Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» SOS besoin de conseils
Hier à 10:47 par Julia07

» bonsoir à toutes et tous
Jeu 15 Nov - 13:11 par Poulet trop cuit

» recherche du livre GFA
Mer 14 Nov - 6:36 par fred bougaret

» Piétons avis
Sam 10 Nov - 12:45 par Poulet trop cuit

» Elève qui pleure en fin de leçon
Ven 9 Nov - 14:27 par Tony Stark

» salaire débutant ECSR
Ven 9 Nov - 14:22 par Tony Stark

» Prévention mal de dos
Jeu 8 Nov - 12:25 par Tony Stark

» évolution du métier dans 10 ans
Jeu 8 Nov - 12:22 par Tony Stark

» LES TOPS/FLOPS des vérifs
Jeu 8 Nov - 12:21 par Tony Stark

Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 

mutuelle obligatoire

AuteurMessage
elora76
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum

MessageSujet: mutuelle obligatoire   Dim 22 Fév - 22:30

bonsoir a tous!

salariée d'une auto école, j'aimerais savoir comment cela va se passer pour la mutuelle obligatoire car pas de nouvelels du patron pour le moment sur le sujet et perso j'ai pris une mutuelle exprès selon mes depenses santé qui me convient parfaitement
Du coup vais-je être obligée de l'abandonner? j'ai entendu dire que je pouvais demander une dispense mais que j'aurai l'obligation de la prendre à échéance de mon contrat?

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
justine78
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Dim 22 Fév - 23:51

question : pourquoi certains métiers ont des mutuelles obligatoires ? je vois ca comme un impot supplémentaire. . . merci pour la réponse.
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Lun 23 Fév - 6:25

Comme le courrier a atterri dans mon tiroir, à l'AE.....

En préambule, je dirais que j'ai été agréablement surprise de la gentillesse des personnes de la mutuelle pour expliquer.

Il y a quelques feuillets à remplir pour chaque salarié; on y indique sa situation (si on a déjà une mutuelle ou pas, et si on en veut une, les enfants, etc..).
Sur ces feuillets, chacun indique en fonction de ses désirs s'il souhaite adhérer, ou bien s'il bénéficie déjà d'une mutuelle (et c'est ce qui fera office de demande de dispense).

Ensuite, pour chaque nouveau qui arrivera dans l'AE, la mutuelle sera obligatoire, sauf si le contrat initial (ae/mutuelle) prévoit des cas de dispenses.

Il faudra donc, lorsqu'on changera d'AE, penser à poser la question de la mutuelle; ce à quoi nous n'étions pas forcément habitués.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml
pedrinho
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Lun 23 Fév - 13:02

justine78, toutes les entreprises devront avoir une mutuelle de groupe d'ici le 01/01/2016. Pour les celles reliées au métier de l'automobile c'est pour le 1er mars 2015.

L'idée c'est que ça coûte moins chère aux salariès (qui ne paye que la moitié de sa cotisation de base) et facilite la vie aux mutuelles, moins de contrat à gérer. 
Par contre, c'est vrai que d'un point de vue patronnal ça ressemble franchement à une cotisation.
Faudrait peut-être se demander à voir si il y a un lien entre le fait que N. Sarkozy est de la famille dans la direction des mutuelles, car loi mise en place sous l'ère sarkozy. Enfin, je dis ça je dis rien.

Pour en revenir au premier message, il sera difficile de refuser en tant que salarié en CDI. Tu devras changer de mutuelle effectivement.
justine78
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Lun 23 Fév - 14:46

pedrinho a écrit:
justine78, toutes les entreprises devront avoir une mutuelle de groupe d'ici le 01/01/2016. Pour les celles reliées au métier de l'automobile c'est pour le 1er mars 2015.

L'idée c'est que ça coûte moins chère aux salariès (qui ne paye que la moitié de sa cotisation de base) et facilite la vie aux mutuelles, moins de contrat à gérer. 
Par contre, c'est vrai que d'un point de vue patronnal ça ressemble franchement à une cotisation.
Faudrait peut-être se demander à voir si il y a un lien entre le fait que N. Sarkozy est de la famille dans la direction des mutuelles, car loi mise en place sous l'ère sarkozy. Enfin, je dis ça je dis rien.

Pour en revenir au premier message, il sera difficile de refuser en tant que salarié en CDI. Tu devras changer de mutuelle effectivement.

je ne savais pas que Sarkozy était toujours président depuis 3 ans . . .
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Lun 23 Fév - 21:36

pas d'accord avec toi pedrinho,

1)la mutuelle n'est pas obligatoire il faut faire un courrier de refus
2)la mutuelle est bien comme le dit justine un impot supplémentaire car elle est imposable sur les revenus. Donc on va TOUS payer patron ET salarié

du gouvernement c'est juste du foutage de gueule en fait ^^
loeb50
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 6:32

Mutuelle imposable sur le revenu ?  C'est une dépense pas un gain ,non?
claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 7:34

C'est vrai que la mutuelle que l'on va vous (obliger) à prendre n'est pas déductible de votre revenu imposable.
MAIS
Si vous avez une mutuelle perso, elle non lus n'esy pas déductible de votre revenu.....

Perso j'ai une mutuelle qui m'est imposé dans une autre activité que j’exerce à mis temps, je dois dire que je l’apprécie je paye 8 fois moins cher que celle que j'avais avant à titre personnel.
Avant c'était 80 € par mois Twisted Evil , maintenant avec pratiquement les mêmes garanties je paye 15€.

Dans le domaine AE je ne sais pas ce qui va être proposé , mais réfléchissez et

comparez avant de dire non......

MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 8:13

Que la même somme serve à payer la mutuelle ou des frais de santé....je ne vois pas ce que ça change pour les impôts.
Pour les appareils dentaires, lunettes, et cancer; je peux vous dire que la "dépense" est justifiée! Ce n'est pas avec ce que j'ai payé ces 3 dernières années que les mutuelles vont gagner de l'argent - alors je n'ai pas de regrets sur mes 23 années précédentes-.
pedrinho
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 12:30

justine78 a écrit:
pedrinho a écrit:

Tu le fais exprès ou pas. J'ai dit sous l'air Sarkozy, donc décision prise à son époque. Toutes les décisions prises par un gouvernement ne sont pas forcément appliquées de suite. Pour exemple, la mise aux normes pour l'accessibilité aux handicapés.

Sinon, lescargotmasque : il est vrai qu'on peut refuser, mais de ce point de vuesce n'est pas encore très clair législativement. Par contre, si tu changes d'entreprise, tu seras obligé d'accepter la mutuelle de groupe de cette dernière.
justine78
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 13:28

pedrinho a écrit:
justine78 a écrit:
pedrinho a écrit:

Tu le fais exprès ou pas. J'ai dit sous l'air Sarkozy, donc décision prise à son époque. Toutes les décisions prises par un gouvernement ne sont pas forcément appliquées de suite. Pour exemple, la mise aux normes pour l'accessibilité aux handicapés.

Sinon, lescargotmasque : il est vrai qu'on peut refuser, mais de ce point de vuesce n'est pas encore très clair législativement. Par contre, si tu changes d'entreprise, tu seras obligé d'accepter la mutuelle de groupe de cette dernière.

qu' attends notre beau gouvernement de gauche pour supprimer tout ca alors ? facile de taper toujours sur les memes.
claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 18:50

@ justine78 :  pas de politique sur le forum

le choix de prendre ou pas cette complémentaire santé , la décision appartient à chacun , suivant son cas.

loeb50
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 21:40

perso , j"ai toujours pensé pour avoir eu avant celle du bâtiment que mutuelle de groupe égal économie .Après c'est aussi un régime de solidarité ou celui qui va bien paie pour etre assuré, mais aussi pour aider celui qui va moins bien......C'est le systeme des assurances , on couvre le risque ,si tout va bien tant mieux , quand ça va moins bien (hospitalisation , soins onéreux ), on est bien contents d"avoir cotisé. pour ce qui est du reste on estt tous libres......
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mar 24 Fév - 21:51

claude19 a écrit:
C'est vrai que la mutuelle que l'on va vous (obliger) à prendre n'est pas déductible de votre revenu imposable.
MAIS
Si vous avez une mutuelle perso, elle non lus n'esy pas déductible de votre revenu.....

Perso j'ai une mutuelle qui m'est imposé dans une autre activité que j’exerce à mis temps, je dois dire que je l’apprécie je paye 8 fois moins cher que celle que j'avais avant à titre personnel.
Avant c'était 80 € par mois Twisted Evil , maintenant avec pratiquement les mêmes garanties je paye 15€.

Dans le domaine AE je ne sais pas ce qui va être proposé , mais réfléchissez et

comparez avant de dire non......
tu dis qu'une mutuelle perso n'est pas déductible, encore heureux MAIS les infos que j'avais glané l'année me laissait penser que la mutuelle d'entreprise allait être comptabilisée en avantage dans la déclaration, j'ai peut-être mal compris mais je demande à voir en pratique
claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mer 25 Fév - 7:49

@lescargotmasqué

Sur le feuille de paye la part payé par le salarié est bien indiqué en déduction des charges salariale,  et ensuite réintroduite avec la ligne imposable.

MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mer 25 Fév - 8:08

Ce qui est considéré comme un "avantage", c'est la part patronale.
toper33
Contributeur
Contributeur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mer 25 Fév - 16:49

Ce qui est bien c'est que chez nous ils ont pris la ciprev. Bien évidement c'est obligatoire.
Et le top du top c'est que par rapport à mon actuelle perso et pour avoir les mêmes conditions au niveau des lunettes, je ne fais pas d'économies... +3€ ... (68€ par mois)
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Mer 25 Fév - 20:12

et donc la mutuelle entreprise peut faire changer de tranche dans l'imposition alors
claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Jeu 26 Fév - 7:48

MARIELLEDEPARIS a écrit:
Ce qui est considéré comme un "avantage", c'est la part patronale.

Exact , c'est bien l part patronale qui est réintroduite.
Merci pour la rectification.

claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   Jeu 26 Fév - 7:49

lescargotmasque a écrit:
et donc la mutuelle entreprise peut faire changer de tranche dans l'imposition alors

Hélas oui , ......si tu es à la limite Twisted Evil

Donc comme je l'ai dit, c'est à chacun de voir suivant son cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire   

mutuelle obligatoire
Page 1 sur 1