Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Clèem
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2013

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion ! Empty Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion !

Lun 11 Fév - 15:03
Bonjour à tous !
Je suis une élève de 1ère STMG, et j'ai un sujet d'étude à faire qui me permettra de gagner des points d'avances pour le Baccalauréat. Alors voilà, j'aurais voulu savoir si il est plus retable de louer ou d'acheter des véhicules pour une auto-école ? J'aurais besoin de quelques arguments, merci d'avance.

A bientôt
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion ! Empty Re: Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion !

Lun 11 Fév - 15:18
Bonjour

Demande aux auto écoles !!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion ! Empty Re: Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion !

Lun 11 Fév - 15:28
Bonjour,

Alors je ne suis pas patron d'auto-écoles et je n'ai pas fait la capacité de gestion (formation de 15j obligatoire pour ouvrir une auto-écoles : compta, code du travail...) mais j'ai participé à la gestion d'une auto-école je peux donc donner quelques indices.

1) 1ère question : savoir combien de kilomètres environ vont être réaliser avec la voiture.
Les contrats de location offre la possibilité de 20000, 45000 ou 60000 km /an.
dans ce cas l'entretien courant fait souvent partie de la location donc rien de plus à débourser.

2) 2ième question : combien de temps je garde la voiture. les contrats de location sont majoritairement de 1 an, et au bout de 1 an on change de voiture et de contrat.
Mais avec certains concessionnaire il est possible de louer une voiture pour 2 ans : exemple d'un collègue qui a pris une VW Polo avec un contrat de location de 2 ans et 90000 km, pquoi ? car 45% moins cher par mois sur 2 ans au lieu d'1 an.

3) 3ième question : quelle voiture ?
Il faut savoir que selon la voiture (constructeur, gamme) les tarifs pour 1 an et 45000 km s'échelonnent de 330 € HT à presque 600 € HT par mois la location.

4) 4ième question : et si j'achetais, eh bien il faut calculer le
prix d'achat,
le coût de l'équipement spécifiques auto-écoles,
le coût d'entretien cette fois à charge complète de l'ae.
savoir à l'avance combien d'années la garder et tenir compte d'un prix de revente possible.

Avec ça voir par mois ce qui est le plus avantageux.
---

Mais la majorité des ae loue c'est plus simple et permet d'avoir une voiture neuve chaque année, c'est du temps de gestion en moins aussi.

Tu pourrais directement aller voir les grands concessionnaires de ta région et leur demander quelles sont leurs contrats de locations pour ae, si tu leur explique que c'est pour ton bac ils t'aideront probablement.

Et je rajouterais un élément qui peut avoir son importance, en Côte d'Or je n'ai pas eu connaissance de cette possibilité mais en Saône et Loire quand j'y ai travaillé, le concessionnaire avait une voiture de remplacement pour les auto-écoles, alors certes il n'en avait qu'1 pour toutes les auto-écoles présentes. Mais cela peut représenter un avantage aussi.
avatar
Clèem
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2013

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion ! Empty Re: Est-il plus rentable de louer ou d'acheter des voitures pour une auto-école ? Besoin d'aide pour mon sujet de gestion !

Mar 12 Fév - 10:03
Bonjour à toi "lescargotmasque" ^^


Beaucoup de questions dont je n'aurais pas eu idées de me poser. Je vais maintenant me renseigner plus profondément sur le sujet.

MERCIII BEAUCOUP Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum