Galères de moniteur auto-école

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 Evaluation spécifique pédagogie salle

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Julou51
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MessageSujet: Evaluation spécifique pédagogie salle   Jeu 3 Mar - 11:28

Bonjour tout le monde, 

Nous allons commencer la pédago. salle mais seulement jusqu'à la détermination de l'objectif. Pour se faire, j'ai choisi le thème 22 : Le respect de l'environnement et la prévention. 
Je viens vers vous car j'aurai voulu savoir si mes questions pour l'évaluation spécifique sont corrects ou pas. Je sais bien qu'il n'y a pas d'exemple type mais j'aimerai juste avoir des avis afin de m'orienter au mieux.  Wink

Evaluation spécifique : 
- Donnez moi la définition de la pollution.
- Donnez moi la définition de gaz à effet de serre.
- Citez moi chacun 1 gaz à effet de serre et 1 polluant toxique automobiles.
- Quels sont leurs impacts sur l'Homme et la planète ?
- Donnez moi chacun 1 facteur de surconsommation venant de l'Homme. Du véhicule. De l'environnement.
- Au niveau HVE, par quels moyens pourrait-on limiter la pollution ?

Merci d'avance à ceux qui répondront  Smile
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theone
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Dim 6 Mar - 17:36

Tu as de bonnes questions , est ce que tu poses ces questions à un auditoire de professionnels ou alors à un auditoire lambda? 
Excuse moi ce n'est pas pour te critiquer bien au contraire 
 
Le faite de demander 1gaz à effet de serre ? .... Si tu as que des biologistes ok 

J'espère que tu ne le prends pas mal ?
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Julou51
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Messages : 19
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Dim 6 Mar - 20:01

Bonsoir, 

En effet, les 3 premières questions n'étant pas très pertinente j'ai décidé de les retirer.
Je ne prend pas mal tes critiques au contraire Smile 
De plus, si tu as d'autres idées à me soumettre je suis preneur ! 

Bonne soirée Smile
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theone
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Messages : 40
Date d'inscription : 23/06/2014

MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Dim 6 Mar - 20:56

Est-ce que vous avez déjà fait des simulations de pedago salle ?
Ou bien c'est la premiere fois ?
Jette un coup d'œil dans le guide de l'examinateur on y trouve beaucoup d'informations 
On est la pour s'entraider julou !
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Julou51
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Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Lun 7 Mar - 7:18

Oui, nous avons commencez la pédago salle entre nous jeudi et vendredi. Normalement on en refait cette semaine également.
D'accord, je vais y jeter un coup d’œil, merci Smile
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Pouce
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Lun 7 Mar - 18:24

Bonjour,
Il est préférable d'éviter l'impératif dans la formulation de vos questions.
"Donnez moi" devient alors "quel est... Quels sont". Ça permet de donner une sensation positive sur la relation avec l'auditoire (4points).
Vos questions doivent être formulées en entonnoir du plus large au plus précis. Cela permet d'évaluer le niveau de connaissance de vos participants. Vous pouvez vous aider de vos plans de cours car un plan montre une organisation hiérarchisée des idées suivant une certaine logique (types de plans).
Vos questions permettent d'évaluer les connaissances, c'est bien. Vous pouvez aussi poser des questions sur le comportement que les participant peuvent avoir ex:"comment faites vous dans telle ou telle situation" et sur le sens qu'ils mettent derrière ces comportement: "pourquoi?"
Pensez que la préparation de vos questions est importante, mais pas autant que votre capacité a vous servir des réponses qui auront été donnée pour mener a bien cette évaluation.
Je ne peux que vous conseiller de vous entraîner a faire vivre ces questions. Lors de votre stage, n'hésitez pas a faire les vérifs avec les élèves, a animer des séances de code, ce sont de bons moyens de s'entraîner a employer la méthode interrogative, d'être plus efficace et plus rapide... Le temps est difficile a gérer en pedago salle.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
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Pouce
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Age : 31
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Lun 7 Mar - 18:36

J'oubliais, préciser ce qu'est le système HEV est important.
Je pense que votre BAFM vous l'a dit, je le redis juste pour la forme, vous devez vous mettre au niveau des participants pour encoder (verbaliser) votre message de façon à ce qu'il puisse étre décodé (compris) par les participants.
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Mar 8 Mar - 8:01

C 3 points, la relation avec l'auditoire...
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Mar 8 Mar - 8:07

Quant à la méthode interrogative... vaste sujet...

Mais oui il faut tester les questions sur des élèves qui prépare l'ETG, qui sont en conduite, voire même des amis et des parents qui ont ou non le permis! Car en pédagogie en salle il peut y avoir des participants de tout âge et tout niveau!
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Pouce
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Mar 8 Mar - 11:14

Effectivement, la relation avec l'auditoire=3pts désolé.
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pedrinho
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Jeu 10 Mar - 18:34

Juste pour précision, car je penses que c'est souvent le cas ne pas confondre technique interrogative et méthode interrogative. Surtout dans votre discours en démarche pédagogique.

Pour en revenir au sujet, il faut déjà bien maîtriser la formulation des questions fermées et ouvertes, chacunes dans leur 3 registres, ainsi que les questions informatives.
Pour ensuite connaitre leur impact en communication et ici aussi pour évaluer les connaissances et les compréhension des élèves.
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Jeu 10 Mar - 22:06

Méthode interrogative ou maïeutique
 L’étudiant est reconnu comme possédant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’étudiant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. L’étudiant ou un groupe d’étudiant est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…

un lien intéressant sur tout ça:
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/stiplp1/file/ressource/thematique/methode/demarche.pdf

Il n'y a pas réellement de technique interrogative en faite. On se sert des questions pour évaluer principalement dans notre pratique...
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Invité
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Jeu 10 Mar - 22:10

C pour ça que g mis dans mon poste précédent, méthode interrogative vaste sujet! Car ce n'est pas la bonne formulation du tout!

Car nous, même dans la partie cours, quand on pose des questions, on cherche à savoir si ils ont la réponse, donc on évalue! On ne construit pas un savoir...
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pedrinho
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Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Ven 11 Mar - 18:11

Chacun ayant ses termes pour une même chose et un même terme pour des choses différentes, je vous donnes mes définitions afin de mieux resituer mon discours.
technique interrogative : utilisation de question dans le but d'évaluer si l'interlocuteur connait et/ou comprend.
méthode interrogative : méthode pédagogique, donc visant à faire acquérir un savoir. C'est la construction d'un ensemble de questions ordonnées et prédéterminées, afin que les différentes réponses amènent à un savoir, une connaissance, voulu (parfois appelé réponse attendue final).
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Stval
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   Jeu 17 Mar - 6:42

Bonjour je ne sais pas si mon post arrive assez tôt! Tes questions me paraissent un peu compliquer et un peu large parfois. En formation on nous conseille des questions ciblée comme citée moi X carburants polluants (ce n'est qu'un exemple) car c'est plus facile de critériser les bonnes ou mauvaises réponses. Bon courage et je suis sûre que ça va bien se passer.
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MessageSujet: Re: Evaluation spécifique pédagogie salle   

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