Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
pouchka
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Date d'inscription : 19/05/2013

Enquete metier Empty Enquete metier

Ven 12 Juil - 7:02
Bonjour à tous,

Sachant que vous êtes dans le métier pourriez vous svp réponde à cette enquête cela étant pour terminer ma demande de dossier  
bien cordialement
Pouchka
 
1/ Lister par ordre d'importance de principales à secondaire les activités/taches que vous devez exercer dans le cadre de cet emploi/métier et leurs fréquences:
 
2/ Lister les qualités personnelles et professionnelles importantes nécessaires pour exercer ce métier:
 
3/Quelles sont les contraintes/difficultés du métier/emploi envisagés?
 
4/Quels sont les acquis éventuels que vous possédez déjà?
 
 
5/Votre conclusion par rapport à ce métier et pourquoi?
6/ Quelle est votre décision et quel est votre plan d'action à court -moyen-long termes?
 
Merci encore pour l'aide que vous m'apporter.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Enquete metier Empty Re: Enquete metier

Ven 12 Juil - 8:00
Eléments de réponse:

1) enseigner la manipulation d'un véhicule; expliquer les relations entre les usagers pour rendre l'élève autonome en circulation; préparer l'examen du permis de conduire; ...

2) qualités personnelles: capacité à l'empathie; souplesse d'esprit; calme et patience; ...

qualités professionnelles: maîtrise des contenus (réglementation, technique, etc); capacité à se mettre au niveau de son élève; maîtrise de l'environnement (circulation routière); ...

3) Contraintes horaires: les élèves sont disponibles surtout le soir, le mercredi et le samedi.

Difficultés: savoir rester calme et respecter les règles de conduite et de courtoisie malgré l'agressivité de certains usagers qui ne nous aiment pas (on ne va pas assez vite...).

4) Acquis personnels: ai beaucoup roulé à titre professionnel (coursier en moto 5 ans puis voiture1 an ) avant de passer mon diplôme, donc bonne habitude et analyse de la circulation, notamment urbaine, et des interactions entre usagers.

5) Pour celui qui aime conduire et enseigner c'est le meilleur métier possible, même s'il est ingrat: mal reconnu, mal payé...

6) 18 ans d'enseignement de la conduite, aucune envie de changer de métier (ce qui n'était pas vrai dans les premières années...).
avatar
pouchka
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Date d'inscription : 19/05/2013

Enquete metier Empty Re: Enquete metier

Ven 12 Juil - 10:18
Merci parcemaniac d'autres avis svp..
Cordialement
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : PACA

Enquete metier Empty Re: Enquete metier

Ven 12 Juil - 14:15
bonjour,

1) enseignement de la maitrise du vehicule; compréhension du phénomène automobile (en gros pourquoi les gens deviennent des sauvages au volant et comment parer l'halo de connerie qui nous effleure Wink  ), comprendre les règles et connaitre leurs limites pour s'adapter où que ce soit, et enfin de course, préparation à l'examen.

2) en perso: empathie ça c'est clair, curiosité (comprendre la logique de l'autre, attention ça peut surprendre parfois...), être un peu radoteur (voir beaucoup), patient (enfin, perso je le suis pas trop, mais quand je m'enerve je me rend compte que c'est parceque je ne comprend pas ce qu'il se passe... donc je m'enerve plus et je cherche à comprendre...), calme, capacité de remise en question...

en pro: connaissance de la reglementation, reconnaitre nos lacunes et les combler, capacité de s'adapter à son environnement et à son élève (savoir travailler dans n'importe quelles conditions n'importe où), savoir cibler les REELLES difficultés (ça s'est pas le plus evident....)

3) contraintes et difficultés: les horaires en effet peuvent être un pb, l'organisation du travail dans beaucoup d'établissement (le mono en voiture et puis c'est tout!! euh... mais moi on m' appris pleins d'autres choses, vous voulez pas voir???), la solitude pour certains est insupportable, fatigue psychologique, et physique (et oui pas bouger ça peut faire mal...), garder son calme (alors que vous rêvez de prendre le frein à 2 pieds juste pour voir si ça  surprendrai le con de derrière...)

4)Acquis perso: ancienne traveller (vous savez les gens qui vivent en camion avec des chiens et des cheveux bizarres... Wink  ) donc beaucoup roulé..
travail pendant plusieurs années avec des handicapés (handi sport et accompagnement au quotidien) donc quelques connaissances pédagogiques, dévellopement de l'écoute, de l'observation.

5)métier super interessant car rencontre de plein de gens, peu être polyvalent si bon employeur, possible d'apprendre en permanence (si on en a envie Smile  )

6)persepective: je continue Wink et même pire je viens d'ouvrir une AE e...! je veux militer pour la reconnaissance de l'utilité publique que fournie les AE (ça me fait rire mais c'est quand même sérieux..)
avatar
pouchka
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Date d'inscription : 19/05/2013

Enquete metier Empty Re: Enquete metier

Sam 20 Juil - 10:28
Merci Lie.
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Enquete metier Empty Re: Enquete metier

Dim 21 Juil - 14:37
1/ Lister par ordre d'importance de principales à secondaire les activités/taches que vous devez exercer dans le cadre de cet emploi/métier et leurs fréquences:

Bien sûr, enseigner la maîtrise du véhicule, le code, les règles et les usages. Ainsi que les notions de partage de la route, de patience vis à vis des autres ...
 
2/ Lister les qualités personnelles et professionnelles importantes nécessaires pour exercer ce métier:
Ouverture d'esprit, tolérance, humilité, persévérance entre autres.

Psychologie également, notamment vis à vis des parents.

Ne pas oublier que nous sommes certes des enseignants, mais du point de vue de beaucoup, nous sommes surtout des gens à qui l'on donne entre 1000€ et 2000€ pour avoir un permis, qui est qui plus est, une chose facile à décrocher leurs yeux (je parle des parents oui, et aussi de certains élèves). Il y a "obligation de résultat", nous ne sommes pas des profs de musique ou de dessin (mieux payés que nous Very Happy).

Il faut donc savoir rester à sa place.
 

3/Quelles sont les contraintes/difficultés du métier/emploi envisagés?
- Les horaires sont rarement les mêmes d'une semaine à l'autre. Ca ne me dérange pas outre mesure.

- Par contre je commence à avoir assez mal au dos (après seulement 7 mois de boulot). Il m'a souvent embêté par le passé et j'avoue que cela m'inquiète un peu pour la suite de ma carrière.

- C'est difficile de "débrancher" : je pense souvent, le soir ou pendant mon trajet boulot-domicile, à mes leçons un peu foireuses ou à tel ou tel moyen de mieux faire travailler tel ou tel élève. Ceci dit je ne sais pas si c'est un vrai inconvénient car finalement j'aime assez cela.

- Une dépendance un peu trop forte vis à vis des inspecteurs, dont il m'arrive de ne pas comprendre certaines décisions. Ceci dit j'attendrai encore quelques temps avant de me faire un avis plus tranché.

4/Quels sont les acquis éventuels que vous possédez déjà?

Un passé pro qui me permet d'avoir le contact facile et le sens de la diplomatie. Je ne me noie pas dans un verre d'eau et sait également, normalement, faire preuve de pas mal d'empathie (on est enseignants ET commerçants, répétons-le).
 
5/Votre conclusion par rapport à ce métier et pourquoi?
Il n'est pas reconnu à sa juste valeur, à tous les niveaux. Il demande un investissement certain et le "retour" est quelques fois ingrat, que ce soit de la part des parents et des élèves.

Il oblige à se faire violence, et à se remettre perpétuellement en question, tous les élèves n'étant pas égaux un volant entre les mains.


6/ Quelle est votre décision et quel est votre plan d'action à court -moyen-long termes ?

Rien de vraiment décidé, entre mention moto, BAFM et concours de Délégué à la SR (la profession d'inspecteur ne m'intéressant pas), ouverture d'une AE ... Pour le moment le BAFM a ma préférence. Le but étant d'être libre tout en ayant un salaire un peu plus confortable. (De mon point de vue, nos salaires sont trop bas mais d'un autre côté, il faut être réaliste et admettre qu'on ne peut pas nous donner significativement plus). Mais les élèves me manqueraient donc je ne sais pas trop Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum