Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty concours IPCSR

Mar 12 Fév - 10:53
bonjour,

je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le poster.

je souhaiterais avoir des renseignements concernant la preparation au concours IPCSR, car je souhaiterais franchir le pas.
les adresses , les prochaines dates d'examen , les niveaux qu'ils demandent ..... et tout le reste.
merci
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 12:05
Bonjour,

va voir ce forum tu auras les infos que tu cherches.

http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=101
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 16:44
merci
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 17:08
Si tu veux en parler je l'ai passer il y a 3 ans et j'ai été en finale à Paris.
Tel en MP merci
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 17:31
Qu'est-ce qui peut motiver (honnêtement bien sûr) un enseignant à devenir IPCSR ?

En MP si vous voulez !
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Laurent
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 17:49
le salaire, la retraite plus fiable (en théorie) , les horaires.

l'éventuel possibilité de changement de poste en interne, et l'évolution possible en interne

voilà pour moi.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 18:08
pourquoi repondre en MP , pas de souci , je suis honnete.

donc pourquoi :
depuis le debut de l'année avec les nouvelles reformes , les auto ecole trinquent sans que l'on s'en inquiete.

la drole mentalite des eleves qui sont de plus en plus des assiste , et qui me donne l'impression de ne pas bosser avec eux , je commence a perdre patience , ils nous prennent pour des imbeciles car ils pensent que nous sommes la uniquement pour leur piquet leur argent....j'ai horreur de travailler pour rien.

les parents qui s'en mele tres bien , mais ils faudraient qu'ils nous ecoutent avant de repondre, ils nous prennent pour des imbeciles aussi .

trop de charge , trop d'heure pour la remuneration espere

pas assez de vacances , pas assez avec sa famille

le moral et l'inquietude permanente du lendemain

donc ras le bol d'etre dirigeant

pourquoi passer de l'autre cote:

le cadre de vie

des WE complet en famille

plus de souci , enfin beaucoup moins

un salaire qui tombe tout le temps

peut etre avoir la perenite de l'emploi ( je souhaite le passer aussi car je souhaiterais ouvrir ma boite d'ipcsr dans le prive car a terme je pense que cela y deviendra affaire a suivre)

on prends toutes nos conges par an

faire autre chose , de donner ou pas la possibilite de conduire seule pour les garder en vie le plus longtemps possible

faire toutes les categoris de permis

voila a froid
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 18:45
Voilà qui est clair. Mais ne pourra pas être dévoilé devant un jury ! Il faudra donc ... faire du pipo ! Pas grâve, ça entraîne pour la suite ....

Ce qui m'embette, c'est que cela n'est pas centré sur le service public, mais sur soi. Mais bon ...

En revanche, penser donner la possibilité ou non de conduire seul, et croire ainsi être acteur de sécurité routière relève du fantasme. C'est ce que l'on croit de l'extérieur, mais en y réfléchissant, il me semble que la réalité est autre, et relève des intérêts personnels (en gros, comment préserver son confort dans un secteur surveillé, sans prendre de risques).

Bon, ceci dit, chacun ses passions, ses objectifs de vie...

Evidemment, ceci n'engage que moi, et je le partage.
Laurent
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 19:07
la reflexion etait a froid, en y reflechissant un peu plus , on peu y mettre d'avantage.

pas forcement d'accord avec toi sur:

pourquoi "mentir" un peu , un defaut ou une qualité que j'ai , c'est que je ne sais pas etre hypocrite, je voulais faire de la politique, mais pas possible.


avez vous peut etre ressenti que les femmes inspecteur seraient peut etre plus dur que les hommes inspecteur du fait de l'instinct maternel que nous n'avons pas aussi developpe que chez les dames.

avez vous aussi ete dans un jury ?

pour le service public , il est vrai mais il a une tres mauvaise image , mon epouse l'est aussi ( inspection academique service des bourses), mais derriere un tel , donc c'est personne en profite pour insulter, car on ne leur pas l'argent et qui gruje pour l'avoir, est ce normal .................



enfin on ne va pas refaire le monde , il faudrait trop de temps................



et j'avais oublie , je pense que c'est la suite logique du moniteur
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 21:10
chacal a écrit:
pourquoi "mentir" un peu , un defaut ou une qualité que j'ai , c'est que je ne sais pas etre hypocrite, je voulais faire de la politique, mais pas possible.

Dire à un jury que ma motivation professionnelle tourne autour du personnel, je ne suis pas sûr que cela soit convenable. Et entendable. Alors, il leur faudra faire croire que vous avez l'intention de vous dévouer corps et âme à l'administration, infiniment bonne et tout le blabla. Le début du pipo .... Enfin, je crois.
Ma femme aussi est dans la fonction publique.

Avez-vous remarqué" que parfois l'élève que vous avez présenté avait obtenu son examen ? Pourtant, sa prestation était médiocre, non ?
Etonnament, un autre jour, celui que vous avez présenté qui, lui, était performant ... ne l'a pas eu !
Je l'invente ?
Si oui, pourquoi cela arrive ?
J'ai réfléchi, et j'ai bien trouvé une réponse. Satisfaisante ? Est-ce la bonne ? En tout cas, ce n'est pas du tout une réponse de sécurité routière ...

Inspecteur est-il la suite logique de l'enseignement de la conduite ? Peut être ?!
Mais il y a aussi d'autres perspectives : Exploitant d'un établissement, Formateur d'entreprise, Formateur BAFM, quitter la profession... Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Concernant la profession d'IPC(SR ?), j'en ai connu trois bons : Deux ont quitté la profession, le troisième est toujours là. Et à priori il est toujours bon. Et respectueux des candidats ! Les autres ont souvent mal vieilli. Enfin, de mon point de vue ...

Maintenant, je trouve plutôt sympa de m'avoir répondu, et je pense que vous avez raison de chercher à évoluer dans ce domaine.

Merci à vous et bon courage.
Laurent
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 22:26
laurent je pourrais dire (ce que je pense en partie ou pensais en tout cas) :
Moniteur m'a donné un socle d'analyse pour évaluer le comportement d'un candidat mais je souhaiterais opérer à un échelon supérieur .

est-ce mieux ? ou suffisant (j'en doute)

Mais je voudrais que tu me définisses ce que tu appelles "service public", et comment tu le conçois. (je précise je suis ancien fonctionnaire Very Happy )
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 22:36
il me revient en mémoire mon entretien avec un conseiller de Cours Servais pour prendre des cours par correspondance pour le concours IP justement.

On vient à parler de l'entretien finale et la il me pose une question : "Si vous deviez choisir entre la couleur blanche et noire, laquelle choisissez vous ?"

soi-disant question entendue en situation réelle...eh beh si je veux bleu je fais comment o_O
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 23:04
lescargotmasque a écrit:laurent je pourrais dire (ce que je pense en partie ou pensais en tout cas) :
Moniteur m'a donné un socle d'analyse pour évaluer le comportement d'un candidat mais je souhaiterais opérer à un échelon supérieur .

est-ce mieux ? ou suffisant (j'en doute)

Que l'expérience de l'enseignement de la conduite soit un levier pour essayer d'évaluer au mieux, cela me parait logique.
Mais est-il question d'évaluer ?

Il s'agit maintenant d'un bilan de compétence, non ?
Les candidats sont donc compétents !?
Ce que l'on demande à un IPC(SR) n'est pas d'évaluer une compétence ? En tout cas pas dans le fond. Ce n'est que la forme. (d'ailleurs, on n'évalue que des savoirs et du savoir-faire mais pas de savoir-être. D'où le pipo !).
Dans le cadre du service public, quel est le vrai rôle d'un IPC(SR) ? Le rôle social ? Le rôle .... économique peut être ....

Avez-vous compris pourquoi vos élèves présentés réussissant à peu près leurs prestations étaient parfois ajournés, et les prestations parfois moyen-faibles étaient reçues ?
Ben peut être justement pour des raisons de service public .... Mais parfois son service est défaillant (vous savez, quand vous avez 10 candidats à présenter le mois à venir, et que vous disposez de ... 4 places !!). Vous vous souvenez ?

Concernant la définition du service public, on pourrait également se poser la double question de l'intérêt général et particulier ?

Bon, chacun sa vision des choses, et son plan de carrière.
Laurent
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 23:23
Pour moi service public signifie la fonction de quelqu'un qui agit sur le fonctionnement de la société.

Un examinateur/"noteur" d'un examen/diplome d'état oeuvre pour le fonctionnement de la société car c'est le garant de la validité/légitimité du diplôme ou de l'examen.

ni plus ni moins, certains confondent service public et serviteur, le service public œuvre au (bon) fonctionnement de la société mais il n'est pas l'esclave/serviteur de l'individu.

améliorer le service public (à mon sens) ce n'est pas juste améliorer des services techniques/administratif c'est repenser le fonctionnement global par rapport à l'évolution de la société et donc à une évolution de ces besoins.

Ca va comme ça ? (je sais pas si je suis super clair ^^ )
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 12 Fév - 23:42
lescargotmasque a écrit:Pour moi service public signifie la fonction de quelqu'un qui agit sur le fonctionnement de la société.

Un examinateur/"noteur" d'un examen/diplome d'état oeuvre pour le fonctionnement de la société car c'est le garant de la validité/légitimité du diplôme ou de l'examen.

Ben oui. Mais en quoi l'IPC(SR) fait fonctionner la société ?
J'ai bien une idée, mais je ne suis pas sûr que nous ayons la même. Je suis naïf, mais bon, pas tous les jours !
Et cela n'explique toujours pas les écarts de jugements dans les évaluations ? Même avec des IPC(SR) que vous appréciez ! Vrai ?

Si l'agent du service public n'est pas un esclave de cette société, qu'en est-il de certains qui font passer leurs intérêts privés avant ceux de la collectivité, ceux pour lesquels ils sont tout de même rémunérés (par les sous de la collectivité !) ?

Sur un autre post de ce forum, un internaute évoquait les débuts de licenciements dans les écoles de conduite. Vous croyez que l'IPC(SR) (qui, lors de sa sélection, a, pour mémoire, voué son intérêt absolu pour la grande puissance qu'est la puissance publique, et son altruisme très développé) va pleurer demain matin ?

Sur un autre forum, il y a à priori un candidat qui demande ce qu'il faut dire comme motivation pour son entretien ! Pourquoi ne pas dire la vérité ? la vie perso, les vacances, le tralala ? pourquoi il se demande ce qu'il faut dire devant les jurys ? le début du pipo commence ?

Allez, zou, je file au lit. Demain, y a du boulot !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mer 13 Fév - 0:02
1) l'utilité 1ère est qu'il est le représentant de l'état, il agit en son nom et sa signature en haut de page rend le document valide dans la société.
Puisque le permis de conduire est un "diplôme d'état"

2)concernant le manque de "constance" dans les évaluations, on peut se poser la question : tiens aujourd'hui par quel filtre/prisme l'examinateur regarde-t-il le candidat, et/ou par quoi est-il influencé aujourd'hui ?
cela renvoie à 2 facteurs :
a) la qualité, l'efficience de la formation des IP
b) La pertinence du recrutement.

Concernant le point b, je pourrais en parler longuement après 8 ans au sein de la fonction publique d'état (en région parisienne); d'ailleurs il me semble qu'une courageuse demoiselle l'a fait la-bas au loin dans le sud ouest avec 2 bouquins.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mer 13 Fév - 4:45
pour mon evolution:

moniteur salarie pendant 3 ans , ensuite responsable jusqu'a aujourd'hui, et je souhaiterais passer a autre chose , qui je pense etre dans la suite logique des choses en tant que responsable, enfin ce n'est que mon avis.

il ne faut pas se cacher , car tout le monde sait, quant on est responsable , un jour on souhaite etre fonctionnaire , pour faire moins d'heure, avoir un salaire qui tombe a chaque mois,ne plus etre ennuye par la pref, les salaries( sans etre mechant),dormir des nuits complete sans peur du lendemain, avoir un cadre de vie autre que responsable, alors pourquoi ce mentir , pour etre mieux dans sa tete et en faire profiter son epouse , ses enfants, vivre sereinement.

donc pourquoi ne pas le faire..........................
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mer 13 Fév - 13:16
mcbeal a écrit:Bonjour,

va voir ce forum tu auras les infos que tu cherches.

http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=101

ça y est je me suis inscrit sur le fofo et pour l'instant je navigue un peu pour m'y faire.

merci encore
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Jeu 14 Fév - 9:44
donc j'ai vu que l'on pouvait faire les cours servais et a nevers.

je pense nevers , car ça me mettras un coup de pieds au fesse, et de la pression.

alors est ce que la formation de nevers peut etre finance en tant que responsable et par quel organisme?
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Dim 24 Fév - 17:17
donc les cours a NEVERS pour la prepa concours IPCSR et de 3700 € , je ne pense pas le faire chez eux , car trop cher ou alors il faut que je trouve un financement , mais je ne sais pas par quel organisme.

ou alors ,

je fais les cours par correspondance chez SERVAIS , a 1700 € et la possibilite de me faire finance peu etre par l' agefiph.

donc si vous avez une autre idee ou si vous pouviez me conseiller sur lequel des 2 choisir , ou me donner des piste pour un financement .

voila ou j'en suis.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Dim 24 Fév - 21:03
J'aimerais connaitre les taux de réussite chez tes deux organismes de formations pour afficher de tels prix!

Bon courage à toi...

Tu sais ce que je pense des organismes de formation pour le concours d'IPCSR....
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Lun 25 Fév - 17:37
tout a fait d'accord avec toi , mais cela peu rassurer, d'avoir une ecole derriere soi, et pour le % de reussite c'est a voir aussi .
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Mar 26 Fév - 6:59
Meme si, comme pour les AE, le taux de reussite ne veut pas dire grand chose...... surtout en ce moment pour ce qui me concerne! lol
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

concours IPCSR Empty Re: concours IPCSR

Ven 8 Nov - 8:56
bonjour Chacal!

as tu avancé dans ton projet de concours d'IPCSR ?
cela fait longtemps que j'y pense et là j'ai aussi très envie de me lancer.
bien que celà me fait un peu peur....mais j'y pense depuis des années.

tout le monde me dit que ce métier est ennuyeux, que mes futurs collègues seront aigris,....etc
évidement ça ne me fait pas changer d'avis, mais ça me fait un peu peur!

et pour le financement , as-tu pu avoir une aide ou pas?

je suis preneuse de toutes les infos, même les petits détails Smile

bon courage!
avatar
Farrone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Reims

concours IPCSR Empty Ipscr condition

Mar 3 Juin - 18:18
Bonjour j'ai 22ans et je souhaiterai me lancer dans le concours d'Ipscr.
Cependant pour me présenter je dois être dans l'année de mes 23 ans (c'est à dire 2015),mais d'après plusieurs inspecteurs, on se doit d'avoir le permis moto avant d'être admissible à Nevers.
Sachant que le permis moto est à 24 ans je dois donc attendre d'avoir le permis moto?
Les inspecteurs n'ont pas su me répondre.
En espérant que vous puissiez m'éclairer.
Cordialement
Matthias (moniteur d'auto école)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum