Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 9:45
Bonjour !!!
Samedi qui vient j'ai deux heures de RVP1 en salle ... Je suis motivé mais...j'ai peur de mal faire ...
En effet mon collègue qui s'occupe de ça depuis presque deux ans ( il prépare son BAFM) est absent un moment et donc je vais devoir m'y coller pour la première fois.
Il m'a dit de partir sur des questions du genre " pour vous quels sont les dangers sur la route" et de rebondir dessus, d'improviser un objectif un peu comme en pédago salle. Sauf que lui il est bien rodé et adore faire ça, il a un pc qu'il relie au vidéoprojecteur avec plein de contenu , vidéos, animations, schémas, études de cas... et moi va falloir que je me contente d'un paperboard pendant deux heures Embarassed
Bref je suis preneur de bonnes idées d'animations pour RVP1 et si possible qu'il n'y ai pas besoin que je passe toutes mes soirée de la semaine à le préparer car j'ai aussi une vie après le boulot !

Merci !
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 10:02
Bienvenue, moi aussi j'ai 2h en salle samedi Very Happy
Mais j'ai l'habitude.
Si je peux me permettre : de 2 choses l'une.
- Ou tu te sens hyper à l'aise, et effectivement, tu rebondis sur leurs questions (si tant est qu'il y en ait... Ce n'est pas rare que tu te retrouves face à un auditoire peu prolixe, surtout le samedi...)
- Ou tu imposes un sujet, sur lequel tu prépares un minimum de contenu (pour ne pas te retrouver "cake") et si tu te débrouilles bien, là dessus doit démarrer une discussion constructive, et tu ne t'occupe plus que de la cohésion des propos.

Perso, j'opte toujours pour la deuxième solution, question de ne pas faire chou blanc.

Astuce number one : tout démarre dans les 5 premières minutes. Si tu viandes ton entrée, tu viandes ton RVP...
Présentes toi, fais un tour de table pour que chacun se présente. Ce que je fais aussi parfois, je sépare les binômes (fiston et papa) pour mettre le fiston avec la maman d'un autre et le papa avec la fifille du monsieur d'à côté par exemple. Je les laisse 5 minutes discuter entre eux, et ensuite, chacun doit faire une petite présentation de celui qui l'accompagne.
Ca rompt la glace, c'est sympa, ça permet de déjà créer un lien entre les participants.

Et très important : SOURIE ! Ca parait bête, mais c'est primordial.

N'oublie pas que tu vas avoir affaire à des conducteurs confirmés, qui sont assez hermétiques de prime abord aux RVP, pensant que nous n'avons rien à leur apprendre. Alors orientes plutôt ça comme un débat constructif (plutôt qu'un cours magistral où tout le monde va s'ennuyer, toi y compris)
avatar
jeje40
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 14:10
Ben il y a quand même les sujet obligatoires (voire fiche de suivie),
Puis au début j'ai toujours fait de la préparation (c'est quand même de l'enseignement !!),
et même par la suite un minimum (statistiques, lois qui bougent),
en face les parents ils connaissent ..... que dalle......
Pensez a ce que vous avez galéré au bpk !

Je n'ai jamais pu faire en globalité ce que j'avais préparé,
c'est de l'animation, avec en plus tout ce que vous pouvez faire en cours de code.

Tu va bien t'en sortir !!!!!
Passe même par le net', c'est une mine d'information....
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 19:24
Pour le relationnel je ne me fais pas de soucis, j'ai toujours le sourire, même quand j'ai passé mes exam !
Rebondir sur les questions aussi et maitriser les contenus du BPK il n'y a pas de soucis non plus.

J'ai juste peur d'être pauvre pour imaginer des animations intéressantes qui collent au message que je veux faire passer.

Soit je prépare le thème des assurances préconisé au RVP1, chose que je trouve rébarbative pour un jeune qui va avoir du mal à se sentir concerné car c'est papa/maman qui gère l'assurance pour l'instant, de plus, à part faire des études de cas, je vois mal comment mieux animer, car sorti des différentes couvertures, du contexte légal, de la rédaction d'un constat ( rébarbatif) ... enfin bref ... je trouve ça trop directif.

Je pense plutôt les faire parler sur leur expériences, parents et enfants, à savoir s'ils ont déjà eu un accident ou se sont retrouvés dans une situation critique et leur demander selon eux quelle en était la cause, je pense qu'avec ça va y avoir matière à rebondir !
vous en pensez quoi ?
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 19:25
Si tu veux deux trois trucs pour tes contenus, MP Wink
Et puis tu ne peux pas négocier le PC et le vidéoprojecteur ?? C'est quand même ultra pratique.
Mais y a moyen, même avec un paperboard !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 19:40
Bah le Pc c'est le sien perso à mon collègue qui n'est pas là ( préparation BAFM )
Et les DVDs à mon boulot achetés à la demande de mes anciens collègues sont archi pourris, il y a rien à en tirer !!!
Le paperboard me fait pas peur, mais si j'avais une ptite banque d'animations sous le coude ça peut aider à illustrer !
avatar
jeje40
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Lun 25 Fév - 21:47
tu n'as pas un disque dur multimedia ?
ou un pc portable ?
ou alors tu te fais un dvd ..

J'ai essayé les 3, c'est nickel...
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Besoin d'aide pour RVP1 en salle Empty Re: Besoin d'aide pour RVP1 en salle

Mar 26 Fév - 5:51
perso,

j'en ai fais une il y a pas longtemps, un peu tendu au début j'avoue. J'ai bosser sur un dvd et meme peut etre un peu trop, les gens sont arrivés en retard ce qui a tout chamboulé ce que j'avais prévu !!! Avec le recul j'aurais du prévoir plusieurs plans comme en pédago salle Shocked
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum