Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Négocier un rond-point

Lun 3 Mai - 7:38
Grande discution sur un autre forum sur les auto écoles , avec un sujet les ronds-points , avec des réponses interminables te des explications ...... Twisted Evil

Voila ce que j'ai répondu :

Il n'est pas interdit de garder sa droite pour tourner autour d'un rond-point. En mettant son clignotant à gauche on peut trés bien garder sa droite , comment faites vous lorsque vous abordez un rond-point et qu'il n'y a pas de présignalisation de direction ?? Je me place ou ?? à gauche? et si c'est la 1° à droite ? .........que je dois prendre.!!! Ne pas oublier le controle des angles morts.

En conclusion je dirai que si la signalisation de direction est bien faites , on se place en conséquence : à droite pour la moitié droite du rond-point, à gauche pour la moitié gauche du même rond-point. Je dois avoir juste ??

Pour les PL et Transport en commun , il est préférable qu'il garde la file de doite en mettant leur clignotant à gauche, car s'ils prennent la file de gauche vu leurs gabarits et surtout l'angle mort à droite pour se rabattre c'est dangereux pour eux.

Et les cyclistes et cyclomoteur ?? pour certain usager les ronds-points sont dangereux.

Lors d'une formation BSR , Je demande à l'élève de garder sa droite avec le clignotant à gauche et surveiller l'angle mort à gauche....ai-je raison ??


Et vous comment faites vous et les conseils donnés aux élèves ??
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Lun 3 Mai - 7:52
Pareil que toi Claude ! J'ajoute que même avec une remorque ou une caravane, il vaut mieux rester à l'extérieur avec un cligno à G et vérifier avant chaque sortie que quelqu'un ne coupe pas la route.

L'autre méthode possible avec un VL et de se placer à l'intérieur et de faire un tour complet. Lorsqu'on a repéré sa sortie, on se place et le tour est joué. queen
pô bien ??? J'ai une élève qui a fait ça un jour de permis : no problem.
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty giratoire

Ven 7 Mai - 20:13
la mode du clignotant gauche chez les PL est discutable
les véhicules longs et larges ont interet à utiliser une trajectoire particulière pour négocier au mieux le passage d'un giratoire, je suis d'accord
mais de là à généraliser l'emploi du clignotant gauche dans tous les cas, pas d'accord
un clignotant ne protege pas, et il risque d'entrainer une interpretation de la part des autres véhicules qui ne comprennent pas forcément les pratiques du groupe lourd
mettre systematiquement le clignotant gauche alors que le camion va tout droit, je comprends pas.
avant d'entrer sur un giratoire, un camion, compte tenu des lieux, a besoin de se déporter un peu ou beaucoup sur sa gauche
il a utiliser son cligno gauche pour cela, très bien, correct
mais pourquoi le conserver ensuite ?
à vouloir se proteger d'un coté avec ce cligno gauche, on devient vulnérable de l'autre coté
alors, s'il vous plait, là encore, faites preuve de bon sens et ne vous laisser pas impressionner par ces soi-disants professionnels de la route que sont les chauffeurs routiers et qui ont lancé cette mode faite sans aucun discernement et là , c'est grave
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 6:02
Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 7:09
Lavienvert a écrit:Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?

ben non, justement

et ça diffère d'un département à l'autre

et une grande enseigne de la formation poids lourds le condamne d'ailleurs

donc...
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Clignotant gauche

Sam 8 Mai - 7:38
Lavienvert a écrit:Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?

PL au autocar = idem en partie. je suis aussi conductrice autocar.

on est formé pour ça et comme ça (en tout cas à AFT-IFTIM de Besançon)
c'est une question de longueur et de porte-à-faux du PL ou autocar : sinon on se fait "bloquer" par des véhicule légers sur la gauche ou sur la droite et ensuite blocage de situation ou accrochage !

donc clignotants pour informer de nos intentions
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 7:57
Je ne suis pas formatrice poids-lourd, mais je bosse dans un grand centre de formation professionnelle. Et je me suis rendue compte, en les coisant, qu'effectivement, autocars et camion, mettaient systématiquement le cligno à gauche et restaient placés sur l'extérieur! scratch
J'en ai donc déduit que c'était leur "règlementation" Suspect Suspect
Je me renseignerai auprès d'eux et vous tiendrais au courant Shocked Shocked
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 10:01
Moreen74 a écrit:Je ne suis pas formatrice poids-lourd, mais je bosse dans un grand centre de formation professionnelle. Et je me suis rendue compte, en les coisant, qu'effectivement, autocars et camion, mettaient systématiquement le cligno à gauche et restaient placés sur l'extérieur! scratch
J'en ai donc déduit que c'était leur "règlementation" Suspect Suspect
Je me renseignerai auprès d'eux et vous tiendrais au courant Shocked Shocked

ce n'est absolument pas dans la réglementation PL
c'est une manie, parfois utile, mais qui , généralisée, devient trompeuse

en fait, tout dépend aussi du moment où il est mis
du moment où il est mis de l'autre coté etc...
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 10:07
AEfuturiste a écrit:
Lavienvert a écrit:Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?



donc clignotants pour informer de nos intentions

quelles intentions ???

sur quelle règle du code de la route vous appuyez-vous ???

je ne vois pas comment un clignotant trompeur pourrait proteger

revoir avec précision les cas d'utilisation du clignotant, puis les appliquer
sans ambiguité

à l'approche d'une intersection, je dois signaler tout changement de direction

le carrefour giratoire est une intersections de routes

si je vais tout droit, que signifie le clignotant gauche ?

et comment se fait-il que seuls les poids lourds et quelques motos le font

curieux cette regle segregationniste
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 10:43
quelles intentions ? celle de se déporter sur la gauche

quelle règle du code ? celle qui oblige à communiquer (1 point de plus au permis ! Very Happy )

le giratoire est une intersection certes mais à sens unique : place comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise en sens unique sur laquelle débouchent différentes routes et annoncée par une signalisation spécifique. (définition du code de la route). De ce point de vue elle se pratique surtout comme une jonction.

Le cligno gauche signifie que le poids-lourd se déporte à G : il doit être utilisé pour tout changement de direction à G y compris les arrêts et les départs (question de VE sécurité : 1 point + Very Happy ). De la même façon on l'utilise lorsqu'on dépasse un obstacle (déboîtement)

Il n'y a pas que les poids-lourds et les motos qui le font, les bus, cars et voitures le font aussi à Rennes, à Nacy, Morlaix, Quimper et ailleurs aussi je suis sure mais seulement sur les grands giratoires par exemple en sortie de routes à accès réglementé.

L'utilisation du clignotant n'est pas seulement réglementée, elle est un outil de communication qui s'utilise chaque fois qu'il y a quelque chose à dire aux autres. Chaque matin, lorsque je me prépare à sortir de la 4 voies, 2000 m avant la sortie il n'est plus question de se déporter à G pour faciliter l'insertion des autres. La circulation est trop dense et je risque de ne pas pouvoir me rabattre. Je mets donc, comme des dizaines de personnes, un clignotant à D si je vois que les autres "bourrent". Cela leurs signifie que je ne peux pas me déporter parce que je prévois de sortir. Lorsqu'on utilise une voie d'entrecroisement, il peut être utile de mettre un cligno à D pour indiquer qu'on n'a pas l'intention de s'insérer sinon les gens se déportent pour rien....

Il y a des tas de choses qui relèvent de la simple communication, comme l'appel de feux, l'appel de feux stop, un coup de signal de détresse ou un geste de la main. cheers
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 12:01
ipc a écrit:
AEfuturiste a écrit:
Lavienvert a écrit:Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?



donc clignotants pour informer de nos intentions

quelles intentions ???

sur quelle règle du code de la route vous appuyez-vous ???

je ne vois pas comment un clignotant trompeur pourrait proteger

revoir avec précision les cas d'utilisation du clignotant, puis les appliquer
sans ambiguité

à l'approche d'une intersection, je dois signaler tout changement de direction

le carrefour giratoire est une intersections de routes

si je vais tout droit, que signifie le clignotant gauche ?

et comment se fait-il que seuls les poids lourds et quelques motos le font

curieux cette regle segregationniste

ce clignotant gauche est là parce que le PL ou l'autocar va (de part sa taille) empiéter sur la voie de gauche
un PL ou autocar ne peuvent pas rester sur une seule voie de circulation dans une majorité de giratoire.
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 17:40
AEfuturiste a écrit:
ipc a écrit:
AEfuturiste a écrit:
Lavienvert a écrit:Les routiers n'ont pas lancé la mode, ils sont formés comme ça ! Ca fait partie de leur formation. Alors il y a peut-être ici un formateur poids-lourds pour nous éclairer ?



donc clignotants pour informer de nos intentions

quelles intentions ???

sur quelle règle du code de la route vous appuyez-vous ???

je ne vois pas comment un clignotant trompeur pourrait proteger

revoir avec précision les cas d'utilisation du clignotant, puis les appliquer
sans ambiguité

à l'approche d'une intersection, je dois signaler tout changement de direction

le carrefour giratoire est une intersections de routes

si je vais tout droit, que signifie le clignotant gauche ?

et comment se fait-il que seuls les poids lourds et quelques motos le font

curieux cette regle segregationniste

ce clignotant gauche est là parce que le PL ou l'autocar va (de part sa taille) empiéter sur la voie de gauche
un PL ou autocar ne peuvent pas rester sur une seule voie de circulation
dans une majorité de giratoire.


la plupart des giratoires n'ont qu'une seule voie, large
en quoi les pl empietent sur une 2 ème voie qui n'existe pas

de plus, pour signaler un écart, je l'annonce par le clignotant puis, lorsque l'ecart est fait, je supprime le clignotant

ce sera ma dernière intervention sur ce sujet, manifestement vous voulez généraliser une pratique qui ne s'explique que parfois
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 17:50
Même s'il n'y a pas de marquage au sol, il y a 2 voies s'il y a de la place pour 2 véhicules ! D'accord sur le fait qu'il faut le supprimer dès que l'écart est fait. Je n'ai pas vu souvent souvent un véhicule encombrant avec un cligno à gauche... Ils sont des fois un peu king à la noix, mais pas sur ce point là....!
Et pourquoi est-ce qu'on ne généraliserait pas une pratique qui est intéressante en matière de communication ? On a bien généralisé la "fermeture éclair" !?

Décidemment, je prêche encore pour le code de la conduite !... study
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 18:08
je ne "prêche" par pour cette pratique, j'ai juste confirmer pourquoi on le faisait : c'est dans notre formation de base.
Maintenant libre à chacun de faire comme bon lui semble. A aucun moment je n'ai précisé si je le faisait quand je conduit mon autocar !
Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 18:12
Et bien moi si, je souhaite que les ipc se mettent aux manuels qu'on utilise en formation bepecaser et bafm : le code de la route, le gfa, le pnf et le code de conduite.

A l'image de la Belgique et d'autres pays d'Europe, la France envisage un "code de la rue". Si on n'est pas alignés, harmonisés entre professionnels de la formation sur des choses aussi simples que la communication entre usagers, ça promet !!!
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Sam 8 Mai - 18:14
Lavienvert a écrit:Et bien moi si, je souhaite que les ipc se mettent aux manuels qu'on utilise en formation bepecaser et bafm : le code de la route, le gfa, le pnf et le code de conduite.

A l'image de la Belgique et d'autres pays d'Europe, la France envisage un "code de la rue". Si on n'est pas alignés, harmonisés entre professionnels de la formation sur des choses aussi simples que la communication entre usagers, ça promet !!!

Very Happy + 1 à 200%
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 10 Aoû - 18:01
1 ère à droite : clignotant droit avant de rentrer sur le RP
2è à droite ou en face, pas de clignotant et on le met à l'avant-dernière intersection
gauche ou demi tour, clignotant à gauche avant d'entrer, on se rabat (en ville) devant l'avant dernière intersection pour qu'on aie la priorité et pas qu'on nous la pique.
avant, les 3 contrôles à droite et cligno à droite.
Quand on sait pas où on va, on reste à droite MAIS sans clignotant (je sais plus la page, mais c'est dans le code, je l'ai lu.



Rappelez vous que les ronds points, avant 1990, y en avait pas beaucoup et que beaucoup de gens savent pas les prendre...

Abbération de mettre son cligno à gauche et de rester à droite !!!

What a Face
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 10 Aoû - 18:55
Duke Nukem a écrit:1 ère à droite : clignotant droit avant de rentrer sur le RP
2è à droite ou en face, pas de clignotant et on le met à l'avant-dernière intersection
gauche ou demi tour, clignotant à gauche avant d'entrer, on se rabat (en ville) devant l'avant dernière intersection pour qu'on aie la priorité et pas qu'on nous la pique.
avant, les 3 contrôles à droite et cligno à droite.
Quand on sait pas où on va, on reste à droite MAIS sans clignotant (je sais plus la page, mais c'est dans le code, je l'ai lu.



Rappelez vous que les ronds points, avant 1990, y en avait pas beaucoup et que beaucoup de gens savent pas les prendre...

Abbération de mettre son cligno à gauche et de rester à droite !!!

What a Face

attention de ne pas confondre le code de la route et les autoguides "rouss..." et autres fournisseurs

en réalité, les giratoires existent depuis très très longtemps, c'est le système "anglais" de priorité à celui qui y circule qui est relativement récent.

sinon, ton explication de début me plait bien.

la difficulté est qu'il semble y avoir des dérives de la part de certains automobilistes, de certains routiers et de certains motards
la faute à qui, peu importe, ce qui est grave, c'est de ne plus utiliser le clignotant comme moyen d'avertissement ou d'information, car il est souvent utilisé trop tôt ou trop. tard
avatar
Invité
Invité

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 10 Aoû - 21:04
j'ai lu ça dans le gros tome du code de la route et pas la version méga simplifiée des élèves. c'était pour être sur de pas leur apprendre des bêtises. Pour les ronds points, je sais que ça existe depuis longtemps, mais y en avait carrément moins que maintenant... study
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 15 Nov - 20:37
bonjour,

pour vous ou se situe la 1ère et 2ème a gauche par rapport au point d'entrée du rond point....
ex: vous avez 2 rues a droite une tout droit et 2 a gauche....
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 15 Nov - 20:47
Si le but est de te faire comprendre quant à la sortie à prendre sur le rond point, moi j'ai réglé le problème de la manière suivante: sur des ronds points de ce genre, il y a forcément des panneaux, soit avant, soit aux sorties (enfin je te le souhaite sinon ça doit être un gros bordel dans le carrefour), donc je dis "tu prendras à gauche, direction "X"), comme ça le placement est correct, et ça les force à chercher les panneaux au lieu d'avoir les yeux rivés à la sortie du terre plein.
Et en général, quand les élèves font un tour gratuit parce qu'ils ont raté la sortie demandée, ils apprennent vite à chercher mieux ou à mieux écouter car ce n'est pas perçu comme une gloire de faire presque 2 tours de rond point Laughing
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Mar 15 Nov - 20:55
imagine ....il n'y ai pas de signalisation verticale...
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 9:12
Pour le franchissement des giratoires, voici l'explication que je donne ! J'aimerais savoir si elle est convenable pour les élèves. C'est surtout au niveau des contrôles que je doute :
Je sors à droite : cligno droit avant d'entrer sur l'anneauj je reste le plus à droite possible pour éviter qu'un deux-roues se faufile entre le véhicule et le trottoir, juste avant de quitter le giratoire, angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route.
Je vais tout droit : (même explication sauf le clignotant : je clignote à droite au niveau de la sortie précédente, pas trop tôt pour éviter d'induire les VL entrant sur le giratoire en erreur).
Je vais à gauche : je vais me placer à gauche pour entrer sur le giratoire, donc je fais les contrôles rétro int, rétro gauche ext gauche, angle-mort gauche avant d'entrer sui le giratoire. Personne ? Je clignote gauche, je me place, je garde mon cligno et et je reste le plus à gauche possible de l'anneau (si deux voies, sur la voie la plus à gauche, c'est-à-dire à l'intérieur du giratoire). Pour sortir je vais devoir me placer à droite : au niveau de la sortie précéente, la sortie avant la mienne, je contrôle : rétro int, rétro ext droit, angle-mort droit, personne ? Je clignote droit, je me place, juste avant de quitter l'anneau, je contrôle mon angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route et je prends ma sortie en gardant mon cligno droit.
Je fais demi-tour : même explication que pour la sortie à gauche du giratoire.
Je ne sais pas où je vais, j'ai un doute sur ma sortie, je me place ou je reste à droite dans le giratoire sans cligno : lorsque j'ai trouvé ma sortie, je clignote droit, avant de sortir je contrôle l'angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 9:47
C'est bien la technique normale. Perso, pour bien faire comprendre les clignotants, j'explique qu'il faut bien différencier le cligno avant d'entrer, qui indique où l'on va, et le cligno pour sortir, qui indique que l'on va sortir. Avant d'entrer, c'est pour la sécurité, pour sortir c'est par courtoisie, pour avertir ceux qui veulent rentrer qu'on s'en va et qu'ils peuvent y aller.

D'une façon plus générale, concernant le clignotant, j'explique que c'est comme si on disait à voix haute et à la cantonade "je vais à droite" ou "je vais à gauche". C'est du coup moins désincarné que "mets ton cligno".
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Négocier un rond-point Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 10:03
pacermaniac a écrit:C'est bien la technique normale. Perso, pour bien faire comprendre les clignotants, j'explique qu'il faut bien différencier le cligno avant d'entrer, qui indique où l'on va, et le cligno pour sortir, qui indique que l'on va sortir. Avant d'entrer, c'est pour la sécurité, pour sortir c'est par courtoisie, pour avertir ceux qui veulent rentrer qu'on s'en va et qu'ils peuvent y aller.

D'une façon plus générale, concernant le clignotant, j'explique que c'est comme si on disait à voix haute et à la cantonade "je vais à droite" ou "je vais à gauche". C'est du coup moins désincarné que "mets ton cligno".


Idem Pacer ,quant au clignotant de sortie , j'appelle ça dire aux autres , vas y mon pote tu peux entrer , je sors.

La communication et le respect sont les bases des relations entre les usagers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum