Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 3 Fév - 14:27
Bonjour, voila on se lance dans l'aventure aujourd'hui avec ma femme, on a récupérer les bilans de 2009 à 2011 d'une auto école du coin, prochaine étape une amie comptable va étudier tout ça puis rdv à la banque.

Je souhaiterais avoir des conseils de ceux qui on repris une auto école, quelle démarche à faire??chose à ne pas oublier? bref nous somme preneur de tous les conseils Wink

la situation: auto moto école ouverte de plus d'une dizaine d'année dans un village de 2600 habitants, seule sur le village, la première auto école est à 10km mais ne fais pas moto, il y a 2 moto écoles à 20km et 25km dont une que c'est moi qui fais la moto uniquement le lundi vu que je suis à temps plein dans une autre auto école à 30km de celle où je bosse le lundi.

l'actuel patron fais la moto et voiture bosse avec un moniteur voiture qui est à 18h /semaine et ça femme qui s'occupe du bureau. Il vend suite à des problèmes de santé

si vous avez des questions hésitez pas et merci d'avance


Dernière édition par oursouch le Lun 15 Avr - 14:14, édité 1 fois
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 3 Fév - 18:31
bon courage pour cette belle aventure cheers
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 3 Fév - 18:36
merci, tiens première question

quelle statut est le plus simple et le "plus rentable" en cas de reprise????
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 3 Fév - 18:51
EURL ou SARL, déjà ça protège tes biens mais niveau cotisations RSI par la suite c' est beaucoup mieux. Si tu as des questions plus précises contacte moi par mp, j' aime bien tous ce qui est fiscalité ( non je ne suis pas folle lol!)
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 3 Fév - 19:04
ok je te mp d'ici mardi soir Wink
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 12 Mar - 18:50
bonsoir quelques nouvelles:

devis fais chez seat( cher) /hyundai( hors de prix) /renault/citroen (plus cher que renault)

devis chez une entreprise qui fais les marquage VL plus enseignes

bilan 2012 récupéré

devis chez avantage formation pour la capacité de gestion

vu un avocat conseiller financier (il géré la boite à mes parents avant)

rdv à la banque jeudi

plus ça avance plus ça me stress, organisation si feu vert de la banque, faire la capacité, informer mon patron etc...
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Ven 12 Avr - 20:49
quelques news, on a eu rdv avec l'expert comptable, la banque

normalement ça devrait le faire, l'expert comptable a fais le prévisionnel, on a eu le prix de vente sur papier, reste plus qu'à finaliser tout ça, j'ai informé mon patron sans lui donner de date précise encore, mais d'ici qu'en prenant large avant fin 2013 nous devrions avoir notre auto école
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 5:48
J'ai racheté en octobre dernier, fais attention aux anciennes formations et à leurs reliquats, c'est prise de tête, mais extrêmement important.
Si tu as besoin en mp je te donnes mes coordonnées.
Nous on a fait un tableau qui me sert quasi tous les jours.....
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 5:52
qu'appelle tu reliquats ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 7:34
quelqu'un qui a payé mais pas effectué ses heures, tu te retrouves à bosser "gratos" , je pense que c'est à ça qu'il fait référence
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 8:00
non vu avec le vendeur , payé mais pas effectué il nous rendra les sommes
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 8:43
Oui mais pour qu'il te les rendent, il faut les connaitre et être bien d'accord....... et c'est la que ça se gâte parce qu’une fois le chèque fait et le vendeur parti....... tu te retrouves seul !
Enfin moi, ce que j'en dis.....
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 8:57
non écrit noir sur blanc dans le prix de vente ;-)
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 8:58
et puis je le connais mais je te contacterais en mp dans le WEek end
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Sam 13 Avr - 9:32
méf. quand même, comme on dit en affaire il n'y pas d'ami Very Happy
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 14 Avr - 7:15
lescargotmasque a écrit:méf. quand même, comme on dit en affaire il n'y pas d'ami Very Happy
oui tout à fait, mais c'est déjà rassurant que ça soit écrit sur le papier de la vente
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Lun 15 Avr - 14:13
bon j'ai fais le tour de ceux qui faisait la capa dans la région, le plus proches étant le centre grech bernado à marseille

seul hic c'est fin mai début juin et mon patron ne veux pas car il est en vacances en mai et vu que je suis le seul enseignant moto ça bloque les planning....

du coup c'est pas avant cet automne les prochaines Sad

il me dit qu'on peux continuer quelques temps sur l'agrément de l'ancien patron, c'est vrai?
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Dim 21 Avr - 9:51
bon après le rdv chez le comptable, on a eu le devis de l'avocat juridique, le prévisionnel qui est bon, pas de soucis à l'horizon Very Happy

seul hic cette capacité de gestion, il faut qu'on arrive à convaincre nos patrons ou au moins un de laisser soit ma femme soit moi faire la capa au mois de juin pour pouvoir commencer début septembre, car c'est le seul mois où il y a des capa vers chez nous, les prochaines sont à l'automne.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Lun 22 Avr - 19:51
oursouch a écrit:bon j'ai fais le tour de ceux qui faisait la capa dans la région, le plus proches étant le centre grech bernado à marseille

seul hic c'est fin mai début juin et mon patron ne veux pas car il est en vacances en mai et vu que je suis le seul enseignant moto ça bloque les planning....

du coup c'est pas avant cet automne les prochaines Sad

il me dit qu'on peux continuer quelques temps sur l'agrément de l'ancien patron, c'est vrai?
Pour continuer avec son n° d'agrément à mon avis c'est mort.
plusieurs solutions:
- le patron actuel t'embauches en attendant que tu fasses ta capa, puis vous faites la vente après.
- tu négocies avec le patron pour décaler la vente après ta capa
- tu embauches le patron comme directeur pédagogique
- si ta femme a le bpk, elle passe la capa de suite pour l'agrément et toi tu la feras plus tard
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Lun 22 Avr - 21:04
jeanmary a écrit:
oursouch a écrit:bon j'ai fais le tour de ceux qui faisait la capa dans la région, le plus proches étant le centre grech bernado à marseille

seul hic c'est fin mai début juin et mon patron ne veux pas car il est en vacances en mai et vu que je suis le seul enseignant moto ça bloque les planning....

du coup c'est pas avant cet automne les prochaines Sad

il me dit qu'on peux continuer quelques temps sur l'agrément de l'ancien patron, c'est vrai?
Pour continuer avec son n° d'agrément à mon avis c'est mort.
plusieurs solutions:
- le patron actuel t'embauches en attendant que tu fasses ta capa, puis vous faites la vente après.
- tu négocies avec le patron pour décaler la vente après ta capa
- tu embauches le patron comme directeur pédagogique
- si ta femme a le bpk, elle passe la capa de suite pour l'agrément et toi tu la feras plus tard
oui c'est mort la comptable nous la confirmer car pas de capa pas de papier lol
du coup c'est négociation avec mon patron et négociation entre ma femme et son patron pour qu'au moins l'un d'entre nous fasse sa capa en juin lol
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 23 Avr - 9:36
Question c** mais question quand même : la capa de gestion, quand on l'a, c'est ad vitam eternam ou il faut la repasser tous les x temps ?
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 23 Avr - 9:38
Tali a écrit:Question c** mais question quand même : la capa de gestion, quand on l'a, c'est ad vitam eternam ou il faut la repasser tous les x temps ?
actualisation tous les 5ans je crois (à vérifier)


sinon j'ai eu une bonne nouvelle ce matin, mon patron c'est arrangé et me libère en juin pour la faire sur toulouse cheers
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 23 Avr - 9:44
oursouch a écrit:
Tali a écrit:Question c** mais question quand même : la capa de gestion, quand on l'a, c'est ad vitam eternam ou il faut la repasser tous les x temps ?
actualisation tous les 5ans je crois (à vérifier)

Juste si quelqu'un passe par là et qu'il peut me confirmer... Ca serait cool.

En tout cas, c'est cool pour toi Oursouch Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 23 Avr - 10:22
je confirme : la capa c'est comme le bepecaser...éternel.
comme le bepecaser, où il faut faire renouveler son autorisation d'enseigner tous les 5 ans (purement administratif), la capacité de gestion s'actualise en suivant une formation de "réactualisation e connaissances" tous les 5 ans, dont le justificatif permet de faire la demande de renouvellement d'agrément.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Rachat d'une auto école, question ;-) Empty Re: Rachat d'une auto école, question ;-)

Mar 23 Avr - 10:38
Merci On Off !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum