Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

pedago salle et remc Empty pedago salle et remc

Sam 11 Avr - 22:46
bonjour,

je viens vers vous pour quelques explications supplementaires sur ce qu on attends de nous en pedago salle sur cette session ou en met en place le remc.

mon Bafm a assite la semaine derniere à la reunion  d infos pré-exam, mais j ai pas tout compris, et il a pas su repondre à toutes mes questions.

si j ai bien compris

en 1 presentation seance, pas de changement

en 2 presentation perso, à la fin on doit enoncer le theme

en 3, presentation des eleves, et questionnement sur les niveuax 3 et 4 de la matrice gde, sur mode de deplacemnt et approche representationnel du theme

en 4, l'éval, et c 'est la que je suis largué, ca doit etre sous forme de debat sur le risque et les pressions, ou on doit aussi poser des questions de contenu mais est ce que le contenu comprend l'explication des mesures de SR, faut il noter au tableau les reponses, les mots clés qu'apportent les éléves?, sinon comment justifier le cours en demarche pedago

en 5 travailler un micro objectif de cours ( comme "comprendre pourquoi il faut serrer à gauche lorsque l on tourne à gauche à une intersection et le risques de ne pas le faire)
faire un exercice en methode active sur utilité de la regle et risque 
et debat sur pression influence soit niveau 4 et 5 de la matrice GDE

 et la aussi je suis larguée , apres il faut faire une auto eval des eleves en faisant attention que ce ne soit pas un auto controle ? est ce que ca c dans le bilan, dans le cours, mais du coup il n y a pas d'exercice final puisqu on ammene qu une regle du code de la route,

et la grande question comment caler tout ca en 45 min? un debat ou plusieurs c est hyper chronophage...

svp aidez moi il reste 7 semaines avant les exam et que 4 semaines de cours;

desolé pour l orth je suis claquee
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

pedago salle et remc Empty Re: pedago salle et remc

Dim 12 Avr - 8:19
Bonjour,

si je te suis....en "4", ce qui te pose problème, c'est la détermination de l'objectif, non?

Après, je tique un peu sur "on amène une règle du code de la route". je pense notamment aux "états dégradés du système", ou nombre de sujets traitables sont plus du "bon sens"; et ne sont pas rattachés à un article de loi.

45 mn, c'est court, oui; et attends.....c'est 30 pour le BAFM. Donc, pas de "débat", mais des questions précises.
D'ailleurs, ça part toujours de ça: de bonnes questions pour cerner le problème, l'élève, le point à travailler.
avatar
life
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : gironde

pedago salle et remc Empty Re: pedago salle et remc

Dim 12 Avr - 16:52
en effet, c est la détermination de l objectif,

déterminez un objectif sur du contenu ne me pose pas de prob, mais comment évaluez un comportement, ou une notion du risque,
les élèves sont en plein dans leur code et ils sont tous des "moutons de Panurge" il te répondent tous qu il ne conduirons pas s il boivent.


et après je me suis mal exprimée, une règle du code de la route, j aurais du écrire un savoir, mon bafm m'a dit que ce n était même pas obligé d"en amener un, puisque les élèves l ont dans leur livret code, mais qu il faut faire un cours sur utilité risque pression et influence de ce savoir?

enfin bref,mes deux grandes questions sont  comment faire l eval pour determinez le bon objectif sachant qu il faut evauez un comportement

et comment faire un exercice final sur une prise de conscience.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

pedago salle et remc Empty Re: pedago salle et remc

Dim 12 Avr - 17:50
Je réfléchis.....

si on part, comme exemple, sur l'installation.....

Le contenu; je suppose que tu parles de l'installation en elle même.

Utilité:
-ne pas être fatigué
-être dispo/commandes pour intervenir rapidement en toutes circonstances

Risques:
-avoir des crampes
-présenter rapidement des signes de fatigue, donc une baisse de vigilance, donc un risque accidentogène plus élevé.

Pression:
-l'absence du port de ceinture sur les petits trajets parce qu'on a l'impression que l'on connait bien
-vouloir aller "vite" (et donc ne pas prendre - perdre le temps d'ajuster)


Si pour chaque sous thèmes, tu justifies, expliques, et en tire une "leçon" sur le bien fondé.....il me semble qu'on est dans la matrice GDE.
On ne se contenterait pas d'un savoir faire, mais on aurait un "pourquoi, je fais; comment, jusqu'ou; plus propre à créer des comportements adéquats.


Comme tu ne dois pas être la seule à te poser ce type de questions, ça vaudrait peut être le coup d'en parler avec tes camarades de promo, et de faire un exemple concret avec ton BAFM.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

pedago salle et remc Empty Re: pedago salle et remc

Mar 14 Avr - 11:48
Pour faire une éval spécifique : tu dois passer par le biais de question, forcément. Après bien savoir ordonner entre questions fermées et ouvertes.

Pour arriver à ton objectif tu dois prévoir différents auditoire :
-que des élèves débutants
-un mixe débutants/repassages permis après perte
-conducteurs repassant permis
Chacun des groupes à ses lacunes propres. Tu dois t'en servir pour établir un cheminement de questions, cheminement qui doit t'amener vers ton objectif que tu as plus ou moins l'idée dès le début.
Donc, il te faut prévoir des séries de questions (séries adapter en fonction de l'auditoire), gros travail en amont. Pour qu'une fois tes questions posées tu te soit rapprocher de ton objectif (différents objectifs prévu, car plusieurs auditoire possible). Arrivée à formuler un objectif adapter à ce que tu a ressorti de ton questionnaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum