Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Devenir moniteur

Ven 22 Nov - 18:47
Bonsoir a tous et a toutes.
Voilà je suis en Terminale, j'ai pas encore mon permis, j'en suis a 14h de conduite ( d'ailleur si je pouvais passé mes journées en voiture ça serais génial ) et je voulais savoir, y'a t'il une école, ou une formation que l'on peut suivre avant nos 20 ans et la fin de la période probatoire, ou doit t'on avoir 20 ans, et ne plus être en periode probatoire pour pouvoir faire le BEPECASER ? Merci de vos réponses
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Ven 22 Nov - 20:04
Bonjour, voila ce que j'ai trouvé sur legifrance : 

I.-L'autorisation d'enseigner la conduite et la sécurité routière est délivrée aux personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un des titres ou diplômes mentionnés à l'article R. 212-3 ;
2° Etre âgé d'au moins vingt ans ;
Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le délai probatoire fixé à l'article L. 223-1 est expiré ;
4° Remplir les conditions d'aptitude physique, cognitive et sensorielle requises pour l'obtention du permis de conduire des catégories C, E (C), D, E (D), CE, C1, C1E, DE, D1 et D1E dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le maintien de cette aptitude est subordonné à l'avis émis par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale, dans les conditions fixées au 2° du I de l'article R. 221-11.
La validité de l'autorisation d'enseigner est limitée à l'enseignement théorique lorsqu'une décision d'inaptitude à l'enseignement pratique de la conduite ou à la conduite elle-même a été prise par le préfet après avis du médecin précité ou de la commission médicale.
II.-L'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière est délivrée aux personnes remplissant les conditions suivantes :
-soit être titulaire de l'autorisation d'enseigner mentionnée au I du présent article et d'un diplôme complémentaire dans le domaine de la formation à la sécurité routière figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
-soit être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue et du permis de conduire dont le délai probatoire fixé à l'article L. 223-1 est expiré ;
-et, dans les deux cas, être âgé d'au moins vingt-cinq ans et être titulaire d'une attestation de suivi de formation initiale à l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière délivrée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
III-Un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière définit les conditions d'application du présent article.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Ven 22 Nov - 20:11
Par contre, tu devrais aller te présenté, sur le forum présentation, sinon tu vas te faire tirer les oreille !!! Wink
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Ven 22 Nov - 20:36
Ah mince LOL. Y'en a tellement des posts qui m'interresse que je suis dessus depuis 16h de l'aprem, et j'ai pas calculé ça ^^ J'y vais Very Happy
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 23 Nov - 8:05
D'accord avec Flomy cependant nous avons eu il y a deux ans un contrat pro qui avait 19-20, il s'était présenté un an avant dans son centre de formation et le patron  avait dit non revient l'année prochaine c'est ce qu'il a fait, il a eu le droit de passer son diplôme en ayant 20 ans cependant il n'a pu commencer à enseigner qu'à partir du moment où il a eu ses 21 ans !!

Donc eu son diplôme en juillet et a attendu jusqu'en décembre avant de commencer à bosser.

Tout dépendra du centre de formation que tu choisiras tu peux essayer de négocier mais ils sont très rares à l'accepter !!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 23 Nov - 8:06
Mais je trouve ça super bien que tu aies l'envie de devenir moniteur à ton âge, ça prouve que c'est  vraiment par passion et vocation que l'on fait ce métier Very Happy
avatar
Djuiss35
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2013

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 23 Nov - 17:35
Alors pour la petite info j'ai 19 ans et je passe actuellement mon BEPECASER Wink

Mon cas est spécial car j'ai cumulé conduite accompagné et j'ai eu mon permis à 16 ans (pour la 125) donc je ne suis plus en probatoire !

Tu peux passer ton diplôme dès l'obtention du permis de conduire, seulement il sera effectif et tu obtiendras ton autorisation au terme de ta période probatoire !

Voilà, hésite pas à bien te renseigner
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 24 Nov - 14:56
A titre d'info aussi, j'ai 20ans et j'ai eu mon BPK en juin dernier. Et si la passion est là, fonce !! Par contre oui c'est pas toujours marrant, le jeune âge, le peu d'expérience de conduite etc. Faut aussi être capable de s'imposer et de faire une leçon en étant sur de ce qu'on fait et de ce qu'on dit en ayant en face de nous des gens de notre âge ou souvent plus âgés. 
On tombe aussi dans le débat : " Oui vous avez à peine le permis que vous prétendez être capable de donner des leçons aux autres ! "... J'ai déjà entendu ce genre de remarque, si ce métier est une passion n'y prêtez pas attention !! 
Pour l'anecdote j'ai passé ma conduite co à l'examen en collant mon A sur la voiture de mon centre de formation, et c'était plutôt marrant !! 
Si vous avez des questions n'hésitez pas en MP, et des infos sur les Bébécaser de l'an passé sur le topic de la session dernière !!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 24 Nov - 17:24
L'important n'est pas tant son expérience de la conduite que la réflexion que l'on y apporte !

Un conducteur qui a 20 ans de permis serait plus sûr juste a cause de son expérience? 
Il aura certes rencontré plus de situations et saura mettre des stratégies d'évitement en place
mais ça ne fait pas de lui un meilleur conducteur !

J'imagine que ça doit être compliqué à votre age de faire valoir votre légitimité à votre poste
vis à vis des parents, mais en étant encore plus professionnels (contenu riche, justifications,...)
petit à petit vous serez pris au sérieux par le bouche à oreille...

"la valeur n'attend point le nombre des années" pour citer Corneille (pas le chanteur hein lol! )
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 4 Jan - 16:37
Bonsoir et bonné année, excusez moi du retard de ma réponse, j'avais oublier que j'avais posté dans cette rubrique LOL. Pourtant j'ai lu casi tout le fofo. Very Happy 
Voilà ma 34 ème heure c'est terminer ce matin, je passe mon permis la semaine prochaine (Je l'ai raté début décembre suite a manque de concentration que le mot "examen" me provoque a chaque examen LOL) Et je peux vous dire que ça m'a fait plus de mal de me dire que je reconduirais probablement plus avec mon moniteur qui m'a passionné, que d'être heureuse a être peu être "libre" de conduire seule. (bien que conduire seule me va très bien aussi  lol! )  
Mon moniteur est quelqu'un que je respecterais toujours, il a su s'adapter a moi, mais je sais aussi qu'il fait parti du jury pour l'admissibilité BEPECASER ( je lui ai vaguement fait comprendre que ça me tentais carrément ) Du coup, si jamais a la fin de ma période probatoire il est encore jury est ce que c'est génant pour lui ou pour moi que je passe devant lui ? ( nul doute qu'il le sera vu ça passion pour son métier mais dans la région de la pluie pas sur  lol! ) Et avez vous des études a me conseiller le temps de la période probatoire pour commencer a me "preparer" ? 
Merci Very Happy Very Happy
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 4 Jan - 19:13
Euh pour être franche je sais même où c'est neuilly sur Marne LOL, je suis de normandie (Au pays de la pluie et du froid MDR )
avatar
marcdm
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 60
Localisation : neuilly sur marne

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Sam 4 Jan - 22:07

donc si tu veux continuer tu peux même avec  un permis probatoire tu peux même commencer la formation bebecaer 


il faut absolument un bon niveau en francais car l admissibilité tu va en avoir besoin   pour la synthèse si tu aime lire aucun souci sinon commence a lire tout ce qui te plait et essaye de d habituer en faisant des synthèse de ce que tu lis

si tu veux d autres conseils 

Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 9:41
Pour continuer il faut être en fin de permis probatoire ? Car j'ai fait une formation permis B classique, donc j'ai 3 ans de permis proba. J'imagine bien que si je commence un le "bébécaser" comme vous l'appelez, en octobre avec uniquement 6 mois de permis, je serais plutôt ridicule si après mes 20 ans je colle mon "A" pour faire une leçon non ? Et il faut avoir 20 ans pour commencer le BEPECASER ? Quand à mon niveau de français, vous l'avez tous remarquer, j'en fais pleins des fautes, je suis dyslexique et encore suivi a moi âge. ( c'est d'ailleur pas super flatteur LOL ) mais bon c'est le jeu de la vie.
avatar
marcdm
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 60
Localisation : neuilly sur marne

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 10:01

dans ma formation la moyenne d age est de 30 ans  
ns sommes 25 et 6 de 20ans même 2 en stage pro en auto école je pense au contraire si tu as la maturité  plus que ton age lance toi  

pas de problème de chômage dans ce secteur et de plus évolution possible 

mon prof bafm écrit mal et fait des fautes mais il a la passion d enseigner et de partager 

marco
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 12:02
Bon pour l'écriture, j'écrit bien, donc pour ça, ça va LOL. Mais pour les fautes c'est pas trop ça LOL.
C'est vrai que j'ai vraiment envie de faire mon BEPECASER, mais si j'y rentre l'année prochaine j'aurais que 18 ans, je vais passé, la pédago conduite avec des élèves de mon âge, c'est peut etre pas super évident. Surtout qu'après je fais quoi en attendant la fin de période probatoire ? ça me tente carrément de le faire l'année prochaine, mais d'un autre coté, après, j'aurais 2 ans a perdre.. Je suis perdue LOL
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 13:43
J'ai commencé mon BPK j'avais un peu plus d'un an de permis, et 19ans. J'ai fêté mes 20ans au milieu de la période d'admission. J'ai collé mon A sur la voiture de mon centre de formation pour l'examen. Mes jurys ont fait des yeux bizarres en voyant ça. 
En étant jeune on peut y arriver mais ça rajoute une difficulté. On est attendus au tournant et c'est normal, on va avoir à former des gens, des parents vont nous laisser leurs enfants alors qu'on est à peine ( et encore ça dépend des fois ! ) plus vieux qu'eux. Alors on a intérêt d'être carré et structuré, d'être capable de se justifier et de maitriser Parfaitement les contenus. Au risque sinon d'être pris pour des dingues, qui ont échoué en BPK sans trop savoir pourquoi et qui ont fait la formation en mode touriste. 
" Bin oui mais vous comprenez les jeunes  Evil or Very Mad "...
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 14:25
Oui j'imagine, ces jeunes alors ! Very Happy 
Je me doute bien que l'on t'attend au tournant, et c'est aussi logique d'un coté. 
Heuresement les jeun's d'aujourd'hui sont pas tous un consentré de méchanceté, enfin je crois ne pas en faire partie LOL
C'est vrai qu'au début ça doit faire drôle d'apprendre a des plus agé, mais finalement, ayant le diplome et pas eux, les plus jeunes sont comme les enseignent plus agé. Tous capable d'apprendre aux autres. En tous cas c'est vrai, j'ai envie de passé le BEPECASER, mais étant de fin d'année, j'aurais que 19 ans, en juin 2015, donc je ferais quoi pendant 2 ans ?  lol!  lol!
avatar
Invité
Invité

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 15:23
marcdm a écrit:
pas de problème de chômage dans ce secteur et de plus évolution possible 
marco
Faudrait voir à pas raconter n'importe quoi. Profession en difficulté et aucune opportunité d'évolution sans repasser diplômes ou mentions qui coûtent beaucoup de temps et d'argent...
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 18:20
Agamemnon a écrit:
marcdm a écrit:
pas de problème de chômage dans ce secteur et de plus évolution possible 
marco
Faudrait voir à pas raconter n'importe quoi. Profession en difficulté et aucune opportunité d'évolution sans repasser diplômes ou mentions qui coûtent beaucoup de temps et d'argent...
euh +1  scratch
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 18:29
J'ai mi +1 à agamemnon mais si j'avais pu mettre +1000 je l'aurais fait  Wink
avatar
marcdm
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 60
Localisation : neuilly sur marne

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 18:52
réponse pour  kahouete  

es ce que tu peux traduire  svp

J'ai mi +1 à agamemnon mais si j'avais pu mettre +1000 je l'aurais fait  Devenir moniteur Icon_wink


marco
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 19:13
Si tu préfère : je suis 100% d'accord avec agamemnon !!
avatar
marcdm
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 60
Localisation : neuilly sur marne

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 21:09
ok je ne comprenais pas 

j ai du relire la page 1 

tous les gens que je rencontre pas de souci en région parisienne   de boulot tout les jours et de plus il passe la mention moto

pourquoi??  vous êtes défaitiste et de plus je crois pas que dans se job on touche le smic a vie sur 35heures soit 1110 euro net  

pourquoi donc il n y a pas de demande d emploi des personnes qui recherche un poste sur les réseau sociaux je viens de faire encore un test   comme si que je recherche un moniteur 

ce secteur ne dois pas être aussi sinistre que la métallurgie en France
tous les mois on entend 750 personnes licencié et l autre mois 1500 personnes  je pense a aulnay citroen je pense a moulinex , je pense arcelor mittal  michelin et dautres  cette année   et j arrête toute une liste cette année 2013  


donner moi !!!  

une  sté  en auto Ecole qui on licencié autant de personne en une fois en France 

genre 750 personnes  sur le sable en 2010 2011 2013  donner moi un nom qui paru dans le journal  

ou qui serait proche du dépôt de bilan pour 2014 

je suis peut être passer a coter d une information !!!!!!

aller faire un tout en usine ou dans des gosse boite de métallurgie et vous verrez!!! votre secteur n est pas a l heure hauteur 

marco  qui vient de la métallurgie française
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Dim 5 Jan - 21:54
Marco, honnêtement ne te vexe pas et compare ce qui est comparable. 

L'industrie française est en difficulté et c'est la branche industrielle dans son entier qui est entrain de battre de l'aile... La métallurgie, les équipementiers automobile, l'automobile en général avec des vagues de licenciement, l'électroménager aussi, et que dire de l'industrie textile qui ne survit encore que grace au monde du luxe. 
Alors oui forcément quand on compare par rapport à ce monde là, notre secteur a l'air d'aller bien. 

Après dans certaines régions il est difficile de trouver un poste d'enseignant. La précarité de notre milieu est plus silencieuse que celle qui règne dans l'industrie tout simplement parce qu'il n'y a pas de grande grève qui paralyse le système. Il y a très peu de grandes auto école, seulement deux noms me viennent à l'esprit, tout le reste du métier c'est plein de toutes petites entreprises alors forcément pour rassembler tout le monde et former une unité qui pousse un gros coup de gueule c'est pas évident.
L'auto école reste un milieu précaire, il faut pas se faire d'illusion... 

Je m'arrête là, on attaque un autre débat bien loin du sujet de départ.
avatar
marcdm
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 60
Localisation : neuilly sur marne

Devenir moniteur Empty Re: Devenir moniteur

Lun 6 Jan - 5:24
ok  je suis d accord mais moi qui subi de plein fouet cela je trouve que vous avez raison de défendre ce qui vous reste et je suis de prés un de syndicat unic qui se force a défendre votre profession et je suis aussi d accord qu il est inamissible de trouver 5 auto école dans une même rue et aussi je contre l ouverture des boutique permis malin 

il faut laisser au pro ce qui est au pro c est comme si trouver une médecine maline ou je ne sais quoi d autres  dans la rue en parallèle   c est pas normal 

vous avez fait des études de plus payante et cher pour exercer votre profession 

bonne journée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum