Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Mono 29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2015

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Utilisation du véhicule de service par l'employé

Lun 27 Juil - 17:02
Bonjour.
J'ai un petit problème avec un de mes employé.
Je l'ai croisé avec une des voiture auto-école à 20km de chez lui. Évidement c'est son véhicule de service donc ok pour faire les 10 km qui le separe de l'ae à chez lui matin midi et soir.
Le souci c'est qu'en aucun il est autorisé à se déplacer hors des jours de travail. Et la hop... Je vois qu'il abuse de ma confiance.
S'il avais eu un soucis de voiture perso aucun pb, il m'appel et il l'emprunte exceptionnellement.
Mais la je me demande depuis combien de temps ça dure ! Le fait il chaque week-end end !
En plus n étant pas amplement satisfait de son travail ça commence à m'agacer au plus point.
Il est déjà passer de peu à côté d'un avertissement à cause de son travail mais la je crois qu'il en sera quitte.
Et puis ma confiance en lui a totalement disparu. Je suis sidéré.
J'attends vos réactions. Que feriez vous a ma place ?

Merci et à bientôt.
jojolefouduvolant
jojolefouduvolant
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : lot et garonne

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Mar 28 Juil - 14:22
et oui une voiture de service n'est pas une voiture de fonction...
un recadrage s'impose !
ce sera délicat car il faut entretenir un climat favorable pour qu'il s'investisse encore dans son travail. un recadrage trop virulent pourra avoir un effet nefaste. 
Bon courage Smile
avatar
KaizerSauze89
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 48
Localisation : Auxerre

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Mar 28 Juil - 20:09
Ce sont les règles d'utilisation du véhicule qui différencient voiture de fonction et de service. Le véhicule de fonction est utilisé pour des déplacements professionnels et personnels (week-end, congés...) ; le véhicule de service a un usage professionnel exclusif, sauf tolérance pour les trajets domicile-travail. Cette distinction influe sur les droits du salarié : durant une période non travaillée (arrêt maladie, préavis non effectué...), celui-ci pourra conserver une voiture de fonction alors qu'il devra restituer le véhicule de service à l'employeur. Différence essentielle, la suppression d'un véhicule de fonction est une modification du contrat de travail, que le salarié peut refuser, contrairement au retrait d'un véhicule de service, qui ne peut donner lieu qu'à une indemnité compensatrice. Au plan salarial, seul le véhicule de fonction génère un avantage en nature. Son montant (déterminé par l'arrêté du 10 décembre 2002) est soumis au paiement de charges sociales.

Extrait de L'Entreprise n° 238 octobre 2005 
Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/quelle-difference-entre-voiture-de-fonction-et-de-service_1521792.html#dFeH6ys7FZloP4sL.99
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Mar 28 Juil - 21:38
Pour vous donnez, mon avis, je pense qu'il y a pas mort d'homme. N'avez vous pas plus à gagner à laisser un peu de liberté à vos salariés? 

Même s'il fait 60 kilomètres de trajets perso dans le week-end, sur une année ça fait environ 3000 km soit un peu plus de trois pleins, soit 200€ de gazoil, c'est pas la mort. Après je comprends, que ça vous énerve, surtout si ça ne se passe pas bien dans la façon dont il gère son travail.

Notre métier est difficile, et donc, je pense qu'il faut faire son possible pour garder des formateurs motivés! Ne rentrez pas dans une relation conflictuel, vous avez tout à perdre.

bonne semaine.
avatar
Mono 29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2015

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Mer 29 Juil - 11:12
Merci à tous pour vos réponses.
Mais bernick je suis très intrigué par vos propos.
Si je comprend bien je dois laisser mes trois employés roulés tous le week end s'il le veulent avec mes véhicules ? C'est le drole ça ! Alors dans votre logique cela ne me ferais "que" 600 euros de perte par an s'il le font tous les trois. Ben oui si un le fait pourquoi pas les autres. Ils doivent être logés à la même enseigne non ? En tout cas passe favoritisme chez moi.
Perso, vu tous ce qu'on nous pompe à la fin 600€ ça compte. Et s'il font tous non pas 60 km mais 100 ou 150 km par semaine ça me ferais 1000 à 1500 € par an non ?
Du coup si j'autorise ça je m'en sors plus...
En plus j'estime être un patron "cool". Je m'explique :
Ils on tous 1350 € net par moi ce qui est plus que bien par chez nous quand je vois des collègues de promotion toujours a 1150 €. Et puis ils finissent à 13h tous les samedis, deux d'entre eux ne travaillent pas le lundi et on donc 2 jours et demi de repos. Ma monitrice, elle, voulait son mercredi. Le samedi pendant les vacances je m'arrange pour qu'ils ne travaillent pas sauf exception... S'ils me demandent un jour je le leur donnent. Et ils ont évidemment la voiture de service.
ET JE DEVRAIS LAISSER PLUS DE LIBERTE À MES EMPLOYÉS BERNICK?
NON NON ET NON. Je suis pas d'accord.
Et quand vous dites qu'il 'y à pas mort d'homme. Et justement si comme par malheur il y en avais. Un accident est vite arrive après tout. On fait comment si ca arrive ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Dim 2 Aoû - 17:14
Vous prêtez la voiture AE à votre moniteur pour un A/R au travail, s'il a été convenu que cela ne devait servir qu'à cet usage, il est normal de recadrer les choses.
CE véhicule ne doit pas servir le week-end, une solution faites laisser ce véhicule le week-end à l'auto école. c'est votre droit !
Il m'est arrivé de disposer d'un véhicule pour renter chez moi même le w-e, et je n'ai jamais voulu m'en servir pour autre chose.

Imaginez qu'il lui arrive un accident sur un trajet personnel avec la voiture de l'AE .......Moi je le vire immédiatement.
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Utilisation du véhicule de service par l'employé Empty Re: Utilisation du véhicule de service par l'employé

Lun 3 Aoû - 11:33
Effectivement, au vue de votre réponse, vos salariés sont plutôt bien lotis, c’est plus que correct. Je comprends mieux, votre énervement.

Quand j’étais salarié, mon employeur me laissait liberté pour l’organisation de mon planning, et utilisation de la voiture toléré pour trajets perso, dans la limite du raisonnable. Il ne se voyait pas interdire ces petits trajets pour ses salariés, étant donné, qu’il était amené à le faire lui aussi, pour l’aller faire des courses ou prendre ses enfants, par exemple.

Mais, en fin de compte je n’ai pas beaucoup utilisé le véhicule auto-école pour des trajets perso, de rare fois pour faire des détours en rentrant du boulot. Mais ne pas avoir de pression de la part de l’employeur, par rapport à ça, je trouve ça plutôt sain.

Mais, je n’étais pas 1350€…

Bonne continuation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum