Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tierquar
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mar 1 Juil - 14:30
Bonjour,

Je vous explique ma question. Quand vous présentez un élève au permis, y'a t'il obligation formelle au niveau règlementaire de valider les 4 étapes?

En cas de contrôles, l'auto école risque t'elle quelque chose?

cordialement,
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mar 1 Juil - 18:08
Fin de formation initiale = oui je valide les 4 étapes pour présenter un élève, même s'il est surdoué et en 15 heures tout fait (rare, très rare !)

C'est d'ailleurs l'Attestation de Fin de Formation Initiale qu'on signe à un élève qui part en aac ou cs
avatar
tierquar
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mar 1 Juil - 18:17
Oui mais en dehors de l'acc ou cs, je prend l'exemple d'un élève pas très doué avec beaucoup d'heures derrière lui et qu'on finit par présenter parcequ'il nous pousse au cul pour tenter sa chance, plus que parcequ'on sent de notre côté qu'il est réellement prêt ... on doit quand meme valider les étapes???
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mar 1 Juil - 19:21
l'obligation légale est d'avoir vu l'ensemble des 4 étapes et que l'élève ne soit pas dangereux pour lui et les autres c'est tout.

pas le texte sous la main mais j'avais cherché ^^
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mer 2 Juil - 7:32
Faut valider les 4 étapes mais ça peut lui laisser penser qu'il a le niveau, donc faudra le laisser passer à l'examen. Lui tenir un discours très franc.

Parfois, la franchise a du bon : lui dire que son niveau n'est pas bon (précision, sécurité etc) mais que de passer l'examen lui permettra d'avoir une opinion objective (donc le résultat d'évaluation de l'ipcsr).

Attention, le délai d'attente pour une nouvelle présentation est très long selon les départements.

On a eu qq élèves impatients et surtout inconscients de leur niveau réel, on les a envoyé au permis, ils sont revenus déçus car échec mais conscient de leur niveau.

Après, faut envisager également la conduite supervisée, trois mois à côté de papa-maman sans doubles commandes, ça aide à comprendre les choses de la vie !
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mer 2 Juil - 20:45
Déontologiquement je me vois pas mal le laisser partir sans avoir fait tout le programme...

Maintenant il y a toujours des casse-bonbons, qui savent mieux que nous et qui sont
des champions... Dans ce cas là je pense qu'il faut se décharger en faisant signer un papier
du genre que l'on présente le candidat à sa demande et contre avis pédagogique.
Perso je rajouterais que le candidat ne sera pas repris dans l'auto école en cas d'issue défavorable.

Qu'il veuille se vautrer c'est une chose mais qu'il comprenne que ses actions ont des répercussions...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Mer 2 Juil - 20:56
Très bonne idée, Windierstar !!!
avatar
bubulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2012

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Lun 8 Sep - 21:14
+1 nina et wind ..
"je peut passer le permis? "
"pourquoi tu bosse chez Michelin"
10 trottoirs en 2h!!!!
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Sam 4 Oct - 14:46
L'auto école dans laquelle je faisais mon stage fait actuellement signer une décharge, et ne reprend pas les dossiers des élèves " pousse pousse ".
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Dim 5 Oct - 6:46
Je me demande si ce n'est pas assimilable à du "refus de vente"; bref...si c'est recevable juridiquement. Mais j'aime l'idée.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Dim 5 Oct - 12:29
Les 4 étape doivent être validées dans le cadre de l'AAC et la CS, pour le reste aucune obligation Wink
Mais encore une fois, je pense que l’évaluation préalable "si elle est bien faite" évite ce genre de désagrément.
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Jeu 16 Oct - 15:07
depuis le juillet nous n'avons plus besoin de valider les étapes , puisque il faut appliquer la REMC il faut atteindre les objectifs définis dans le livret.
avatar
bubulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2012

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Jeu 4 Déc - 22:38
exact marie on est plus pnf mais remc
du coup on a chez nous des livrets et fiches qui ne sont plus en phases!!!
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Ven 5 Déc - 10:21
oui c'est vrai mais on peut encore s'en servir  il faut faire de l auto évaluation et ça c'est compliqué si vous avez des idées pour m'aider je prends !
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Ven 5 Déc - 12:51
Depuis la mise en place du REMC dans l'apprentissage voiture, vous n'êtes plus obligés de rester dans une étape, tant qu'elle n'est pas finit.
Si votre élève à des difficultés sur un objectif, vous pouvez en travailler un de la compétence suivante. Cependant, ceci doit servir l'élève. Donc, lui apprendre quelquechose de nouveau ou l'aider dans ses lacunes. 
Si c'est une nouvelle chose apprise, vous pouvez le délester d'une partie du travail. Exemple : vous êtes en compétence 1 avec des difficultés de maitrise du véhicule en allure lente. Vous pouvez aborder les manoeuvres de comp. 2 mais en le délestant des contrôles pour qu'il se concentre sur la méca. Ou l'inverse pour qu'il avance sur les regards. (Ceci n'est qu'un exemple)

Pour être plus proche du sujet ici (les validations d'étapes), si vous avez bien critérisez les objectifs avec l'élève, vous pouvez en début de cours lui rappeler les objectifs de la compétence, voir s'il se rappelle de l'essentiel du point de vue sécurité et conduite. Puis en fin de cours (ou d'un temps déterminé), voir avec lui s'il a su reproduire ce qui a déjà été appris.
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis? Empty Re: obligation ou pas de valider les 4 étapes avant présentation permis?

Ven 5 Déc - 13:36
Le mieux, c'est de s'adapter a chacun des élèves (en ayant tout traité bien sur, même s'il a un bon niveau), et puis travailler a notre façon lorsque c'est possible, c'est le top d'avoir cette liberté, tant qu'a la fin c'est un conducteur sûr peu importe la technique, selon moi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum