Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Un élève difficile. Comment faire ?

Lun 11 Mar - 21:19
Bonjour ou bonsoir

J'ai un élève qui est proche des 80H de conduite. Je galère avec lui. En vrai, on a tous galéré avec lui.

Il est speed dans les gestes, dans les actions. Malheureusement, regard trop fixe, pas assez évolutif. Il ne prend pas son temps pour découvrir les choses, pour analyser, et pour faire les choses tranquillement sans précipitations.

Ex : un arrêt ? Il remet sa 1ère ou le point mort avant même l'arrêt. On tourne à gauche en laissant la prio à un véhicule en face ? Et personne derrière cet usager ? Eh bien on se dépêche de redémarrer alors que le véhicule que l'on a "laissé passer" n'a pas encore fini de passer devant nous (bus articulé)!!!
Un démarrage en côte avec du monde derrière ? On se précipite à lâcher tellement l'embrayage que ça cale...
Un ralentissement à prévoir ? Il n'est pas rare qu'il passe d'abord par la boite...

Pour le regard, l'anticipation, on lui a fait bosser en conduite co, ça va, mais dès qu'on essayer de le laisser faire tout seul, on peine.

Si certains parmi vous ont des idées pour débloquer la situation, je suis preneuse. Notamment des idées pour qu'il soit moins rapide et plus précis dans ces actions, y compris avec les commandes de la voiture.

Petite précision sur la psychologie du personnage car je pense que ça peut un peu expliquer ses difficultés.
Un père autoritaire et nerveux, toujours derrière son fils. Une maman plutôt protectrice. Et le môme qui bosse dans le restaurant familial où on sait qu'il faut être rapide pour le coup de feu des repas.



OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Lun 11 Mar - 21:22
OLY a écrit:Bonjour ou bonsoir


Si certains parmi vous ont des idées pour débloquer la situation, je suis preneuse. Notamment des idées pour qu'il soit moins rapide et plus précis dans ces actions, y compris avec les commandes de la voiture.



Je pensais à des idées d'exercices.

Sinon, j'ai pensé à lui donner lexomyl mais il parait que je ne peux pas lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Mar 12 Mar - 7:54
ça n'est pas bien prometteur tout ça.
jusqu'où avez vous pu l'emmener dans la formation?
pour ce qui est des démarrages de speed (tant qu'on est en E1), je leur fait préparer leur petit bazar les yeux fermés, pour éviter la tentation de se jeter.
Pour les "rétrogradeurs" sans frein, je leur bloque l'embrayage jusqu'à ce qu'ils aient admis que la première commande à utiliser est le frein.
Malheureusement je crains que tout ceci ne soit qu'un emplâtre sur une jambe de bois, vu le caractère du loulou...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Mar 12 Mar - 8:25
Sans que ce soit si compliqué, j'ai eu un élève ou TOUT était trop rapide...

Mes collègues m'ont conseillé la Conduite Co Mécanique, ça a marché du tonnerre !

Lui faire dire TOUT ce qu'il fait niveau mécanique : "je freine, je débraye, je passe la deuxième, je remonte doucement mon embrayage en continuant a freiner... "
"Je vais m'arrêter en deuxième, il va falloir que je débraye AVANT l'arrêt, je ne pourrais mettre
la première qu'une fois arrêté COMPLETEMENT..."

Bref, en verbalisant l'action ça oblige a temporiser, et en la disant à haute voix on renforce le
processus d'automatisation.

Après, peut-être il y a-t-il une raison à cette précipitation ? A-t-il peur que le véhicule ne reparte pas? a-t-il peur de se prendre une autre voiture en gérant mal son frein? A-t-il peur de gêner les autres usagers par son statut d'apprenant et fait son maximum pour limiter le temps que prennent ses actions?

En tous cas bon courage, il fait partie de ces "élèves comptent doubles" qui te rincent en 1 séance comme si tu en avais fait 2...
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 4 Avr - 9:13
Chez nous, les cas qui avoisinent ou dépassent les 80h, on leur propose assez vite la boite automatique ou la conduite supervisée.
S'il y a refus ou impossibilité sur les 2, je pense que du gavage de conduite co' reste la meilleure chose à faire avec une 'tite camomille avant de partir conduire; ça reste une herbe légale ^^
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 4 Avr - 10:28
J'ai bien essayé la boite auto et la supervisée pour les cas difficile amis
je n'ai jamais essayé la camomille lol!
Tu fais comment ?? en cigarette, en piqure, en snifant, ou simplement en infusion ??? lol! lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 4 Avr - 10:38
une clope à la camomille???
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 4 Avr - 12:58
Je reste à la méthode de grand mère (qui a eu son permis ^^ ) avec l'infusion.
Après vous pouvez toujours créer une étape 5: rouler sa clope à la camomille (ou ce que vous voulez de licite ^^ ) au volant.

geek
Fredouille la fripouille
Fredouille la fripouille
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 49
Localisation : Saint gilles croix de vie

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 10 Oct - 11:15
Tkt pas, ma pire eleve est montée vers 120 h, en dernier elle ne payez meme plus les lecons elle faisait parti de l auto ecole lol, 8 echecs au permis meme les inspecteurs l avaient pris en sympathie et etaient degoutés quand il y avait echec sans parler du code, passé au moins 12 fois, chaque eleve est different, faut juste des nerfs d acier et pour des cas comme ca je crois qu on peux tout essayer, la methode miracle n existe pas.
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 24 Oct - 1:33
Y'a de quoi s'arracher les cheveux parfois.

J'ai également un cas qui s'avère difficile. Pourtant il n'a qu'une petite trentaine d'heures. Mais chaque heure, j'ai l'impression qu'il repart en étape 1. Des gestes "robotiques", des regards plongeant, et fixes, des cafouillages dès lors que les décisions doivent être prises rapidement, pas ou peu d'autonomie, des initiatives "bizaroïdes".
Je lui ai fait passer sa première étape pour tenter un encouragement psychologique. Mais rien n'y fait.
Mon patron m'a même dit de lui dire à la fin de l'heure que c'était bien... Un encouragement psychologique poussé quoi. Mais vu ce qu'il fait c'est trop me demander...
J'ai même laissé, sur des trajets de 1ere et 2eme étapes une certaine autonomie, puis à la fin lui demander ce qu'il en pensait ... Mais là c'est le drame car le simple fait que je ne lui dise rien, il a pris sa conduite pour une conduite "pas trop mal" ... En fait, il n'a aucun recul sur ce qu'il fait. J'en ai presque ri ... Et on a tjrs pas abordé les manoeuvres de stationnement... Non neme dites pas qu'il va peut-être les reussir!!
Il est en progrès depuis le début, mais il avance à son rythme. Dans des cas comme ceux là (les votres, et le mien) je pense que c'est le nombre d'heures qui font qu'ils progressent. Y'a pas d'autres options.
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Un élève difficile. Comment faire ? Empty Re: Un élève difficile. Comment faire ?

Jeu 24 Oct - 6:31
Oly j'ai eu le même pb, je note dans la fiche de suivis pourquoi il n'est pas libéré en AAC et je lui fais signer(pour le responsabiliser) en faisant le bilan à la fin de la séance. Je lui dis que si ça mère me demande pourquoi il n'est pas libéré la réponse est dans la fiche. Je suis passé de 30 interventions par heure a 5 ou 6. La dernière fois il m'a dit " je suis content ça s'améliore je ne suis pas si nul que ça je vais y arriver" je prends mon mal en patience  et je croise les doigts S ADAPTER
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum