Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 9:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour !

Je vais peut être jeter un pavé dans la marre pour certains, mais de part mes constats et tests réalisés en leçons depuis plusieurs mois, je suis en mesure de faire part de mes idées sur le conditionnement / formatage depuis le plus jeune âge.
Ceci concerne aussi bien nos élèves ... que nous même enseignants !

En effet depuis notre naissance nous somme sous l'influence de nos parents, des médias, des politiques, de nos camarades, de la religion pour certains et surtout du système éducatif...

Du coup, au fil du temps s'il l'on ne prend pas la direction choisie par nos parents, on ne réussira pas sa vie (d'ailleurs le concept même de la réussite est lui même subjetif car pour certain c'est gagner beaucoup d'argent, ne pas bosser beaucoup, une vie de famille armonieuse, ou bien être toujours en bonne santé... la liste est longue), à l'école, même s'il on trouve la solution au problème donné, si ce n'est pas par la manière du professeur on a 0, s'il on parle de subjectivité sur une explication de texte on est collé (vécu), si l'on est pas comme nos camarades on est rejeté ( d'ailleurs on pense toujours que l'on vaut moins que nos camarades car on voit que le meilleur chez l'autre, ils ne montrent pas leurs défauts évidements, alors qu'on connait les nôtres) ... bref la liste d'exemple peut être infinie...

Tout ceci nous mets dans un système où toute logique est obsolète, il faut suivre sans poser de questions pour " réussir"

De là on entend les moniteurs ayants des années de pratique dire " Les élèves sont de plus en plus débiles" ...

Personnellement je ne pense pas que le terme soit approprié, je ne pense pas que la moyenne du quotient intellectuel ait chuté en quelques décennies ... Je pense plutôt que c'est la façon d'appréhender le monde qui est différente.

Alors comment faire pour essayer de sortir de cet engrenage, d'arrêter de faire des ânes avec à la base des chevaux de course ?

D'abord avant de flageller ses élèves, je pense qu'une grosse remise en question sur ses méthodes est à prévoir.
Ai je des méthodes qui ne sont pas basées sur de la compréhension ? comme du mimétisme, chorégraphie ou repères à gogos sans savoir à quoi ils correspondent ?

Si c'est le cas on entretien ce "formatage" qui abouti à des comportements inadaptés.

Souvent je récupère une ou deux heures les élèves d'autres monos, souvent je vois des comportements inadaptés à la perception, je demande alors " tu aurais fais ça seul dans ta voiture ???" et bien sûr l'élève réponds " heuuu ben non " Moi: " Mais alors POURQUOI tu as fais ça ??? Tu crois qu'on attend quoi de toi ?"

Nous même avons étés formatés pour la plupart au BEPECASER !

De notre coté, travaillons uniquement sur de la compréhension, perso, désormais pour chaque objectif, j'expose un problème sur l'ardoise, et je leur demande de trouver une solution ... et ils y arrivent sans problème , y compris pour manœuvrer !

ça m'a mit un certain temps à changer peu à peu mes méthodes et je pense qu'elles vont encore évoluer mais déjà là je me régale de plus en plus, je ne fatigue plus , même avec des élèves ayant plus de difficultés ou les stressés de la life.

Parfois une pause psychologique est nécessaire, ça en a aidé plus d'un à se lâcher !

En bref, brisons la chaine de l'apprentissage "mouton", Soyons certains que nos élèves aient compris comment ça fonctionne et ce qu'on attend d'eux par la compréhension et la logique, et là miracle, plus de boulets ! plus du tout de fatigue ! j'ai pas dit que c'était toujours simple, pour certains très formatés c'est plus long, mais on fini par y arriver !
Alors oui on a des élèves stressés au début ( la peur venant d'un manque de connaissance) , des " qui mettent un peu plus de temps à comprendre", des formatés jusqu'à la couenne, mais pas d'élèves bêtes !

Quand on prend un élève pour un con, on donne un enseignement de con, on ne peut obtenir qu'on comportement de con !
Quand sait se servir de l'intelligence d'un élève, on donne un enseignement intelligent, on obtient un comportement intelligent !


PS: si quelqu'un a des titres de bouquins de psycho sociale traitant du sujet du conditionnement dès le plus jeune âge je suis preneur !!! merci !
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 9:49
Après avoir lu ce sujet fort intéressant je te rejoins dans ce que tu écris +++++Pour transmettre un savoir faire il faut rentrer en connections avec le savoir être.C'est pour celà que notre métier est compliqué.
Sosso
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 17:20
................
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 18:17
Comme j'aime à le dire : quoiqu'on apprenne dans la vie (à conduire / à faire du point de croix / à être un bon moniteur / etc), il y a UN secret pour être sûr d'y arriver un jour... Savoir se remettre en question.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 18:51
Je me remets en question mais...

je demande aux élèves de le faire également au niveau de leurs motivations (les parents ont décidé que leur enfant était en âge de conduire vu que le voisin l'a fait), de leurs attentes (moniteur = pas magicien), leurs finalités (faire le con bourré le samedi soir devant les potes et mourir tout aussi bêtement, ou alors, prévoir son avenir professionnel et social...).

Bref, nous ne sommes pas psychologues mais nous essayons d'enseigner en tenant compte de leurs différents profils psychologiques, nous ne sommes pas leurs parents mais nous essayons de leur inculquer quelques valeurs, nous ne sommes pas des coachs mais nous essayons d'améliorer leur volonté / concentration / etc...

Bref, ça va dans les deux sens, j'explique ça aux parents à la fin de l'évaluation initiale, je demande leur présence de façon régulière lors de la formation initiale, je leur demande de poursuivre ce qu'on a commencé à bâtir (les contrôles intelligents, l'anticipation, etc) et je leur fait une piqûre de rappel aux deux rdv pédagogiques, je les convie au permis blanc pour que les parents constatent les exigences pour devenir un conducteur plus sûr, et je console, je conseille, j'analyse les raisons d'un échec au permis, je félicite si réussite en insistant lourdement que tout commence maintenant...

Je crois qu'il faut faire dans la psychologie sociale jusqu'à un certain stade, mais faut psychologiser ou doltomaniser à outrance, des fois, un petit coup de frein bien placé, un petit électrochoc stratégique, et hop, ils se sortent les doigts du nez et deviennent enfin RESPONSABLES...

Ceci n'est que ma modeste opinion, bêtement basique de maman de grands ados et de monitrice presque débutante...
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 19:12
Nina a écrit:
faut doltomaniser à outrance

 +1

Idem, je m'inspire beaucoup de Dolto. Mais pas la mère : le fils. Rien de tel qu'un "tirelipimpon sur le chihuahua", à fond dans la bagnole, pour remotiver tout le monde.


Je sors.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 19:19
Plutot Nina pour ce qui me concerne, sinon.............
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 20:42
Je suis également tout à fait d'accord avec Nina, mais elle parle de choses différentes à mon sens, apprentissage et motivations sont différentes, même si elles sont complètement liées !

Tu peux faire venir les parents, leur mettre un bon coup de pied au derrière, s'ils n'ont pas compris comment ça fonctionne et ce qu'on attend d'eux ... bah on sera pas plus avancé !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 21:01
Après je ne dis pas qu'il faut impérativement faire comme je le pense dans mon premier post, bien sûr chacun fait comme il le sent et heureusement, je fais juste part de réflexions personnelles qui m'ont beaucoup apporté ces dernier mois, avec une réussite systématique de mes élèves de A à Z et plus aucune fatigue. Les élèves des autres monos me veulent comme mono principal après m'avoir eu une fois. Les élèves qui viennent par nécessité prennent rapidement du plaisir à conduire...
Alors non, j'impose rien à personne ici, je fais juste part de mon expérience !
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Lun 5 Aoû - 21:55
Intéressant...
Cherche des infos sur le conditionnement classique/conditionnement opérant: ce sont des travaux menés par Pavlov je crois. Ça a été fait sur des animaux à la base. En gros, le postulat est que l'on peut modifier un comportement grâce à des stimulus par un système de punition ou de récompense.
Ça pourrait t'intéresser mais je ne connais pas le nom de l'étude.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Mar 6 Aoû - 7:36
Solcarlus a écrit:

Idem, je m'inspire beaucoup de Dolto. Mais pas la mère : le fils. Rien de tel qu'un "tirelipimpon sur le chihuahua", à fond dans la bagnole, pour remotiver tout le monde.


Je sors.

 lol!  lol! lol!

oh p***** Solcarlus, merci pour ce fou rire du matin !!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Mer 7 Aoû - 17:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
"Il faut viser à l'autonomie de l'élève". C'est une des phrase-clé que j'ai apprise au BPK; il faut donner à nos élèves des clés, et non des "solutions toutes faites". Leur montrer le cadre, et leur expliquer qu'en tant qu'élèves ils ont droit à l'erreur, tout en leur disant que c'est à eux de trouver les solutions aux problèmes qu'ils vont rencontrer...

Il ne faut pas leur mâcher le travail, il faut les accompagner dans leur apprentissage de la vie conduite.


Dernière édition par pacermaniac le Jeu 8 Aoû - 2:34, édité 1 fois
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Mer 7 Aoû - 20:06
pacermaniac a écrit:"Il faut viser à l'autonomie de l'élève".
[...]
Il ne faut pas leur mâcher le travail, il faut les accompagner dans leur apprentissage de la vie conduite.

 Conduite Accompagnée, pas conduite assistée. Une de mes phrases préférées en RVP Smile
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge Empty Re: Conditionnement / formatage dès le plus jeune âge

Mer 7 Aoû - 20:07
Et encore une fois, de magnifiques "interrogations" dans ce sujet.
Merci à tous Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum