Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Projet de création d'une auto école Empty Projet de création d'une auto école

Lun 24 Juin - 21:34
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide ou vos experiences pour me guider dans mon projet,

J'ai 24 ans, titulaire du bepecaser depuis 4 ans environs, titulaire aussi de la capacité de gestion depuis une petite année, il est temps de commencer les démarches pour créer mon auto école,

Avant de commencer les démarches propres à une auto école,
je vais d'ici un mois commencer par créer une SASU domicilié à mon domicile pour le moment,

Par la suite, je compte modifier la domiciliation de la SASU, de mon domicile vers le local commercial de l'auto école,
en attendant de trouver un local idéal ainsi que de commander des véhicules à double commande, je laisserai ma SASU en sommeil car c'est autorisé pendant 2 ans ( j'ai choisi une SASU, car le président de la SASU est assimilé salarié, et pour faire simple si la première année pas de salaire = pas de charges sociale, etc et donc surtout pas de RSI à donner chaque trimestre alors que notre chiffre d'affaire est peu élevé voir quasi nul, de plus il est possible de cumuler une création de SASU avec ses indemnités chomage voir meme le RSA )

Donc pour conclure, voici mes questions,

actuellement je suis encore salarié dans une AE, je vais après avoir créer ma SASU tenter de me faire licencier afin d'etre au chomage pour pouvoir me consacrer pleinement à ma création,

Selon vous quels sont les délais, du premier jour de location du local commercial jusqu'a l'obtention de l'agrément?

Merci,

jpthekiller
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mer 26 Juin - 16:32
Ca dépend un peu des départements, ici dans la Drôme, ils annoncent un délai de 2 mois. Cependant, j'ai eu mon agrément en seulement 1 mois, entre le dépôt du dossier et le courrier officiel d'accord...
avatar
Invité
Invité

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mer 26 Juin - 20:42
si tu as fais ta capacité, les délais ont été dis ;-)

maximum 3 mois, un mois pour accuser réception du dossier complet et dans les 2 mois suivants la commission se réunis et donne la réponse, si pas de réponse au bout de 3 mois c'est considéré comme accepté
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Jeu 27 Juin - 15:50
OK,

ca va, ca peut aller, 3 mois au maxi,
car au final, ces 3 mois sont 3 mois de loyer perdu, car il n'est pas possible d'enregistrer des contrats étant donné que nous ne possedons pas encore l'agrément auto école...
merci pour vos réponses,
a bientot
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Jeu 27 Juin - 21:06
Bonsoir 

Qu'est ce que la SASU exactement ?
avatar
Invité
Invité

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Ven 28 Juin - 5:55
un nouveau type de statut d'entreprise
nous ils nous l'ont déconseiller comme la Sas et l'eirl car statut tout récent donc qui risque de changer donc pas stable
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Ven 28 Juin - 10:34
AH ok !
Merci
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mar 9 Juil - 10:06
Il me semble que un des avantages de la SASU, c'est une meilleur protection sociale, notamment en terme de retraite.

Le gérant/président, de la sasu, cotise au régime général de la sécu. Donc retraite équivalente à celle des salarié du privé. il ne relève pas du statut TNS, travailleur non salarié. DONC PAS DE RSI, et les fameux décalages de paiement de cotisation.

Donc, comme pour les salariés, établissement fiche de paie. Paiement des charges mensuelles, ou trimestrielle. (comme pour les salariés, environ 80% de charges, soit grosso modo 1000 coûte 1800).

Attention pas de salaire versé, pas de trimestre retraite validé, et pas de sécu, si on ne cotise pas ailleurs. Par contre ça peu être intéressant lors d'une création de sasu, de cumuler allocation chômage, et ne pas se verser de salaire, et uniquement se verser dividende en fin année (nom prise en compte par pôle emploi pour les calculs de revenu)

Pour les dividendes, il semble que la SASU, échappe aux cotisations sociales instauré depuis 1er janvier 2013, cotisation du sur la partie des dividendes versés supérieur à 10% des capitaux propres.

Au final, il semble quand même que les charges sont au final plus élevé en sasu, qu'en EIRL, mais la protection social est meilleur. Pour ceux qui souhaite ce mettre absolument en société, le mieux, c'est de voir son expert comptable, pour choisir entre sarl/eurl, ou sasu. Sans oublier pour ceux qui sans le sous comme moi, qu'une société coûte toujours plus chère à créer qu'une simple EIRL, qui ne coûte quasiment rien en coût de création.

La fiscalité en france, c'est une vrai usine à Gaz! difficile de s'y retrouver, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtise. 

Bon courage.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mar 9 Juil - 19:27
Heu... petite question innocente, mais ça veut dire quoi l'acronyme SASU ?

SARL, société anonyme à responsabilité limitée, EIRL Entreprise individuelle (ou unipersonnelle: EURL) à responsabilité limitée, RSI régime social des indépendants

Mais SASU ??
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mar 9 Juil - 20:45
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Projet de création d'une auto école Empty Re: Projet de création d'une auto école

Mar 9 Juil - 21:54
SASU c’est une société par action simplifié unipersonnelle


C’est comme une SAS (société par action simplifié), sauf qu’on est tout seul.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum