Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Vous feriez quoi?

Sam 18 Avr - 22:27
Bonsoir, je viens vers vous en cette fin de semaine pour avoir des conseils par rapport à une élève difficile que j'ai en conduite depuis 33h (niveau fin E1). Elle a environ 35 ans, très stressé (crispations importantes) et à une trouille bleue de la route et de ses situations. Elle maîtrise à peine la méca (j'ai essayé méthode douce, ou méthode forte en avançant et en revenant sur des objectifs mais la peur prend le dessus) pourtant c'est un dialogue de sourd que j'ai en ce moment avec elle, car elle veut absolument partir en conduite supervisée malgré qu'elle n'a pas le niveau (mais pour elle il y a juste du ´perfectionnement´ a faire) . Donc dans ce cas la j'avais déjà vu des personnes à qui c'était arrivé qui parlait de décharge à faire signer mais je ne retrouve plus le sujet sur le forum. Aussi elle compte passer l'examen des la fin de la CS mais à moins d'un énorme déclic je vois pas comment ce serait possible. Que feriez vous a ma place?
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 7:29
Salut,

si elle veut faire la CS c'est qu'elle a un accompagnateur... propose lui qu'elle vienne accompagnée à un de tes cours, l'accompagnateur sera peut-être plus objectif sur le niveau de l'élève qu'elle même et peut être qu'il poussera en ton sens en voyant les difficultés... ça nous est arrivé.

Pour le type d'élève que tu évoques je laisse souvent tomber la PPO pour faire des choses qui leur semblent concrètes : va chez untel, va au travail,... en mettant la radio au minimum. Ca les projette un peu plus dans le rôle de base du vhl : se déplacer d'un point A à un point B. Bien évidemment je travaille mes objectifs en sous main mais sans forcément lui dire que l'on bosse un point particulier...

Bref ce n'est pas évident, il n'y a pas de solutions miracles, ça se saurait... bon courage
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 8:07
Merci Windie (ça faisait longtemps que tu avais pas posté lol). En effet j'ai déjà essayé de travailler certains points sans lui dire et sans lui mettre la pression mais têtue comme elle est, elle panique à chaque fois. (J'ai essayé d m'arrêter plusieurs fois, de discuter longtemps ..) mais comme tu dit il n'y a pas de miracles. Ce que je n'apprécie pas tellement c'est qu'elle reste sur sa position et ne veut pas m'écouter quand je lui ai dit qu'il fallait encore des heures de conduite. C'est la première fois que je parle de cette décharge, quelqu'un a déjà recours à cette méthode et pourrais m'en dire plus ? Merci
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 9:20
Officiellement l'auto-école ne peut pas être poursuivie en cas de carton. Mais pour faire bien il vaut mieux leur faire signer une décharge. Soit sur papier libre ("j'ai été informé par mon moniteur que mon niveau n'est pas suffisant mais je tiens à commencer la conduite supervisée"), soit, le plus simple, sur l'attestation de FFI dans son livret, tu barres la phrase "et a atteint le niveau de compétences requis"
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 9:51
Ok merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir l'avis d'autres enseignants (ça manque dans ce métier), je vais faire les 2 Lou, même si ça ne me rassure pas de laisser en liberté quelqu'un qui n'est pas prête
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 9:55
Je suis sidérée quand ils demandent à passer l'examen ou à partir en CS alors ils arrivent même pas à aligner trois vitesses. Ça prouve qu'ils ont aucun recul par rapport à ce qu'ils font. Pourtant je leur explique clairement ce qui est exigé pour être lâché. Ça m'arrive souvent de dire non (pour la CS) quitte à ce qu'ils changent d'auto-école. Tant pis. Je pense à mon fils qui traverse et ce phénomène lui rentre dedans car il a oublié comment on fait pour s'arrêter. Les décharges c'est bien beau mais il est parfois criminel de les laisser partir. Globalement la CS c'est plutôt bien et ça aide beaucoup d'élèves, mais quand je pense au nombre de pingouins qui sont en circulation après avoir forcé la main au moniteur, ça fait flipper.
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 10:02
Ah non mais je te rassure ça me plait pas du tout cette histoire, moi aussi je pense a ce qui peut se passer si elle gère mal un freinage, je suis pas d'accord non plus pour qu'elle fasse la CS tout de suite, mais que faire? Je vais en discuter avec mon patron
avatar
ifeelcool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 10:10
En dernier recours, prenez attache auprès du délégué à l'éducation routière de votre département pour demander l'arbitrage d'un IPCSR, de la même façon que cela peut être fait pour la conduite accompagnée.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 14:26
la cs c'est bien mais encore faut il que l'élève soit prêt .Il faut un minimum de sécurité quand même ! Fin d"étape 1 c'est bien trop juste ; signer la fin de formation initiale signifie qu'on a bouclé la formation.Il doit donc être autonome sur beaucoup de choses ; ça ne semble pas être le cas. l'accompagnateur n'aura pas de double commandes !En plus tu dis qu'il ne t"écoute pas comment ça va faire avec quelqu'un qui ne peut pas intervenir physiquement ? Et puis l'assurance si tu rayes a atteint le niveau requis je ne pense pas que ça marche....... C'est une condition obligatoire au départ...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 14:34
L'assurance ne dit rien. Je l'ai déjà fait. Ils ont qu'à les taxer le triple
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 14:37
Dans l'absolu, on ne devrait pas le faire. Dans la pratique, ça devient de plus en plus fréquent qu'ils veulent partir trop tôt. S'il y en avait qu'un on pourrait essayer de le raisonner, ou de le virer s'il refuse. Mais y en a de plus en plus. Ils sont moins doués et plus pressés qu'avant. Ça me déprime.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 14:39
Ça vous arrive, un élève qui regarde dans votre fiche de suivi à chaque leçon? "Je suis à combien d'heures déjà? Donc il reste combien d'heures?" Ça m'eneeeeerve
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 16:48
oui ça arrive même assez souvent , et ça m'énerve aussi.On a pourtant bien précise que léval de départ malgré tout ce qu"on peut faire n'est pas une science exacte.Donc il me reste combien d'heure pour moi ça devrait plutôt être qu"est ce que je sais faire qu'est ce que je ne sais pas .... Ou est ec que j'en suis des compétences requises ? quel niveau quoi......
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 17:46
Quand ils me disent "Tu me lâches quand?" je leur réponds "Tu commences à faire tes rétros quand?"
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Dim 19 Avr - 17:48
Quant à l'éval, je ne la fais plus jamais en dessous des 35h sauf ceux qui savent déjà passer les vitesses (et encore...)
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Lun 20 Avr - 10:38
et la on se dit, heureusement qu'il y'en a qui sauve la mise , qui est d'accord avec toi pour l'éval, qui souhaite même reprendre 1 heure ou 2 en plus pour se sentir mieux préparé, qui percute direct tout ce qu'on lui dis. Ouf lol
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Lun 20 Avr - 11:07
Quand les parents me disent "gardez-la encore quelques heures" j'ai envie de leur faire un bisou Smile
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Lun 20 Avr - 11:41
dans le même genre que le sujet, mais là c'est les parents qui pensent avoir la science infuse. Leur fille avance avec difficultés : 17h, tout juste en 2ème compétence avec des lacunes de 1ère compétence.
L'élève qui n'arrête pas de dire que les parents se plaignent depuis l'éval de départ : 35h évaluées. Pour eux c'est trop, puisque (attention à l'argument irréfutable) son cousin à fait 23h.

Donc je ne cesses de dire à l'élève qu'un des parents viennent assister à la conduite. Samedi dernier sa mère vient, cours avec ma collègue. Cours précédents sur détection intersections, donc vérifie ça. L'élève rate des prio droite, la méca n'est pas souple pour un sou.
Ma collègue revient au bout de 50 min. Réflexion de la mère : "vous ne faites pas 1h de cours, ça ne m'étonne pas que ma fille ne progresse pas." La-dessus ma collègue essaye de lui expliquer qu'il faut faire un bilan de fin de cours. Bien sûr la mère n'en démord pas.

J'ai conseillé de dire que pour la prochaine fois, l'élève conduira 1h et à la fin elle sort de la voiture sans explication.
Malgré le faible niveau de conduite et de mécanique elle veut quand même partir avec sa fille en C. Supervisée. Compliqué de faire entendre raison à des gens comme ça, qui pensent tout savoir mieux que tout le monde. Un moyen de les faire réfléchir un temps soit peu, est de leur faire dire ce qu'on pense, mais c'est compliqué dans un temps cours. Car leur répeter nous même ce qu'ils ne veulent pas entendre, n'a que peu d'impact à mon sens.
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Vous feriez quoi?  Empty Re: Vous feriez quoi?

Lun 20 Avr - 14:25
C'est tout à fait ça pedrinho, elle sait bien qu'elle a tord mais la mauvaise foi prend le dessus, donc je laisse faire car je vais pas me faire du mal pour ça, je suis fatigué d'essayer de raisonner certains
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum