Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Besoin de vos avis... Empty Besoin de vos avis...

Jeu 24 Avr - 13:19
Bonjour tous le monde,

J'aurai besoin de vos avis sur une reprise d'auto école.

Avec mon mari moniteur on a trouvé une auto école a vendre. Le propriétaire actuel veut partir en retraite et le fils ne veut pas reprendre car ils souhaites faire du taxi/vsl avec sa femme.
Donc on a pris rdv avec lui, très bon contact, c'est une auto école (EURL) qui existe depuis 1978, qui etait au père du proprio, très bonne réputation. 
Il fait environ 130/150 inscriptions l'année, il fait du B et du A, le fils veut bien rester faire du A a mi temps au debut le temps que mon chéri se forme a la moto. 
Il sont propriétaire des murs mais ils veulent bien le louer 420 euros/ mois, y a une pièce d'accueil, une bureau, une salle de code (env 20 places) et une salle de repos et Wc bien entendu  Very Happy 
Dans cette AE il y a une secretaire a temps plein (la mère), le gérant (le père) et le moniteur (le fils). Il compte les licenciés pour que le repreneur n'est pas a payé l'ancienneté de chacun. Il nous a dit qu'ils se degageaient de bon salaire, 1300 euros pour la secretaire, 1600 euros pour le fils, et ce qu'il reste pour le proprio.
Il nous a confié les 3 derniers bilans (mais honnetement j'y capte pas grand chose) pour qu'on puisse les présenter a un comptable.

Jusque la tous va bien, sauf que (bah oui faut bien un "sauf") c'est qui a aheté avec l'AE quelques voitures et il veut les garder, a t'il le droit de garder des voitures qu'il a acheté pour l'AE ? Ensuite sur le bilan y a des traces d'achat de voiture Taxi, est ce que c'est légal de prendre de l'argent d'une AE pour payer les voitures Taxi de l'autre société ? ET il nous a dit qu'il nous laisserait l'AE avec le matériel mais sans tresorerie, la aussi petite question, est ce qu'il a le droit de prendre la caisse de l'AE, sachant que ce qui appartient a l'AE normalement devrai rester a l'AE, non ? Car il a pas mal de dossier en cours, sauf que certain on du payer leur forfait, leurs heures et qui sont en cours d'acquisition, donc si il part avec ça, en bref nous on va devoir bosser pour rien au debut, ce qui n'est pas logique.

Donc le fond de commerce (les dossiers avec une location voiture) = 50 000 euros
Le matériel + 2 motos = 17 000 euros
Le matériel sans les motos = 3000 euros

Le matériel c'est du basique, informatique, bureau, chaises, un retroprojecteur etc

Vous en pensez quoi ? on aimerait pas se tromper car ça fait quand même une somme d'argent assez importante, merci par avance pour vos avis.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Besoin de vos avis... Empty Re: Besoin de vos avis...

Ven 25 Avr - 8:53
Pour un tel achat le mieux est de contacter un expert comptable et lui présenter les 3 derniers bilans.
Pour ce qui est du matériel , voiture ou autres c'est au vendeur de décider ce qui compte laisser pour le prix.
Le prix de vente dépend du CA , environ 50 % du CA souvent un peu moins ( à négocier)
Concernant les leçons ou forfait en cours qui n'ont pas été prisent c'est à diminuer du prix de vente.

Pour le reste comme je l'ai mentionné plus haut voir un expert comptable (EURL) car on n'a pas les bilans sous les yeux, et il est préférable d'avoir une réponse d'un professionnel, chacun son boulot....
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Besoin de vos avis... Empty Re: Besoin de vos avis...

Ven 25 Avr - 10:46
Oui c'est ce qu'on compte faire on a pris rdv avec un conseiller en reprise et un expert comptable comme ça on sera (normalement) bien conseillé. 

Merci pour les conseils...
avatar
Cédric de B-Permis.fr
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2016
http://www.b-permis.fr/

Besoin de vos avis... Empty Re: Besoin de vos avis...

Ven 11 Mar - 2:19
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as fait depuis, mais il faut prendre ce que te dit le propriétaire avec des pincettes. Lui son but c'est de d'embellir un maximum la mariée pour que tu le paye au prix.

La bonne se fait à l'achat. Donc toi ton but c'est d'acheter le moins cher possible.

Par contre il faudra effectivement utiliser le fait qu'il souhaite garder les véhicules pour négocier le prix à la baisse.

Je te conseille aussi de faire une enquête terrain pour vérifier si l'auto école a une aussi bonne réputation.

Effectivement la fourchette de prix est de 20 à 50% du CA, mais l'étude des bilans, même si elle apprend énormément de choses ne suffit pas... Il faudra comprendre tu pourras faire croître le chiffre d'affaire. Par exemple, est-ce que la communication du site est optimisée...

Tout ces éléments doivent être pris en compte pour une reprise.
Je me permet de te renvoyer vers un lien d'une page que j'ai créé à ce sujet : http://www.b-permis.fr/moniteur/reprendre-une-auto-ecole/. Cela t'aidera peut être. Il s'agit d'une formation en ligne payante mais même si tu n'achètes pas, le plan de la formation pourra te donner une indication de la démarche à suivre et des choses qu'il ne faut pas oublier de vérifier.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Cédric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum