Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
eigucimo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2014

petit nouveau Empty petit nouveau

Dim 14 Déc - 18:20
salut tout le monde
je suis nouveau sur ce forum
j'ai déjà lu pas mal de vos sujets
j'ai29ans, j'aimerai me réorienter profesionnellement
je pensais à ce métier de moniteur car:

depuis toujours j'aime le code de la route les voitures etc
(conséquence des circuits auto qu'on m'offrait en cadeau quand j'étais plus petit les rues les panneaux les voitures : je m'y suis intéressé très tôt)
j'ai bcp aimé les ambiances en AE lorsque je passais le B et le permis 125
je conduis tres bien d'ailleurs
j'aimerai transmettre la signification de la conduite

mais

* j'ai été un peu déçu de lire ici ou là que les salaires étaient de 9-9,5 € de l'heure ?! et lemieux loti a 10,22 , c'est vraiment pas énorme

* risque de litiges parents éleves patron ,

à noter que je suis rapidement malade en voiture quand je ne conduis pas, même l'odeur de l'habitacle en plastique d'une voiture me donne parfois envie de vomir . exemple l'odeur aérosol des voitures flambant neuves


mais je pense que j'aurai été intéressant en pédagogie car je suis très empathique, j'aurai pris le temps d'expliquer et de faire comprendre .






questions :
vous lever le matin pour faire ce travail de moniteur vous galvanise t il autant, même après plusieurs années ?

est ce qu'on peut vivre avec 1200e par mois ?
avec un loyer a 700 la bouffe a 400-500 il reste rien
et aussi sachant que vous n'avez plus que le dimanche de libre?
dimanche passé à recharger vos batteries car éreintant physiquement ?
et est ce qu'on sature rapidement mentalement ?


y a t il un risque de mourir sur la route à cause d'un eleve?

la dernier AE où j'étais, un moniteur était décédé



merci poru vos réponses ,
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Lun 15 Déc - 9:17
Oui c'est un beau métier lorsqu'on aime la pédagogie et le domaine de la formation.
Après réfléchi bien car malheureusement il y a pas de reconnaissance, pour les gens nous sommes des mono et non des enseignants comme dans l'éducation nationale.
Le salaire...tu as tout compris sans même être de la partie. Lorsque tu es seul en travaillant du lundi (aprem) au samedi pour 1200e (et vu la disponibilité qu'il faut avoir c'est difficile de concilier un petit taf à côté), avec une dépense de quasi 1000e (loyer, bouffe, factures en tt genre), oui il te reste quasi rien!!!!

Et pour les risques sur la route je pense comme Lou...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Lun 15 Déc - 9:27
Vivre avec 1200€ sans être en couple c'est chaud de nos jours. C'est ça un travailleur pauvre Sad
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Lun 15 Déc - 9:38
Exactement, tu te lèves tous les jours pour "survivre" et faire fonctionner l'économie du pays mais tjs avec la banane car ton taf te plait!!! Et à un moment tu satures!!! Et c'est le lot de nombreux travailleurs (qualifiés) et pas uniquement dans le domaine de l'auto école.
Donc prend le temps de réfléchir et si tu as la possibilité ne deviens pas un smicard++, car en étant seul tu va vite déchanter et pour revenir à une de tes interrogations, oui moralement c'est pas évident.
D'où le nombre important d'enseignant qui change de domaine dans les 5 ans...
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Lun 15 Déc - 18:10
Ecaser73 a écrit:Exactement, tu te lèves tous les jours pour "survivre" et faire fonctionner l'économie du pays mais tjs avec la banane car ton taf te plait!!! Et à un moment tu satures!!! Et c'est le lot de nombreux travailleurs (qualifiés) et pas uniquement dans le domaine de l'auto école.
Donc prend le temps de réfléchir et si tu as la possibilité ne deviens pas un smicard++, car en étant seul tu va vite déchanter et pour revenir à une de tes interrogations, oui moralement c'est pas évident.
D'où le nombre important d'enseignant qui change de domaine dans les 5 ans...

Je suis entièrement d'accord. Et après on crache sur les gens qui décident d'arrêter de jouer à ce jeu livide et qui commencent à profiter du chômage...
C'est vrai que gagner 1150 euros / mois pour une formation à plus de 4300 euros au départ c'est vraiment très peu. Tu fais de la manutention ou tu bosses en grande distribution tu as le même salaire, pour 0 formation payante, bien que le travail y est moins sympa selon moi.
Je suis tout nouveau dans ce domaine, je pense faire 2/3 ans en remplacement par ci par là, je passerais en suite sans doute à une autre formation...
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Mar 16 Déc - 10:26
Pour conclure on pourrait donc lui répondre 

1) C'est un beau métier, enrichissant personnellement, complet et varié lorsque tu as la possibilité de toucher à tout l'aspect du métier (conduite, code, animation, renseignement...) et par la suite les mentions, pour certains l'envie/la volonté d'être BAFM, gérant...

2) D'un autre côté pas de reconnaissance ou très peu, métier pas reconnu à ça juste valeur (pour bcp on est de vulgaire "mono", et tout le monde pourrait faire notre métier), salaire bcp trop bas pour nos responsabilités et compétences (attention je ne jette pas la pierre sur les patrons qui souvent ne peuvent faire autrement...vu l'importance des charges pour les TPE) : 
-formation de qualité
-responsabilité de l'élève
-responsabilité du vhl
-responsabilité de réussite
-compétenceS : surtout pédagogue.....et c'est pas donné à tout le monde.

3) Oui moralement c'est pas tous les jours facile. Pour ma part travailler du lundi au samedi c'est pas tjs évident et il faut être souvent modulable pour le bon fonctionnement de la boite.
Après il y a des métiers bcp plus contraignants.

4) Et oui pour fournir un travail du lundi au samedi à temps plein, il est difficile pour un enseignant de vivre correctement si il est TOUT SEUL, cela signifie être indépendant.

Je ne pense pas que vouloir faire un resto de temps en temps c'est vivre au dessus de ses moyens, je ne pense pas que vouloir faire les soldes c'est vivre au dessus de ses moyens, je ne pense pas que vouloir se payer une licence dans un club de sport c'est vivre au dessus de ses moyens. 
Les loisirs, dans la limite de ses moyens, ça permet de souffler, recharger les batteries. 

Ne pas avoir peur de la prochaine panne de ta voiture, ne pas avoir peur d'ouvrir la boite aux lettres pour découvrir la prochaine facture, ne pas avoir peur de dire non à tes amis quand on organise les sorties, les vacances, ne pas avoir peur de faire un cadeaux à tes gamins. C'est ça la vie, sinon c'est de la survie.


Ca n'engage que moi mais que tu sois femme de ménage, caissier, manutentionnaire, enseignant de la conduite...Bref du moment où tu es un actif à temps plein tu devrais pour vivre normalement. Bien sur tu n'auras pas une baraque avec jardin, bien sur tu ne roulera pas en audi tt, bien sur tu ne partira pas 3 semaine à Hawaï et 1 semaine à Courchevel mais honnêtement un minimum.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Mar 16 Déc - 11:31
Ecaser +++
tout est dit
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

petit nouveau Empty Re: petit nouveau

Lun 29 Déc - 22:31
*****************MODÉRATION***********************

Etant donné la tournure des réponses qui sont données et éviter les dérapages
je supprime les réponses sans intérêt du sujet initial.
Je verrouille cette discussion, les réponses aux questions ont été données.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum