Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 18:13
Bonsoir

Il y a quelques mois, une élève à passé l'examen B et l'a raté. Elle va le repasser prochainement. Elle m'a avoué lors de notre dernière rencontre qu'elle n'a pas encore digéré son échec. Et qu'elle le rumine encore. Elle ne comprend pas la raison de cet échec. A vrai dire, moi qui était à l'examen, je ne comprends pas non plus pourquoi l'inspecteur à pris cette décision. 
Et c'est justement pour cela qu'elle n'arrive pas à faire le deuil d'un examen auquel elle n'a pas compris le résultat. McBeal, si tu me lis, c'est un examen dont je t'ai parlé en mp il y a quelques mois. 

Je me demandais comment je pouvais l'aider à passer ce cap ? Si certains ont des idées de commentaires ou de conseils à lui tenir ?
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 18:58
Moi j'aime a leur rappelé qu'il arrive a l'examen a pied et que au pire il reparte a pied au mieu avec un sesame pour l'auto-mobilité. Que du plus!!!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 19:12
Là le problème c'est que l'inspecteur lui a refusé ce sésame sans que sa performance justifie vraiment la notation et les points sur le CEPC.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 19:41
c'est rare mais il arrive qu'un IP très mal luné n'accorde pas le permis à quelqu'un dont la prestation était suffisante pour l'avoir.

Il n'y a pas d'explication, ces égarements font partie du système et faut parfois faire avec, cela m'est déjà arrivé aussi et je ne le cache pas aux élèves.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 21:04
chez nous cela arrive aussi  (rarement) et ce n'est pas simple : comment veux tu que l'élève accepte ce que nous même on ne comprend pas ?? je leur dis : l'inspecteur est  un homme comme nous et il peut aussi faire des erreurs ... point ! maintenant on se concentre et on y retourne .... rien d'extraordinaire, mais que peux t on faire d'autre ?
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Lun 23 Sep - 21:20
Cette élève est actuellement sans emploi. Elle vient de terminer ses études, n'a aucun revenu. Ce sont ses parents qui l'aident du mieux qu'ils peuvent alors qu'elle aimerait être indépendante. C'est aussi pour ça que la pilule est dur à avaler pour elle.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 5:03
Les tenants et les aboutissants d'un permis de conduire, tout le monde les connait...

Perso, je lui tiendrais les propos suivants : "C'est arrivé, point final ! Erreur de l'ipcsr ou fatalité, tu dois tourner la page, retourner à l'examen avec cet échec dans la tête, c'est renoncer une nouvelle fois au succès ! S'engluer avec le passé, ça ne construit pas l'avenir..."
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 6:54
Comme je leur dis souvent : "si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"...
Comme le dit si justement Nina, inutile de regarder derrière, ça ne fais pas évoluer les choses.
avatar
Invité
Invité

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 7:17
je comprend pas où est ton soucis OLY, elle a échoué en ayant le niveau apparemment vu ce que je comprend, ba go elle y retourne et elle l'aura cette fois ci vu qu'elle a le niveau point

si on rumine sans cesse ses erreurs on avance pas, les élèves sont dépendants des inspecteurs qui sont des humains, l'erreur arrive à tous, ba on se lève le cul et on y retourne
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 11:19
Des élèves ajournés "injustement"  au permis, j'en ai déjà eu mais c'est bien la 1ère fois que je vois qu'une élève n'a pas encore encaissé cet échec des mois après. 
Je lui ai dis que son échec, ça doit faire partie du passé et que là, il faut qu'elle pense à l'avenir. Mais je ne sais pas si ça suffira. 

Je pense aussi que cet état d'âme de sa part vient aussi du fait qu'il y d'autres soucis à côté (sans emploi, pas de revenu, pour les pb dont je suis au courant).
avatar
Invité
Invité

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 11:20
mon métier c'est "enseignant de la conduite et de la sécurité routière" pas psychologue ou assistance maternelle lol
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 17:07
comme dit précédemment il faut aller de l'avant, 
moi je leur dit que dans la vie il y a pire que de louper un examen, ça se repasse et puis voila,basta tu l'a pas eu cette fois, pas grave tu l'auras la prochaine fois,  
le stress n'a plus besoin d'être là car ils savent comment ça se passe lors de l'examen, et je leur rappelle quelques petits trucs (astuces) pour évacuer le stress et pour démistifier l'inspecteur, et ils oublient leur échec, en même temps j'ai ma façon de leur dire étant à peu près dans leur moyenne d'âge, j'arrive à blaguer sur leur échec, pour les revaloriser derrière et ensuite comme ils disent tous "ça passe crème" .
De plus je leur dis "plus tu vas stresser moins tu l'auras", leur rappelle que quand ils 'lont passé la fois d'avant ils avaient strésser et fait dans leur culotte du coup tu vois t'as stressé tu l'as pas eu , tu veux l'avoir ?? tu sais ce que tu ne dois pas faire !!
Malheureusement oursouch, étant la petite secrétaire mon 2ème boulot c'est psy et le 3ème assistante sociale
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 18:45
oursouch a écrit:mon métier c'est "enseignant de la conduite et de la sécurité routière" pas psychologue ou assistance maternelle lol
+ 1
entièrement d'accord, je veux bien discuter, comprendre, aider, écouter, coacher, mais un moment, stooooop !

on fait le deuil sur un mariage raté, une santé désastreuse voire condamnée, mais un échec au permis, on se remet en question !

c'est dur ce que je dis, mais faut relativiser...
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 19:28
Et puis échouer au permis, c'est quelques semaines à attendre avant de le repasser. Le bac, c'est un an de perdu...
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 20:21
J'suis bien d'accord, y en a de plus en plus qui se font du mouron, pas pour les bonnes choses malheureusement. Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir, tant qu"ils ne vont pas jusqu"a la mauvaise foi
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mar 24 Sep - 21:25
A lire certains d'entre vous, on dirait que je veux trop en faire, trop m'impliquer. Que ce soit clair, je ne vais pas allez lui cirer les pompes. J'aimerais juste trouver les mots, la phrase qui va aller pour l'aider à passer là dessus. 

Je pense que ça fait aussi partie du métier de parfois pouvoir trouver les mots qui vont permettre de réconforter un élève qui en a besoin. Je parle pas d'une nana qui ne veut rien foutre. Là, il y a une élève qui s'est donné le temps et les moyens d'apprendre puis de se préparer pour l'examen et qui s'est fait ajournée injustement.

Moi j'ai pas envie qu'elle retourne à l'examen avec cet état d'esprit.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 13:07
disons que tu ne pourra pas faire grand chose, la seule chose qui lui fera oublier l’échec, c'est malheureusement la réussite.
J'ai eu le même cas en Mars, l'inspecteur par "délit de sale gueule" avait recaler une élève sans raison valable. La seule chose que je lui est dites, c'est que la prochaine fois se ne sera peut être pas le même inspecteur. Par chance elle est tomber avec un autre inspecteur la 2eme fois et l'a obtenue.
Par contre son niveau était quand même moins bon la seconde fois, et la tension palpable dans la voiture, et heureusement qu'elle n'est pas retomber sur le même.
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 13:23
Dans ce métier nous sommes obliger de faire de la psychologie au sinon nous ne sommes pas humain.Je rejoins Mono51 remotiver et on y retourne et je leur dit c'est la vie ma pauvre lucette.Ton élève n'a peut-être pas connu d'échecs donc dur dur l'échec ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 14:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je leur dit que la santé c'est grave. La famille, c'est grave.
Le permis de conduire est simplement important et, comme dit plus haut, jusqu'alors elle ne l'a pas, donc elle ne peut que progresser.

En ce qui concerne les inspecteurs, j'explique à mes ptits que nous aurions tout à fait les moyens technologiques de faire passer les examens sur simulateurs, mais qu'un ordinateur c'est bête : c'est binaire, blanc ou noir. En revanche, un être humain, avec ses qualités et défauts...c'est quand même mieux.
Et que l'échec soit source d'enseignement afin de provoquer du "encore mieux".
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 14:43
j'aime bien ton explication on-off... je la reprendrai.
Je la trouve à la fois simple et compréhensive.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 15:26
merci Smile

Affiché derrière mon bureau, bien en évidence :
JE SUIS FORMATEUR
Je ne suis pas :
-magicien
-psychologue
-docteur
-assistante sociale
-analyste

Halte au sketch : tout ce que l'on va faire d'autre que d'enseigner la conduite prendra inévitablement plus de temps et aura donc un surcoût non-négligeable (sans même forcément faire un gros bénéf'). Donc concentrons nous en priorité sur notre tâche, ce qui ne veut pas non plus dire qu'il faut totalement négliger l'aspect psycho-moteur individuel, base de la pédago.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 18:53
Cela me fait penser à ce que j'ai lu un jour (sur le forum ?) sur le "locus de contrôle"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Locus_de_controle

bonne lecture...
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 20:14
+1 pacermaniac, un collègue m'a dit un jour, en généralisant (un tout petit peu): s'il échoue ce sera de ta faute, mais s'il réussi ce sera pas grâce a toi scratch
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Mer 25 Sep - 21:48
bon ok on ne peut pas tout faire et je ne me prends pas pour une sphy....... ni pour mimie ange gardien (quoique !!! lol), mais  savoir les écouter quelquefois permet de mieux progresser ensuite ..... quelquefois il faut les secouer aussi pour les motiver à se battre (un élève découragé car il avait raté son code ! par exemple)

bon ne rêvez pas !!! ce n'est pas avec tous les élèves (heureusement) et j'ai mon lot de "annulation sans raison valable, et autres"
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ? Empty Re: Comment aider une élève à faire le deuil d'un échec à l'examen ?

Jeu 26 Sep - 15:25
ah la pédago...la base étant de s'adapter à l'auditoire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum