Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public Empty FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Ven 30 Mai - 16:29
Hello!!

je viens vous solliciter car à quelques jours de mon épreuve de pédago salle, je me rends compte que je galère énormément pour trouver un objectif sur le partage de l'espace public pour la fiche 23 la conduite en agglomération...

j'avais pensé faire un objectif sur la signalisation favorisant le partage de l'espace public en parlant des panneau de zone de rencontre, axe partagé, des voies réservées... mais j'ai peur que ce soit trop long d'une part et j'ai peur qu'on me fasse la réflexion que "la signalisation c'est la fiche 4" comme on a pu le faire à certains qui sont déjà passés..

Sinon il y a la réglementation vis à vis des autres usagers (bus, piétons, 2 roues) mais à part les règles de priorités, je ne vois pas trop quoi dire... et je trouvez ça barbant....

donc si quelqu'un à une idée d'objectif et de plan sur le sous thème du partage de l'espace public, je suis preneuse?

(un autre objectif que j'ai pu ressortir de cette fiche est: connaitre l’intérêt des limitations de vitesse en agglomération)

Merci
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public Empty Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Ven 30 Mai - 21:50
avantage/inconvenient/interactions : ou force/faiblesse de chaque usager et qui doit faire attention à qui
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public Empty Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Sam 31 Mai - 15:18
En lisant le sujet, ça m'a rappelé un dessin de partage de la rue avec les zones de contraintes, de liberté, d'incertitudes, de conflits.

Alors.....


objectif: connaitre les risques et précautions à prendre pour circuler en agglo

Intro en partant de l'importance des accidents: 30% des tués, et 70% des accidents corporels

Plan:
-état des lieux (accidentologie)
-risques particuliers
-précautions

Il me semble que pour ça, on pouvait beaucoup s'appuyer sur le code de la conduite.

S'il faut, je recherche, les "chapitres".

Bon courage en tout cas!
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public Empty Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Sam 31 Mai - 18:07
merci à vous 2 pour vos réponses.

l'escargotmasqué: j'ai peur qu'en 20min ça fasse trop de reprendre chaque usager et de faire force faiblesse et qui doit faire attention à qui... ou alors peut-etre me focaliser sur les 2 roues et piétons .

mareilledeparis: je vois bien de quel schéma tu parles... ca rejoint l'idée de l'escargotmarsqué sur "qui doit faire attention à qui" ça peut être pas mal.

Du coup dans les risques particuliers:
vous pensez quoi de parler des zones d'incertitudes des usagers fragiles par exemple (piétons, cyclistes)
des zones de conflits (intersections) ?

Et dans les précautions à prendre, parler du coussin d'espace, distance de sécurité latérale...?

ça vous parait cohérent???
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public Empty Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Dim 1 Juin - 14:09
Pour cet objectif tu peux leur demander quel est le type d'usager qui les gêne le plus
lorsqu'ils circulent et pourquoi... 
Ca te permet de dégager des idées reçues, et éventuellement de réduire tes objectifs possibles.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum