Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mar 9 Juin - 14:13
Bonjour, petite question :
Pour la position dans le siège sur la MA en ligne droite, vous demandez à l'élève de se retourner complètement avec une main sur le volant, l'autre sur le siège passager ? Ou bien les deux mains sur le volant ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mar 9 Juin - 16:04
Je préfère qu'ils se mettent sur la fesse droite, mais qu'ils gardent les deux mains sur le volant. Sans le cramponner. Moi-même je ne sais pas reculer avec une main sur le dossier. Après, s'ils y arrivent et que l'allure et la trajectoire soient maîtrisées... y a pas mort d'homme à poser la main sur le dossier. Mais bon. En cas d'écart quand ils essaient de se rattraper avec une main, c'est immonde. Et puis aussi ils commencent à vouloir le faire en se garant en bataille, le coup de la main sur mon dossier. A l'ancienne. Et là ça devient marrant
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mar 9 Juin - 21:19
moi je dis qu'il peuvent s"appuyer sur le dossier , sans obligation ; la main gauche an haut du volant , en jouant de l"embrayage ; allure lente , les corrections de trajectoires doivent s'effectuer par de legers mouvements de volant, pas des grands coups , et ne pas attendre qu'il y aie un grand ecart avant de corriger .....les deux mains des que marr courbe......Pourquoi voulir toujours faire partout pareil, une ligne droite n'est pas une courbe.

enfin ça n"engage que moi
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mer 10 Juin - 13:55
Super, merci.
Et lorsqu'ils reculent, est ce que vous obligez les élèves à s'arretter / jetter des coups d'oeil devant et dans le rétro gauche pour assurer la sécurité et le respect de la priorité, ou seul le contrôle en vision directe par la lunette arrière doit leur suffire pour cela ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mer 10 Juin - 17:23
Je leur demande de regarder régulièrement devant pour voir si quelqu'un arrive en face, mais pas besoin de s'arrêter pour ça. Et on ne regarde pas le rétro gauche. Par contre pour une MA le long du trottoir je leur fais baisser le rétro droit. Pour y regarder DE TEMPS EN TEMPS
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mer 10 Juin - 19:39
tu peux donner des points de repère pour suivre le trottoir, l'appuie tête du milieu ou le bras de l"essuie glace , et si ils ont du mal d'abord on se concentre sur la trajectoire /allure et après on ajoute les contrôles  .  Comme Lou pas de retro gauche , on jette régulièrement un oeil devant .
il faut preciser que nous sommes en manoeuvre donc pas prioritaires , arret si quelqu'un arrive ou derrière ou devant. on signale avant de s’arrêter et on contrôle et signale quand on repart.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Mer 10 Juin - 20:22
n'oubliez pas que la position dépend de la morphologie de la personne, il faut s'adapter mais il faut qu'elle soit dans une position "confortable"
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

MA en ligne droite, quelle position dans le siège ? Empty Re: MA en ligne droite, quelle position dans le siège ?

Jeu 11 Juin - 12:47
Méthode de la découverte (on s'en rapprochant pour ma part) :

Dans une rue bien calme avec peu de pente (bonne chance au montagnard) je demande à l'élève de reculer la voiture.
Ensuite on fait le point sur ce qu'il a fait.
Pour la position, en général ils constatent qu'il vaut mieux se retourner (pour la main droite sur le volant, ou dossier, ou long de la jambe : ça dépend de la morphologie). Si le véhicule recule, le danger principal est vers l'arrière, donc l'élève doit savoir regarder en arrière.
Pour l'allure, ils comprennent rapidement que l'allure doit être lente (ensuite, peut-être expliquer plus pour certains la maitrise de l'embrayage).
Pour la trajectoire, idem, ils comprennent vite que les grands coups de volant sont inutiles, donc uniquement un quart de tour suffit : d'où le fait de pouvoir faire cette manoeuvre à une seule main sur le volant (la seule d'ailleurs).
Pour les regards, je leurs fais comprendre qu'il faut regarder régulièrement vers l'avant et si une voie sur la gauche du véhicule, mieux vaut s'arrêter un peu avant pour vérifier que personne n'en arrive.

Pour les points de repères je m'en fiche. Mais j'ai une préférence pour regarder où se positionne le trottoir par rapport à la lunette arrière pour regarder au fond de la rue et juste un peu baisser les yeux. S'ils regardent le rétro droit je ne dis rien, sauf s'ils y passent trop de temps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum