Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 12:01
Bonjour, je suis candidat BEPECASER. J'habite l'Oise et dépend du centre d'examens de Rouen. J'ai passé la pédago salle lundi (il y a 2 jours). Une grosse merde. Je passe sur la fiche 12 (les itinéraires), pas très enthousiasmant pour moi. Stressé déjà, je me suis retrouvé déstabilisé à la détermination de mon objectif : dans le bilan 2 élèves optent pour un objectif (celui que je voulais en plus) mais l'un me fait clairement comprendre que ça ne l'intéresse pas. Je ne sais pas quoi faire, leur demande de choisir un autre, ils partent sur celui que je n'ai pas préparé (manque de temps). C'est la chute libre. Je pose l'objectif, le plan (pourri). Puis je n'ai plus rien ou du moins pas grand chose à dire. Trop stressé pour improviser et de plus ce n'est pas dans ma nature, je ne sais pas faire. Je me retourne vers le Jury et leur dit : "ça ne va pas le faire, autant en arrêter là, je ne veux faire perdre de temps ni à vous ni aux élèves.". Ils tentent de me remotiver, l'un va chercher le coordinateur, il vient, on met le chrono sur pause. Il me rassure, tente de me rebooster. J'y retourne mais toujours merdique. Je finis 6 ou 8 minutes avant. Bref, si je vous raconte tout cela, c'est parce que j'aimerais savoir si je pars avec une note éliminatoire ou non? Ils ont été d'une gentillesse (jury et coordinateur), maintenant le sont-ils à tel point de me mettre 7?! Tout le monde tente de me redonner espoir. Moi je me dis que si c'est une note éliminatoire je préfère en rester là. Les échecs influencent les motivations. Je suis en dessous de 0 en terme de motivation, ce stress je me le coltine depuis le début de la formation, j'ai qu'une envie c'est de m'en débarrasser et aucunement qu'il prenne de l'ampleur. Qu'en pensez-vous? 7 ou il ne faut pas que je rêve trop?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 15:26
moué j'ai l'impression que tu as abandonné il y a un moment déjà, alors pourquoi être aller jusqu'à l'examen je dirais.

as-tu l'intention de continuer l'année prochaine ou pas ?
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 16:03
Rien à voir. Je pars du principe que l'on fait avec les moyens que l'on a à disposition. Je suis dans un centre qui ne casse pas la baraque, je suis parti à l'examen sans avoir le niveau comme la majorité de ceux de mon centre. Je me suis rendu compte que nous avions abordé l'épreuve qu'en surface et avec un certain manque d'objectivité. Maintenant j'explique ma question, après une telle prestation je ne serais pas étonner de le rater. En revanche, me prendre la tête à espérer, à stresser pour au final ne pas l'avoir . . . Je serais là davantage déçu. Je ne suis pas de ceux qui aiment frapper à coup d'épée l'eau. une note éliminatoire m'obligerait à déchirer la voiture, je n'ai pas le niveau pour. C'est pour cela que je dirige mon interrogation vers quelqu'un qui connaît le centre de Rouen et qui saurait, par expèrience me répondre. J'ai été étonné par leur gentillesse, leur serviabilité. Le coordinateur m'a demandé ma note au QCM, lorsque je lui ai dit (37) il m'a dit de retourner immédiatement et d'éviter la note éliminatoire. L'ai-je évitée? Si ça n'ai pas le cas cela induirait de partir aux prochains examens avec une pression bien trop grande. Je ne gère que trop mal mon stress dans ces situations. Rien à voir avec le fait d'abandonner avant l'heure My Dear Patrick Jane. Ce fût une année bien éprouvante, pour au résultat faire de la merde comme ça?! Ne peuvent comprendre que ceux ayant vécu la même situation. Mais le point de vue extérieur n'est bien sûr que primordial, quelqu'un qui voye du haut de la falaise.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 17:39
au contraire ça a tout à voir, je pose 2 questions tu ne réponds ni à l'une ni à l'autre j'en conclu que tu as fait tout ça pour passer le temps .

la problématique est simple, que tu es raté ton bepecaser ou pas n'a pas d'importance vis à vis de la tournure actuelle, si tu as l'intention de le refaire dans le cas d'un échec (en centre ou pas) ; c'est une évidence d'allez jusqu'au bout.

Par contre si c'était pour passer le temps la effectivement pas d'intérêts

quant à regarder du haut de la falaise bof , tu sembles naif de ce qui t'attends des élèves qui vont te provoquer tu vas en avoir plein, des patrons, des parents et les autres conducteurs te mettront la pression donc il faut un minimum la supporter.

perso moniteur est ma 3ième reconversion pro, des examens j'ai ai passé des centaines mais même mal préparé voir pas du tout préparer j'y suis toujours aller pour apprendre quelquechose (sur l'examen en lui-même, le stress, ....) les rares fois ou je savais que je ne pourrais pas donner suite même si je réussissais je ne me suis pas présenté et c'est tout.

la t'es en train de dire que c'est la faute du centre, le centre a forcément un rôle important à jouer (voir très important) mais ne fait pas tout, tu as une mallette bepecaser et si vous l'avez eu il y a presque tout dedans (en tout cas ça répond à la majorité des besoins)

à toi de montrer que t'as bossé et que tu as accumuler suffisamment de savoir pour donner des cours.

un élève te dit qu'il a pas envie ....la belle affaire j'ai eu 3 élèves : 1 qui tournait en pédago salle depuis 3 jours et avait aborder une 10aine de fiches (dt la mienne), une autre qui était la depuis 2 jours avait aussi fait plusieurs fiches (dt la mienne) et le 3ieme qui venait d'arriver pour aider un ami candidat BPK et qui n'était pas motivé. Bah j'ai essayé de leur montrer que même un thème déjà vu il y a quand même moyen de voir de choses nouvelles et ça a marché.

pédago vh pareil je suis tombé sur une élève E4 , pfiouh c'est pas le plus facile à gérer et j'ai fais une erreur de choix géographique MAIS mon élève a jouer le jeu et ça s'est bien passé mais j'ai bien transpiré pour trouver quoi travailler, et j'ai vendu "chèrement" mais honnêtement ma peau au bilan malgré un examinateur nerveux et ça a marché.

la conduite co, j'avais choisi undébut de parcours proche centre ville/collège/caserne pompier exprès pour changer car à ma connaissance personne n'avait choisi ce coin la mais la période de mi-juin et ben j'ai croisé 3 voitures et 5 ou 6 piétons en 25 min de conduite, la looose complète à la fin je transpirais et la voix était de moins en moins nette mais je me suis défendu comme j'ai pu c'est passé quand même

en mention 2 roues des collègues candidats sont tombés sur un élève possédant déjà le permis et a très clairement contribué à perturber l'examen, c'est condamnable mais malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est réussir à le faire travailler ses points faibles quand même.

A la pédago salle tu es tombé dans le piège de "faire plaisir" , tu n'es pas la pour faire plaisir mais pour démontrer des capacités à aborder des thèmes même si ils ont des connaissances.
Faut retourner la situation pour l'amener à participer (jeu de rôle ?)

plus facile à dire qu'à faire on le sait tous très bien .
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 21:05
Je ne suis pas entré parce que j'ai vu de la lumière. Je l'ai dit c'est une formation que je voulais faire depuis plusieurs années, je n'ai pas d'autres ambitions professionnelles que celle-ci, maintenant dans l'état d'esprit actuel, je vous dit non je ne la repasserai pas l'année prochaine. Certains vous disent que c'est la pire année de leur existence, je n'en dirais pas autant, mais c'est éprouvant. Et l'idée de réviser durant 1 an pour éviter de perdre tout le contenu emmagasiné . . . Mais je ne dis pas que je ne le ferai pas, peut être qu'avec le temps l'état d'esprit évoluera, je n'en sais rien. ça n'est pas perdu, j'espère avoir obtenu 7 malgré ma tentative d'abandon, je ne pourrai faire un succès aux prochaines épreuves. Cela fait aisément 1 mois que je ne suis pas monté en voiture au centre, il me reste 5-6 jours de cours avant les examens . . . Je ne suis pas parti avec l'intention de casser la baraque j'ai conscience de mon niveau. J'espérais l'obtenir même au rattrapage, l'essentiel étant de l'avoir et de se perfectionner dans l'exercice de sa profession.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Mer 28 Mai - 22:21
alors fait toutes les épreuves quel que soit le résultat
casimir14
casimir14
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : normandie

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 8:59
bonjour ASH60100 moi aussi j'ai passé l'examen à Rouen lundi et si ça peut te remonter le moral j'ai été minable !! je connaisser mes fiches par coeur , j'ai passer mes soirées et mes week- end a bosser comme une dingue ! resultat j'ai  traité un sujet superficiellement . Même un enfant de  10 ans aurai pû répondre a mes questions , le seul  point positif et que je n'ai pas fuit ... et que j'ai bénéficier d'un appuis total de mes élèves . bon courrrrrrage à toi !
avatar
Invité
Invité

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 9:26
Dans la même situation aussi, une prestation ultra décevante, je crois que le jour de l examen on perd beaucoup de ses capacites, pour ma part j ai choisis un objectif qui n avait rien a voir avec mon cours, j ai  pas fais de plan ni écris au tableau , hormis les questions d ope a la fin, mon prenom. Et un jeu de questions pour l éval general. Je fais les corrections de code a l auto ecole ou je suis depuis 6 mois a raison de 10 heures par semaine, et pour la pedago salle je suis partis dans le même delire, limite une main dans la poche, la bouteille d eau dans l autre en improvisation tout le cours en essayant de faire participer tout le monde...pas très académique ....au moins j ai été franc avec moi même , naturel, et mes élèves ont apparemment été contents...bon pour le jury c est une autre histoire...bref tout ça pour dire que l'escargotmasque t as filer de bon conseils , si c est un metier qui te passionne ne lâche rien , va jusqu au bout, comme on dis de toute façon les absents ont toujours tort...après je suis comme toi je te comprends , c est normal d être très déçus, faut essayer de se dire que rien n est perdu, c est fais c est fais , tu oublis et tu te concentres sur le reste. Comme disais shurikn faut se jeter dans la bataille comme un samourai...et au pire on pourra dire nous y etions!
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 12:01
tu renonces avant d'avoir essayer , manque de confiance en soi ? peur du jugement ? ... dommage ... on dirait mon gosse sauf que lui a 10 ans ... toi je ne sais pas ton âge mais va falloir forcer mon grand ... on a rien sans rien et tu peux être au rattrapage et là Byzance !!! tu repasses en septembre je crois ... donc t'as le temps de te reprendre...
c'est con t'en as chier un an pour abandonner ? puéril ton truc   
si t'es dans cet état je ne te dis même pas ton état quand t'auras des élèves difficiles (on a pas que des bons) je te le jures tu feras quoi ? tu vas abandonner aussi ?

allez le ton est "brut de décoffrage " mais c'est pour te faire réagir !! ça va aller t'as la tronche dans le guidon t'es epuisé moralement mais on se sort les doigts du C.. et ça va aller mister !!
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 13:26
Mdr, je m'y attendais à ce type de remarque sorti tout droit du script Mentalist. Elle a bien marqué les esprits cette série futile. Je rigole. On dira tu es immature, lâche à abandonner si facilement. C'est loin d'être mon point de vue. Je pars du principe que celui qui réussi c'est celui qui ne vit sans attache mondaine. J'ai envie de pratiquer ce métier mais je ne m'accroche pas à cette idée. C'est ainsi que je vis. Courir après un but, vouloir l'atteindre coûte que coûte, y miser sans compter pour au final, une fois l'obtenir se rendre compte que ce but est source de joie mais bien souvent aussi source de frustration, de galères de moniteur? A quoi bon. Vous me parlez de stress lié aux élèves et situations difficiles rencontrées dans le métier. Je constate qu'en terme de psychologie ça ne vole pas bien haut.lol. Comparer le stress d'un examen avec celui d'une journée de travail. J'ai conscience de ce qu'est le métier, mais aussi que ces types de stress sont incomparables. Et oui je suis un enfant tenant à la main un diamant et une sucette dans l'autre qui privilégiera la sucette à une pierre. C'est une image, peut être aberrante je vous l'accorde mais c'est ainsi que je raisonne. Je ne fais pas de ce métier le but ou voir même la finalité de ma vie, je n'ai connaissance ni du bien ni du mal, un bien apparent peut s'avérer être un mal tout comme l'inverse. C'est un diplôme ridicule très facile à avoir, pourquoi m'affliger pour l'obtenir pour au final accéder à ce type de situation que vous décrivez? C'est pour moi de l'automutilation. J'ai eu mon moment de faiblesse aux lendemains de cet examen auquel je n'étais pas près. Je tâcherai de m'améliorer pour réussir les prochains et repartir cette année avec le diplôme, si je ne l'ai pas, ainsi soit-il, je ne me morfondrai pas pour cela. Même si cela fait 4 ans que je souhaite faire cette formation et que c'est mon objectif professionnel, peu importe, je tenterai peut être l'année prochaine. Petite dédicace à Marc Edouard Nabe au passage qui dit qu'il est libre car dépourvu de richesses représentant liens et chaînes.
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 14:02
J'ai lancé ce sujet pour trouver une réponse selon moi, mais je pense qu'au fond je recherchais du soutien, et l'avis d'expérimentés. Je les ai trouvé, je remercie lescargotmasque et lableue (même si pour le coup on ne peut pas parler de renforcement positif Mdr. Je ne prends rien mal, je vous ai répondu avec ironie). Je remercie aussi Casimir14 et Kvin et vous souhaite réussite.
avatar
Invité
Invité

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 14:51
Bon courage  ash60100, on est tous dans le meme bateau, après pour ta question personne ne pourra te repondre, puisque personne n'a ete jury lors de ton epreuve, ils n y qu eux qui t on vu , entendu et juger. D ailleurs tu n en parler pas dans ton premier message, Mais comment c est passer le bilan avec le jury??
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 18:21
Le bilan avec le jury? Si j'ai certainement laissé paraître confusion, mauvaise gestion du stress et manque de contenu sur le sujet, j'ai tenté de prouver qu'il y avait tout de même, en terme de pédagogie des connaissances voir même de la compréhension. J'ai essayé de justifier mon échec et démontrer que qu'il y avait quelques bagages (qu'il ne se dise pas on a là affaire à un touriste). Prouver "ma valeur". Je ne pense que ce fût gagné mais ce fût en revanche le meilleur moment, même si un instant j'ai eu un trou de mémoire (je ne savais plus ce que je voulais dire) lol. En même temps, en centre on a pas vu cette partie là (le bilan avec le jury). Seulement rapidement avec 1 ou 2 collègues sans explications ni rien 1 jour avant mon examen.
avatar
Invité
Invité

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 18:44
Tu as essayer de faire au mieux de toute facon...et le 2 eme sujet que tu as tirer au sort quel etait il?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 18:48
un bilan :

_ quel a été l'objectif choisi et pourquoi -> si le cours a dévié de l'objectif pourquoi (autocritique)
_ quels moyens pédagogiques j'ai utilisé pour les faire participer
_ quels moyens pédagogiques j'ai utilisé pour les faire mémoriser des savoirs
_ quel bilan je peux faire entre les moyens utilisés et leur efficacité , et qu'est ce que je pourrais modifier pour faire mieux

un exemple de bilan même si j'oublie des trucs
avatar
Invité
Invité

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Jeu 29 Mai - 18:59
Quels moyens pedagogiques j ai utiliser pour les faire participer: la pedagogie par chatiment corporel.
Quels moyens pedagogiques j ai utiliser pour les faire memoriser des savoirs: pedagogie par injection.
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Ven 30 Mai - 18:00
Pour répondre à Kvin j'ai tiré la 12 et la 16. J'aurais dû opter pour la 16. Mais tout ce qui est Signalisation et Règlementation ça me gonfle, je trouve ça barbant. J'aurais kiffer tomber sur la 13 ou la 15 ou la 21 voir même la 22 ou la 19. J'espérais tomber sur l'une d'elles. Mais bon. La 21 taper un cours sur les modèles factoriels situationnels et temporels c'est une tuerie, un cours super intéressant. Mais bon.
avatar
ASH60100
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2014

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Ven 30 Mai - 18:03
De toute façon il n'y a pas à se prendre la tête, il faut y aller et tenter. Sur le coup, après l'examen j'en avais royalement rien à faire de ma prestation médiocre. Mais arrivé au lendemain, totale déception. Là ça va je me dis qu'il faut y aller et qu'il adviendra ce qui est écrit (destiné).
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là? Empty Re: Médiocre prestation salle continuer ou en arrêter là?

Sam 31 Mai - 15:34
Faut être pragmatique.
Si pour l'instant tu as une banane en pédago salle, faut "cartonner", sur pédago véhicule pour:
-remonter la moyenne
-tenter un "rattrapage" à 7 en commission

Ou tu te secoues et te remotives, ou je viens te botter les fesses!

Entre nous, et pour être productif....t'as déjà eu des problèmes de stress?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum