Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Lun 23 Déc - 20:43
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour créer une auto ecole a coté de chez moi. La plus proche est a 15km et beaucoup de monde se plaint de cet eloignement, dou mon interrogation: Quel bassin de population minimum est requis pour la viabilité d'un projet? Le projet, s'il se decide, se montera dans un local de grande surface (avec bien sur acces independant puisqu'obligatoire). L'eloignement du centre d'exament le plus proche est aussi a prendre en consideration: 37km (une paille). Qui pourrait m'eclairer un peu?
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Lun 23 Déc - 21:30
Fais une étude de marché !
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mar 24 Déc - 9:27
37 km le centre d'examen le plus proche ??

Tu imagine quand tu devras tourner sur le centre avec tes élèves, le peu de temps que tu vas passer là bas et le carburant dépensé pour rien ??

A un moment donné j'avais regardé à en créer une aussi avec ma mère et honnêtement avec le centre à 25 km on a renoncé vite fait trop de frais supplémentaires
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mar 24 Déc - 9:34
37km ça me paraît beaucoup quand même
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mar 24 Déc - 18:06
Est-ce a dire que dans les campagnes il ne doit pas y avoir d'AE??
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 13:49
Tout dépend la campagne mais faut pas s'éloigner du centre d'examen car après complique a bosser dessus et ça va coûter cher en aller retour
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 15:48
pour te donner un aperçu, moi j'étais à 18 km du centre d'examen, pour résoudre le problème, je partais avec 2 élèves de même niveaux 3h, eux on le droit à l'écoute pédalo gratuite, et moi j'économise un aller retour en km, et je faisais cela qu'à la fin de la formation.
comme le disais beaucoup de nouveau patrons, la première année il ne font pas les 45000 km/ an prévu de la LLD du véhicule, moi ma première voiture je lui est mis 53000 km (heureusement Peugeot à consentit à un geste car la voiture était en parfait état), du coup, rien à débourser en plus, mais toutes les concessions ne te ferra pas ce cadeau, et ton budget gasoil s'envole facilement.
j'ai estimé 60 000km/an si je tourne normalement.
Ma solution à été d'ouvrir un 2 eme bureau dans un département voisin, avec un centre à 8 km de mon AE. (comme il y a moins de problème de place dans le Vaucluse...)

maintenant moi je n'était "qu'à" 18km, toi tu est presque au double.

Enfin cela impose si tu part 2 heures avec 1 élèves, 34 min aller, et 34 min retour (faut compter 1 min par km en général en campagne) du coup tu auras moins d'une heure de travail par élèves, si tu part avec 1 seul élève. d’où le fait de partir à 2 élèves.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 16:05
Pour suivre ton post Flomy le fait d'être aussi éloigné, là c'est qu'en 4h, Chevy ne fera que 2h de cours.

Comme dit précédemment ça revient très très cher !!
Voilà pourquoi beaucoup d'AE en ville et très peu en campagne, car problème de proximité du centre d'examen, ou alors il faut faire exploser les prix pour que ça ne te revienne pas trop cher !!
Mais généralement en campagne les tarifs ne sont pas les mêmes qu'en ville me trompes-je ??
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 16:29
mais nos coût son moins chère aussi à coté...
gasoil à 1.27 le litre,
loyer du local à 350€ pour ma part ...
entretiens des voitures moins chère, par exemple le montage des pneus, j'ai payer 10 € TTC le montage des 4 pneus hivers sur la 208.
salaires presque de "smicard" pour les employé ...
je ne parle pas des impôts locaux...
tout cela fait que l'on se rattrape, et c'est pour cette raison que nos permis sont moins chère..
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 17:01
j'ai travaillé pour une ae qui est à 17-20 km du centre d'examen selon le chemin choisi, 1h30 par élève (1 élève à la fois sauf aléa)
eh ben faut pas trainer , des explications theoriques de 20 min tu oublies faut aller au vif du sujet, faire bcp de dynamique sinon t'as pas le temps de vraiment travailler sur site et malgré ça le temps passe vite.


edit : attention julie dans les "grandes" villes le coût de l'immobilier est juste hallucinant parfois tu gagnes énormément à t'éloigner de quelques km
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 17:15
je n'osais pas le dire car mon boss prenait souvent l'exemple de la creuse ou de l'auvergne (désolée pour les auvergnats) et un de nos anciens formateurs était de Clermont Ferrand et un jour il me dit "tu sais si je suis parti c'est à cause du salaire" et moi de lui répondre "ba oui mais en même temps tout est moins cher là bas chez toi " et lui de s'exciter du style tu connais rien, tu survivrais pas là bas, les prix sont les mêmes que sur la région parisienne ..... du coup depuis ce jour là je ferme ma bouche sur ce sujet délicat !!

Peur de perdre 2 chicos au passage !!  Razz  Razz  Twisted Evil
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 17:21
ha oui lescargotmasque je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les grandes villes et du fait de se dégager un peu vers le vert mais de là à partir à 30km ça fait beaucoup je trouve.

Nous notre centre d'examen est à 14km du bureau, petit soucis on doit passer par l'autoroute A15 (qui est bloquée de fou le matin) ou les petites villes, du coup au lieu de mettre environ 10-15 minutes pour y aller le matin entre 8h et 10h on met environ 45 minutes pour y aller !!

Après ça peut dépendre des chemins à emprunter aussi mais il est vrai que c'est  déjà la difficulté totale d'ouvrir une auto-école alors si en plus il faut être aussi éloigner du centre d'examen, ce sont de vrais calculs à faire et des méninges à triturer. !!

Mais je ne dis pas qu'à la campagne il ne faut pas y avoir d'AE juste bien étudier le marché et les alentours mais surtout toujours rester à une distance assez proche du centre d'examen
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 17:34
si on s'éloigne de bcp et selon la zone géographique, dès l'étape 2 tu peux te retrouver à devoir faire des leçons de 2h pas si facile à caser sur le planning tout ça.


Dernière édition par lescargotmasque le Ven 27 Déc - 18:10, édité 1 fois
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 17:40
Chez nous ça ne fonctionne qu'en deux heures donc ça va mais c'est en parti à cause du fait qu'il faut aller sur le centre sinon en une heure on aurait pas le temps d'aller-tourner- et revenir du centre d'examen!!
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Ven 27 Déc - 20:41
Je remercie tout le monde pour ces precieuses reflexions. Sachant que l'AE la plus proche du lieu ou j'envisage de m'installer est a 15Km, et qu'elle se trouve elle même a plus de 25Km du centre d'examen le plus proche, je pense que les tarifs seront sensiblement egaux, mais les parents du coin seront juste ravis de pas avoir 30 bornes a faire pour chaque leçon de leurs tetes blondes. Il va falloir etudier ca dans le detail Smile
avatar
56.julien
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2014

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Dim 16 Fév - 4:49
Normalement on dit un moniteur pour 3000 habitants... etudis ta zone de chalandise et calcul au plus juste...
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Dim 16 Fév - 14:27
56.julien a écrit:Normalement on dit un moniteur pour 3000 habitants... etudis ta zone de chalandise et calcul au plus juste...
 Shocked  heu mince alors la ville où je bosse beaucoup d'auto école doivent pas travailler alors   Wink 

22000 habitants: 6 auto école soit 19 enseignants soit un enseignants pour 1500habitants
avatar
CAROULE
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 49

Besoin d'aide Empty Accessibilité salle de code.

Mar 24 Juin - 11:43
Bonjour,


J'envisage de reprendre une auto-école ( mi-2015) or la salle de code est au sous-sol avec accès par un escalier en colimaçon raide et étroit .
Est-ce que la salle de code doit être accessible ? Peut on avoir une dérogation vu qu'il est impssible d'aménager un accès en sous-sol adapté aux fauteuils roulant ?
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mar 24 Juin - 12:04
MERCI de passer par la "case présentation" CAROULE"
avatar
CAROULE
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 49

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mer 25 Juin - 9:24
voilà , profil mis à jour .
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Mer 25 Juin - 12:16
c'est bizarre, j'avais répondu a caroule et mon post a disparu...
bref!
seul l’accès à l’accueil doit être aux normes ( des dérogations peuvent être acceptées si problèmes), la salle de code pas obligé.
avatar
CAROULE
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 49

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Dim 29 Juin - 19:10
ok merci Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum