Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'obj "miracle" : le freinage degressif

+11
lescargotmasque
benoist
benj
zooka
démotrius
pacermaniac
Solcarlus
Taz Moniteur
on-off70
Nina
cyberhornet
15 participants
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 8:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !

Un ptit post pour les débutants ou ceux qui galèrent avec leurs élèves en étape 1.

Ton élève a peur de relancer à 50 sur un parcours dégagé malgré tes demandes ? il rétrograde arrivé au giratoire ? s'arrête alors qu'il n'y a personne au cédez le passage avec une bonne visibilité ? Arrêt brusque ? et du coup pas du tout à l'aise en conduite ?

Tout cela est lié uniquement à une mauvaise gestion du frein, le freinage est progressif, c'est à dire qu'au début le freinage est insignifiant et plus l'on s'approche du ralentissement, plus le freinage est fort et inconfortable.

Apprenez leur coûte que coûte le freinage dégressif, c'est à dire de bien casser son allure d'entrée de jeu comme si l'on voulait s'arreter une vingtaine de mètres (dist à adapter selon le cas) avant son ralentissement puis être dégressif sur le frein à l'approche de l'allure adaptée à ce qui nous fait ralentir.
(et rétrograder une fois l'allure cassée en agglo)
Le "cassage" d'allure doit être proportionnel à l'allure de départ, il faut leur enlever cette appréhension d'appuyer sur le frein, qu'ils soient conscients que plus l'on a d'allure, plus le véhicule est difficile à ralentir et que l'on doit mettre plus de force de freinage au départ, que le même appui sur le frein qui nous a fait tendre la ceinture à 10km/h, fera rire les plaquettes à 50 !, je leur demande si avec leur vélo en descente avec un stop en bas ils attendent d'être au stop pour freiner fortement, la réponse est forcément non, ils freinent fort bien avant pour arriver tranquille, pourquoi ce qui leur est évident en vélo ne l'est pas en voiture ?
Leur dire aussi que c'est pas la pression sous leur pied qui compte mais le ralentissement ressenti par le corps, le tout en regardant l'endroit qui les fait ralentir pour mieux doser leur frein en voyant en live la distance restante et leur allure d'approche.

résultat:
- plus du tout de peur de ne pas gérer son approche et du coup relances évidentes après le ralentissement.
-+ de temps pour rétrograder
-comme l'allure est adaptée avant le ralentissement ils ont le temps de prendre leurs infos visuelles donc plus d'arrêts pour rien au cédez le passage.
-sourires garantis ^^

Personnellement je le travaille en véritable obj sur une heure avec explication, shéma, démo, guidage dégressif.

Je garantis à ceux qui ne le travaillent pas encore de voir la lumière dans les yeux de tous les élèves qui en ont besoin !!!

Perso la première année j'en voyais pas l'utilité, puis quand j'ai commencé à me poser des questions j'ai testé et ce fût la révélation !
Sur 4 monos qu'on est, je suis le seul à le bosser, et à chaque fois que je récupère pour une heure les élèves de mes collègues, les 3/4 du temps en E1 je dois bosser ça, et les élèves veulent faire leurs heures avec moi après car ça les débloque à chaque fois !

Voilà, si ça peut servir à certains collègues !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 10:33
Tout à fait d'accord Cyber, je l'applique depuis toujours ce freinage dégressif !!!

Pas facile de leur expliquer, encore moins à l'appliquer, mais une fois que c'est compris et restitué, ils arrivent enfin à oublier leur mécanique pour ne se consacrer qu'à l'environnement...

Par contre, y'a aussi ceux qui ont tellement peur d'avoir pas le temps de descendre leurs vitesses qu'ils "freinent" pas assez (voir pas du tout)... et 300 mètres avant !!! Evil or Very Mad ça m'énerve !!! du coup, séance intensive de freinage dégressif !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 10:36
+ 1000 cyberhornet.

Ca fait bien longtemps que je fais une heure de leçon sur l'utilisation du frein avec comme leitmotiv :
- le frein est la pédale qui va te mettre en sécurité.
- rouler lentement et savoir ralentir sont bien plus difficile que de savoir accélérer et rouler vite.
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 13:16
Ah ce maudit frein, tout une histoire. Je partage pleinement ton avis Wink

Je leur dis souvent que c'est leur meilleur ami dans la voiture... puis après une petite pause, je rajoute "après moi" Smile



Pour les "libérer" de cette peur d'appuyer, je fais aussi parfois des exercices de freinage d'urgence, avec une arrivée à 50Km/h stabilisé, et un top pour déclencher le freinage jusqu'à l'arrêt total. Il faut régulièrement 4 ou 5 passages pour leur faire déclencher l'ABS et souvent ils relâchent tout et ne s'arrêtent même pas !!!!


Et d'ailleurs, je travaille très progressivement sur les pédales avec Frein/Accélérateur, puis Frein/Acc/Emb (sans levier)  et enfin la totale...
Bien expliquer aussi les rôles de l'accélérateur et du frein (Stabiliser l'allure/l'augmenter/la diminuer/s'arrêter)... est bien souvent aussi oublié, et pourtant très important !!!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 16:23
tout comme cyberhornet, j'ai remarqué que ceux qui roulent trop vite ou trop lentement ont généralement une lacune grave du ralentissement (approprié) de leur véhicule.

Dans tous les cas, et une fois que mes petits savent s'arrêter, utiliser leur levier de vitesses, passer les vitesses au bon régime :
-exercice frein seul à 50 kmh, frein progressif jusqu'au point de freinage, puis immobilisation du pied droit jusqu'à arrêt du vhl. Talon en l'air pour gagner en sensation.
- idem à 70 kmh
- idem à 80 kmh.

Une fois acquise la régularité et la progressivité du freinage, un freinage d'urgence au top. Je prends un repère donne le top. Une fois immobilisés j'annonce l'endroit où j'ai donné le top. Généralement c'est un bon freinage de chochotte.
On recommence mais c'est l'élève qui doit me donner le top et c'est moi qui freine. Hé hé hé...ça arrache bien le goudron.
On recommence avec l'élève aux commandes et là...ça pile, dans le pire des cas, au deuxième coup.

Une fois ce radada terminé, je passe à la phase rétrogradage avec frein continu, puisque théoriquement ils ont compris que c'est le frein qui fait ralentir la voiture.

Le rétrogradage frein continu étant, à mon senss le plus délicat à aborder puisque chacune des extrémité fera un geste différent des trois autres. par conséquent je les préviens que ça risque de durer un peu.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 19:31
C'est vrai qu'au début ils ont tendance à lâcher le frein pour rétrograder, car la séquence psychomoteur de montée de vitesse où l'on doit relacher l'accélérateur avant de débrayer est à peine automatisée et qu'on leur demande ensuite de garder le frein avec le pied droit lorsqu'ils débrayent pour rétrograder, deux séquences psychomoteur proches mais différentes, d'où le "laché" de frein aux premiers essais de freinage/rétrogradage.
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 19:53
Très bon post Cyberhornet (comment on accorde des points ? Ce sujet en mériterait bien quelques uns Smile ).

Je vois que tu es un adepte des images relatives au vélo, je les utilise beaucoup aussi - genre :"pour ralentir à vélo, tu freines, ou tu changes de vitesse ?"

J'ai appris cette notion de freinage dégressif lors de ma formation. Beaucoup de monde (presque tout le monde en fait), et j'en étais, a en tête qu'un freinage doit être progressif : il n'y a qu'à voir les arrêts au feu de certains.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 20:09
La maîtrise de l'allure, allure souple et dynamique (savoir se lancer, savoir "laisser aller" et savoir freiner) est une des base de notre enseignement.

Et savoir "oser freiner" est une qualité qu'il faut cultiver chez nos élèves, et qu'il faut mettre en place tôt dans la formation, dans les bases de l'étape 1.

Je n'irai pas jusqu'à faire des "freinages d'urgence", mais leur apprendre assez tôt à "casser leur allure" est important.

D'une manière très générale les moniteurs ont tendance à négliger la bonne maîtrise du véhicule (apprendre à nos élèves à être à l'aise avec leur voiture en tant qu'objet physique soumis aux lois de la physique); mais du coup les élèves sont techniquement débordés quand ils travaillent des objectifs d'étape 2 ou plus et que la voiture est un "boulet" pour eux.

Ils sont en grosse galère, et quand un moniteur plus fin leur enseigne enfin les bases techniques, leur apprend à gérer mécaniquement leur voiture, ils ne veulent plus en changer.

Et pourtant c'est la base de notre travail...
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 20:13
Étape 1 = fondations de la maison...

Si tu montes des murs sans fondations solides, tout de casse la gueule...
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 20:46
Mes élèves fonctionnent plus au frein moteur mais je sais que ça ne convient pas forcément à certains collègues.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 21:14
+1 Pacer

Pas question de se concentrer sur l’environnement tant que la méca est pas assimilée de façon intelligente, c'est à dire connaitre le rôle/fonctionnement de chaque commande mécanique et chaine cinématique, savoir ressentir la méca, afin de pouvoir être précis et respecter la mécanique.
Je ne donne aucun repère dans toute la formation que ce soit en E1 ou plus tard sur les manœuvres d'E3, je leur apprends comme je le fais, comparé à ce que je vois chez d'autres monos... passent ils les vitesses au compteur, utilisent ils leurs repères capilotractés pour rentrer les manœuvres ?
Les élèves ne sont pas bêtes, ils sont juste là pour apprendre des choses que l'on a complètement automatisé. Quand on prend le temps de vraiment bien décomposer sa conduite, trouver les mots et schémas pour bien l'expliquer et guider, c'est du bonheur en barre !
Quand mes élèves qui n'ont jamais conduit avant, au bout de 5h me prennent une route de montagne en mode Loeb (grosses accels, gros freinages/rétrogradage, maintien allure en virages et épingles, regard et relance franche) avec un sourire énorme en me disant "je commence à aimer conduire" Je me dis que ça valait la peine de ne pas les prendre pour des cons avec des repères, mais les rendre intelligents avec des vrais cours de mécanique.

Quand je leur apprend à démarrer je dessine la chaine cinématique et en dessous les 3 pédales, reliée chacune à la partie de la chaine cinématique qu'elle actionne:
L'accélérateur au moteur
Le frein à l’étrier de frein qui agit directement sur les roues ( comme les patins sur la jante du vélo )
La commande d'embrayage à l'embrayage qui est un gros "interrupteur" entre le moteur et le reste de la chaine
La boite de vitesse qui fonctionne comme le dérayeur du vélo, qui permet à chaque changement de vitesse, de changer la taille des pignons qui se touchent afin de changer la démultiplication, et le point mort est un deuxième interrupteur en série avec l'embrayage (aucun pignon se touche)
Voilà, ça reste imagé, mais ça fonctionne, ils comprennent très bien !
Je leur explique souvent aussi pourquoi les roues reviennent droites toutes seules par rapport à la géométrie du train avant que je leur dessine en commentant le plus simplement du monde.

Moi qui adore la méca depuis gamin, je m'éclate à réussir à faire comprendre des choses techniques à des personnes qui jamais ne se seraient intéressé à ça dans leur vie !
Je ne me vois pas apprendre à conduire à des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne ! Donc je commence par ça !
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Jeu 25 Juil - 21:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
cyberhornet a écrit:Les élèves ne sont pas bêtes, ils sont juste là pour apprendre des choses que l'on a complètement automatisé.

 Je crois que là tout est dit. Tu peux presque placarder ça sur ton enseigne, pendant que d'autres penseront, les élèves sont bêtes, ils sont juste là pour automatiser des choses que l'on va complètement leur apprendre.
avatar
zooka
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Ven 26 Juil - 18:58
Hello, il est en effet très important d'apprendre le freinage dégressif, des fois c'est le terme qui bloque. Une anecdote qui m'es arrivé lors d'une leçon avec une élève à qui je n'arrivai pas, car elle ne comprenais pas la signification. 
D'un coup elle me sort le "mot" défreiner ^^' et hop c'est partie nickel, ce verbe imaginaire à aidé plusieurs de mes autres élèves.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Ven 26 Juil - 20:42
Peut importe du comment et avec quels mots vous le faite travailler (chacun ça manière de travailler), mais quel plaisir de voir des enseignant(e)s apprendre à leurs élèves à freiner cheers  Car j'en fait des A.E et très peu le font (10% a tous casser)
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Dim 28 Juil - 21:21
J'achète!!!
Mais faut il encore que tous les formateurs d'une meme agence parle le meme language!!
Combien d'apprenants sont déjà en train de passer des vitesses & rouler
Alors qu'ils ne savent pas s'installer (utiliser une pédale de frein avec la jambe çà fait mal au vertèbres)
Sur les fiches  sont notées des observations "ne sait pas freiner",faut il lui apprendre à s'installer
Doit  travailler avec le talon Droit au sol (sauf les pointures de 35) et faire pivoter le pied Droit de l'accélérateur au frein(c'est ce que m' a appris  mon papa mes formateurs)
 j'ai 60 ans et formateur depuis 1979 (j'ai écouté les conseils de mon moniteur,mon papa,& mon formateur CAPP)
J'ai pris des cours en freinage d'urgence sans (ABS)et c'est la méthode qu'il applique (cassé son, allure relacher légèrement la préssion (sans lacher la pédale) sinon le transfert de masse passe à l'arrière et c'est l'effet inverse qui se produit(délèstage des roues avant et çà repart de plus belle
Alors imaginons celà à un rétrogradage à 50 km/h en restant debrayé (c'est la catastrophe)
Et bien non il y a encore des formateurs qui font freiner leurs apprenants avec la transmission,et oui vous pouvez rire messieurs çà existe,
 Vendredi j'ai eu un apprenti qui m'a fait un rétrogradage à 50km/h (4-3-2) sans freiner, il a utilisé le frein pour s'arreter et pour couronner le tout il m'a fait une reprise 1ère au stop!!(en roues libres vous le comprendrez bien)
Je lui ai posé la question pourquoi il ne freinait pas la réponse de l'élève (un formateur m'a expliqué qu'il y avait le frein moteur) donc pas besoin d'user les freins??et un embrayage çà coute combien??
Cet apprenant est incapable d'arreter le Véhicule à 25km/h à coté d'un point précis(il le dépasse d'1metre et en plus il me dit c'est trop stressant)
Ou bien c'est moi qui ai raté un épisode de la série télévisée,ou alors je ne regarde pas la meme série  que certains de mes collègues LOL!!!
Pour un rétrogradage bien éxécuté il faut casser son allure(avec le frein)  arrivé à la bonne allure, Rétrograder, refreiner (avec le frein) à l'allure inférieur Rétrograder,Refreiner (avec le frein) à l'allure inférieur Rétrograder!!
Ensuite maintenir son freinage pour s'arreter( sans relacher totalement la pression du frein(mais en embrayant)frein moteur
Pouvez-vous me dire si la méthode est bonne,car je commence à me poser des questions??
Merci à tous
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Lun 29 Juil - 6:37
effectivement, j'ai rencontré peu de formateurs qui insistaient sur l'utilisation du frein.
J'en ai vu beaucoup qui partait avec une installation et un embrayage mal dégrossis.

Pour ma part j'insiste énormément sur l'embrayage pour que le "débrayage-embrayage" soit acquis, tant dans le geste que dans l'intention..

Et, après avoir expliqué et fait travailler le frein seul, je focalise énormément sur le rétrogradage "avec frein continu", exercice complexe qui demande de l'organisation, de la préparation et de la coordination.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Lun 29 Juil - 20:03
benoist a écrit:
Pour un rétrogradage bien éxécuté il faut casser son allure(avec le frein)  arrivé à la bonne allure, Rétrograder, refreiner (avec le frein) à l'allure inférieur Rétrograder,Refreiner (avec le frein) à l'allure inférieur Rétrograder!!
Ensuite maintenir son freinage pour s'arreter( sans relacher totalement la pression du frein(mais en embrayant)frein moteur
Pouvez-vous me dire si la méthode est bonne,car je commence à me poser des questions??
Merci à tous

 J'ai pas bien compris dans ta procédure , pourquoi le terme "refreiner" ? tes élèves arrêtent de freiner lorsqu'ils rétrogradent ?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Lun 29 Juil - 20:33
Bon, voici le schéma que je fais sur mon ardoise avec mes explications, je viens de vous le faire au propre sur ordi Wink

L'obj "miracle" : le freinage degressif 660643freindegressif
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Lun 29 Juil - 22:11
Je m'explique du terme "refreiner" lorsque nous roulons sur une autoroute à 100km/h(110km/h)
Nous sortons de la voie rapide
1èr panneau 90km/h je fais casser l'allure à 90km/h  sans rétrogradage (je reste en 5ème)
arrivé à 90 km/h  Je fais relacher la pression (sinon blocage) sans relacher la pédale(sinon reprise de l'allure)
 2ème panneau 70 km/h je fais refreiner fort sans rétrogradage(je reste en 5ème) arrivé à 70 km/h je fait relache la pression sinon blocage 
sans relacher la pédale(sinon reprise de l'allure)
3ème panneau 50 km/h je refreine à 50km/h(rétrogradage en 4ème)sans lacher la pression(sauf au frein moteur) mais je garde une pression
4ème Panneau 30 km/h je refreine à 30 km/h rétrogradage en 3ème
Si une voie de décélération est trés courte (sur voie rapide) je fais freiner trés fort(dans la voie biensur) de 110km/h à 50km/h et là je fais rétrograder en 4ème sans relacher la pression (sinon risque de finir dans la barrière de sécurité ou dans l'herbe)
Cà fait trés peur au depart mais ensuite on si fait(çà fait 25 ans que je le pratique)
Mais avant j'ai fait des stages de freinage d'urgence & arret d'urgence à 110km/h avec des élèves sur la piste à trappes de Mr Beltoise(avec moniteur)
Quand je parle de refreinage(c'est que je n'ai pas relacher la pression mais refreine pour atteindre l'allure imposée
La transmission (BV) n'a jamais freiné un véhicule IL Y A DES FREINS POUR CELA+L'ABS (alors utilisons les)
Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un rétrogradage,c'est pour mieux relancer le véhicule
et non pour ralentir
Le frein moteur pour éviter d'user les freins(au rétrogradage) et non fait pour freiner
La preuve l'embrayage coute + cher à changer que des disques & plaquettes de frein
1600€ pour l'embrayage, 150€ pour disques+plaquettes
un peut de physique maintenant une voiture d'une tonne aura en énergie (2 au carré)
à 25km/h 3tonnes d'energie
à 50km/h 3x4= 12tonnes d'énergie
à 100km/h 12x4=48tonnes d'énergie
Comme le freinage c'est le carré de la vitesse
Donc à 100km/h 4 fois plus de freinage qu'à 50km/h
Donc à 50 km/h  4 fois plus de freinage qu'à 25 km/h
Mais à 100 km/h 16 fois plus de pression qu'à 25km/h
Quand vous pensez qu'avec un Vh d'une tonne j'ai 48tonnes d'énergie à 100km/h
Donc un camion de 45 tonnes à 100km/h çà fera  2160 tonnes d'énergie
Bonjour les dégats
Bonsoir et à bientot
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Dim 22 Sep - 20:29
Bonsoir à tous il y a 20 ans etait inventé l'ABS et oui deja 20ans cette année!
Tous les véhicules à l'heure actuele sont pourvu d'un ABS 
Et bien il n'y a aucune formation sur cet aide à la conduite pourquoi?
Certains formateurs ont ils peur de franchir le pas?
Nous en sommes encore à savoir faire un creneau(alors que certains véhicules font le creneau tout seul)
Mais les élèves ne savent pas utiliser l'ABS (cherchons l'erreur) c'est vrai a l'examen de conduite les inspecteurs demandent de savoir executer un creneau,et non utiliser l'ABS
C'est vrai certains d'entre vous vont me dire que les futurs conducteurs n'ont pas besoin de le savoir,car leurs futurs véhicules ne vont pas en posseder,mais la future voiture??
Ils veront ien eux meme (dans un platane,ou un gamin sur le capot)mais il sera trop tard et nous aurons une part de responsabilité (de notre méconnaissance du sujet en apprentissage) 
Mais certains s'en foutent du moment qu'ils reussissent leur examen du 1èr coup
Alors à quand une formation sérieuse sur le freinage ABS??
J'attends une réponse sérieuse!! Pas du ce"" n'est pas demandé au permis"
Nous sommes des formateurs et non des GPS à coté d'un apprenant
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Dim 22 Sep - 21:33
hmmm savoir utiliser l'abs , par définition de la technologie il n'y a pas à savoir s'en servir c'est justement un paliatif à l'humain.

Pour le travailler toutefois 1 seule possibilité sans avoir besoin d'un circuit est le freinage d'urgence.

Perso je le fais, j'ai travaillé dans une ae qui le faisait et je sais que bien d'autres moniteurs le font.

j'indique aussi le comportement à avoir avec une voiture qui n'a pas l'abs selon certaines situations (en théorie puisque en pratique il faudrait une vieille voiture et un circuit privé)
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Lun 23 Nov - 21:36
Je suis venue faire un tour sur ce sujet pour chercher des idées pour faire travailler le frein à mes élèves.

Je suis en pleine galère là dessus avec certaines de mes élèves. 

D'habitude, j'explique le frein dégressif, shéma, démo, exercices etc...
Ensuite quand ça va bien, on passe à la Bv. Là ça se complique déjà un peu plus. Mais au bout d'un moment, on finit par y arriver...

Malheureusement, avec certaines élèves, je galère beaucoup que ça. Du coup, je pense que je m'y prends mal et je cherche des solutions. Entre autre, je pense que je m'y prend mal car je suis d'un caractère plutôt tranquille et je m'énerve rarement après les élèves alors que des fois, je sens bien que certains ont besoin d'une bonne gueulante.

Il s'agit d'élèves féminines pour la plupart. Soit des petites jeunes bien sensibles, faible caractère, mollassonnes. Soit des dames de la trentaine, toutes flippées dans la voiture, avec certaines qui ne comprennent pas bien le français. Bref, des personnes pas douées. Malheureusement, étant donné que ma collègue s'impatiente vite et s'énerve vite, ces élèves là ne veulent pas conduire avec elle à cause de son caractère. Résultat, c'est moi qui les récupère ou qui les prends dès le départ...
D'ailleurs, sur mon planning, je n'ai quasiment que ce genre d'élève...

Bon, je vais bien relire et prendre quelques notes...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mar 24 Nov - 13:16
La répétition, la répétition.. On a ici un kilomètre de ligne droite (y a de quoi passer la 5!!) entre deux ronds-points avec quasiment aucune circulation. Et bien on fait la navette pendant une heure. Généralement au bout d'une leçon ça va un peu mieux. Sinon on revient le lendemain. C'est obligé de rentrer. Je montre moi-même. Je freine et lui il passe les vitesses. Il freine et moi je passe les vitesses. Je guide et il fait. Et après il fait lui-même. Se plante, arrive trop vite, trop lentement, n'a pas le temps de rétrograder. A un moment donné ça devient moins pire Smile
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mar 24 Nov - 18:59
Effectivement la compréhension est nécessaire pour une meilleure mémorisation.
Mais juste leur faire faire ou juste montrer ne suffit pas, cela reste de l'ordre de l'expositif.

Plusieurs possibilités : 
-démonstration comparative
tu te mets à la place conducteur, tu explique que tu vas conduire comme elle, puis comme il faudrait faire. Là il est utile de connaitre précisément ses lacunes. Car tu vas lui demander d'observer, en étant précis sur ce qu'il faut observer. Exemple : l'action de mon pied sur le frein, en regardant si toujours même action s'il appuie fort pas fort, d'un coup ou petit à petit...
Ensuite, elle doit exprimer ce qu'elle a vu. (attention, si l'élève ne retranscrit pas ce qu'on attendait ça peut-être de notre faute : mauvais libellé d'observation, différences pas assez appuyer,...)

-démonstration
toujours toi en conducteur, mais tu fais directement ce qu'il faut. Tu n'explique pas, idem tu donnes des consignes d'observations précises à l'élèves.

Dans les deux cas : l'élève dit ce qu'il voit et doit exprimer l'intérêt de cette manière, les conséquences positives.

il y a d'autres façon, mais là j'ai peu de temps à moi. En tout cas il faut tester avec différentes catégories, voir les résultats. Ne pas hésiter à favoriser les retours des élèves, voir comment ils ont ressentis cette technique d'apprentissage.

Mais, avant de travailler un objectif, bien être sûr que les pré-requis soit bien acquis.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

L'obj "miracle" : le freinage degressif Empty Re: L'obj "miracle" : le freinage degressif

Mer 25 Nov - 22:16
Lou, je travaille beaucoup à la répétition. Par contre, je reconnais que j'ai peu tendance à freiner et les laisser eux passer les vitesses et l'inverse. Peut-être une erreur de ma part. Je préfère laisser les élèves s'exprimer avec l'autonomie des commandes et ensuite on debrief et on recommence jusqu'à que ça rentre. Quand c'est nécéssaire et/ou à la demande de l'élève, je fais une démo. Bien sûr, à certains moment j'accompagne oralement

Mais je cherche surtout des idées nouvelles pour faire travailler mes "trentenaires" presque quarantenaires. 
J'ai toujours dis qu'on retrouve beaucoup la personnalité des élèves dans leur manière de conduire et là, avec elles, j'ai souvent affaires à des personnes stressées, crispées. Apprendre à conduire est pour elles un besoin vital par rapport au travail, aux enfants...Mais elles ont quitté l'école depuis des années, c'est plus dur d'apprendre alors qu'elles ont très envie de réussir et certaines en plus ne sont pas francophones et elles ont moins d'insouciances que les jeunes...

J'ai l'impression parfois avec elles d'avoir des montagnes à gravir...

En plus, en ce moment, j'en accumule sur mon planning, c'est fatiguant mentalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum