Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Plateau moto au rabais??? Empty Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 9:25
Bonjour.
Vu ce jour les nouveaux parcours moto en examen.
Si sur le papier ça avait l'air alléchant (gestion de l'embrayage, arrêt en demi tour, passage à 50 dans l'évitement,etc...) en réalité je suis très déçu...
Y a quasiment plus un élève qui sait faire le demi tour du rapide sans poser le pied par terre... Mais tant que la moto ne s'immobilise pas, c'est quand même bon niveau notation.
Pareil,on voit fleurir de l'abs à foison, c'est bien, ça optimise super bien les DF, par contre le jour où l'élève (pas toujours fortuné, c'est la crise paraît-il), roule avec sa première bécane achetée d'occaze (dc sans abs) et que le poids lourd devant lui pile, il va se passer quoi???
Surtout que les parcours étant moins nombreux, y a moyen de moins bachotter pour plus former, non?
Je suis dubitatif...
La montagne aurait-elle accouché d'une souris??? Est-ce une vraie fausse bonne idée??? Je m'interroge sur les futurs usagers des deux roues que nous (dé)formons...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 10:22
mais il y a des tetes pensantes , qui ont decides de cela, et nous n'y pouvons rien , et je dis cela sans faire la politique de l'autruche.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 10:50
sans pratiquer l'enseignement de la moto, j'aurais tendance à dire un truc du genre...."vive l'europe"...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 11:03
et oui tout comme le B96 et le BE, tous des charlots , chevres.....je suis reste poli , ooouuuuuaaaaiiiissss
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 11:42
les parcours qui étaient plus cohérent étaient ceux jusqu'à fin des années 90.
Pour les parcours actuels normalement le but est de les rendre faisable avec n'importe quelle moto, plus cohérent aussi .

Après ils sont un peu plus facile donc au moniteur de faire le taf aussi, c'était pépère avant de régler le ralenti et de leur faire faire des centaines de fois les mêmes gestes pour un permis presque loufoque.

le lent mériterait bien un peu plus de complication c'est vrai, et le rapide perso je préférerais sans radar je trouve que cela crée des situations dangereuses.

Concernant l'abs même chose que pour les voitures, moi je prends le temps d'expliquer les différences de comportement et de faire du freinage d'urgence mais combien de moniteurs le font (perso j'en connais pas énormément) ?
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 17:48
Certes l'europe passe par là (sauf pour les 100 chevaux, mais c'est un autre problème qui au final m'importe peu), mais qu'un élève pose 6 fois le pied dans le demi tour du rapide et qu'il prenne quand même un A, ça me met sur le c.l!!!
Si ça donne ça pour une épreuve dite "hors circulation", je crains le pire quand il sera EN circulation...
Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, les nouveaux parcours me semblent très bien, le lent pour l'utilisation de l'embrayage et l'arrêt dans le demi tour me parait être en adéquation avec le quotidien du motard (même si pour le chrono... ils auraient mis un bon 17 secondes avec vraie gestion de l'embrayage et non pas le numéro d'équilibriste que l'on voit entre les 4 piquets...).
Le rapide, c'est pas mal non plus. Le radar, 50 me paraît cohérent. En agglo si on fait pas gaffe on est rarement à 50. Conditionner les gestes freinage d'urgence/évitement est une bonne chose...
C'est plus le système de notation qui me laisse dubitatif...

Après l'idéal serait d'avoir une bécane avec ABS et l'autre sans pour faire tester la différence. Sauf qu'en grande majorité les candidats viennent se "payer" le permis...
Après voir peut être ça sur les heures de formation obligatoires pour passer de la catégorie A2 à la catégorie A...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 17:55
pour les 100 ch c'est faux puisque par ordre de l'europe la france doit annuler la limite des 100 ch pour 2016, par contre les décret finaux ne sont probablement pas encore fait.
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Plateau moto au rabais??? Empty Re: Plateau moto au rabais???

Mer 10 Avr - 20:38
Donc dans la mesure où c'est pas fait, ce n'est pas faux mais vrai ;-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum