Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

+9
Moreen74
Pancake007
revedutopie
bepecalou
luckygirl
ahipapo
Xavier
Boris Becker
pommy38
13 participants
Aller en bas
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 17:33
bonsoir

j'ai un problème avec mes heures et mes fiches de paie.

J'ai un contrat mensualiser à 35h soit 151h et le problème c'est que je fais moins d'heures que prévu. Par exemple en juillet j'ai fait 145h et mon patron m'a bien payé 151h mais il m'a demandé de rattraper les 6 heures manquantes en aout. De plus, il n'y arien qui apparait sur ma fiche de paie. Est ce légal?
En ce moment on n'a plus de boulot (la semaine dernière je n'ai fait que 30 heures) et donc j'accumule les heures dues. En plus c'est souvent à cause des élèves qui s'oublient à 11h00 ou 18h00 et donc on n'est pas payé mais on doit attendre 1 quart d'heure avant d'appeler l'élève donc l'heure est entamée...

Aussi pour la paye d'aout il a compter les 1.2.3.4 septembre en plus. Est ce normal???

Ca fait beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos réponses!!!
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 17:37
ben moi, ça me semble bizarre ton truc.
35 heures, c'est la base légale de tout taf en France, n'en déplaise à ton boss. Il est censé te filer 35 heures de taf, si y en a pas, c'est son problème, pas le tien.
Après, faut vérifier le contray, mais si il est pas complètement tordu, c'et qu'il est normal, donc...
Les heures dûes, et puis quoi encore ???

Après, entre la loi et les faits, on est bien d'accord, ça colle pas toujours...
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 17:55
+1
Par contrat l'employeur s'est engagé à fournir du travail pour occuper 35 H dans la semaine. S'il ne les fournit pas, tu n'es pas tenue de les rendre (sauf dans le cas où tu as demandé une diponibilité bien sûr).

Dans le cas où tes heures ont été annualisées c'est autre chose mais si ton contrat définit 35 H hebo et bien c'est comme ça !

D'ailleurs le mensuel est de 151,66 H et pas 151 H (y'a pas de petits sous)

Si les premiers jours de septembre ont été comptés dans la paye il est possible qu'il calcule ton salaire à la semaine mais ça non plus ce n'est pas bon !

la fiche de paye doit comporte 151,66 H + les heures sup calculées à la semaine

Exemple : les lundi 30 et et mardi 31 août sont payés sur le salaire d'août mais s'il y a eu plus d e35 h dans la semaine de 30 août au 5 septembre, les heures sup seront payées en septembre.
Voili voilou
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 18:01
Durant la crise économique, on n'avait eu moins de travail. On, nous avait obligé à prendre des jours de vacances (sur les congés payés). Du coup on n'avait eu aucune baisse de salaire.

Regarde comment tu peux négocier.
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 18:03
waouh !! bon ben je vois que finalement mes doutes étaient biens réels....
Où est ce que je peux trouver les textes de loi par rapport à ça ? est ce que je dois le mettre au prud'hommes ou aller voir l'inspection du travail?
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 18:06
Bien avant le conflit ouvert, il n'y a rien de tel que de jouer un peu genre "alors là, je ne comprends pas, je croyais que... mais si vous êtes sûr, je me renseignerai auprès de personnes sures". Laisse lui au moins la possibilité de ne pas perdre la face.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 18:07
Avant de lancer une inspection où les prud'hommes essaye de contacter " allo service public " au 3939. Wink
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 19:39
Lavienvert a écrit:Bien avant le conflit ouvert, il n'y a rien de tel que de jouer un peu genre "alors là, je ne comprends pas, je croyais que... mais si vous êtes sûr, je me renseignerai auprès de personnes sures". Laisse lui au moins la possibilité de ne pas perdre la face.
+2

tout à fait d'accord.
Depuis que j'ai débarqué dans le métier, je suis halluciné par les libertés que prennent les boss avec les lois et la convention. J'en subis parfois quelques désagréments (même si en en parlant directement avec mon chef, je retombe toujours sur mes pattes) et j'entends les potes d'autres AE me raconter leurs trucs, et j'en reviens pas.

M'enfin, pour en revenir au souci posé par Pommy38, là, j'ai l'impression qu'il y a foutage ouvert de gueule quand même. La question n'est pas tant de savoir si tu peux faire tourner les choses en ta faveur, mais plutôt de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si tu te projettes à moyen ou long terme avec ton patron, va falloir la jouer finaud je pense.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Lun 13 Sep - 20:45
Lavienvert a écrit:+1
Par contrat l'employeur s'est engagé à fournir du travail pour occuper 35 H dans la semaine. S'il ne les fournit pas, tu n'es pas tenue de les rendre (sauf dans le cas où tu as demandé une diponibilité bien sûr).

Dans le cas où tes heures ont été annualisées c'est autre chose mais si ton contrat définit 35 H hebo et bien c'est comme ça !

D'ailleurs le mensuel est de 151,66 H et pas 151 H (y'a pas de petits sous)

Si les premiers jours de septembre ont été comptés dans la paye il est possible qu'il calcule ton salaire à la semaine mais ça non plus ce n'est pas bon !

la fiche de paye doit comporte 151,66 H + les heures sup calculées à la semaine

Exemple : les lundi 30 et et mardi 31 août sont payés sur le salaire d'août mais s'il y a eu plus d e35 h dans la semaine de 30 août au 5 septembre, les heures sup seront payées en septembre.
Voili voilou

tout a fait d'accord avec lavieenvert
ce n'est absolument pas normal ton truc
marre des patrons de merde(et je suis patron)
tu peut aussi tel a un syndicat ils vont te renseigner
ne te laisse pas faire
les heures ou les élèves ne viennent pas doivent être remunerer
bon courage
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mar 14 Sep - 6:56
ahipapo a écrit:

les heures ou les élèves ne viennent pas doivent être remunerer
bon courage

vas dire ça à mon patron !!! Dommage que tu sois pas dans mon coin, tu as l'air d'un patron honnête !
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mar 14 Sep - 12:03
j'ai vécu ca quand je suis arrivé dans la boite ... on était 4 moniteurs donc soucis pour remplir le plannig ... je faisais parfois des semaines à 30h ... j'ai du rattraper toutes mes heures d'un mois sur l'autre résultat des mois à 170h payé 151 sous pretexte que il fallait rattraper ... j'ai lacher l'affaire et perdu pas mal de tunes ... et dernierement avec l'hiver quand ils ont pris la decision les jours de neige d'annulé les lecons on a tous du rattraper les heures ... !!
ca me rassure un peu de voir que je suis pas la seule dans ce cas la ... mais c'est deseperant de voir ca quand meme ...
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mar 14 Sep - 19:31
bonsoir Pommy38,
Je rejoins tout à fait ce qui vient d'être dit (nbre d'heures qui figurent ; qui te sont dûes ; que tu sois en bagnole ou non - tu es sur place). Egalement, je suis d'avis qu'il y aurait un petit souci de "foutage de gueule". Par contre, idem, je pense qu'il faut la jouer fine. Dans notre département, l'inspection du travail a des demi-journées de consultations gratuites où on peut se renseigner sur ce genre de choses - sans craindre quoi que ce soit - on peut tout à fait rester anonyme même (sauf si ça va plus loin que le conseil, ça va de soi). Vas-y avec ton contrat, tes fiches de paie et ton quota d'heures réalisées... (tu les as notées ou p-être peux-tu les "tirer" d'un ordi ?). Par contre, le jour où tu t'y rendras, il faudra t'armer de patience... il y a souvent du monde qui attend. Renseigne-toi là-bas, au moins lorsque tu auras ton entrevue ac ton patron - tu auras les arguments béton. Si ça ne s'arrange pas... faudra p'être lui faire comprendre qu'il aura un courrier en recommandé ac avis de réception où tu lui feras part de tes doutes quant au respect du contrat. Mais on n'y est pas encore... Bon courage et à plus. Tiens nous au courant.
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 6:57
A ce propos, j'ai reçu ma paie du mois dernier et j'ai vu que mon patron m'a compté 2 jours de congés les 30 et 31 août alors que j'étais en arrêt maladie... Bizarre, nan ?
et une question : quand on prend des congés, si on bosse 5 jours dans la semaine, est-ce normal d'avoir un jour de congé en "trop" (donc 6 jours) ?
genre je pars 2 semaines, pour moi, ça fait 2 x 5 jours = 10 je bosse pas un jour dans semaine + dimanche. et j'ai l'impression que ça me fait 12 jours de pris... je suis pas trop au clair avec ça... Quelqu'un peut-il m'éclairer ???
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 9:06
une semaine de congés c'est 5 jours
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 9:22
sûr de toi ? donc pour 2 semaines consécutives, ça fait 10?
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 9:30
Attention : jours de repos hebdomadaires et jours de congés sont deux notions différentes :

- repos hebdomadaire : 2 jours consécutifs par semaine dont au moins le dimanche (jour non ouvrable)
- les jours de congés sont calculés sur les jours ouvrables

EXTRAIT DE LA CONVENTION COLLECTIVE : study

ARTICLE 1.15 - CONGÉS PAYÉS
a) Calcul des droits
Les congés payés sont attribués conformément à la loi, compte tenu des dispositions spéciales concernant certaines catégories
de salariés.
Le salarié qui, au cours de la période de référence, a été occupé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un
minimum d’un mois de travail effectif, aura droit à un congé dont la durée est déterminée à raison de deux jours et demi
ouvrables par mois de travail, sans que la durée totale du congé exigible à ce titre puisse excéder 30 jours ouvrables.
La durée du congé est augmentée à raison d’un jour ouvrable après vingt ans de services continus ou non dans la même
entreprise, de deux jours après vingt-cinq ans et de trois jours après trente ans, sans que le cumul de ce supplément avec le
congé principal puisse avoir pour effet de porter à plus de trente-trois jours ouvrables le total exigible.
Sont jours ouvrables tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés légaux.
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 9:41
donc on compte 12 jours ? pfff !!! Merci Very Happy mais quant à mon autre question vis à vis de mon arrêt maladie ??
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 9:56
On ne peut pas être en arrêt de maladie ET en congé. Le statut "arrêt de maladie" est le seul retenu. Non seulement ça mais si tu es malade pendant tes congés annuels, il y a annulation des congés et ils sont récupérables à un moment ultérieur sous réserve d'un constat médical (arrêt ou hospit) et envoi dans les délais réglementaires à l'employeur.

L'employeur t'a peut-être mis en congé pour couvrir une absence de maladie non justifiée si tu étais en retard pour fournir le certificat ? Ce n'est qu'une suggestion mais je te conseille de l'appeler sans attendre pour lui demander à quoi cela correspond et faire rectifier la chose avec toute la diplomatie dont tu es capable Wink
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 10:51
Lavienvert a écrit:On ne peut pas être en arrêt de maladie ET en congé. Le statut "arrêt de maladie" est le seul retenu. Non seulement ça mais si tu es malade pendant tes congés annuels, il y a annulation des congés et ils sont récupérables à un moment ultérieur sous réserve d'un constat médical (arrêt ou hospit) et envoi dans les délais réglementaires à l'employeur.

L'employeur t'a peut-être mis en congé pour couvrir une absence de maladie non justifiée si tu étais en retard pour fournir le certificat ? Ce n'est qu'une suggestion mais je te conseille de l'appeler sans attendre pour lui demander à quoi cela correspond et faire rectifier la chose avec toute la diplomatie dont tu es capable Wink

ok, je suis pas diplomate mais bon, vais essayer...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 12:03
Duke Nukem a écrit:A ce propos, j'ai reçu ma paie du mois dernier et j'ai vu que mon patron m'a compté 2 jours de congés les 30 et 31 août alors que j'étais en arrêt maladie... Bizarre, nan ?
et une question : quand on prend des congés, si on bosse 5 jours dans la semaine, est-ce normal d'avoir un jour de congé en "trop" (donc 6 jours) ?
genre je pars 2 semaines, pour moi, ça fait 2 x 5 jours = 10 je bosse pas un jour dans semaine + dimanche. et j'ai l'impression que ça me fait 12 jours de pris... je suis pas trop au clair avec ça... Quelqu'un peut-il m'éclairer ???
Dans mon cas j'ai 30 jours de vacances par an. Non pas 6 semaines mais bien 5 semaines.

Lorsque je prends une semaine de vacances on me compte 6 jours soit du lundi au samedi. (et je suis payé du lundi au samedi)
Par contre le reste du temps je travaille du lundi au vendredi et du mardi au samedi.

Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 19:11
Je confirme pour le coup des 6 jours, et c'est pas cool quand même.
Par contre, ce qui l'est plus, c'est que le 6ème jour est payé (dans le cadre des congés payés) comme un jour normal.

Pour mieux m'expliquer :

je travaille du mardi au vendredi de 9 à 19 avec 1 heure de pause et le samedi de 8 à 12. 9a fait 39 heures, et je suis payé 39.
Pour les congés, c'est compté du mardi au samedi, avec 8 heures par jour, soit 48 heures.
avatar
Invité
Invité

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 20:19
C'est un avantage pour toi parce qu'au titre du code du travail, un jour d'absence (maladie, congé annuel ou autres...) c'est de 7H.
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 20:31
je crois que c'est 7 en fait, t'as raison.
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Mer 15 Sep - 20:32
et en parlant chiffre, ça fait 1-0 pour Moscou, bordel.
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

nombres d'heures dans le mois et fiche de paie Empty Re: nombres d'heures dans le mois et fiche de paie

Jeu 16 Sep - 5:39
Coucou a tous
merci pour vos réponses qui m'ont aidé a y voir plus clair!
j'ai rdv ce matin a l'inspection du travail.
Après recherche, mon contrat est bien un contrat mensuel a 35 h par semaine (sur le contrat il y a le detail de mes heures), mais on est payé a la semaine.....
en plus le nouveau truc c'est que je vais peut etre etre licenciée économiquement. ( je viens de l'apprendre) donc je vais tout faire pour récupérer les heures qu'il m'a volé. Le pire aussi c'est que j'ai 2 collègues qui bossent la bas depuis 10 ans et qui ne se sont jamais apercu de la magouille....

Enfin bon, j'en saurais plus avec l'inspecteur tout a l'heure.
Je vous tiens au courant.

Bises
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum