Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Le permis de conduire en Belgique

Ven 8 Fév - 21:22
Le permis B en Belgique comment ca se passe ?

Les candidats peuvent commencer a passer la théorie (code) a partir de 16 ans et 9 mois, rien d obligatoire pour étudier le code, soit par leurs propres moyens (livre, cd, internet) ou en suivant des cours. Quand ils se sentent prêt ils se rendent sans rendez-vous dans un centre d examen ou il passe celui-ci , ils doivent au moins avoir 41 sur 50 pour réussir, plus aucunes distinctions entre fautes normales et fautes graves ....
Une fois le code réussi ils ont 2 choix :

1. La filière libre (P36)
----------------------------
Le candidat se rend a l administration communale avec son papier de réussite théorique, 2 photos et 9€ , on lui fait un permis provisoire valable 36 mois. Avec celui-ci il peut conduire mais toujours accompagné d un guide qui a au moins 8 ans de permis de conduire, et qui n as pas été déchu du droit de conduire endéans les 3 ans . il peut avoir un passager a l arrière du véhicule en plus. Il a comme restriction de ne pas quitter le territoire belge avec ce permis provisoire, Le vendredi,samedi, dimanche jour férié et veille de jours férié de 22h a 6h du matin il ne peut pas être au volant , ne peut pas tirer de remorques.
2. Permis provisoire pour rouler seul (P18)
----------------------------------------------------
Le candidat suit 20h d auto-école , a la fin ses heures il reçoit un papier (si il est apte a rouler seul), avec ce document il se rend a l administration communale avec son papier de réussite théorique, 2 photos et 9€ , on lui fait un permis provisoire valable 18 mois. Avec celui-ci il peut conduire seul et si il est accompagné le passager doit avoir au moins 24 ans et son permis de conduire (même si ca fait qu un seul jour c est bon), il ne peut avoir d autre passager dans le véhicule. Il a comme restriction de ne pas quitter le territoire belge avec ce permis provisoire, Le vendredi,samedi, dimanche jour férié et veille de jours férié de 22h a 6h du matin il ne peut pas être au volant , ne peut pas tirer de remorques.
L examen
-------------
Dans les 2 cas le candidat doit attendre 3 mois minimum avant de se présenter a l examen pratique.
L examen il le passe soit en filière libre :
--------------------------------------------------
Avec sa voiture et un guide qui a au moins 8 ans de permis de conduire pour un P36 ou avec une personne d au moins 24 ans qui a son permis de conduire pour un P18 ou soit le passer
L examen avec auto-école :
----------------------------------
Que ca soit un P18 ou P36 ils peuvent passer l examen avec l auto-école

Après 2 échecs le candidat doit faire 6 heures d auto-école obligatoire avant de pouvoir se représenter a l examen

Les petites choses a savoir , les candidats peuvent avoir autant de fois qu ils le désirent un P36 , donc si après 3 ans son permis est périmé, il repasse son code et hop il va rechercher un P36 a l administration communale... Par contre on peut avoir qu un seul P18 dans sa vie.
Des trucs pas très logique non plus... un P18 donc qui conduit seul, il se présente a l examen, s i il échoue, et bien pas de problème il reprend sa voiture pour repartir en toute légalité....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Ven 8 Fév - 22:10
Le P36 ressemble à ce que m'avait décrit quelqu'un : le permis vert en Angleterre.

Tu ne dis pas comment ça se passe avec l'inspecteur, il monte derrière et guide la voiture? Y a-t-il des manœuvres, voie rapide obligatoires ?

Avec le p18 obligatoire ça fait pas un grand volume de client ça, il doit pas y avoir beaucoup d'auto-écoles nan ? (plutôt des "gros" centre de formation je dirais )

Je me souviens avoir lu le site d'un belge sur ces "aventures" en moto (j'étais tombé dessus en faisant des recherches sur la moto en question). Il expliquait être tombé au 1er carrefour après avoir acheté la moto et avait finalement pris des cours en auto-école : son histoire m'avait surpris (ça date de quelques années)
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 8:21
bizarre ce système, quand je vois certains élèves, les mettre au volant sans avoir jamais conduit une voiture ça doit être un peu dangereux!!!
en tout cas merci pour les infos
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 9:34
C'est quand même relativement cool comme système, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui passe les brevets 1,2,3, et 4 pour faire enseignant de la conduite et que gérant d'auto école ne doit pas être rentable du tout. Sinon au niveau des accidents que disent les statistiques sur ces personnes qui conduisent en ayant jamais pris d'heure de conduite?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 13:00
avatar
Invité
Invité

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 14:16
On a l'air malin avec nos permis à 1500€ voir beaucoup plus comparés à des pays comme la Belgique, les Etats Unis (10 à 20$ le permis là bas) et sûrement beaucoup d'autres...
Les belges sont très respectueux des autres usager sur la route il n'y a qu'à voir comment ils se comportent vis à vis des piétons.
Au Japon, on apprend à conduire en auto école, les routes là bas sont les plus sûres du monde et une des qualités première des japonais, vous le savez est le respect des autres.
Comme quoi, bien avant la qualité de la formation passe la qualité de l'éducation...

C'était ma pensée du jour Wink
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 15:29
c'est pas parce qu'on est plus instruit que l'on est mieux éduqué.
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 17:22
Pour ce qui est de l examen, il coute 36 €, il y a 2 possibilités

Sil le passe en filière libre (p36) il va avec son propre véhicule, avec son guide qui a au moins 8 ans de permis de conduire, et l examinateur derrière.

Si il le passe par auto école, le moniteur passager et l examinateur derrière ca lui coutera environ 90 € (location du véhicule et le moniteur) en + des 36 € pour le centre d examen.

Le déroulement de l examen:

1. Position de conduite explication du réglage du siège (assise,dossier,repose tête) réglage de la ceinture de sécurité, réglages des rétros.

2. Commandes du véhicules (phares, clignos, essuies glace, dégivrage, etc..)

3 . Vérification technique , le candidat doit pouvoir montrer ou se trouve, le liquide de refroidissement, liquide de frein, lave glace, niveau d huile, ou on prend la pression des pneus et comment on fait pour vérifier l usure des pneus.

4. Explication du déroulement de l examen a l élevé, l examinateur lui explique ceci " Sur la route temps que je dis rien c est tout droit, pour autant que le code de la route le permet, si il y a quelque chose qui nous interdit d aller tout droit a vous de prendre la bonne décision, il y a pas de piège quand je vous demande de tourner pas avoir peur, on roule normalement, ni trop vite ni trop lentement , avoir le sens du trafic, adapter sa vitesse, il y aura 2 manœuvres a faire, le stationnement, et le demi-tour , si vous êtes prêt et qu il n y a pas de questions on y va"

Le parcours sur la route a une durée d environ 35 min (l ensemble de l examen 40 min) pas de truc obligatoire pendant le parcours, c est dire qu on peut aller sur une voie rapide comme ne pas y aller du tout, on peut aller au centre ville comme ne pas y aller du tout.

Les manœuvres (elles se font de bordure a bordure, sans monter dessus, aussi non c est échec direct)

1.stationnement : on désigne au candidat une voiture garée sur la droite, il doit se mettre a coté et faire son stationnement, il n y a rien derrière et si il y avait une voiture il faut qu elle soit au moins a un espace de stationnement de 2 voitures , une fois qu il est bien stationnné il le dit, l examinateur lui demande alors de quitter le véhicule , il doit tout couper , securiser la voiture reprendre ses clés, vérifier avant de descendre fermer la porte a cles et faire le tour du véhicule dans le bon sens (face a la circulation) et il va sur le trottoir, des qu il y est il revient au véhicule par l avant. une fois réinstallé il quitte son stationnement.

2. le demi-tour : on désigne une rue au candidat , il doit choisir lui même l endroit dans cette rue pour lui effectuer sa manœuvre du demi tour, pour se faire il met le cligno a droite sert son bord droit (sans monter sur la bordure ou échec) dés qu il y a plus de circulation il met son cligno a gauche et va rejoindre le bord gauche de la route, ensuite il braque a fond a droite et recule prêt de la bordure (peut toucher mais pas monter) après il braque a fond a gauche , cligno gauche et on repart .
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 17:27
relativement proche de notre examen par contre.

je me posais la question mais pas de voiture double commande en P36 o_O c'est chaud chaud.

et installé à l'arrière, il ne voit pas si le moniteur actionne les pédales à la place du candidat Very Happy (enfin si le moniteur qui fait tout ca se voit qd meme mais un coup de pouce à un moment donné ou sur un clignotant ça peut passer)

mais sur le principe pourquoi pas l'inspecteur derrière même si ça me plairait pas de l'avoir dans mon dos
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 17:42
Vous parliez du système qu il était plus cool et des statistiques.

L auto école n est pas obligatoire , celui qui passe filière n as pas d obligation d heures, ok c est bien si tout se passe bien, moi je dis que la personne qui apprend bien avec ses parents et qui passe et réussi , c est nickel, le permis lui aura couté 15€ de code, 9€ de permis provisoire, 36€ pour passer le pratique, et 16€ pour avoir son permis a l administration communale , donc pour 76 € il a son permis.

ce que je trouve pas normal c est qu on puisse avoir autant de permis provisoire filière libre que l on veut dans sa vie. je ne trouve pas normal que n importe qui puisse monter a cote de ces élèves car depuis que c est comme ça beaucoup de personnes sans emploi se disent guide filière libre et se font payer pour donner cours a ces personnes, moi je dois passer un brevet qui est pas évident a avoir et cette personne qu n as peut être aucune compétence peut faire le même métier que moi...

Les cours en Belgique sont plus chères qu en France il faut compter entre 50 et 55 € l heure de cours un examen aux alentours de 90 €

Pour ce qui est des statistiques , ils me font rire des fois quand ils parlent des stats d accident entre les élèves issus de la filière libre contre ceux de l auto école, ils disent que c est casi identique , donc que la filière libre est bonne, moi je dis ok il y des candidats qui viennent de filière libre qui ont un bon niveau, mais il devrait penser a une chose, c est claire que la personne qui se débrouille pas trop mal va passer en filière libre (beaucoup moins chère et même temps d attente) mais ce qu ils oublient c est que nous en auto école on ramasse tout les élèves avec qui les parents on essaye et abandonné car ca n allait pas donc on ramasse beaucoup d élèves qui ont de grosses difficultés.
Ca fait 12 ans que je suis moniteur et avant c était pas comme ça, en auto école les élèves devaient attendre 3 mois pour passer l examen, en filière libre 9 mois, du coup j avais assez souvent des élèves qui se débrouillaient bien, car c était plus rapide, maintenant c est 3 mois que ça soit en filière libre ou auto école, du coups ces personnes qui se débrouille bien ne viennent plus a l auto école

Encore un point a revoir c est la réussite du code , beaucoup trop facile... le candidat qui brule un feu,refuse la priorité, écrase un policier,etc... réussi son permis, 9 fautes c est beaucoup de trop surtout qu on fait plus de distinction entre fautes graves et fautes normales. a l époque ou je suis passe si je faisais 2 fautes graves c était l échec.
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 17:45
E auto école avec les doubles commandes je dois activer le BIP c est a dire que si je touche une pédale ça sonne et la direct c est fini on rentre au centre d examen.
En filière libre (p36) pas de double commande et n importe qui peut monter a cote, j ai déjà vu des papys de 80 ans accompagner leur petite fille car les parents travaillaient le jour de l examen de leur fille... Je vous prie de croire que l examinateur serre les fesses tout au long de l examen...

Quand j aurai le droit de poster des liens sur le forum je le ferai avec certains documents belge.
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 17:58
Pour la question, comment devenir moniteur auto école en Belgique.

1er vous devez suivre des cours de code + article de loi et mécanique

2em Vous passez un examen écrit code de la route + article de loi relatif au code, et un examen mécanique

3em si vs avez réussi vos examens écrit, vous passez a l étape de l examen oral, le même code de la route + article de loi et un autre mécanique

4em si vous avez réussi vous passez a l étape suivante qui est le stage (300h), vous devez suivre un moniteur breveté quelque temps le temps d apprendre une fois que vous vous sent capable vous passez devant avec le moniteur a la arrière pendant 150h (non rémunérée) après ces 150h si le moniteur breveté vous sent apte a donner cours , vous commencez a donner cours seul aussi 150 h
une fois votre stage effectue vous vous inscrivez pour la leçon modèle

la leçon modèle consiste a donner cours a quelqu un (souvent directeur d auto école) vous tirez au sort 1 sujet de leçon et une manœuvres (manœuvres ou comment expliquer les vitesses, installation derrière le volant,etc..)
Une fois que vous avez tirer au sort vous preparez votre lecon par ecrit pendant 1h30 (vs devez expliquer le deroulement de la lecon toute les etapes etc ..) des que c est fait vous allez sur la route avec le faux éléve, et derriere un pédagogue et vous faites votre leçon, et si vous avez réussi tout ça vous êtes moniteur breveté
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Sam 9 Fév - 21:52
j'imagine que ce système doit être bien puisqu'il fonctionne...
est-ce que ça fait des conducteurs plus sûrs ?
est-ce qu'il y a moins de morts sur les routes en Belgique ?
niveau accidentologie par catégories ou tranches d'âge, peut-on dire que le système favorise une prise de conscience plus nette des responsabilités sur la route ?
est-ce qu'un moniteur arrive à vivre de son activité ou bien y-a-t'il des subventions de l'état pour subsister si pas de client/élève ?
je reste néanmoins sceptique sur l'efficacité d'une pédagogie fournie par le pote/frère/père/grand-père/enseignant plus ou moins payé légalement...
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 11:26
est-ce qu'un moniteur arrive à vivre de son activité ou bien y-a-t'il
des subventions de l'état pour subsister si pas de client/élève ?
Et bien moi c est mon seul boulot, je suis temps plein a l auto école , mais pour ce qui est de subventions non rien du tout... la ou je boss ça fonctionne comme ca, les heures supplémentaire que je fais ne me sont pas payée et gardée dans une réserve d heures et quand j arrive dans une période creuse je continue a être paye grâce aux heures que j ai mis en réserve pendant les périodes a grosse affluence
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 12:47
Donc c'est pas une situation super confortable, si une crise du permis arrivai chez vous l'auto-école serait bien embêtée.

Comme quoi peu importe le pays c'est pas la filière à suivre pour devenir "riche" Very Happy

et dire que les élèves et parents nous croient pas.


Dernière édition par lescargotmasque le Dim 10 Fév - 15:01, édité 1 fois
Sibylle59
Sibylle59
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 32
Localisation : Dans le 59 près de Valenciennes

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 14:50
Merci beaucoup Benoît pour tes explications Smile

J'ai une petite question : est-ce que tu saurais comment ça se passe pour avoir une équivalence belge du BEPECASER ? Quand je passais le permis, le gérant de mon auto-école m'a dit qu'un moniteur qui débute en belgique gagnait 2000€ net par mois. Très intéressant par rapport à la France lol
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 16:46
est-ce que tu saurais comment ça se passe pour avoir une équivalence belge du BEPECASER ?
heu c est quoi le BEPECASER ? si c est du brevet moniteur que tu parle, le brevet français est valable en Belgique , pour preuve j ai beaucoup de collègues français dans ma boite, des frontaliers, et il est vrai que pour eux ils ont directement le salaire brut donc pas loin de 1900€ , moi avec tout ce que l on me retient je tourne aux alentours des 1600 €, maintenant si le BEPECASER n est pas le brevet dis moi ce que c est car la Shocked
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 17:15
Merci pour toues ces infos sur le permis Belge
Très intéressant et instructif pour nous.
Le BEPCASER est le diplôme français de moniteur auto école.
Question salaire en France, beaucoup de moniteur ne sont pas à 1600€ net.
avatar
Invité
Invité

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 17:20
claude19 a écrit:Merci pour toues ces infos sur le permis Belge
Très intéressant et instructif pour nous.
Le BEPCASER est le diplôme français de moniteur auto école.
Question salaire en France, beaucoup de moniteur ne sont pas à 1600€ net.
je dirais au bas mots 75% au niveau national, sans heure sup bien sur Wink

plus haut ce sont les enseignant poids lourds et certains enseignant moto avec quelques années de métier (un jour j'y arriverais lol)
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Dim 10 Fév - 17:35
ZBENWOW , tu as du lire dans mes pensees car je suis en pleine reflection pour quitter la france et de monter mon auto ecole en BELGIQUE et mis installer et en meme temps changer de nationalite.
mais la d'apres ce que je lis ça pas l'air super pour toi non plus .

car pour nous c'est tres tres dur avec les nouvelles reformes ........
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Jeu 21 Fév - 10:13
Voila maintenant que je peux poster des liens je vous met celui d une émission qu il y avait eu sur une chaine locale sur le thème de l auto école et la filière libre

https://youtu.be/YrcjbXlG5pw
avatar
Solremi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2013

Le permis de conduire en Belgique Empty Si mes souvenirs sont bons :

Dim 23 Juin - 12:27
Le code peut se passer à partir de 17 ans en Belgique. Pour le reste excellent post Very Happy
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Mer 26 Juin - 16:39
Pleins d'informations intéressantes.
Merci pour tout Razz
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Jeu 27 Juin - 6:23
Les salaires en Belgique sont peux être plus intéressant mais après il faut voir le niveau de vie, si la vie est plus cher en Belgique...
Je ne suis pas loin de la frontière Suisse et le principe est un peu le même, les élèves ont un " permis provisoire " qui leur permettent d' apprendre en famille sans l' obligation des 20 heures...

Et un moniteur en Suisse gagne 3 voir 4 fois notre salaire, mais notre diplôme n'étant pas reconnu ( je m' étais renseigné ) il faudrait refaire la formation et l' examen et le côut de la formation n'est pas non plus le montant du BEPCASER en France...
Le cout de la vie en Suisse et en Haute Savoie aux portes de la Suisse est exorbitants...

Mais merci pour les infos pour la Belgique Very Happy
Sibylle59
Sibylle59
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 32
Localisation : Dans le 59 près de Valenciennes

Le permis de conduire en Belgique Empty Re: Le permis de conduire en Belgique

Jeu 4 Juil - 8:58
Salut zbenwow, est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur comment on devient inspecteur du permis en belgique ? ça m'intéresserait bien :)Merci d'avance !! Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum