Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 11:51
Voici un article paru sur europe 1 

RAPPORT - La volonté de réformer les professions réglementées ne touche pas que les avocats et autres huissiers.
Plus de transparence pour les interventions d'urgence des serruriers, plus de concurrence pour les auto-écoles : un rapport confidentiel de Bercy sur les "professions réglementées", dont les propositions sur les huissiers et autres pharmaciens ont fait grand bruit, s'attaque à un très large éventail de métiers.
Ouvrir la concurrence. L'épais document de l'Inspection générale des Finances, gardé secret par le gouvernement depuis mars 2013 et que l'AFP a pu consulter, préconise de libéraliser et d'ouvrir à la concurrence pas moins de 37 professions "réglementées", c'est-à-dire protégées par des restrictions d'accès (exigence de diplômes, nécessité de racheter une charge ou une licence, etc.), des monopoles sur certains actes, ou des tarifs réglementés, des barrières décidées à l'origine pour des raisons d'intérêt général.
L'IGF note que la plupart de ces professionnels connaissent une prospérité plus grande que d'autres entrepreneurs, sans justification économique liée à des risques de faillite importants, des investissements lourds, ou une formation particulièrement ardue.
Pour les auteurs du rapport, leurs prestations s'apparentent à un "quasi prélèvement obligatoire" sur les ménages et les entreprises. Insuffler plus de concurrence dans ces secteurs pourrait créer en cinq ans 120.000 emplois supplémentaires, tout en augmentant la croissance et les exportations, assure l'IGF.
Liberté d’installation et suppression des quotas. Au-delà des propositions les plus fortes, comme l'instauration d'un principe de liberté d'installation pour tous ces métiers, des notaires aux pharmaciens en passant par les taxis, ou la suppression de quotas pour les étudiants de professions de santé autres que la médecine, l'IGF, corps d'élite de l'administration, s'est aussi penché sur des cas plus concrets.
Ainsi elle recommande dans son rapport de "renforcer l'obligation de transparence tarifaire sur les médicaments destinés aux animaux domestiques", de renforcer les prérogatives des opticiens et optométristes, ou encore, pour ce qui concerne les prothèses dentaires, de dissocier le tarif de "l'acte de conseil" de celui de "l'adaptation-pose".
Plus de transparence. Hors du champ de la santé, l'IGF entend aussi "renforcer l'obligation de transparence tarifaire sur les prestations d'urgence" des plombiers et serruriers, estimant qu'un consommateur coincé sur son palier ou confronté à un dégât des eaux "ne peut renoncer à la dépense". En d'autres termes, qu'il ne se trouve pas dans une démarche courante de consommation. L'IGF propose donc des mesures telles que "l'affichage du prix moyen et du prix médian de l'ensemble des interventions du mois passé sur les sites internets" des professionnels concernés.
Ouvrir la porte de l’artisanat. Pour l'artisanat en général, l'IGF expose deux pistes : faciliter l'accès au statut d'artisan en raccourcissant à "quelques mois" l'expérience requise pour s'installer à son compte et créer pour les "tâches élémentaires" un "statut de professionnel de proximité", plus léger que celui d'artisan.
La loi dite "Raffarin", du 5 juillet 1996, établit que des activités telles que "l'entretien et la réparation des véhicules et des machines", "la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments", ou encore "la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques", ne peuvent être exercées que par une personne "qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci".
La qualification consiste en la détention au minimum d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou à défaut, en la validation de trois années d'expérience professionnelle, un délai que l'IGF conseille donc de réduire très sensiblement.

Supprimer le monopole des auto-écoles. Dans leur rapport, les inspecteurs des finances évoquent aussi les auto-écoles et préconisent d'ouvrir une brèche dans leur monopole sur la préparation du permis de conduire, en "ouvrant aux enseignants de conduite la possibilité d'offrir leurs services hors du cadre d'une école agréée pour l'apprentissage des éléments de base de la conduite".
daniele85
daniele85
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2014

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 14:03
oulala !!!! je sens une rentrée 2014 très houleuse !!!!






Bercy s'en prend aux plombiers, vétérinaires et auto-écoles: lire l'article mis en ligne ci-dessus par boungsva
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 18:36
Salut.
Je viens de lire cela et si ca passe c'est la fin des auto école.
Qui ira bosser pour une auto école s'il a la possibilité de donner des heures de conduite pour 20ou 25 euros de l'heure.

Moi le premier je quitte mon ae et je travaille pour moi.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 19:05
Rachid95 a écrit:Salut.
Je viens de lire cela et si ca passe c'est la fin des auto école.
Qui ira bosser pour une auto école s'il a la possibilité de donner des heures de conduite pour 20ou 25 euros de l'heure.

Moi le premier je quitte mon ae et je travaille pour moi.
On est d'accord Smile
Après ça sera sûrement au plus offrant, et donc à celui qui propose potentiellement des permis "moins complet", ça risque de pas aider niveau sécurité routière, mais cela apporte tout de même des avantages, je signe !
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 19:16
Poulet trop cuit a écrit:
Rachid95 a écrit:Salut.
Je viens de lire cela et si ca passe c'est la fin des auto école.
Qui ira bosser pour une auto école s'il a la possibilité de donner des heures de conduite pour 20ou 25 euros de l'heure.

Moi le premier je quitte mon ae et je travaille pour moi.
On est d'accord Smile
Après ça sera sûrement au plus offrant, et donc à celui qui propose potentiellement des permis "moins complet", ça risque de pas aider niveau sécurité routière, mais cela apporte tout de même des avantages, je signe !
Salut

Des avantages que pour ta poire. Egoïstement tu te fous de savoir qu'il y a en France plus de 10 000 auto école et qu'elles emploient secrétaires et moniteurs confondus des milliers de personnes.
Que ces auto école participent au tissu économique en payant des charges, des loyers, en achetant des fournitures, en louant ou en achetant des milliers de voitures, ce qui donnent de l'emploi aux constructeurs. Ces milliers d'auto école qui payent des impôts, du carburant, l'urssaf et ses employés qui paient aussi leurs cotisations sociales et impôt sur le revenu.
Donc parce que monsieur poulet trop cuit veut bosser pour sa poire il faut remettre en cause tout un système qui a été instauré par l'état lui même.

Pour info je suis juste un employé et même s'il est vrai que je ferai surement auto entrepreneur pour gagner plus a choisir je préfère partager le travail et voir les établissements d'enseignement de la conduite perdurer.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 5 Aoû - 21:18
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 46
Localisation : Finistère

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mer 6 Aoû - 12:08
Bonjour,

Attention la boîte de Pandore est grande ouverte. Je rejoins ce que disait Rachid 95. Cela va être le grand n'importe quoi.
Qui gagne de l'argent dans ce métier ?? Ce n'est surement pas la petite auto-école du quartier avec 1 salarié au deux ! Non ce sont les grands groupes qui peuvent mutualiser les moyens !
Donc c'est la mort de nombreux d'entre vous. Bien sur vous pourrez bosser pour vous mais à quelles conditions ???
Et quid de la qualité de la formation ?
Je ne suis pas pour cette réforme.
Il vaut mieux diminuer les charges salariales et patronales pour embaucher, faire baisser les cotisation URSSAF et autres.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 16 Sep - 9:58
voici ce qu'on peut lire sur doctissimo rubrique permis de conduire

"Nous sommes une entreprise basé dans plus de 05 régions en France qui propose des documents administratives -Permis de conduire -passeport -Carte d'identité -Cartes de séjour Finir les démarches longues et douloureuses pour le permis de conduire nous procurons le code de la route gratuit mais l'examen pratique devra être passé dans nos auto écoles partenaire un peu partout en France si vous ne souhaitez pas travailler par mail ou par téléphone -Sur internet tout nos documents sont vérifiable sur le site telepoint et expédiés par votre préfecture de résidence pour plus de fiabilité. -Si vous désirez vous rendre dans une de nos auto écoles partenaires,les démarches se dérouleront dans les normes en vigueurs pour plus détail contactez nous à l'adresse mail lambert.christian88@gmail.com"
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 16 Sep - 10:09
Et lorsqu'on envoie des copies, à la préfecture, des annonces de moniteur pour du permis malin sur le bon coin, ou ce genre de post.....il ne passe RIEN.

Je suis dégoutée, écœurée, déprimée
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 16 Sep - 10:26
Non mais j'y crois pas la ...

Et moi que m'inscris pour la CAPA en fin d'année je suis en train de lire cela ...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 16 Sep - 13:41
Faut pas vous affoler....
Les AE actuelles vont encore vivre pas mal d'années .....
Vous remarquerez que le gouvernement chance souvent d'idées....... lol! 
La réforme des IP passera surement avant.
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Vers la fin des auto-écoles classiques ? Empty Re: Vers la fin des auto-écoles classiques ?

Mar 16 Sep - 14:00
Pas mal d'années sa veux dire 5 , 10 , 20 ??

Toute façon en 2017 le gouvernement actuel sera aux oubliettes Twisted Evil pour ne pas dire avant Razz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum