Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin de conseil débutante
Aujourd'hui à 14:25 par halima

» Panneau de toit lumineux.......
Aujourd'hui à 8:17 par pacermaniac

» bonjour a tous et a toute!! :)
Dim 10 Déc - 10:49 par aurelie64

» Bonjour à tous ! nouvelle venue !
Dim 10 Déc - 10:45 par joebarteam

» Formation du BAFM
Mar 5 Déc - 13:46 par Régis

» Et 1 de plus
Dim 3 Déc - 11:07 par joebarteam

» bonjour a tous je suis enchanté d'etre lu écouté et conseillé sur ce site
Dim 3 Déc - 11:05 par joebarteam

» presentation nouveau
Dim 3 Déc - 8:52 par manuleduck

» Responsaibilité radar
Ven 1 Déc - 12:08 par Poulet trop cuit

Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blemma
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   Ven 30 Mai - 16:29

Hello!!

je viens vous solliciter car à quelques jours de mon épreuve de pédago salle, je me rends compte que je galère énormément pour trouver un objectif sur le partage de l'espace public pour la fiche 23 la conduite en agglomération...

j'avais pensé faire un objectif sur la signalisation favorisant le partage de l'espace public en parlant des panneau de zone de rencontre, axe partagé, des voies réservées... mais j'ai peur que ce soit trop long d'une part et j'ai peur qu'on me fasse la réflexion que "la signalisation c'est la fiche 4" comme on a pu le faire à certains qui sont déjà passés..

Sinon il y a la réglementation vis à vis des autres usagers (bus, piétons, 2 roues) mais à part les règles de priorités, je ne vois pas trop quoi dire... et je trouvez ça barbant....

donc si quelqu'un à une idée d'objectif et de plan sur le sous thème du partage de l'espace public, je suis preneuse?

(un autre objectif que j'ai pu ressortir de cette fiche est: connaitre l’intérêt des limitations de vitesse en agglomération)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   Ven 30 Mai - 21:50

avantage/inconvenient/interactions : ou force/faiblesse de chaque usager et qui doit faire attention à qui
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   Sam 31 Mai - 15:18

En lisant le sujet, ça m'a rappelé un dessin de partage de la rue avec les zones de contraintes, de liberté, d'incertitudes, de conflits.

Alors.....

objectif: connaitre les risques et précautions à prendre pour circuler en agglo

Intro en partant de l'importance des accidents: 30% des tués, et 70% des accidents corporels

Plan:
-état des lieux (accidentologie)
-risques particuliers
-précautions

Il me semble que pour ça, on pouvait beaucoup s'appuyer sur le code de la conduite.

S'il faut, je recherche, les "chapitres".

Bon courage en tout cas!
blemma
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   Sam 31 Mai - 18:07

merci à vous 2 pour vos réponses.

l'escargotmasqué: j'ai peur qu'en 20min ça fasse trop de reprendre chaque usager et de faire force faiblesse et qui doit faire attention à qui... ou alors peut-etre me focaliser sur les 2 roues et piétons .

mareilledeparis: je vois bien de quel schéma tu parles... ca rejoint l'idée de l'escargotmarsqué sur "qui doit faire attention à qui" ça peut être pas mal.

Du coup dans les risques particuliers:
vous pensez quoi de parler des zones d'incertitudes des usagers fragiles par exemple (piétons, cyclistes)
des zones de conflits (intersections) ?

Et dans les précautions à prendre, parler du coussin d'espace, distance de sécurité latérale...?

ça vous parait cohérent???
windierstar
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   Dim 1 Juin - 14:09

Pour cet objectif tu peux leur demander quel est le type d'usager qui les gêne le plus
lorsqu'ils circulent et pourquoi... 
Ca te permet de dégager des idées reçues, et éventuellement de réduire tes objectifs possibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public   

FICHE 23 conduite en agglo, cherche objectif/plan sur le partage de l'espace public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1