Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monopole des auto école

+14
Nina
Ecaser73
abusouf
on-off70
Instructor
lescargotmasque
benj
Poulet trop cuit
letoff59
MARIELLEDEPARIS
Bernik29
Lou
noussaya
guertin
18 participants
Aller en bas
avatar
guertin
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 50

Monopole des auto école Empty Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 8:12
Bonjour à tous,

je lance le sujet, même si je sais que pour certains il risque d'être délicat !
Aujourd'hui nous sommes en plein débat sur la modernisation des auto écoles, il est question aujourd'hui de supprimer l'agrément pour les auto écoles et de rendre la fonction de moniteur plus libre, de rendre notre métier plus autonome, plus libre, être indépendant et plus sous le monopole des auto écoles avec des patrons profiteurs... incapable et sans aucune connaissance du management.

Devenir des auto entrepreneurs c'est possible aujourd'hui sans passer par l'agrément et par des auto école implanter. Cela existe à l'étranger regarder le cas du Royaume-Unis, de la Belgique, de l'Allemagne, de la suisse et j'en passe...

La formule des START UP comme ORNIKAR est assez intéressante pour notre métier, il faut essayé, prendre des risque, devenir indépendant et plus sous la botte des auto écoles qui nous paye au lance pierre. Les salaires n'arrête pas de baisser, ce qui n'empêche pas les patrons d'auto école à nous en demander plus, à nous mettre la pression pour faire rentrer de l'argent. Je ne supporte plus de travailler pour un patron, je voudrais être libre et ne plus dépendre d'un patron. Notre métier est sous le monopole des auto écoles qui ne veulent pas perdre leur privilège.

Hélas nous sommes mal représenté en France nos syndicat "l'UNIC" préfère défendre LES PRIVILEGES des patrons d'auto écoles, ils ne défendent pas nos intérêts de moniteur auto école.

Informer vous, mobiliser vous pour votre métier. Nous seul pouvons changer les choses. DEFENDONS NOTRE LIBERTE, NOTRE INDEPENDANCE A EXERCER NOTRE METIER
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 10:04
salut!

comme déjà dit dans d'autre post, l'idée d'être indépendant me parait être une solution.. mais il y a des risques.

pour commencer, et d’après ce que j'ai pu lire un peu partout, il ne sera pas question de retirer l'obligation d’agrément pour exercer. donc, ce n'est pas demain la veille que ça changera, ou du moins pas de manière radicale.

Maintenant, voyons les cotés négatifs du statut d’indépendant:
1- que vont devenir les salariés?
tous ne voudront pas passer au statut d’indépendant par sécurité, ce qui peut se comprendre en ces temps de crise. et ceux qui se lanceront et qui n'auront pas un excellent niveau se retrouveront vite sans clients, et donc sans argent...

2- il y aura plus de travail au noir.
c'est sûr et certain! l’appât du gain... ça existe et existera toujours, sauf que la, ce sera à une échelle plus importante!

3- que deviendront les gérants et secrétaires sans BEPECASER?
ils pointeront au Pôle Emploi.

4- s'il y a beaucoup d’indépendant, vont-ils tous pouvoir vivre de leur métier?
je ne pense pas, ou du moins tout dépend du secteur geographique, de l'offre et de la demande. CE qui est sûr, c'est que s'il y en a trop, beaucoup devront se reconvertir.


Même s'il existe des points positifs importants (liberté de travail, plus de chances d'avoir un meilleur salaire ...) , les points négatifs pèsent plus lourd sur la balance.

Comme je disais dans un autre post, je vois bien es AE travailler avec des indépendants qui ne pourront travailler qu'avec un établissement. tout le monde serait gagnant!
avatar
guertin
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 50

Monopole des auto école Empty pa si sur

Jeu 27 Nov - 10:35
noussaya a écrit:salut!

comme déjà dit dans d'autre post, l'idée d'être indépendant me parait être une solution.. mais il y a des risques.

pour commencer, et d’après ce que j'ai pu lire un peu partout, il ne sera pas question de retirer l'obligation d’agrément pour exercer. donc, ce n'est pas demain la veille que ça changera, ou du moins pas de manière radicale.

Maintenant, voyons les cotés négatifs du statut d’indépendant:
1- que vont devenir les salariés?
tous ne voudront pas passer au statut d’indépendant par sécurité, ce qui peut se comprendre en ces temps de crise. et ceux qui se lanceront et qui n'auront pas un excellent niveau se retrouveront vite sans clients, et donc sans argent...

2- il y aura plus de travail au noir.
c'est sûr et certain! l’appât du gain... ça existe et existera toujours, sauf que la, ce sera à une échelle plus importante!

3- que deviendront les gérants et secrétaires sans BEPECASER?
ils pointeront au Pôle Emploi.

Ou avez vous eu vos infos car moi je lie sont contraire :
-fin de l'agrément
-Evaluation des élèves effectuée par un organisme privé
- Plus de contrôle sur les auto écoles ( Tarif et qualité de la formation..)
- Interdiction de facturé des transferts de dossier
et j'en passe...
4- s'il y a beaucoup d’indépendant, vont-ils tous pouvoir vivre de leur métier?
je ne pense pas, ou du moins tout dépend du secteur geographique, de l'offre et de la demande. CE qui est sûr, c'est que s'il y en a trop, beaucoup devront se reconvertir.


Même s'il existe des points positifs importants (liberté de travail, plus de chances d'avoir un meilleur salaire ...) , les points négatifs pèsent plus lourd sur la balance.

Comme je disais dans un autre post, je vois bien es AE travailler avec des indépendants qui ne pourront travailler qu'avec un établissement. tout le monde serait gagnant!
avatar
guertin
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 50

Monopole des auto école Empty pas si sur...

Jeu 27 Nov - 13:13
noussaya a écrit:salut!

comme déjà dit dans d'autre post, l'idée d'être indépendant me parait être une solution.. mais il y a des risques.

pour commencer, et d’après ce que j'ai pu lire un peu partout, il ne sera pas question de retirer l'obligation d’agrément pour exercer. donc, ce n'est pas demain la veille que ça changera, ou du moins pas de manière radicale.

Maintenant, voyons les cotés négatifs du statut d’indépendant:
1- que vont devenir les salariés?
tous ne voudront pas passer au statut d’indépendant par sécurité, ce qui peut se comprendre en ces temps de crise. et ceux qui se lanceront et qui n'auront pas un excellent niveau se retrouveront vite sans clients, et donc sans argent...

2- il y aura plus de travail au noir.
c'est sûr et certain! l’appât du gain... ça existe et existera toujours, sauf que la, ce sera à une échelle plus importante!

3- que deviendront les gérants et secrétaires sans BEPECASER?
ils pointeront au Pôle Emploi.

4- s'il y a beaucoup d’indépendant, vont-ils tous pouvoir vivre de leur métier?
je ne pense pas, ou du moins tout dépend du secteur geographique, de l'offre et de la demande. CE qui est sûr, c'est que s'il y en a trop, beaucoup devront se reconvertir.


Même s'il existe des points positifs importants (liberté de travail, plus de chances d'avoir un meilleur salaire ...) , les points négatifs pèsent plus lourd sur la balance.

Comme je disais dans un autre post, je vois bien es AE travailler avec des indépendants qui ne pourront travailler qu'avec un établissement. tout le monde serait gagnant!

Ou avez vous eu vos infos car moi je lie sont contraire :
-fin de l'agrément
-Evaluation des élèves effectuée par un organisme privé
- Plus de contrôle sur les auto écoles ( Tarif et qualité de la formation..)
- Interdiction de facturé des transferts de dossier
et j'en passe...

noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 13:14
y'a un bug les amis.... 
j'avoue que la fonction "citer" n'est pas des plus claire!
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 14:00
Ça veut dire quoi "des patrons profiteurs, incapables et sans aucune connaissance de management"?!? Mets-toi une semaine à ma place et tu vas voir si on est des profiteurs. Je rêve là. Tu crois que l'argent payé par l'élève va direct dans ma poche? Tu n'imagines pas toute l'organisation et tout le travail qu'il y a derrière. C'est trop facile et trop à la mode de balancer le mot "monopole" à droite à gauche. Tu es aussi contre le "monopole" des hôpitaux peut-être? Tu veux te faire opérer par un chirurgien ambulant? Bon courage. Non mais faut arrêter là. Le patron bosse souvent plus que le salarié, et je me demande s'il gagne plus.
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 14:07
Concernant l’agrément,  je pense tout le monde sera d’accord, pour dire qu’il est nécessaire. Ça doit rester une activité réglementé. Mais, les conditions pour avoir l’agrément, ne peuvent-il pas être allégées ? Le local est-il à l’heure d’internet absolument nécessaire ? Ne doit pas-t-on laisser le choix à celui qui veut avoir un local d’en avoir un et celui qui n’en veut pas, de ne pas en avoir ?
 
Ne pourrions-nous pas avoir une carte professionnelle ? Un peu à l’image des agents immobiliers, (dont l’activité est réglementée, la préfecture leur délivre une carte professionnelle sous conditions)
 
Le système actuel, ne marche pas bien, sans vouloir généraliser.  Les élèves râles pour de multiples raisons (notamment  le prix, plus de liberté pour planifié les heures…), les enseignants sont payés au ras des pâquerettes, et font bien souvent "presque" le même boulot que le patron. Les gérants stress pour remplir le planning de leurs salariés...
 

Bref personne n’est satisfait, Il est temps que ça s’arrête. (c'est mon avis, le débat reste ouvert)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 14:17
Lou; t'emballe pas!!!!!
Je ne crois pas qu'il généralisait (enfin,..... j'espère que non!).
Par contre, qu'il y ait des brebis galeuses qui font ombrage à la profession.....(et ce n'est pas l'apanage des "patrons")
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 14:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mais si, je m'emballe! Le permis coûte le prix qu'il coûte. Les élèves se permettent d'oublier leurs rdv, et même quand ils viennent ils sont pas réveillés un coup sur deux, au bout de quinze heures ils me demandent "euh... c'est 70 en campagne?" et après nous on se fait traiter de profiteurs?!? Ils ont qu'à sortir les doigts du ... et ça ira beaucoup plus vite, le permis. Je m'arrange toujours pour les prendre aussi souvent qu'ils veulent et peuvent, et pour un élève qui est prêt j'ai toujours une place d'examen. Alors il faut arrêter de pleurer tout le temps. Le carburant ne baisse pas, le loyer non plus, alors je ne vois pas pourquoi le permis baisserait.
avatar
letoff59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 16:25
Réputation du message : 100% (3 votes)
Arrêtons de nous laisser influencer par le discours à l'emporte pièces des merdias qui disent que le permis coûte cher et comparons, l'auto_école est l'un des commerces qui marge le moins, c'est d'ailleurs pour cela que les grands groupes n'y investissent pas sauf dans le groupe lourd.
Pourquoi alors dit on que l'on est protégés parce que c'est vrai pour beaucoup l'activité est là on est souvent débordés. Mais que l'on soit employés ou employeurs on est pas rémunérés à la hauteur des risques professionnels encourus.
La croissance est en berne leur solution c'est de rendre tout moins cher mais pour des gens qui ne peuvent plus rien acheter.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 16:26
Letoff +++
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 17:47
Lou a écrit:Mais si, je m'emballe! Le permis coûte le prix qu'il coûte. Les élèves se permettent d'oublier leurs rdv, et même quand ils viennent ils sont pas réveillés un coup sur deux, au bout de quinze heures ils me demandent "euh... c'est 70 en campagne?" et après nous on se fait traiter de profiteurs?!? Ils ont qu'à sortir les doigts du ... et ça ira beaucoup plus vite, le permis. Je m'arrange toujours pour les prendre aussi souvent qu'ils veulent et peuvent, et pour un élève qui est prêt j'ai toujours une place d'examen. Alors il faut arrêter de pleurer tout le temps. Le carburant ne baisse pas, le loyer non plus, alors je ne vois pas pourquoi le permis baisserait.

Mais....je suis la première d'accord!
A part en augmentant le black, je ne vois pas tellement sur quel poste on peut jouer; il y a des frais incompressibles, alors comme on ne peut pas apprendre sans voiture, que reste t il?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 17:53
letoff59 a écrit:des merdias
Rohhh, le lapsus!

y'a pas de secret, pour faire "moins cher", tout en gardant le même niveau....
-on ne peut pas jouer sur le salaire et les charges
-le véhicule, et les frais qui y sont directement liés.....pas possible.
Reste quoi?
Le local, les frais de secrétariat? On ferait du "commerce de proximité" sans contact?

A part jouer sur l'économie d'échelle....mais pour cela il faut plus de capitaux, et surtout des gestionnaires.

Après, économiquement parlant, si on ne maintient pas le niveau; les morts coutent encore plus chers!
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 18:07
Ils veulent grignoter sur notre salaire pour faire moins cher. Parce qu'à part mes revenus perso, il n'y a aucune charge incompréhensible dans mon boulot. C'est une croisade contre les professions libérales et une croisade contre les classes moyennes.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 18:14
C'est effectivement mon sentiment: une confusion entre monopole et cout du permis.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 18:26
Qu'ils aillent le passer en Chine
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 18:35
Selon moi le seul risque c'est qu'on se retrouve avec des indé' qui tireront les prix vers le bas...
A part ça .... Le travail au noir est déjà très développé, les mauvais moniteurs n'auront que ce qu'ils méritent, et en effet pour les secrétaires ça va se compliquer. Mais c'est un peu comme dans beaucoup de métiers : ce sont pas des postes en pleine expansion...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 19:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le "seul" risque? Peut-être, le seul mais suffisant. Je fais ce métier parce que je l'aime, mais je ne travaille pas que pour la gloire. Je travaille pour manger et je pense que dans ce pays ça devient une honte. Le chômage augmente? Ok. Nous on a du boulot. Et ça me va. Ils veulent détruire les rares branches qui marchent encore
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 19:09
Les indés sont aux AE ce que les autoentrepreneurs sont aux entreprises. La concurrence déloyale. Ils paieront pas la TVA ça se trouve?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 20:06
Monopole ? Je ne savais pas que toutes les auto écoles de France appartenait à la même entreprise ?
Il me semble que tout moniteur est en droit d'ouvrir son auto école non ?

De plus n'est t'il pas possible de passer le permis en candidat libre ?

Tout cela pour dire, que le problème n'est pas là mais dans les charges et obligations qui nous sont imposées.
Au dernière nouvelle c'est bien l'état qui nous a mis dans cette situation pour garantir une certaine qualité et un contrôle sur l'apprentissage de la conduite.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 20:34
La vie d'un patron d'AE est dure mais acceptable. J'ai peur de perdre le peu que nous avons avec l'ouverture des leçons et des examens. C'est un sentiment compréhensible je pense.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 20:48
Tu as raison d'avoir peur, car à chaque fois qu'ils touchent à quelque chose c'est pour faire pire Crying or Very sad
Mais ont fera en sorte de s'adapter comme d'habitude.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 21:05
moi j'adore l'idée de quelqu'un qui a passé un concours de la fonction publique ouvert à tout le monde vienne me dire comment je dois travailler

les inspecteurs sont des fonctionnaires sous le statut de la fonction publique d'état, tous n'ont pas le même niveau de connaissances et de compétences, fliquer les gens c'est jeter de l'argent publique par la fenêtre

soit les inspecteurs disparaissent soit ils gardent leurs missions actuelles de gestion d'examens
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 21:39
Oui moi aussi j'ai trouvé ça d'une démagogie remarquable.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Monopole des auto école Empty Re: Monopole des auto école

Jeu 27 Nov - 21:45
La même démagogie dans ce qu'ils ont dit sur le code. Où ont-ils vu les "diapos des années 70"? "des pièges anxiogènes"? Mais n'importe quoi. Ils ont les boules de dire ouvertement que les IP leur coûtent trop cher. Pfff mais quel jeu de dupes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum