
Engins de chantiers, de manutention, de travaux publics, utilisables sur la voie public avec un c.a.c.e.s.
Engins agricoles et magas (machine agricole automotrices, comme les moissonneuses)
en sachant qu'une récente évolution permet à certains de rouler à 40 km/h, avant, c'était 25. Ce 25 est applicable pour les tracteurs agricoles avec remorque.

Et la fameuse ligne de dissuasion, comme son nom l'indique, elle ne veut que dissuader, en fait, elle n'interdit rien.

Question subsidiaire:
Sur autoroute ou sur voies rapides, à la hauteur des sorties, il y a aussi une ligne de dissuasion; peut-on effectuer un dépassement à son niveau ?
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Mar 10 Aoû - 21:02
Merci IPC !!! réponse, oui, si on va vers la gauche, non, si on va vers la droite ! J'ai bon ??? geek scratch
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

une tite question Empty Re: une tite question

Mer 11 Aoû - 6:51
sur autoroute et 2 voies à l'approche d'une sortie elle dissuade les véhicule roulant a gauche de se rabattre au dernier moment a droite pour sortir, coupant ainsi dangereusement la route aux véhicules roulant a droite ;par contre elle n'interdit pas le dépassement
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty définition

Mer 11 Aoû - 16:10
jeff et duke, bravo, vous avez bon tous les 2
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Mer 11 Aoû - 17:49
Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ??? geek
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty Re: une tite question

Jeu 12 Aoû - 8:43
Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ??? geek

à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

une tite question Empty Re: une tite question

Jeu 12 Aoû - 11:57
tout a fait d'accord notre formation a un cout 4500 euros un bepecaser aujourdh'ui plus les frais de déplacement journalier et les frais pour se rendre sur le lieu des centres d'examens Very Happy
avatar
Invité
Invité

une tite question Empty Re: une tite question

Jeu 12 Aoû - 18:01
ipc a écrit:
Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ??? geek

à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût

j'en étais pas sûr... j'ai une question, IPC, à toi qui est inspecteur...

quand on va dans une intersection, droite ou gauche, on met bien le clignotant quand on voit l'intersection (si on connait pas le coin, bien sûr pour anticiper) et pas "8 km" avant ????
Et quand on prend la 3è à droite, c'est bien une faute d'indiquer trop tôt (genre on indique avant même la première à droite ???
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

une tite question Empty Re: une tite question

Jeu 12 Aoû - 18:17
Duke Nukem a écrit:
ipc a écrit:
Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ??? geek

à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût

j'en étais pas sûr... j'ai une question, IPC, à toi qui est inspecteur...

quand on va dans une intersection, droite ou gauche, on met bien le clignotant quand on voit l'intersection (si on connait pas le coin, bien sûr pour anticiper) et pas "8 km" avant ????
Et quand on prend la 3è à droite, c'est bien une faute d'indiquer trop tôt (genre on indique avant même la première à droite ???

je pense que comme la distance des panneaux de danger, mettre le cligno à environ 50m de l'intersection, en agglo, semble être bon
et à 150m hors agglo, c'est pas mal non plus
pour les sorties d'autoroute, entre 200 et 400m, c'est à dire à la hauteur de la présignalisation

et quand il y a plusieurs intersections très proches, un peu comme dans un giratoire, c'est à la hauteur de celle qui précede celle que j'emprunterai.
Dans ce cas, c'est le ralentissement et l'allumage des feux "stop" qui vont servir pour commencer à alerter celui ou ceux qui te suivent.

voila, je pense faire preuve de bon sens et avoir répondu à tes interrogations.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum