Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Totophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 16:07
Ayant envie de changer de métier, j'envisage de passer le BEPECASER l'an prochain. J'ai donc tout naturellement effectué des recherches et me pose néanmoins des questions...

A bientôt 42 ans est ce que c'est pas trop difficile une reconversion ? (question posée à ceux d'entre vous qui ont franchit le pas)

La chose qui me préoccupe le plus c'est la remuneration (oui je sais on ne fait pas ce métier pour l'argent et je n'ai pas fait le mien pour ça non plus). Actuellement je suis à 2500 et au cours de mes recherches j'ai pu voir que ça ne montait pas tres haut moniteur. En région parisienne avec une mention 2 roues ou PL (ou les deux) et avec 2 à 3 ans d’expérience, est ce déraisonnable de prétendre "voler" vers les 2000 euros ?

Je me pose toutes ces questions car je dois démissioner de mon emploi actuel et payer ma formation. Ayant encore un gamin de 15 ans à charge je ne voudrais pas faire n'importe quoi. D'un autre côté dans mon emploi actuel (police depuis 15 ans) je suis au bord de l'implosion. Merci pour vos réponses
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 16:48
Bonsoir,

Le choix n'appartient qu'à toi !
Imagine toi pas gagner 2000 € les premiers temps même en fin de carrière !!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 17:06
quand tu auras racheté ECF tu dépasseras largement les 2000.
En attendant tu risques plus d'être en dessous des 1500.
jojolefouduvolant
jojolefouduvolant
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : lot et garonne

reconversion professionnelle - age - salaire Empty j'ai fait cette reconversion à 39 ans.

Mar 19 Nov - 17:19
Hello,

Juste pour essayer d’apporter de l'eau à ton moulin... la reconversion n'est pas facile pour plusieurs raisons :
- le Bepecaser, n'est pas du haut niveau mais il demande que l'on s'y mette à fond dedans et t'occuperas pendant 10 mois.
- la mention 2 roues n'est pas une sinécure (pratique de la moto assez difficile, et surtout 50 fiches de mécanique et de sécurité routières  se fader)..et t'occuperas pendant 3 mois juste après avoir fini ton Bepecaser.

Apres ces facteurs liés à la formation viennent ceux liés aux jobs :

- si tu es salarié : - salaire bas , pas d'évolution de poste possible, toujours assis dans une voiture et moto par temps froid sont à prendre en compte.
-Si tu montes ou rachètes une affaire, alors là le travail ne sera plus le même... heures à gogo mais possibilité de gains plus important sans être millionnaire. sur une affaire qui marche bien tu peux espérer les 2000€/mois.

Bien entendu je focalise sur les points négatif de la profession, car si tu décides de te lancer tu le feras en connaissance du cause. 

Voila bonne chance à toi et t'enflamme pas ... 

Ciaooo et Gazz
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 17:34
tu es policier je suis ancien militaire, je me doute que les choses ont changé puisque je suis parti il y a quelques années déjà mais il existait des passerelles au sein de la fonction publique.

Tu peux peut-être avoir la possibilité de passer inspecteur par exemple.

car moniteur si tu restes à paris car telle est ta question , en moniteur voiture tu devrais être entre 1200 et 1800 net si je me fis à ce que je peux lire ici et la.

avec moto un tout petit peu plus (pas énormement)
avec mention PL la ça va déjà mieux et oui tu pourras tout à fait être à 2500 net MAIS un tronc commun à 5000-7000 euros, une mention 2 roues à 2500-4000 euros, une mention PL à 6000 euros (si tu as déjà les permis sinon on multiplie par 2) cela fait beaucoup ^^.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 18:53
On exerce l'un des plus beaux métiers du monde, mais il faut reconnaître que les salaires sont très modestes. 

2500 euros ?!? C'est où qu'on signe ??

C'est pour ça que c'est l'un des plus beaux métiers du monde, non seulement c'est difficile, mais en plus c'est mal payé. On abnègue à fond, c'est ce qui nous porte.

Ce n'est pas un métier, c'est un sacerdoce.

Mais quand on aime, on ne compte pas. Surtout pas les sous !!
avatar
Totophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mar 19 Nov - 20:26
je synthetise les réponses du dessus ayant un peu de mal avec la fonction "citer" et "citation multiples". Quant à la fonction MERCI je ne sais pas du tout à quoi ça sert Smile(meme si j'imagine !)

Les passerelles n'existent que de l'armée vers le civil, les facilités de reconversion aussi. La fonction publique est une pieuvre qui dissémine ses œufs un peu partout mais n'aime pas qu'on attaque sa tete (allegorie, comprenne qui pourras ). C'est une bonne place pour tout névrosé et feignasse qui se respecte...Moi ce système me broie et je souhaite donner un nouveau sens à ma vie. Je ne me tourne pas vers le BEPCASER par dépit mais par envie .

Je continue à vous lire Wink
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mer 20 Nov - 10:00
Effectivement moniteur c'est par "conviction" et passion pas pour tenter d'avoir le salaire de Ribéry (ooops Cool ).

Tout dépend des régions comme dit précédemment, si tu sens que ton coeur te montre le chemin du bepecaser alors fonce, c'est dur mais quand c'est obtenu on le voit avec les moniteurs qui postent ici et je le vois avec mes collègues c'est GENIAL, parfois très comique aussi ! Les élèves font des boulettes de premier choix !! bounce bounce Twisted Evil Twisted Evil Arrow !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Mer 20 Nov - 10:56
Mon métier est génial : 
-on rigole souvent (pour pas pleurer ? lol),
-on prend sur soi, on apprend la patience (jusqu'à un certain point hein...),
-on enseigne même quand ça veut pas rentrer dans leur tête,
-on essaye de garder de la dignité face à des patrons (parfois ? souvent ?) radins/colériques/manipulateurs/hypocrites,
-on survit sur la route où les incivilités et autres agressions sont de plus en plus courantes, on se farcit des élèves + parents exigeants/mauvais payeurs/démotivés,
-on essaye souvent et en vain de convaincre les collègues que nous ne devons pas nous comporter comme des concurrents mais ne faire qu'un groupe solidaire pour aller dans le même sens,
-on est contents quand les élèves ont leur permis, mais on se ramasse des engueulades lorsque ça échoue (des parents, des élèves, des patrons)... "je veux une date
-on gère le côté administratif si clair (...confused ...) entre faeton 1 puis 2, cerfa 02 et 06, grèves des ipcsr... et autres joyeusetés,
-on est maso, mais on aime ce qu'on fait...

Ceux qui restent moniteurs après les 2 ou 3 premières années d'exercice, c'est un sacerdoce comme le dit Pacer ou alors, ils sont aigris...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Jeu 21 Nov - 8:04
@ flomy : ribei...qui?

quand un joueur de foot commence sa phrase par "je pense", je crains le pire Smile
avatar
pilou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Jeu 21 Nov - 16:13
moi j'ai fait la reconversion il y a trois ans et je regrette rien même si je touche moi que le boulot que je faisait avant et depuis peu je viens de créer mon auto école pour vraiment faire mon boulot comme moi je l'entend
avatar
Totophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Jeu 21 Nov - 16:16
merci pour les réponses. J'ai fait une demande à mon administration pour voir quelle somme elle me verserait en cas de démission. D'un autre coté j'ai appris hier que je pouvais etre moniteur ET fonctionnaire mais il reste le probleme du BEPECASER que je me vois mal obtenir en candidat libre
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

reconversion professionnelle - age - salaire Empty Re: reconversion professionnelle - age - salaire

Dim 24 Nov - 17:36
Avec le recul, je pense que le BEPECASER est largement jouable en candidat libre. Le plus lourd étant peut être de se coltiner les fiches de pédago salle en solo, y en a 25 avec chacune 3 ou 4 sous-thèmes et ça peut être fastidieux.

Ce qui me plaît dans le métier, ce sont les élèves. Les prendre de zéro et les faire progresser. Je me marre très souvent, aussi (avec eux, pas d'eux).

Ce qui ne me plaît pas, ce sont quelques fois les usagers, et l'attitude globale des inspecteurs. Je vis assez mal les échecs au permis qui me semblent injustes.

Je ne connais pas les salaires en région parisienne, mais si tu veux gagner ta vie convenablement ce n'est pas le métier idéal Wink 

La seule façon de gagner sa vie est de s'installer, comme tout autre employé "d'artisan". Le patron ne se sort déjà pas une grosse paye, alors ses salariés ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum