Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

coup de flip2 Empty coup de flip2

Jeu 22 Juil - 6:45
à l' approche d'un virage en sous bois, j'insiste pour que mon élève ( une jeune fille 3éme ou 4éme heure de conduite) ralentisse alors qu'elle persiste à accélérer!!!! je conserve donc le frein pour retenir la voiture et espérer passer tranquille le virage quand , à l'entrée du virage elle écrase littéralement la pédale de frein!!!!!!!!!!!! on part donc en contre sens total puis en tête à queue et on s'arrête enfin en contre sens pile poil au bord du fossé ! une fois la voiture stabilisée je réalise que je suis en vie , je sors pour vérifier les pneus , l'état de la voiture et voir si on peut repartir puis je rentre dans la voiture d'où mon élève n'avait pas bouger : elle était calme! pas perturbée par mes remontrances et m'a simplement répondu: " non ça va je sais que vous avez les doubles commandes." !!!! Autant vous dire qu'elle a mis du temps à l'avoir son permis....
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 46
Localisation : Castelsarrasin 82

coup de flip2 Empty Re: coup de flip2

Mar 3 Mai - 22:05
Un coup de flip aussi mais en poids lourd avec un jeune élève en première sortie. Le problème c'est que nous ne pouvons pas intervenir sur le volant (un peu loin), donc quand un élève a décidé de foutre un coup de volant du mauvais coté, il faut savoir parler fort et avoir le timbre autoritaire dans les premières secondes. Puis s'accrocher et écraser la bonne pédale pour multiplier ses chances de survie...Je m'explique: Nous sommes sur une chaussée bombée, déformée, étroite (2 voies de 2,60m) en rase campagne (avec néanmoins marquages de rive et axiale) et en ligne droite. Mon camion fait 2,55m de large et dans les rétros, nous sommes à quelques cm de chaque marquages. A 500m, je perçoit un autre poids lourd dans le sens opposé, nous étions à 60km/h (80km/h autorisé mais le milieu et l'élève ne s'y apprête pas). Donc Allure=OK. L'élève perçoit aussi le camion et je lui demande si nous sommes bien entre les deux marquages, c'est le cas. Donc Position=OK. Je lui demande si le camion que l'on s'apprête à croiser est aussi bien placé, c'est le cas mais ça va être juste. Je sens qu'il n'est pas confiant, alors je le rassure en lui disant que le camion qui arrive nous a vu, qu'il est en train de se serrer à droite pour bien nous croiser et que tu n'as plus qu'a tenir ta position pour que le croisement se fasse sans douleur. Si tu serres trop à droite, c'est le fossé. Et c'est là que tout s'accélère: Au moment de le croiser, ni tenant plus, il décide de s'écarter avec un coup de volant à droite! Bien évidemment, le camion commence à glisser dans l'accotement et se dirige vers le fond du fossé. Je lui ordonne donc de braquer à gauche et de lâcher les pédale. Ce qu'il fît par miracle et pendant se temps j'écrase la pédale d'accélérateur. L'inertie du camion (il pèse 10T) conjuguée à un bon grip a permis d'éviter l'enlisement et j'ai pu regagner la chaussée avec un chargement supplémentaire d'une dizaine de kilo de terre végétale camouflés sous le châssis, dans les bavettes, les marche-pieds, les jumelages, etc...Ouf, nous avons épargné la vie des gens.

Cette anecdote s'est passée a un moment ou on nous imposait des parcours poids lourds.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

coup de flip2 Empty Re: coup de flip2

Mar 3 Mai - 23:05
J'en ai eu récemment deux pas aussi flippants que vous mais bon...

1er élève: un mec tout brusque, on arrive dans un virage en agglo et en face, arrive un bus. Le bus était bien placé mais la chaussée n'est pas large à cet endroit. Mon élève a pris peur et donné un violent coup de volant à droite. En une fraction de seconde, je nous ais vus foncer sur un vhl en stationnement. Pas le temps de lui dire "lâches tout" qu'il fallait déjà que je me précipite sur le volant mais comme à côté moi, c'était Robocop qui tenait le volant, j'ai eu du mal à le récupérer. Heureusement, j'ai pu éviter la catastrophe. La voiture garée avait son rétro replié et dieu merci parce que sinon, le rétro, je n'aurais pas pu l'éviter.

2è élève: un mec encore. Pas doué le pauvre. On tourne à droite et la route est étroite. Bien sûr un vhl est garée sur la chaussée à la sortie de l'intersection...Donc il tourne en passant derrière la voiture stationnée et là il se rabat direction : SUR la voiture garée. Là encore, juste le temps de comprendre que si je ne fais pas un miracle, on va refaire méchamment tout le côté gauche de la voiture garée et donc le côté droit de la nôtre. J'ai repris le volant de force et l'ai maintenu de force pour stabiliser la trajectoire légèrement sur la gauche: pas envie non plus qu'on se tape violemment le trottoir et le mur d'en face et puisque c'était possible d'éviter les deux...J'ai vu notre voiture longer l'autre bagnole avec espacement latéral d'à peine 10 cm pale Là, j'ai mon coeur qui a fait des bonds je vous le dis! Par contre, comme on avait bien le temps, je peux vous jurer qu'il a remangé ce passage encore deux fois après mais correctement cette fois ci!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum