Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

+11
chalexno
voivod
jensego
holy1
canou
Stéphanie
palourde56
Tali
pacermaniac
lescargotmasque
tchad
15 participants
Aller en bas
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 13 Mar - 20:38
Salut tout le monde !!, j'ai une question à propos du plan
concernant un cours, en pédagogie salle version examen. J'aimerai
savoir comment vous faites, pour déterminer un plan logique et qui amène
les élèves sur l'objectif ou tu veux travailler en sachant qu'ils ne
faut surtout pas se faire ressentir que tu impose ton objectif. En
effet, je sais comment procéder les démarches mais mon soucis c'est, de
ne pas savoir comment poser les bonnes questions aux élèves en terme
d'exercices. Par exemple quelque soit la fiche, je ne vois pas comment je pourrai emmener les élèves
pendant l'évaluation générale à mon sujet. Si vous avez des idées, j'aurai bien aimé en savoir et
m'aider à trouver un plan intéressant afin de les amener à un objectif
dans la fiche et réussir à faire une leçon là dessus. Merci

En attente de vous lire
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty pédagigie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 13 Mar - 21:17
Dans le gfa tu as des questions toutes faites, c'est déjà un début, ensuite il y a des logiciels de code en salle -> s'inspirer de leurs question par exple
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Jeu 14 Mar - 6:21
Le but de la pédagogie en salle est de trouver un objectif adapté aux élèves; prédéterminer un objectif et vouloir qu'il s'adapte a-priori à tes élèves (que tu ne connais pas avant) est la meilleure méthode pour se planter lamentablement.

Les examinateurs ne sont pas des benêts (en pédago salle, un enseignant éducation nationale et un Bepecaser).
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Jeu 14 Mar - 8:36
pacermaniac a écrit:Le but de la pédagogie en salle est de trouver un objectif adapté aux élèves; prédéterminer un objectif et vouloir qu'il s'adapte a-priori à tes élèves (que tu ne connais pas avant) est la meilleure méthode pour se planter lamentablement.

+1

Comme je te l'ai dis en MP, Tchad : c'est à toi de t'adapter à ton auditoire et non l'inverse... (c'est ce que tu devras faire à longueur de temps dans ton futur job^^)
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Sam 16 Mar - 7:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je plussoie.
Me concernant personnellement, quand un candidat impose un objectif c'est note éliminatoire directe. On vous demande de vous adapter à votre auditoire, alors arrivez en salle sans idée préconçues sur l'objectif que vous pourriez travailler et posez leur des questions qui vont vous permettre de savoir ce qu'ils ont envie et de savoir ou se trouvent leur lacunes.

L'éval générale sert à connaître son auditoire et à voir vers quel thèmes de la fiche ils ont envie de travailler. La spécifique à connaître leur niveau sur ce theme précis.

Exemple, vous tirez la fiche alcool. Lors de l'évaluation générale demandez leur si par rapport à ce theme ils sont intéressés par quelque chose de spécifique et pourquoi (présentez les sous-thèmes) : exemple ils vont peut être vous dire : " ha oui, au fait qu'est-ce qu'on risque comme sanction". Dans ce cas, dans votre spécifique posez une question du type "Quelle amende je risque si je suis pris avec 0,39 mg/l air" et apres "Combien de point je perd dans ce cas". S'ils répondent bien, ce ne sera pas l'objectif, si ils se trompent vous avez votre objectif : "Connaître les sanctions liées à une alcoolémie positive".

Normalement, votre BAFM devrait vous avoir expliqué ce BA-BA.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Sam 16 Mar - 9:04
Merci Palourde ! Very Happy
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 17 Mar - 16:43
oui merci de tes conseils Palourde
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Ven 22 Mar - 9:02
Très sincèrement moi je jour de l'examen je ne partirai pas avec un objectif déterminé. Le but c'est de connaitre ton contenu et de t'adapter à tes élèves.
Tu proposes le thème les sous thèmes : essaye de poser 3 questions par sous thèmes et regarde là où ils ont des difficultés. Et laisse les choisir, si ils savent pas aide les, car tu es quand même l'enseignant. Mais un objectif déjà déterminé, le jury le verra.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 1 Mai - 15:14
Quand vous posez les questions à vos 3élèves vous leur faites marquer les réponses sur une feuille ? les unes à la suite des autres ? Comment procédez-vous ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 1 Mai - 18:24
non à l'oral les questions, comme ça le jury écoute et tu perds pas de temps...
par contre pour opérationnaliser tu peux faire l'exercice sur une feuille et demander les réponses oral pour valider l'objectif
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 1 Mai - 18:27
"L'éval générale sert à connaître son auditoire et à voir vers quel thèmes de la fiche ils ont envie de travailler. La spécifique à connaître leur niveau sur ce theme précis.

Exemple, vous tirez la fiche alcool. Lors de l'évaluation générale demandez leur si par rapport à ce theme ils sont intéressés par quelque chose de spécifique et pourquoi (présentez les sous-thèmes) : exemple ils vont peut être vous dire "

je ne suis pas d'accord le but est de trouver un objectif on va pas leur demander sur quoi ils veulent bosser sur ce thème ^^ et si chacun nous dit un truc différent on fait quoi ?

au moins en posant des questions et en mettant en évidence leur difficultés, l'objectif coulera de source...par contre après les questions, si il y a plusieurs choses à voir à ce moment là on peut leurs demander sur quoi ils veulent bosser mais bien après les questions spécifiques


regarde j'ai écrit ça en gras !


Dernière édition par jensego le Dim 5 Mai - 11:59, édité 2 fois
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 1 Mai - 18:46
Je sais Jensego j'ai lu les posts d'avant !!!
Mais il ne faut pas leur demander sur quoi ils veulent travailler !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 1 Mai - 18:50
oui je sais, c'est que ce que vient d'écrire
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 9:58
Cher jensego, je vous renvoi au GFA et au chapitre sur les motivations. Attention, demander ce qui les intéresse ne veut pas dire que l'on ira forcément travailler un objectif vers ce point d'intérêt.
En général, un consensus se forme autour d'un theme. Si chacun évoque un theme différent qui l'intéresse, alors pendant la spécifique poser des questions pour évaluer le degré de connaissance et les lacunes de l'auditoire sur chacun des thèmes et aller là ou il y'a le plus de lacunes.

Pour ce qui est de poser les questions avec réponses orales ou écrites, le mieux et de les faire réponde par écrit et de vérifier puis leur demander après à l'oral. Pourquoi, car à chaque fois qu'un candidat a demandé les réponses à l'oral, il suffit que le premier ET réponde correctement pour que les autres répondent comme lui si la réponse parait correcte. L'année dernière j'ai souvenir d'une pauvre candidate qui en procédant ainsi a mis pres de 30 minutes pour trouver et fixer un objectif.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 10:43
C'est ce qui me semblait !
Les faire répondre par écrit !
Mais doit-on poser toutes les questions et les interroger après ou le faire au fur et à mesure ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 11:35
par contre pour ce qui est de la note éliminatoire, il me semble que vous, les correcteurs une tram à suivre .... ce n'est pas à votre guise
je ne sais pas si posé un objectif comme ça c'est éliminatoire...j'en connais pas mal pour qui y'a pas eu de note éliminatoire
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 11:42
"Si chacun évoque un theme différent qui l'intéresse, alors pendant la spécifique poser des questions pour évaluer le degré de connaissance et les lacunes de l'auditoire sur chacun des thèmes et aller là ou il y'a le plus de lacunes."
si il y en a un qui demande de la réglementation, un des calculs, et l'autre par exemple le trajet de l'alcool....je pense que ça va faire vraiment long tout ça
et 45 min c'est vraiment court !

Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 11:55
Jensego, tu ne dois pas leur demander sur quoi il veulent travailler !!! Ce serait trop facile !!!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 11:58
mais c'est bien ce que je dis depuis le début !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 12:00


je ne suis pas d'accord le but est de trouver un objectif on va pas leur demander sur quoi ils veulent bosser sur ce thème ^^ et si chacun nous dit un truc différent on fait quoi ?

au moins en posant des questions et en mettant en évidence leur difficultés, l'objectif coulera de source...par contre après les questions, si il y a plusieurs choses à voir à ce moment là on peut leurs demander sur quoi ils veulent bosser mais bien après les questions spécifiques


regarde j'ai écrit ça
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 18:39
Stéphanie a écrit:Jensego, tu ne dois pas leur demander sur quoi il veulent travailler !!! Ce serait trop facile !!!

Et bien a moins d'un mois des épreuves vous allez vers une belle gamelle. Le but n'est pas de pieger les ET mais de trouver avec eux quel objectif de travail est le plus adapté. Et la meilleure façon est de leur demander si l'un des sous-thème les intéresse, et surtout pourquoi.
Si vous vous mettez à lancer des questions directement, on va vous reprocher d'aller sur un objectif pré-déterminé.

Ce qui nous intéresse est de voir comment vous vous adaptez à un auditoire et non l'inverse.
Et pour répondre à jensego, nous avons une grille d'évaluation, et des critères nous permettant de noter justement chaque candidat. Et pour arriver à une note éliminatoire, très facile : le candidat cherche t-il a s'adapter à ses élèves, l'objectif correspond-t-il a un besoins des élèves : 0
Le cours s'appuie t-il sur un objectif qui est adapté aux élèves : dans ce cas : 0
Les méthodes mises en oeuvres permettent-elle de tendre vers la réalisation de l'objectif : quel objectif déjà ? 0
Et ainsi de suite.... très caricatural je le concède mais voilà ce qui vous attends.

Et 45 minutes sont suffisantes si on s'intéresse suffisamment à ses élèves et qu'on prend le temps de poser les bonnes questions. Mais ça on doit normalement vous l'avoir appris.

Dernière chose, si vous posez toutes vos questions d'un coup et en prenant les réponses vous vous apercevez que leurs réponses sont correctes vous faites comment une fois toutes vos questions posées ? Posez une question, prenez les réponses. C'est correct ? Descendez d'un cran. Encore correct changez de sujet. Sinon, si la premiere est erronée ou partielle, creusez et verrouillez par une seconde question et une autre si besoin.

Bon courage pour les examens, ne voyez pas les examinateurs comme des mangeurs de candidats. Soyez logiques et surtout soyez à l'écoute.






jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 19:51
Le but n'est pas de les "piéger" mais justement de savoir ou ça ne va pas chez eux. Donc pour les questions il faut poser du plus simple au plus compliqué et du cas simple au cas particulier.

Demander ce qui les intéresse et pourquoi, ça c'est aller vers une belle gamelle ! j'ai jamais écouté ça de mes BAFM de mon centre et d'autres d'ailleurs.

Le but on est d'accord et de s'adapter ...donc on peut poser des questions même en les piégeant et en les faisant énormément douter. Si ils répondent je pense, c'est donc évident que c'est pas sûr ! et donc l'objectif peut être atteint si avec le autres élèves c'est pareil.

Même en les faisant douter on peut trouver un objectif, car le pourquoi du comment peut de gens savent y répondre

je suis très étonnée de ta méthode, franchement je trouve ça trop facile de dire 'alors vous voulez voir quoi dans ce thème ?" car il se peut qu'ils nous disent ça et qu'ils en savent pas mal...donc franchement la perte de temps en évaluation !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 19:57
en ce qui concerne la note éliminatoire ....

le candidat cherche t'il à s'adapter à ses élèves ?

Bah avec ma méthode je pense que j'aurai pas 0 car en posant des questions (du plus simple au plus compliqué....) je verrai où il y a une faille et donc j'adapterai mon cours en fonction ! donc oui je pense m'adapter à mes élèves

enfin dans mon centre et dans ceux que je connais tout le monde fonctionne comme ça, c'est pas parce que on pose des questions qu'on a un objectif déterminé....au contraire on veut connaître jusqu'à où les élèves ne savent plus.
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 20:31
@ Palourde56 : je m'écarte du sujet (et si tu veux me répondre en mp y a pas ,de souci, au contraire), mais je me pose une question :
Tu dis que dans les deux examinateurs y a un prof de l'EN. Quel est le "profil type" de ce prof??? Maths? Français, Physique, etc..???
C'est juste par curiosité perso (non malsaine je le précise, dans la mesure où je cohabite avec une prof de maths et qu'on vient d'en prendre pour 25 ans..)
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 20:35
Merci pour tes conseils Palourde !

Pas de BAFM au centre donc on fait ce que notre formateur nous dit !

Posez en premier des questions aux élèves pour trouver l'objectif.Puis faites un cours !

Je me fais un grand souci!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum