Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
marcel 68
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 56
Localisation : angers

calcul des heures sup Empty calcul des heures sup

Jeu 5 Sep - 19:52
Bonjour, est ce que quelqu’un peut m'aider svp, car mon patron et son comptable ont une façon étonnante de calculer mes heures sup.

Je prend le mois de mai pour exemple.

Mercredi 1 - Samedi 4= 23h réelles + 6,5 h férié = 29,5h
Lundi 6 - Samedi 11 = 27h réelles+ 13h féries = 40h
Lundi 13 - Samedi 18 = 38 h réelles
Lundi 20 - Samedi 25 = 35,5h réelles + 6,5 h féries = 42h.
Lundi 27 - Vendredi 31= 35h réelles.

Si on calcul le nombres d'heures, on arrive a 184,5 heures, si on compte le jour férié a 6,5 heures.

Mon patron et son comptable compte ainsi;

Semaine 1= j'aurais du faire 26h( 6,5h x4 )et j'ai fait 29,5h = +3,5h sup.
semaine 2 = J'aurais du faire 39 h et j'en ai fait 40 = +1h
Semaine 3 = j aurais du faire 39 h j'en ais fait 38 = -1h
Semaine 4 = j'aurais du faire 39 h j'en ais fait 42 = +3h
Semaine 5 = j'aurais du faire 32,5 h j'en ais fait 35 = + 2,5h.
 
 j'ais un contrat de 39h, donc si je calcul sur 169h par mois ça donne un calcul d'heures sup réelles de 169-184,5 = 15,5 h sup.

a la facon comptable, cela donne; 
3,5+1-1+3+2,5 = 9 h sup

Si quelqu’un peut me dire qui a raison, car fait quand même 6,5 heure en moins 
et il y en a d'autre.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Ven 6 Sep - 7:27
6,5 heures en moins ? C'est le lundi de pentecôte, qui n'est plus férié depuis quelques années... mais les entreprises ferment quand même. Moi aussi je compte mes heures, et je suis arrivé au même résultat.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Ven 6 Sep - 8:43
Pour moi ton patron a raison car le lundi de pentecôte s'il est travaillé on doit le reversé pour les personnes âgées, en gros on travaille "gratos".
C'est la différence entre tes 15.5h et ses 9h à lui.

Après je sais que dans notre auto-école c'est la secrétaire qui calcule les heures donc moi (hihi) et je ne prends pas semaine par semaine mais mois/mois. Ca donne le total d'heure du contrat + le restant en heures sup.
Car en semaine tu dois calculer les heures en + ou en - je trouve ça chiant à faire et tout le monde en est content.

J'espère avoir pu t'aider Smile
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Ven 6 Sep - 10:51
Si on part du principe qu'on doit travailler 35 heures par semaine, toute heure au dessus est comptée supplémentaire...

Si on fait une semaine où y'a un jour férié, on peut faire 35h en plus du jour férié, mais les 5 ou 6 heures "en trop" ne seront pas comptées en heures supp' mais heures au tarif normal...

Me trompe-je ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Ven 6 Sep - 12:20
Nina pour ta première phrase effectivement c'est bien ça, par contre pour le jour férié je ne suis pas sûre car tu es quand même payé pendant le jour férié (sauf exception pentecôte) sinon tu es payé 7h le jour férié (normalement) si tu as tes 35 heures de faites voire même plus avec le jour férié c'est quand même compté comme heures sup. Nous on fonctionne comme ça ...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Ven 6 Sep - 18:58
je sais pour le jour férié mais chez mon boss, on peut faire 35 heures en 5 jours + le férié, ben les 5 heures supp' sont payées en tarif normal... Embarassed ou alors je me fais avoir depuis le début....affraid 

 vous voyez, c'est ce genre de truc qui n'est pas normal dans le milieu AE : c'est que chaque patron interprète les textes et les applique à sa façon, et nous, on est trop frileux (crise et chômage oblige) pour aller voir l'inspection du travail...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 7:40
ouais là y'as un truc qui cloche je comprend plus tellement !! si tu fais tes 35h en plus d'un jour férié 7h alors ça fait 42h dans la semaine donc heures sup y'as pas de tarif normal même si y'a eu un jour férié !! y'a un serpent sous le rocher là !!! Laughing
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 9:33
Nina a écrit:je sais pour le jour férié mais chez mon boss, on peut faire 35 heures en 5 jours + le férié, ben les 5 heures supp' sont payées en tarif normal... Embarassed ou alors je me fais avoir depuis le début....affraid 

 vous voyez, c'est ce genre de truc qui n'est pas normal dans le milieu AE : c'est que chaque patron interprète les textes et les applique à sa façon, et nous, on est trop frileux (crise et chômage oblige) pour aller voir l'inspection du travail...
En principe tu fais tes 35 h en 5 jours, soit une moyenne de 7 h par jour.
S'il y a un jour férié qui ne tombe pas sur ton jour de congés, tu dois faire 35 h - 7 h = 28h
Au-delà de 28 h se sont des heures sup.
C'est la règle !! et un patron ne peut pas y déroger.

Souvent les 7h/jour sont modulées dans la semaine , un jour tu feras 6 h et un autre jour 8 h,
mais pour le calcul d'un jour férié il faut prendre comme base la moyenne de la semaine de 35 h sur 5 jours soit 7 h.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 12:28
C'est comme ça que mon boss applique les choses, donc je peux faire 40h + 1 jour férié = peanuts en heures supp"

Je n'ai pas de jour de congé, je bosse du lundi au samedi... pale c'est grave docteur ?
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 13:06
De toute façon chaque boss fait à sa sauce l'expérience de plusieurs AE me fait dire ça.De plus je te rejoins Nina crise,chômage et incompréhension total sur les recours dans ce milieu nous font accepter n'importe quoi.Certaines personnes conseillent de ne pas accepter n'importe quoi,trop facile à dire.
Je pense plutôt ne pas faire n'importe quoi sauf biensur si tu tombe sur une entreprise en or ....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 13:20
Nina a écrit:C'est comme ça que mon boss applique les choses, donc je peux faire 40h + 1 jour férié = peanuts en heures supp"

Je n'ai pas de jour de congé, je bosse du lundi au samedi... pale c'est grave docteur ?
Sauf erreur de ma part , rectifier si nécessaire :
C'est 1 jour et demi de repos par semaine.
Mais souvent se sont 2 jours consécutif ou non qui sont donné. A négocier avec votre employeur à la signature du contrat de préférence, cela évite les conflits ultérieur.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 13:21
Nina a écrit:C'est comme ça que mon boss applique les choses, donc je peux faire 40h + 1 jour férié = peanuts en heures supp"

Je n'ai pas de jour de congé, je bosse du lundi au samedi... pale c'est grave docteur ?
ha oui c'est ça mlle patiente je crois que votre maladie à tendance à s'appeler esclavage ???
avatar
marcel 68
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 56
Localisation : angers

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 15:33
pacermaniac a écrit:6,5 heures en moins ? C'est le lundi de pentecôte, qui n'est plus férié depuis quelques années... mais les entreprises ferment quand même. Moi aussi je compte mes heures, et je suis arrivé au même résultat.
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas la journée de solidarité, qu'on a enlevé après.
Je ne comprends toujours pas le tour de passe passe.
avatar
marcel 68
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 56
Localisation : angers

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Sam 7 Sep - 15:42
julie95 a écrit:ouais là y'as un truc qui cloche je comprend plus tellement !! si tu fais tes 35h en plus d'un jour férié 7h alors ça fait 42h dans la semaine donc heures sup y'as pas de tarif normal même si y'a eu un jour férié !! y'a un serpent sous le rocher là !!! Laughing
C'est ce que je pense aussi, mais je ne sais pas comment convaincre mon patron, qui semble de bonne foi, et c'est son comptable qui lui a dit de faire comme ça.
Son argument c'est que je suis mensualise, et que l'on calcul semaine par semaine car les horaires ne sont pas fixes.
Ce que j'aimerais c'est trouver un texte de loi.
Merci pour ta réponse.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Mar 10 Sep - 13:29
regarde dans les conventions collectives si tu trouves quelque chose mais nous aussi on est mensualisé et ça ne change rien si ton nombre d'heures mensuelles dépassent le nombre d'heures contractuelles c'est ce qu'on appelle des HEURES SUPPLEMENTAIRES jour férié ou pas !!!
avatar
marcel 68
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 56
Localisation : angers

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Jeu 19 Sep - 8:38
merci des réponses , 

je vais essayer de trouver un texte qui précise comment compter les heures sup, car j'ai recompté depuis 6 mois que je travaille dans cette ae j'ai dépassé les 169 heures presque tous les mois et il me manque en moyenne 3 a 4 heures par moi qui ne sont ni payées ni récupérées grâce a ce calcul .
ça fait quand même plus de 15 heures en tout.
si quelqu’un peut m'aiguiller sur un site merci d'avance.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

calcul des heures sup Empty Re: calcul des heures sup

Jeu 19 Sep - 8:48
marcel 68 a écrit:

si quelqu’un peut m'aiguiller sur un site merci d'avance.
Pour avoir une réponse précise et juste suivant ton cas :
consulte l'inspection du travail de ton département, ils sont là aussi pour renseigner.

Ton patron peut aussi faire appel à eux pour se faire confirmer le calcul son expert comptable.
En plus c'est gratuit !!
Moi quand j'ai un problème je n'hésite jamais à les contacter ou leur rendre visite, ça évite par la suite
en cas de contrôle d'avoir un PV.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum