Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

Giratoire et angle mort droit Empty Giratoire et angle mort droit

Jeu 1 Oct - 8:29
Bonjour,
Est ce que dans un giratoire sans piste cyclable, vous demandez à vos élèves de vérifier systématiquement l'angle mort droit avant de sortir ?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Jeu 1 Oct - 10:12
Faut faire des contrôles utiles.

Si techniquement, y'a pas la place pour un cycliste à droite ou qu'on en a pas vu dans le rétro intérieur avant de s'insérer dans le giratoire, c'est qu'il va pas venir du ciel Laughing donc pas d'angle mort droit. Tout est déterminé avant l'insertion.
Cas particulier : si la circulation s'arrête dans le giratoire, alors oui faut faire l'angle mort droit tout comme on le ferait après un arrêt feu rouge pour tourner à droite... sauf si y'a 20 cm entre le véhicule et le trottoir... mais faire attention aux cycliste qui forcent le passage !
Si un cycliste s'insère de la première sortie à droite alors qu'on va tout droit dans le giratoire, alors on est en présence d'un cycliste non-voyant ou suicidaire, donc oui on fait l'angle mort droit.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Jeu 1 Oct - 11:41
comme je dis à mes élèves : si t'as serré (ou fermé la porte) à droite, regarde à gauche. Si t'as serré à gauche, regarde à droite
avatar
Lilou1522
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2015

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Ven 2 Oct - 12:59
Bonjour,

Rond-point de taille correcte : le contrôle direct à droite est automatique pour moi, à toutes les sorties, sauf la première à droite. De cette façon, l'élève n'a plus à réfléchir s'il doit le faire ou non. Cela devient automatique : Ctrl direct à droite, clignotant, changement de voie, Ctrl à gauche, sortie. Les élèves ont un peu de mal à tout faire au début mais cela vient vite.

Après, chaque moniteur travaille un peu différemment sur certains points! Je ne fais que transmettre ma méthode, sans affirmer que c'est la meilleure.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Sam 3 Oct - 13:29
on peut faire comme ça, mais du point de vu justification cela devient difficile. Car en cas de doute sur les comportements l'IPCSR peut demander une justification. L'élève lui même peut demander à son enseignant. 
La raison peut-être dans ce cas que l'élève oubli trop souvent les angles-morts. Mais si l'élève à un niveau correct de ce point de vue, pas la peine de surcharger. 
Car ensuite il va devoir faire la différence avec un rond point plus petit ou là le timing devient hard pour faire les deux angles morts. Car si l'élève se justifie en disant : "mon moniteur m'a dit de faire comme ça" ça ne fait pas très sérieux et ensuite pas sûr qu'il continu s'il n'a pas trouvé, ou si on ne lui a pas fait trouver de justification.

Pour moi, je ne trouves pas ça grave s'il font un angle-mort inutile, mais il ne faut pas que cela gêne leur conduite et comme toute action il doit en comprendre l'intérêt. Puisqu'une personne qui ne trouve aucun intérêt à une action risque de vite l'oublier et même d'oublier des actions y ressemblant.
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Sam 3 Oct - 21:21
Moi perso jsuis pour le ctrl des angles morts "intelligents" car dire aux eleves de faire systematiquement des angles morts bof Crying or Very sad 
 je vois pas l'interet car ils ne reflechissent plus ils bougent la tete machinalement pour faire plaisir aux moniteurs et bien souvent on  s aperçoit qu ils ne cherchent pas a y voir!!......Eléves PTIT ROBOTS!!!

Donc comme pedrinho je dis t es placé a droite bé tu controles a gauche et t és placé a gauche tu controles a droite..... effectivement si il y a une bde cyclabe a ce moment la on peut verifier si on est resté un long moment a l arret avant de s inserer par exemple mais.....sinon si on s engage et qu on a vérifié avant normalement le vélo ne va pas nous arriver du ciel comme par enchantement  Rolling Eyes.....
Trop d angles morts tue l'angle mort.......Faut pas faire non plus du cinéma!!!
et les inspecteurs ne sont pas dupes!! Wink
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Sam 2 Jan - 8:54
pedrinho a écrit:on peut faire comme ça, mais du point de vu justification cela devient difficile. Car en cas de doute sur les comportements l'IPCSR peut demander une justification. L'élève lui même peut demander à son enseignant. 
La raison peut-être dans ce cas que l'élève oubli trop souvent les angles-morts. Mais si l'élève à un niveau correct de ce point de vue, pas la peine de surcharger. 
Car ensuite il va devoir faire la différence avec un rond point plus petit ou là le timing devient hard pour faire les deux angles morts. Car si l'élève se justifie en disant : "mon moniteur m'a dit de faire comme ça" ça ne fait pas très sérieux et ensuite pas sûr qu'il continu s'il n'a pas trouvé, ou si on ne lui a pas fait trouver de justification.

Pour moi, je ne trouves pas ça grave s'il font un angle-mort inutile, mais il ne faut pas que cela gêne leur conduite et comme toute action il doit en comprendre l'intérêt. Puisqu'une personne qui ne trouve aucun intérêt à une action risque de vite l'oublier et même d'oublier des actions y ressemblant.
Complètement d'accord !
Je résume perso le contrôle d'angle mort à 3 cas :

- les manoeuvres du fait de la rotation quasi sur place de la voiture
- les changements de voie, peu importe le côté, docn aussi le départ du trottoir
- les ronds-points, du côté opposé à celui qu'on occupe.

Je trouve stupide de demander à un élève un AM à droite alors qu'on a fermé comme dit plus haut la porte à un cycliste.
D'ailleurs en général, je trouve qu'on ne bosse pas assez les placements à l'intérieur d'une voie...

Quand je reprends un élève qui fait des AM "robotisés" (je tourne, on m'a dit de tourner la tête alors je le fais), je le questionne sur l'intérêt, il ne le voit pas. Bon ben, c'est bien la preuve qu'on peut leur demander d'être intelligent...
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Dim 3 Jan - 11:01
Je leur dit également que s'ils ont un doute sur leur placement ou sur la présence d'une bande cyclable (doute en approche d'intersection proche) qu'ils peuvent faire un AM et qu'ils n'aient pas peur de donner une de ces raisons, si on leur demande pourquoi ils l'ont fait. C'est toujours mieux que "mon moniteur m'a dit de le faire".
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Dim 3 Jan - 11:11
pedrinho a écrit:C'est toujours mieux que "mon moniteur m'a dit de le faire".
C'est clair mais je préfère aussi qu'ils soient parfaitement placés dans leur voie (je ne parle pas des ronds points là) lors des changements de direction, ça évite de faire des angles morts et ça réduit le risque de se faire doubler par un vélo à qui, comme tu dis, on n'a pas fermé la porte. Wink
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Dim 3 Jan - 14:31
Je préfère aussi qu'ils soient bien placé, mais je leur rappelle ainsi que personne n'est parfait et que donc s'ils pensent ou croient être dans l'erreur il reste une solution pour s'adapter. 

Au lieu, d'espérer qu'on ne les voit pas faire et qu'il n'y est pas de roues à côté. Cela rejoint le suivit de direction : il faut apprendre à comprendre et utiliser la signalisation de direction mais aussi apprendre à se perdre en sécurité.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Dim 3 Jan - 19:20
Lol, vous me faites rire...
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Giratoire et angle mort droit Empty Re: Giratoire et angle mort droit

Lun 4 Jan - 12:48
t'inquiètes, c'est réciproque.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum