Galères de moniteur auto-école

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Lebaron
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NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME Empty NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME

Jeu 18 Fév - 11:04
Bonjour à tous,
avec l'avènement des véhicules autonomes, la pression du politique et de certains lobbys sur notre profession (auto écoles en ligne, locations de véhicules à double commande...)pensez vous que notre métier existera encore d'ici quelques années?
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chouette de la Réunion
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NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME Empty Re: NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME

Ven 19 Fév - 15:25
bonjour
oui il a un avenir mais il est certain qu'a droite à gauche freine accélère c'est moniteur basique
Alors au risque de philosopher le métier doit subir une mutation andragogique et technique
Le ministère, veut avoir en face de lui des encadrants pas des "boutiquiers"
Les apprenants attendent aussi autre chose et ne me parlez pas de "moins payer" car les études statistiques prouvent le contraire.
alors haut les cœurs et bas les crises de foi avec toutes ces bouteilles de champagnes qui amerrissent dans notre cour  
C'est mon point de vie (il fallait un U!!!!)
Amicalement
JEAN Coach concepteur
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gaspard
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NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME Empty Re: NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME

Dim 21 Fév - 7:51
Oui, c'est possible.
Il y a des obstacles, sur un long chemin.
Resoudre et vivre les contradictions, antagonismes de notre metier.
Prendre le temps. Individualiser les formations, quand l'environnement nous pousse a formater, formaliser.
Combien de reunions pedago/didactiques. Nous connaissons plus le fonctionnement de la boite de vitesse que la vue, la chronometrie mentale etc.
Oui c'est possible l'andragogie.
Le chemin est long, avec un temps orageux.
Et le gain ne semblera pas vraiment important, interressant, pour beaucoup, car cela part d'une demarche/motivation intrinsèque.
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Lebaron
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NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME Empty Re: NOTRE METIER A T IL UN AVENIR A + OU - LONG TERME

Jeu 25 Fév - 11:12
Merci pour vos réponses.
Malheureusement je doute que mon patron s’intéresse à la "mutation andragogique et technique" dont vous parlez. Tant que des auto écoles se limiteront simplement à  ce que les élèves obtiennent juste  20/31 au permis ,nous continueront à former des conducteurs crétins qui n'ont que faire de la sécurité routière.
De plus ces auto écoles en question décrédibilisent et dévalorisent notre profession auprès du public et de nos responsables politiques. Et certains se frottent les mains......
Bonne journée.
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chouette de la Réunion
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Jeu 25 Fév - 18:50
Bonjour
Les auto-écoles qui ont la capacité de faire des 20/31 et je pense plus, ont une procédure à la réussite
De dire que la réussite à un examen est pour générer les crétins de la route, on est passé un jour ou l'autre devant un expert nous aussi.
donc en fait ce post ouvre deux pistes : un l'examen n'a pas de réalité pour l'avenir des apprenants, et deux les patrons ont avant tout une vision mercantile
Ces deux sujets seraient pour aller dans le sens de l'intitulé : tuez les (apprenants et patron) et allons garder les moutons. Mais je redis non : on peut vociférer contre le laxisme de l'examen, mettre l'économie des entreprises en pierre d'angle. Mais entre mes débuts dans la profession et aujourd'hui dans ma situation de retraité actif, le métier a évolué et va continuer à évoluer : il faut prendre le train en marche car c'est pour le coup que les toutes petites structures risquent être laminées par les réformes à venir. La première est le code d'avril, où on demande plus qu'il ne le faut (à mon goût) mais il va bien falloir entendre parler du ecall et des voitures automatiques si on veut garder ce pan de l'économie d'une ae (c'est la VA la plus importante en AE).
Maintenant on peut aussi jeter l'éponge : les reclassements dans notre secteur sont assez faciles
Jean coach concepteur
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chouette de la Réunion
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Jeu 25 Fév - 18:58
Re
j'oubliais : une étude récente démontre que le public aime l'auto-école en générale
Il est aussi prouvé que le consommateur raisonne plus : pas cher est pour devenir trop cher, et la qualité est prise en compte; le made in china a été boycotter et a obligé la Chine à revoir entièrement ses produits d'exportation
En dernier une AE bénéficie d'une "aura" par l'intermédiaire de ses reçus. En prendre conscience s'est aussi assurer sa pérennité sans être démagogue simplement professionnel d'un secteur de service
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gaspard
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Jeu 25 Fév - 20:16
Notre principal obstacle c'est le temps.
Au cour de la leçon, de la formation, et du coût.
Faire bien, rapide et simple. Souvent c'est là l'expérience, qui sans negliger la qualité travail avec des élèves ayant de grands ecarts de niveaux...
Comme l'ecart d'apprendre a ecrire pour recopier un texte, le comprendre ou pouvoir en ecrire un. Des annees de pratique peuvent etre nécessaires.
Après, s' interresser à l'andragogie (ce que demande implicitement le remc), reste à la limite d'un engagement politique. L'idée, le concept d'autonomie, de responsabilité, d'implication citoyenne de l'élève adulte .... est personnelle dans la demarche pedagogique.
Le plus souvent ils te remercient de les considérer comme des adultes responsables et non ps comme des cretins. (C'est pas facile parfois...., pourtant c'est indispensable de garder le recule.)
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