Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Topic dédié aux enseignants débutants

Mer 4 Sep - 12:43
Bonjour à tous,

Je voulais lancer un topic dédié aux débutant ou ceux qui doutent.
Venant d'avoir mon BEPECASER cette année, et mon premier cours à été donné aujourd'hui même (je commence seule officiellement Mardi 10) 

J'ai eu déjà un "coup de chaud" élève "dure" passage au permis deux fois, deux fois ajournés, et n'a validé aucune étape, je suis restée une heure seulement avec elle.

Insertion sur voie rapide ... heureusement personne et heureusement moi-avoir-les-pédales lol et deuxième peur, à un Stop donc premier arrêt à la ligne transversale mais on devait avancer un peu pour analyser la situation, personne ok, mais "dégagement" de l'intersection lente donc les voitures derrières nous ont rattrapé assez vite !

J'ai hâte d'être à Mardi, je pense refaire un tour du quartier car je connais mal encore, c'est le moniteur derrière qui indiqué les directions.

A vous Wink vos premières aventures au sein de ce métier .... j'adore bounce
avatar
mathias
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2012

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 25 Oct - 11:21
Ca fait une semaine que j'ai commencé. J'ai beaucoup de doute sur mes compétences. Car je galère beaucoup je n'arrive pas à organiser mes objectif, je ne connais pas la ville, je suis fatigué car je me lève à 5h30 le matin pour embaucher a8h et débauche à 20h donc la fatigue commence à se faire sentir.
j'essaye de garder mon optimisme mais c'est pas facile.
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 25 Oct - 11:59
bonjour

il faut savoir que ce sont les 2 premieres années les plus difficiles car vous chercher vos objectifs, ceux qui sont bon et ceux que l'on peut faire en transversal etccc et en plus c'est normal de douter.
surtout ayez une bonne connaissance du terrain et essayer de repertorier les endroits ou vous pouvez bosser tel ou tel objectif. ne perdez pas a l'esprit que votre elève aura le niveau de vos exigences!!
prenez ca comme un jeu et rester motivé c'est un metier super!!!! je suis moniteur B et groupe lourd voila si vous avez des questions n'hésitez pas. bon courage
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 25 Oct - 14:16
Salut, et félicitations pour ton diplôme. C'est un chouette métier, mais il faut avoir le coeur bien accroché car même avec la plus grande volonté du monde, tu auras des cas bien particuliers ceux qui apprendront des choses, et les auront oubliées les fois prochaines!


Quand à moi, j'ai commencé alors même que j'étais en stage. Et ce même seul. Je sais, on a pas le droit mais j'étais dès lors devant les obstacles.
Je dispense de cours, que je n'ai pas eu la chance d'avoir, aux élèves. Ce genre de cours où je fais tester les choses pas-à-pas. En gros où je ne m'assieds pas, et je laisse l'élève seul contre tout.

Et quand ils vous apportent des chocolats, ou des bonbons (ou pas!) quand ils ont décroché le sésame et qu'ils vous regardent avec plein de reconnaissance, c'est là qu'on se dit finalement on ne sert pas à rien! Et avec toute la modestie que vous avez vous lui répondez : "C'est toi qui a passé le permis! Je n'y suis pour (presque) rien"

Mathias a écrit: fait une semaine que j'ai commencé. J'ai beaucoup de doute sur mes compétences. Car je galère beaucoup je n'arrive pas à organiser mes objectif, je ne connais pas la ville, je suis fatigué car je me lève à 5h30 le matin pour embaucher a8h et débauche à 20h donc la fatigue commence à se faire sentir.
j'essaye de garder mon optimisme mais c'est pas facile.
Pense à changer d'auto-école, tu auras du mal à tenir. Il y a des postes à 35h semaine. (de 10h à 19h/5j)
Pour les heures supp. Vois ça plus tard.
N'oublie pas, tu es débutant.
Et d'ailleurs à ce titre, tu ne peux pas tout savoir puisque tu sors à peine de "l'école".
Premiere étape, c'est l'élève et la voiture. Fais lui travailler volant (sauf s'il chevauche bien dès le début), démarrage/Arret, passage de vitesse de 1 à 3 voire plus s'il se débrouille bien. Rétrogradage. Ensuite travaille MALD, MARCourbe et 1/2T. La théorie voudrait qu'on attaque obj/obj mais qd ils se débrouillent pas mal il ne faut pas s'attarder : c'est comme ça qu'on gagne du temps et tu pourras de toute façon avoir un oeil sur son avancement.

Une fois j'ai eu des soucis avec un élèves et son volant. Je n'ai pas hésité à le faire tourner sur une place, entre des arbres. On avait l'air très con... Mais ça a payé.

Deuxieme étape (elle est attaquée en même temps que la fin de la 1) Et là c'est l'élève,  son véhicule ET les autres. Mais avant ça on va attaquer doucement les différents types d'intersection. Les ronds points mis à part.

ETC.
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 25 Oct - 16:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai que ce n'est pas évidant de commencer mais on tous commencé un jour ! Au début tous le monde fait des leçons de merde, au bout de 2/3 mois tu sera bien en place au niveau des explications des lieux de travail ect... Mon maître de stage m'avait dit : au début tu va avoir l'impression de faire du bon boulot puis au bout d'un moment tu te rendra compte que tu fais mieux et tu trouvera que tes leçons d'avant n'étaient pas top !!! Faut bien écouter les propos de vos élèves Je m'explique : quand un élève te dit j'ai vu les rond point sa veux pas dire qu'il sait se placer et prendre la décision tout seul Pour lui il a passé des rond point !! Il faut être exigeant avec les élèves mais surtout avec soi même et pas te dire il y arrive pas c'est de lui que sa vient Parfois c'est qu'il a pas bien compris une explication statique et qu'il faut rexpliquer et souvent sa vient du regard il regarde pas au bon endroit au bon moment, arrive trop vite sur l'intersection ect ... Au début je me refaisait toutes mes journées en me demandant pourquoi il y arrive pas Tous les soir je me suis remit en question Il faut pas hésiter à prendre conseil au près des anciens J'ai eu la chance d'avoir un collègue qui était en pré-retraite au moment ou je suis arrivé et ce gars là était pour moi la caverne d'Ali baba du conseil pour les moniteurs puceau : ) Les élèves progressent les moniteurs aussi tel un sportif qui va à l'entraînement pour progresser et peaufiner ces techniques
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Lun 28 Oct - 15:32
Coucou,

Alors ça fera 2 mois maintenant que je suis enseignante, et je prends de plus en plus mes repères. 
Je commence à être à l'aise avec mes élèves et surtout avec les terrains, je commence à bien connaitre les coins et de me perdre que très rarement.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Lun 28 Oct - 17:01
C'est cool ! Et tu verras ce sera de mieux en mieux ! 
queen
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Lun 28 Oct - 18:44
Holy Il faut que tu prenne tes marques et de l'expérience !!! Comme tout " mono Padawan " Very Happy 

Après ce qui est très chiant quand on commence c'est de ne pas suivre les élèves. Pour ça il faut le faire comprendre au patron et lui rappeler que tu débute dans le métier 

Sa viendra tout seul avec l'expérience mais n'hésite pas à demander quand tu sais pas ou que tu as un doute. Faut pas avoir de honte à demander quand on sait pas !!!

Y'a un proverbe chinois qui dit : Vaut mieux être bête 5 min que de le rester toute sa vie !!!

On est tous la pour répondre à tes interrogations et vive le forum Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
mathias
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2012

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 8 Nov - 11:10
Merci pour votre soutient, car mon morale est dans les chaussettes.

PS: à partir de quel moments peut-on commencer à attaquer l'étape 2?
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Ven 20 Déc - 17:15
Pour E2 sa va dépendre de l'élève de sa capacité a engranger des connaissances S'il veut être prêt en 20h ( ce qui n'est pas tjs possible ) E1 0h/6h E2 6h/12h E3 12/16h E4 16h/20h faut vraiment qui soit doué ! Après je me dit que sur 30h de formation E1 0h/12h voir 14h c'est pas mal donc je dirais que l'étape 2 peut être commencé vers la 10/12eme heure de formation Il faut surtout bien faire comprendre à tes élèves qu'en E1 on apprend a bouger la voiture et pas a conduire c'est à partir de E2 que l'on conduit réellement parce qu'ils commence à décider tout seul et tous le temps Analyser se placer anticiper tjs tout seul et la ils s'aperçoivent que effectivement c'est plus dur que passer les vitesses et tourner le volant ! Après il ne faut pas allez trop vite sur la mécanique parce que après c'est la merde quand l'élève doit faire une 1er synchronisée par exemple et qu'il est obligé de regarder sa boîte parce qu'il a du mal encore a gérer sa mécanique
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : PACA

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Sam 21 Déc - 9:09
je commence l'E2 quand ils sont autonomes mécaniquement parlant, bon y a toujours des petits ratages même en fin de formation et même 10 ans après le permis, mais ils doivent pouvoir s'adapter partout mecaniquement.
Un élève evalué à 25h, je met environ 10/12h pour E1, et en général ils ont commencer à faire des manoeuvres à la fin, car on a vu l'allure lente. Après chacun fait à sa sauce, mais pour moi, si y a pas une bonne méca, le reste ne sera que cata!!

E2, je commence par detection des intersections et regime de prio, puis explications retros, utilisations et leurs limites et explications sur angles morts.
Mise en place automatisation des contrôles (hors giratoires) et quand autonome sur controles de base, beinh giratoire...
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Sam 21 Déc - 10:18
J'ai remarqué qu'un élève gère mieux c'est manœuvres quand il maîtrise bien sa zone de patinage et les départs doucement ou en angle Je leur explique aussi qu'il y a un ralenti sur la 2ème vitesse et que l'on roule entre 15/20km/h et je leurs dit qu'il doivent prendre leurs tournant sur le ralenti parce que beaucoup d'élèves pensent que si on accélère pas la voiture cale !!! Et surtout je veux qu'il comprenne pourquoi il font tel chose et pas qu'ils le fasse bêtement parce que on leurs a dit de le faire Souvent je leurs demande a quoi sert tel pédale et souvent j'entends l'embrayage sert à s'arrêter et la je leurs dit non et je roule puis j'appuie sur l'embrayage et je leurs dit ta vu la voiture s'arrête pas c'est le frein mais l'embrayage sert à pas caler quand tu t'arrêtes complètement Je veux qui agisse en comprenant pourquoi il font ça !!! Je veux pas qu'il soit bête et méchant et formaté mais c'est pas tjs évident
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Lun 23 Déc - 6:55
et une fois que vous connaissez le terrain pour suivre votre progression, rien de tel que d'aller se perdre : tiens je ne suis jamais allé là...tourne là...tu en seras quitte pour faire faire plein de demi-tours, plein de surprises où tu verras le degré d'autonomie de tes petits.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Lun 23 Déc - 8:20
yeah ! absolument raison on off je suis adepte de cette façon de faire ...ils s'endorment trop sur leurs lauriers quand ils connaissent les endroits
et je leurs demande de gérer et d'ouvrir l'œil et le bon car j'interviendrais uniquement en cas de mort subite .... et ils kiffent le pire ... lol
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 24 Déc - 6:45
yep! ils font style que ça les gave, mais une fois rodés au fait qu'ils peuvent avoir des surprises, ô miracle, ils se dégourdissent.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : PACA

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 14 Jan - 15:35
c'est clair, que faire du parcours permis ou des routes bien connus ne suffit pas!
j'aime bien quand ils me disent que j'ai le sourire sadique... ça veut dire qu'ils vont déguster!!
comme je leur dis souvent, faut être tout terrain dans la vie!
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 14 Jan - 15:49
je me rappel de mes débuts, quasi que des étapes 1, et pas les plus doués pendant 6 mois, j'ai pris cela au début comme un bizutage, maintenant je me rend compte avec du recul, que ça m'a permit de bien connaitre les bases de la conduite.
sinon, cela fait 7 ans en juillet que j'enseigne, et j’apprends encore des chose, certain élèves arrivent encore à me surprendre... tout dépend de comment tu vois le métier, et comment tu te remet en cause.
enfin au début je faisais 35 heures/ semaines, et parfois 40, mais il est important au début de pas trop en faire, c'est un peu ce que l'on dit au parents de nos élèves en AAC, au début tranquille, le temps de prendre ces marques. je te conseille de lever le pied sinon tu vas faire comme la plupart de ces jeunes enseignants qui quitte la profession avant la 3eme année.
si tu en fait trop
avatar
Nîînn
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2014

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 23 Sep - 19:06
Hello, 

Alors je m'excuse, je dépoussière un peu le post mais je pense que c'est inutile de recréer un post juste pour ma question de débutant... ^^


Alors voilà, j'ai eu mon Bkp cette année et je travaille depuis maintenant 2 mois et j'ai une question très con...Mais je préfère la poser quand même.

A force d'être à droite toute la journée, quand je repasse côté conducteur, je n'ai plus mes repères visuels et j'ai l'impression d'être trop à droite et ce week end, jme suis fait une frayeur et j'ai bien cru que mon rétro droit allait s'envoler...

Cette perte de repère entre conducteur côté gauche et mono côté droit est-elle normal? Etes-vous aussi passé par là ou je suis le seul gland à qui ca arrive?

Une solution? :/
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 23 Sep - 19:34
perso  j'ai jamais eu ce pb , pour les autres je  sais pas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Mar 23 Sep - 20:46
En ce qui me concerne, jamais eu ce problème et j'ai jamais entendu mes collègues en parler.
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

Topic dédié aux enseignants débutants  Empty Re: Topic dédié aux enseignants débutants

Jeu 25 Sep - 8:13
pour ma part , il m'a fallu une année pour être vraiment alaise avec les élèves, trouver mes repères ...
 ce qui est important c'est de s'adapter à chaque élève , car ils sont tous différents, certains comprennent vite
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum