Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projets Réforme

+17
Forever-Young
Lou
Stéphanie
Rachid95
angy 484
ahipapo
JACQUES J-L
sosso54
lescargotmasque
MARIELLEDEPARIS
Flomy26
mcbeal
Nina
Instructor
pacermaniac
noussaya
benj
21 participants
Aller en bas
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Dim 6 Juil - 20:03
Je souhaitai en venir là Benj.Je ne pense pas qu'il faut enlever le code au auto-école ,je connais le fonctionnement financier d'une entreprise et suis consciente que c'est solution toucherai les finances des auto-écoles et les déstabiliserai.Arrêtons  juste de penser que la sécurité routière est en danger parce que le code serai enlever aux écoles de conduite.Nous savons très bien que la formation ne permet pas de changer un comportement.Pourquoi pas ajouter plus de fonctions à un enseignant ,intervention dans les écoles,formation continu un peu comme les Fco dans le lourd,etc.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Dim 6 Juil - 20:40
sosso54 a écrit:Je souhaitai en venir là Benj.Je ne pense pas qu'il faut enlever le code au auto-école ,je connais le fonctionnement financier d'une entreprise et suis consciente que c'est solution toucherai les finances des auto-écoles et les déstabiliserai.Arrêtons  juste de penser que la sécurité routière est en danger parce que le code serai enlever aux écoles de conduite.Nous savons très bien que la formation ne permet pas de changer un comportement.Pourquoi pas ajouter plus de fonctions à un enseignant ,intervention dans les écoles,formation continu un peu comme les Fco dans le lourd,etc.
Pense tu réellement que la sécurité routière soit une priorité du gouvernement en ce moment ? Perso, je pense que la priorité pour eux est d'abaisser le coût du permis et par conséquent d'enlevé du taf aux enseignants ( encore des chômeurs au final et moins de cotisations qui rentre )
Le code ( quand il est bien enseigné ) permet en effet de faire passé des messages et essayé de faire prendre conscience des dangers ( avec des exemples concrets et vécus ) je ne suis donc pas tout à fait d'accord sur l'idée que l'on ne peut influencé ( ne serais-ce qu'un peu ) sur le comportement du futur conducteur ( et si je ne le pensais pas, j'arrêterais d'enseigné et reprendrais une activité professionnel plus lucrative )


Dernière édition par benj le Dim 6 Juil - 20:46, édité 1 fois
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Dim 6 Juil - 20:45
En ce qui concerne les actions dans les écoles et le post permis ( ce que l'on peut déjà faire ) il n'y a encore aucune volonté politique d'aller dans ce sens.
Et là question serais : qui va payer ? et oui encore l'argent, nous en somme malheureusement tous là  Wink
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Dim 6 Juil - 21:10
Les politiques vont dans le sens des demandes de la population.Donc un permis moins cher la qualité et la sécurité routière ne les préoccupent pas plus que ça.Et oui d'accord avec toi un code corrigé avec un ptit débat sur un sujet en fin code est important.En conduite aussi nous pouvons passer quelques messages.Mon commentaire restait juste sur le fait qu'il faut revenir à la réalité qui est le fric Wink  Laughing  Wink  Wink
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 6:02
Et bien.....parlons fric!

Laissons les élèves passer le code "à leur façon", et on pourra faire au moins 5h de conduite de plus pour recadrer tout!.

Il n'y a pas que le permis moins cher (où là, il faudrait mesurer l'impact financier des délais).
Il y a le coût des fonctionnaires (inspecteurs), des structures d'accueil de passage des épreuves (salles pour le code, et centre d'exam lorsque c'est autre chose qu'une rue).
L'actuel coût de faeton avec la double saisie (etc...)
Et sur un terme, un poil plus long: le coût des morts = le manque de cotisations, ou retour sur investissement.

Plutôt que d'enlever le code aux auto-écoles, je verrais plutôt un travail concomitant poussant plus loin le continum éducatif obligatoire:
entre l'ASSR2 et le passage de la conduite.... mise en avant de l'AAC, ou alors.......  là, y'a peut être une piste de réflexion.


Je me permettrai de faire un parallèle avec l'apprentissage des gestes de premiers secours; aussi nécessaire quand on voit le nombre de vies que ça pourrait sauver par an.
Impossible à mettre en place; trop compliqué à gérer, désintérêt des familles, etc....  
Si en plus, on prend en compte les problèmes d'organisation soulevés pour le passage des exams comme le brevet ou le bac....
Bref, le code passé dans le cadre de l'éduc. nat.......j'y crois pas trop!


Les politiques.....
c'est nous qui votons.
Plutôt que d'attendre le couperet; il faut qu'on soit assez créatif pour faire des propositions.
Agir plutôt que subir, et surtout, arrêter de vouloir rester au 20° siècle.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 8:42
Tout a fait d'accord avec toi Marielle
Mais que font les organisations syndicales Sleep 
il n' y a rien qui bouge depuis 10 ans


il est vrai que l'on vote, mais moi j'ai l'impression que c'est de pire en pire
bientôt le 14 juillet il faut que des têtes tombent Twisted Evil 
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 8:58
Punaise....mais vous savez lire dans mes pensées ou quoi?

Les syndicats.....
déjà, je n'ai pas le droit au chapitre, puisque moi même; pas syndiquée!

La "petite vision" du fond de ma cave.... c'est ma patronne. -ben oui, ça va pas être glorieux-
Syndicat; pour connaître Truc Much; faire croire qu'on sait tout sur tout, et se glose sur tout et rien.
Tant qu'il y aura des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez..... (et dans ce cas précis....même pas!)

A nous de faire bouger les choses.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 9:06
allez faire un tour sur

http://unidec.org/
http://www.unic-ae.org/
http://www.cnpa-fdc.com/

et le pompon 
http://snica-fo.org/dashboard/

il faut y faire un tour de temps en temps
on s'aperçoit que tout le monde tire la couverture vers soi et s'en fou de la sécurité routière (la sécurité quoi Question
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 9:06
MARIELLEDEPARIS a écrit:Et bien.....parlons fric!

Laissons les élèves passer le code "à leur façon", et on pourra faire au moins 5h de conduite de plus pour recadrer tout!.
Quand le code est traiter à la va vite et que tu passe du DVD sans plus d'explication, bah les 5 heures sup. de conduite tu les passe à revenir sur des bases du code.
C'est du vécu en tant que mono indépendant, j'ai tourner sur 14 A.E différentes et tu sent clairement la différence.
Et depuis que j'ai mon A.E, c'est un régal d'avoir des jeunes qui lorsque l'on tombe sur des situations de conduite déjà évoquer lors des séances de code me dire : là je doit faire comme cela !
D'ailleurs je ne sais pas s'il y a cause à effet, mais je les passent tous ( pour l'instant ) en dessous de l’évaluation de départ.


Dernière édition par benj le Ven 18 Juil - 16:35, édité 1 fois
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 10:03
Benji,
 j'ai fais le même constat que toi sur l'application théorique/pratique selon si on apprend bêtement pour avoir le code, ou bien si l'on réfléchit 2s!
Il y a les "rodés" qui savent au moins, en théorie, ce qu'il faudrait faire ou bien qui découvrent le passage à la pratique: "waouh, c'est une côte, faut que repasse en 2°". Et ceux avec qui on repasse  X temps sur le pourquoi du comment des pignons.

Vu.....affiché sur le mur de l'AE.....au dessus de l'écran du code
Pour dépasser:
1-vérifier la signalisation
2-regarder la visibilité devant
3-mettre le clignotant
4-vérifier le rétro intérieur
OK pour le code.....mais je vous laisse deviner ce qui peut se passer à Paris si on a pas fait les rétros et angles morts avant!
Le comble, c'est que le pingouin qui a fait ces affichettes se plaint du manque de contrôle des élèves!!!!!!!
(bon, c'est aussi le gars que j'ai entendu expliquer un bon résultat sur 32 à la conduite......)




Ahipapo,
merci pour les liens.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 7 Juil - 11:07
Razz
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Jeu 10 Juil - 14:24
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Jeu 10 Juil - 17:35
mcbeal a écrit:Bonjour à tous,

Je ne veux pas faire ici du proselitisme mais allez jetter un coup d'oeil sur cette page.

http://www.unsa-saneer.org/Syndicat/Actualites/Entrees/2014/7/10_10_juillet_2014___Reforme_du_permis_de_conduire___Les_Autos_ecoles_inquietes_des_prochaines_evolutions_et_reformes_du_permis_de_conduire.html


Bonne fin de journée.
Bonne initiative, ils résument bien les choses  Wink
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Ven 11 Juil - 6:00
Et une pétition en ligne?
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Dim 7 Sep - 20:08
Instructor a écrit:
benj a écrit:Et puis il y a ça  Shocked  :



  • d’engager une réflexion avec la profession sur les effets de la norme des 20 heures obligatoires.

oui il serait temps d'y penser, un passage a 25 heures obligatoires serait deja raisonnable, mais après forcément le prix du forfait augmenter.
oui, ils veulent supprimer les 20h mais c'est pas pour augmenter le nombre d'heure:il n'y aurait plus de forfait minimum.
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 9 Sep - 19:02
Si on perd le code les jeunes préfèreront faire du code en ligne que nombre de site proposeront de vendre et du point de vue d'un jeune a 30€ le passage il peut le passer 10 fois avant que ça lui coûte plus cher que l'auto école et son DVD. Le calcul est vite fait. Pour les auto école c'est une perte importante.
Des indices laissent plutôt penser que l’état cherche a favoriser l’apprentissage libre: Seuil des 20h minimum qui ne serait plus obligatoire. Si les 20h ne sont plus obligatoire tout le monde pourra passer en candidat libre en faisant appel a la location de double commande avec les dérives que l'on connaît.
Moniteur indépendant qui pourrait enseigner sans agrément.
Privatisation des examens=plus de délais donc les candidats tenteront leurs chances plus fréquemment après avoir conduit en double commande ou avec des moniteurs indépendants.
Dématérialisation de l'enseignement qui ne nécessiterait plus d'agrément.   Ça va faire plaisir a orni***.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 16 Sep - 21:07
un projet de la DSCR, relatif au post-permis, semble bien avancé. Dans ce dernier, les titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM), salariés d’entreprises privées ou chefs d’entreprise, sont pressentis pour assurer les stages nécessaires au renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 22 Sep - 9:24
Le pilotage territorial du service public du permis de conduire est un nouveau chantier ministériel qui débutera le 24 septembre.
L’objectif annoncé par le ministère de l’intérieur est d’aboutir d’ici début 2015. Cinq départements préfigurateurs ont été désignés afin de déployer le dispositif expérimental. Il s’agit officiellement d’analyser les conditions d’exercice de l’action de l’Etat.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Lun 22 Sep - 12:19
merci pour l'info Angy 484!
mais cette annonce est un peu flou de leur part.... !
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 23 Sep - 8:42
Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai aucune précision à donner. On ne sait même pas dans quels départements ça se passe.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 23 Sep - 9:25
Le temps qu'ils listent ce qui est nécessaire, et qu'ils trouvent des "terrains" où ça puisse être mis en place.....

et puis, ça peut faire comme Faeton, les éthylotests, ou la carte vitale (ça c'est un exemple pour les vieux croûtons comme moi!); entre la date annoncée, et la réalité du terrain.....
La première qualité de l'enseignant c'est bien d'être PATIENT!
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Jeu 25 Sep - 17:39
le dispositif sera généralisé en janvier 2015. Un premier bilan sera fait mi-novembre.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 30 Sep - 14:48
voici un mail que j'ai pu lire:

"Un appel à candidatures est lancé à l'ensemble des administrations aux agents volontaires pour faire passer l'épreuve du code de la route aux candidats au permis.
Ceci entre dans le cadre d'une démarche nationale visant à augmenter l'offre de places à l'épreuve pratique du permis B, en déchargeant les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, affectés à la DDTM, du passage de cette épreuve théorique.
La mission durera de novembre à juillet.  Chaque volontaire pourrait être sollicité de 2 à 4 matinées (ou après-midis) par mois."
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 30 Sep - 15:09
Bonjour

Tu es gendarme à la retraite; inspecteur  à la retraite; ou autre fonctionnaire à la retraite ? ou bien monitrice ? enseignante à ton compte ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Mar 30 Sep - 18:33
Bon bah voilà, on  a eu 2h de réunion et pas mal de changements.
Ce que j'ai retenu de plus intéressant : B2 pris en compte dans le mode de calcul de place et donc à terme dans la population de référence.
Passage de l'ETG confié aux fonctionnaires volontaires en attendant un ETG privatisé pour Janvier 2015 et ce déroulant sur PC ( et donc pas de réponse sur les lieux ect... ) seul info passage aux alentours des 30 euros ( pour l'instant )
Mise en place d'un ASSR 3 ( bah oui, faut préparer le terrain Very Happy )
Et plus inquiétant encore : mise en place d'accompagnateur gratuit dans le cadre de l'AAC et CS dans les municipalités ? pas d'autres précisions bien évidement Sad


Apparemment certains en savent plus que d'autres puisque une réunion ce tiendra à Lens à la fin du mois sur les détails concernant les changements à venir.
Déclaration et invitation faite par une grosse A.E de la région. ( vous savez, ceux qui nous dises que nous n'avons rien à craindre )
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Projets Réforme - Page 2 Empty Re: Projets Réforme

Jeu 23 Oct - 11:36
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum