Galères de moniteur auto-école

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Ven 20 Juin - 7:12
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Ven 20 Juin - 7:48
promouvoir la conduite accompagnée: c'est ce que je fait déjà! c'est tout benef pour les élèves, les parents (les sousous!!! ) et pour nous! le problème est que, dans les grandes agglo, les gens roulent peu et/ou ont peur. Par contre il serait bien que l’état en fasse la promotion car beaucoup de gens pensent que c'est seulement à 16 ans qu'on peu le faire: " ah bon? même à mon age je peux faire la conduite accompagnée?! vous etes sur?!".
non non, j'dis ca mais j'y connais rien, chui boucher à la base....
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Ven 20 Juin - 7:54
pour info, ils est prévu de revoir le système d'attribution des places... enfin!

http://www.eure.gouv.fr/content/download/10822/67332/file/Doc%203%20-%20Dossier%20de%20presse%20permis%20def.pdf
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Ven 20 Juin - 8:06
ah oui! javais zoublié! LA réforme de ouf qui va débloquer plus de 100000 places/an: passer de 35mn à 32mn!!!! j’avoue, ca c'est de l'idée de compet'!!!
il n'y a que les politicards ignorant qui peuvent pondre ca...
quelqu'un va leur expliquer qu'en voiture on est tributaire des conditions de circulations et qu'on ne peu pas être la  à la mn près? non mais par ce que la, les gars ils leur manquent un neurone, ont alors ils ont trouver cette idée à 3h du matin autour d'une bouteille de calva après un repas bien arrosé...
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Ven 20 Juin - 8:11
Intéressant...

Mais ne pas oublier: le "permis de conduire", c'est l'Etat, l'administration, les IPC; nous, c'est l'enseignement de la conduite.

Non pas que l'un n'ait rien à voir avec l'autre, mais ce sont quand même deux choses différentes.

Nous apprenons à nos élèves à manipuler un véhicule dans la circulation, parmi les autres usagers, en appliquant des règles et des procédures (et en essayant de se sauvegarder parce-que les autres usagers conduisent parfois très mal), et l'administration leur délivre une autorisation administrative de conduire un véhicule, suite à un examen.

Malheureusement le système est mal fait, et nos élèves pensent "permis" alors que nous pensons "conduire"

Ils pensent "pognon" alors que nous pensons "partage de l'espace commun"
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Ven 20 Juin - 8:20
j'ai qu'une chose à dire....
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Ven 20 Juin - 10:51
Et puis il y a ça  Shocked  :



  • d’ouvrir des discussions sur la rénovation de l’agrément pour aller vers la formalisation d’un contrôle qualité des écoles de conduite et favoriser leur multi-activité (location de véhicules à double commande) afin d’offrir aux candidats des formules d’apprentissage à la carte et adaptables en cours de formation ;
  • de travailler sur le contenu des clauses obligatoires des contrats entre les candidats et les établissements, notamment les éléments de nature à améliorer la connaissance du consommateur des choix de formation, en lien avec son évaluation ;
  • d’engager une réflexion avec la profession sur les effets de la norme des 20 heures obligatoires.
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Ven 20 Juin - 12:37
benj a écrit:Et puis il y a ça  Shocked  :



  • d’engager une réflexion avec la profession sur les effets de la norme des 20 heures obligatoires.

oui il serait temps d'y penser, un passage a 25 heures obligatoires serait deja raisonnable, mais après forcément le prix du forfait augmente..
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Ven 20 Juin - 12:59
certes il augmentera, mais de toute façon ces heures sont actuellement payées en supplément, sauf pour ceux qui appliquent un forfait 25h. donc ca ne changera rien!
par contre, il faut plutôt se pencher sur la partie code!
il est prévu que l’examen sera délégué à un organisme payant et que le cout du passage sera le même partout en france et du coup, d’après ce que j'ai compris, les auto écoles ne pourront plus facturer de frais liés au passage d'examen. je pense même que l'enseignement théorique se fera au lycée...
en gros, on ne fera que de la conduite...
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Ven 20 Juin - 16:23
noussaya a écrit:certes il augmentera, mais de toute façon ces heures sont actuellement payées en supplément, sauf pour ceux qui appliquent un forfait 25h. donc ca ne changera rien!
par contre, il faut plutôt se pencher sur la partie code!
il est prévu que l’examen sera délégué à un organisme payant et que le cout du passage sera le même partout en france et du coup, d’après ce que j'ai compris, les auto écoles ne pourront plus facturer de frais liés au passage d'examen. je pense même que l'enseignement théorique se fera au lycée...
en gros, on ne fera que de la conduite...
a quoi vont servir tout ces nouveaux enseignants qui arrivent? faut qu'ils arrêtent d'ouvrir les vannes de ce coté la mais un peu plus du coté des IPC
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Ven 20 Juin - 17:39
noussaya a écrit:certes il augmentera, mais de toute façon ces heures sont actuellement payées en supplément, sauf pour ceux qui appliquent un forfait 25h. donc ca ne changera rien!
par contre, il faut plutôt se pencher sur la partie code!
il est prévu que l’examen sera délégué à un organisme payant et que le cout du passage sera le même partout en france et du coup, d’après ce que j'ai compris, les auto écoles ne pourront plus facturer de frais liés au passage d'examen. je pense même que l'enseignement théorique se fera au lycée...
en gros, on ne fera que de la conduite...

Pourquoi ne pas faire comme en Belgique (je crois qu'on en a parlé dans un autre sujet), les élèves se rendent en Préfecture quand ils se sentent prêts et le passent dans une salle surveillée par un agent de la prèf' ?
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Ven 20 Juin - 19:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
noussaya a écrit:il est prévu que l’examen sera délégué à un organisme payant et que le cout du passage sera le même partout en france et du coup, d’après ce que j'ai compris, les auto écoles ne pourront plus facturer de frais liés au passage d'examen. je pense même que l'enseignement théorique se fera au lycée...
en gros, on ne fera que de la conduite...
En effet dès 2015 le prix sera de 30 euros pour passer l'etg. Adieu le profit que les AE font sur le code.

Eh oui vous aussi vous allez faire que du B euh non .... de la conduite.

Lol.
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Ven 20 Juin - 20:21
mcbeal a écrit:
noussaya a écrit:il est prévu que l’examen sera délégué à un organisme payant et que le cout du passage sera le même partout en france et du coup, d’après ce que j'ai compris, les auto écoles ne pourront plus facturer de frais liés au passage d'examen. je pense même que l'enseignement théorique se fera au lycée...
en gros, on ne fera que de la conduite...
En effet dès 2015 le prix sera de 30 euros pour passer l'etg. Adieu le profit que les AE font sur le code.

Eh oui vous aussi vous allez faire que du B euh non .... de la conduite.

Lol.
Moi je pense plutôt que cela revient au même que le timbre fiscal.

Mais il est certain que leur objectif à moyen terme est d'enlevé le code aux auto école, donc plus besoin de local et il n'y aura plus que des monos indépendant.
Bref, la sécurité routière on s'en .....
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Sam 21 Juin - 8:57
C'est ça..............
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Mar 24 Juin - 7:35
petite question:
si le passage d'examen du code sera uniformisé, comment seront gérées les places d'examen?
seront elles attribuées aux AE comme actuellement ou alors serait-ce aux eleves de se debrouiller?
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Ven 4 Juil - 14:42
dans le Vaucluse les inspecteurs ont apparemment prévue de faire grève à la rentrée si le gouvernement de plie pas (dire de notre Délégué ).
Avec certaines AE, nous parlons de les suivre, en effet, nous sommes tout aussi concerné par cette réforme.

Bruit de couloirs à vérifier, ou je met des réserves bien sur, il paraîtrai que ECF étudie la possibilité d’être une entreprise fournissant aussi des ipcsr, si par la suite les examens se privatise (au dire de l'un de nos inspecteurs).
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Sam 5 Juil - 15:42
Les bruits de grève à la rentrée se retrouvent sur le site syndical des IPCSR.
Si j'ai tout compris (bon là.....avec moi, c'est pas gagné!), les inspecteurs étant en nombre réduit pour les vacances, ils ne peuvent pas faire grève comme ils veulent sur cette période.
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Sam 5 Juil - 16:58
ils ne vont surtout pas gâcher leurs vacances hein Very Happy
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Dim 6 Juil - 8:29
noussaya a écrit:promouvoir la conduite accompagnée: c'est ce que je fait déjà! c'est tout benef pour les élèves, les parents (les sousous!!! ) et pour nous! le problème est que, dans les grandes agglo, les gens roulent peu et/ou ont peur. Par contre il serait bien que l’état en fasse la promotion car beaucoup de gens pensent que c'est seulement à 16 ans qu'on peu le faire: " ah bon? même à mon age je peux faire la conduite accompagnée?! vous etes sur?!".
non non, j'dis ca mais j'y connais rien, chui boucher à la base....

A ce sujet.....et si je puis me permettre....
le schéma explicatif du bouquin de code d'ENPC (rien contre eux; c'est juste que je n'ai pas vu les autres) laisse penser aux élèves que:
<18 ans -> conduite accompagnée
>18 ans -> conduite supervisée
Même en leur expliquant, textes à l'appui,....


NB: quitte à passer 5h/jour au fond de la cave à écouter d'une oreille les DVD; j'ai essayé de "lister" certains points récurrents d'erreur.
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Dim 6 Juil - 11:24
La conduite accompagné à ses limites un an à conduire avec papa ou maman c'est un peu ringard après 18 ans et surtout c'est un peu l'âge ou il prennent leur envol (études,travail,etc)donc la conduite supervisée est intéressante.Elle peut être intéressante pour les femmes ou homme qui apprennent pour des raisons multiples est conduisent avec leur conjoints et encore.
Ce qui en est de la réforme cela va faire bondir certains oui enlever le code au auto école ce serait pas mal car mettre un DVD est rester dans le bureau je trouve ça cher.Il y a quelque temps une élèves s'est inscrite directe pour la conduite et m'expliquais qu'elle a passé son code en libre.Pourquoi pas cela ne veut pas dire qu'elle sera plus dangereuse que les autres.
Les message sécurité routière nous pouvons les passer en conduite .Bien sur je ne généralise pas toute les auto-écoles mais beaucoup voit un élèves rentrer pensent fric (certes faut faire tourner la boîte mais bon)et non sécurité routière.
Et comme tout changement nous voulons que les choses changent des que ça arrive ça ne peut plaire à tout le monde  Very Happy
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Dim 6 Juil - 16:28
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'auto école n'ont pas pour but de promouvoir la sécurité routiere mais de faire passer le permis.
Quand a la conduite accompagné tout dépend des parents.
Le deuxieme fils d'une amie a ma femme est en conduite accompagnée depuis un an. Il n'y a que les trajectoires qui soient correctes.  Vitesse excessive, pas de clignotant (surtout dans les rond points), normal une main sur le volant l'autre sur le balladeur; Son grand frere 19ans,  un an de permis classique B a déjà deux accidents a son actif dont une voiture pliée.
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Dim 6 Juil - 16:33
sosso54 a écrit:La conduite accompagné à ses limites un an à conduire avec papa ou maman c'est un peu ringard après 18 ans et surtout c'est un peu l'âge ou il prennent leur envol (études,travail,etc)donc la conduite supervisée est intéressante.Elle peut être intéressante pour les femmes ou homme qui apprennent pour des raisons multiples est conduisent avec leur conjoints et encore.
Ce qui en est de la réforme cela va faire bondir certains oui enlever le code au auto école ce serait pas mal car mettre un DVD est rester dans le bureau je trouve ça cher.Il y a quelque temps une élèves s'est inscrite directe pour la conduite et m'expliquais qu'elle a passé son code en libre.Pourquoi pas cela ne veut pas dire qu'elle sera plus dangereuse que les autres.
Les message sécurité routière nous pouvons les passer en conduite .Bien sur je ne généralise pas toute les auto-écoles mais beaucoup voit un élèves rentrer pensent fric (certes faut faire tourner la boîte mais bon)et non sécurité routière.
Et comme tout changement nous voulons que les choses changent des que ça arrive ça ne peut plaire à tout le monde  Very Happy
Perso, je fait la correction ( et d’ailleurs cela devrais être le cas partout car un enseignant doit être présent )
Et ça ne te dérange pas que le code se fasse hors A.E et tu pense que c'est qu'une histoire de fric.
Et bien sache que sans le code les écoles de conduite n'aurons plus lieu d'être, car ce n'est pas avec les faibles bénef que l'on fait sur les heures de conduite que l'on pourras assurer ton salaire et payer les charges.
Bref plus d'école de conduite et que des monos indépendant  cheers
ça va être du grand n'importe quoi.
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Dim 6 Juil - 17:05
Economiquement parlant, passé un certain nombre de morts par an....on a encore des beaux jours de boulot devant nous. Mais on est peut être plus en phase avec les attentes de la clientèle. Il est impératif de réduire les délais de traitement des dossiers en pref, et les possibilités de re passage en cas d'échec.
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Dim 6 Juil - 18:41
JACQUES J-L a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'auto école n'ont pas pour but de promouvoir la sécurité routiere mais de faire passer le permis.
Quand a la conduite accompagné tout dépend des parents.
Le deuxieme fils d'une amie a ma femme est en conduite accompagnée depuis un an. Il n'y a que les trajectoires qui soient correctes.  Vitesse excessive, pas de clignotant (surtout dans les rond points), normal une main sur le volant l'autre sur le balladeur; Son grand frere 19ans,  un an de permis classique B a déjà deux accidents a son actif dont une voiture pliée.

Rien à voir avec la réforme mais bon, je vais pousser le résonnement :
je connais quelqu'un qui à eu des problèmes avec : un garagiste, un plombier, un maçon, un plaquiste, un prof, un postier, etc........
Ah bah ouais ça marche avec tout alors  Razz  jocolor

J'adore la façon de pensé de beaucoup de Français, y'a des problèmes alors au lieu d'essayer d'améliorer ont abandonnes ou l'on défait  Sad
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Dim 6 Juil - 20:03
Je souhaitai en venir là Benj.Je ne pense pas qu'il faut enlever le code au auto-école ,je connais le fonctionnement financier d'une entreprise et suis consciente que c'est solution toucherai les finances des auto-écoles et les déstabiliserai.Arrêtons  juste de penser que la sécurité routière est en danger parce que le code serai enlever aux écoles de conduite.Nous savons très bien que la formation ne permet pas de changer un comportement.Pourquoi pas ajouter plus de fonctions à un enseignant ,intervention dans les écoles,formation continu un peu comme les Fco dans le lourd,etc.
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