Galères de moniteur auto-école

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tchad
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comment procèdez-vous l'étape 3 et 4 Empty comment procèdez-vous l'étape 3 et 4

Lun 22 Juil - 23:45
Je lance ce topic pour tous ceux et celles qui doutent toujours de certaines étapes notamment de l'étape 3 et 4. Ceux qui débutent et exerce déjà.
J'ai des difficultés, en particulier dans ces 2 étapes car je n'ai pas eu l'occasion de voir la totalité en formation, si quelqu'un pourrait partager leurs savoir et savoir-faire serai un plus grand plaisir ainsi d'une grande utilité ! Very Happy
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lebreton
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Date d'inscription : 26/08/2011

comment procèdez-vous l'étape 3 et 4 Empty Re: comment procèdez-vous l'étape 3 et 4

Mar 23 Juil - 6:37
bonjour

l'etape 3 est super importante, perso je boss beaucoup le gabarit, si je sais que j'ai le meme eleve je lui demande de me chercher les longueurs largeur du vehicule. pourquoi le gabarit? bah tout simplement parce que ca leur fait travailler la 1ere roulante, la gestion du vehicule a faible allure, les placements, la gestion du volant bref le cerveau a plein regime. pas hesiter a chercher des rues vraiment petites.

ensuite je boss l'ensemble des manoeuvre et je dit bien l'ensemble mdr chose que des collegues ne font pas. epi gauche droit avant arriere, pareille pour les batailles et les creneau.

ensuite travail sur les virages dangereux pour de la gestion d'allure estimation de virage et relance de voiture. quand tout cela me semble bien j'attaque la validation.

pour validation : mode examen, on regarde les criteres, durée 25 min en moyenne, puis debriefing feed back etc... di c'est ok on passe a l'etape 4 sinon on reboss les lacunes.

surtout les eval de synthese c'est a ne pas negliger.

voila pour l'etape 4 : c'est beaucoup de voie d'acceleration, voie d'insertion et voie de deceleration et centre ville traffic dense. voila et permis blanc en eval de synthese.

voila c'est une methode parmis tant d'autre, qui fonctionne plutot bien j'ai jamais eu aucune contestation car les eleves connaissent leur niveau a chaque moment et les criteres sont toujours posés.
voila bon courage
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tchad
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Date d'inscription : 26/08/2012

comment procèdez-vous l'étape 3 et 4 Empty Re: comment procèdez-vous l'étape 3 et 4

Mar 23 Juil - 12:31
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'écrire tout cela ainsi que de partager ton expérience.

Est-ce que vous travaillez par objectif ou sous objectif ?
Quels sont les plans de cours envisageable dans toute l'étape 3 et 4 (trame BPK à suivre)
Quels sont les objectifs les plus importants à travailler et insister avec l'élève.
Comment opérationnalisez-vous chaque objectif ? Merci. Very Happy 

En attente de vous lire Very Happy
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Solcarlus
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Date d'inscription : 07/03/2013

comment procèdez-vous l'étape 3 et 4 Empty Re: comment procèdez-vous l'étape 3 et 4

Mar 23 Juil - 21:45
Tu parles de quels objectifs en particulier ?

Pour ma part j'ai vraiment eu (et ai encore) du mal à donner des explications claires sur certains objectifs. Le GFA m'a bien aidé.

On a eu nous aussi, assez peu de cours de pédago véhicule durant la formation, à peine les étapes 1 et 2, et encore, pas complètes. Mais si la formation BEPECASER ne donne pas de contenu sur certains objectifs, c'est qu'il y a une raison Smile Je l'ai compris y a pas si longtemps (enfin, je crois avoir compris).

En effet pour les étapes 3 et 4 on est dans la conduite sensitive plutôt que mécanique. Et comme c'est une histoire de sensibilité (ressentir les vitesses, les distances, le gabarit ...) on n'est pas tous égaux à ce sujet (alors que démarrer, passer ses vitesses et chevaucher ses mains ne demande aucune sensibilité particulière, c'est juste du mécanique). Si on était tous égaux, on serait tous des Sébastien Loeb, les élèves auraient tous leur permis du 1er coup en 25 heures et le nombre de victimes sur les routes approcherait le zéro.

Un formateur m'a donné un conseil en or pendant la formation : il faut donner le "pourquoi" à l'élève. Hyper efficace en étape 1 et 2, beaucoup moins sur certains objectifs E3-E4. Là, lui expliquer "pourquoi ça passe", "pourquoi ça passe pas" (gabarit, allure dans un virage, etc) ... En E1-E2, tu as plein d'explications à fournir pour qu'il pige. Là, beaucoup moins. C'est aussi pour cela que l'élève a l'impression de stagner à ce moment : il a l'impression d'apprendre moins de choses. Puis la motivation revient car il n'a plus peur de certaines situations (malheureusement Smile ) et gagne donc en aisance.

En gros donc, il me semble que certains trucs ne se transmettent pas par des explications/démonstrations : l'élève doit les découvrir et/ou les comprendre à force de répéter les exercices. A toi de trouver lesquels, le GFA peut t'aider. 

Je n'ai pas peur de dire que très souvent, je ne passe pas 50 ans sur l'E3, travaillant en centre ville les élèves sont vite habitués à manœuvrer en bataille/épi, au gabarit du véhicule, au comportement des poids lourds/cyclistes ... 

Voilà, pas de formule magique pour moi ...
 
Des gens plus expérimentés me corrigeront si je me gourre (merci à eux).
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tchad
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Date d'inscription : 26/08/2012

comment procèdez-vous l'étape 3 et 4 Empty Re: comment procèdez-vous l'étape 3 et 4

Mer 24 Juil - 0:29
Je parle de l'étape 3 et 4 ! quel est votre proposition de plan avant de commencer le cours à un élève. Admettons, l'étape 3a, b, c et d merci de vos propositions ! Very Happy
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