Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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Rachid95
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Privatisation des examens du permis de conduire

Mar 1 Avr - 19:08
Bonsoir.

J'ai appris sur le site internet de l'UNIC que Manuel Valls aurait signé le projet de privatisation des examens du permis de conduire.
L'UNIC semble se réjouir de la signature de ce projet qu'ils auraient portés depuis longtemps.
Pour ma part en tant qu'enseignant je ne vois pas pour la profession l'avantage d'une telle réforme.
Si des organismes privés comme bureau veritas, dekra ou autre acteur devaient délivrer le permis les délais de passage devraient se réduire car le privé n'hésitera pas à embaucher pour satisfaire la demande mais je pense aussi que la notion de rentabilité faussera la donne et certains organismes distribueront le permis plus facilement afin que les candidats viennent passer l'examen chez eux et pas chez le concurrent. De plus je pense que cela favorisera la corruption et il sera plus aisé de corrompre des examinateurs salariés de ces organismes comme il est facile de faire passer une contrôle technique à une épave.
Autre point négatif pour la profession. Ces organismes privés demanderont des frais de passage et ils favoriseront les candidats libres car encore plus d'argent à la clé. Donc si plus de candidat libre ca veut dire plus d'agence de location de véhicule double commande et moins d'élève dans nos établissements. a terme les gens préféreront passer par la voie de l'apprentissage libre que par les auto école.
L'état devrait embaucher plus d'inspecteur mais on sait que cela coute cher et que les temps ne sont plus à l'embauche de fonctionnaires.

Que pensez vous de cette nouvelle?
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lescargotmasque
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Mar 1 Avr - 20:57
moi je suis plutot pour :
_ il n'y a pas plus de risque de corruption je dirais même moins que via les IP, et je pense plutot que la concurrence se passera par les tarifs et les délais plus que par la réussite qui en réalité ne leur apportera rien puisque c'est le passage de l'examen en soi qui sera leur business et pas la réussite ou l'échec.

_ les corruptions de CT se font par personnes proches ou par service proposé directement en interne lors d'un controle à un client , facile à détecter dans le 2ieme cas et facile à remonter dans le 1er cas.

cela pourrait être une société public à fond privé aussi façon AFPA par exple
cela aurait aussi le mérite de créer une situation clair pour tous, enseignant comme client, avec des paramètres définis et contrôlable par exple
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tek
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Mer 2 Avr - 4:42
Bien joué le poisson d 'avril, hier 1 avril les amis.
Rachid95
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Mer 2 Avr - 6:26
Bonjour.

J'y ai songé 10 secondes mais me suis laisser avoir quand même lol.
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lescargotmasque
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Mer 2 Avr - 7:18
je vous signale que ce projet est effectivement dans les tiroirs cf différents syndicats

que valls est signé est un poisson sans doute mais le projet en lui-même est quand meme la ^^
Rachid95
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Mer 2 Avr - 8:39
Je sais qu'il est dans les tiroirs et confier au privé la délivrance du permis est une très mauvaise solution a mon avis. Il aurait fallut plus d'inspecteurs et pour financer leurs postes instaurer une taxe sous forme de timbre fiscal par exemple. Il me semble que c'était le cas il y a quelques années.
MARIELLEDEPARIS
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Jeu 3 Avr - 12:40
Marre des fonctionnaires à gogo.
La privatisation du permis marche ailleurs.

Et puis, depuis le temps....vous ne vous demandiez pas pourquoi le permis dépendait d'un ministère et les inspecteurs d'un autre?

Peut être parce....il était déjà "un peu" prévu; que, peut être....s'il y avait une opportunité....
bon, j'y crois; je l'espère.

Et sous contrôle, pour qu'il n'y ait pas de dérapage; là, je crois qu'on sera tous d'accord!
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ifeelcool
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Jeu 3 Avr - 17:58
Désolé de vous décevoir, mais au contraire depuis cette année les IPCSR ont justement été rattachés au ministère de l'intérieur, en charge de la délivrance des titres via les préfectures.

Les missions régaliennes se regroupent enfin, ce qui parait cohérent et va dans le bon sens.
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Jeu 3 Avr - 18:50
Je ne vois pas pourquoi nous serions déçus.
Si on privatise, et que la mision des inspecteurs est de garantir l'application des textes et l'équité....
C'est juste un changement de forme, pas de fond.
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Ven 4 Avr - 13:32
déjà, pourquoi ils nous ont pondu ce nouveau système d'attribution des places d’examens?
pour nous forcer à améliorer la qualité de notre enseignement? ça, c'est la version officielle!
la réalité est que l'Etat a bien remarqué qu'il ne pouvais assumer les dépenses liées au passages d’examen au permis de conduire, alors pour ne pas se retrouver pris à la gorge, ils ont préférer adopter ce système qui étale davantage sur le temps les passages d'examen au  permis....
comme dirai Francis: "c'etait mieux avaaant!" ! 1 nouvel inscrit=1plce d'etg et 1 de B... la au moins c'etait cohérent!

si l’état ne fait rien , l'effet entonnoir ne fera que s'aggraver! les délai seront de plus en plus long! et le permis de plus en plus cher forcement...
pourquoi ne pas adopter un système comme pour d'autres "permis"? je pense au CACES. des inspecteurs du privé évaluent les candidats. et celui qui ne l'as pas pourra retenter sa chance  rapidement!
les auto écoles pourrait même embaucher plus facilement! au contraire, de plus en plus licencient a cause du nombre de place d'examen insuffisant.... 

pas assez d’inspecteur car trop cher= pas assez de place d'examen = pas d embauche de moniteur = des candidats qui ne trouve pas forcement de travail= plus de chômage = plus d'argent à depenser pour l'etat
donc au final, l’état dépense plus d'argent à force de vouloir économiser!
ah oui, j'ai oublier, s'il y a moins d'embauche de moniteur = moins de charges salariales et patronales (cotisations pole emploi vieillesse et compagnie) = perte d'argent pour l’état!
pareil pour les candidats qui n'ont pas de job du fait qu'il n'ont pas le permis de conduire... bref, ont tourne en rond et faut qu'il se passe quelque chose... on en a marre de devoir gérer les quelques places d'examen qu'on nous donne et de devoir s'en prendre plein la gueule car les élèves sont mécontent des délais!
nous faisons partis des rares entreprises privées qui se voient brider l'évolution  et l'embauche de salarié à cause de l'etat! faut que ca bouge!!!
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julie95
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Privatisation des examens du permis de conduire Empty Re: Privatisation des examens du permis de conduire

Ven 4 Avr - 13:41
Moi honnêtement l'attribution des places ne me gène pas plus que ça dans l'état actuel des choses.

C'est vrai une AE à côté de chez moi fait des dizaines d'inscriptions par moi mais taux de réussite pourri !
Alors parce qu'il inscrit plus il mérite d'avoir plus de place que moi alors que j'ai un meilleur taux de réussite ? hmm non pas d'accord j'aime bien ce système, après il y a quand même des choses à changer, pour l'etg par exemple,  faire descendre une fille des bureaux ne changerait pas grand chose et laisserait un ipcsr faire une vingtaine de B par jour .

Après à voir si ça va véritablement se faire ne mettons pas la charrue avant les boeufs et puis comme d'hab de toute façon on s'habitueras c'est triste à dire mais c'est véridique ! silent  Rolling Eyes
noussaya
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Ven 4 Avr - 14:11
attention aux taux de réussite qui ne veux rien dire! ou du moins pas tout le temps!

statistiquement, plus tu passes d’élèves, plus le risque d'avoir des échecs est importants!
tout comme avoir peu de places: tu peux plus facilement faire du 100% tout comme tu peux vite chuter, par exemple si t'en a que 5/mois, c'est le genre de chose qui te pends au nez.
et puis il faut aussi prendre en compte le types de candidats que tu présente! des élèves difficiles, hyper stressé etc....

dans mon département, un gérant d'AE (qui est a la retraite) était régulièrement à 90% / 100% de taux de réussite en B! pourquoi? car pas beaucoup d’élèves (petite AE), il triait les élèves et ne formait que ceux qui avait des aptitudes à la conduite! pour les autres c'etait "allez voir ailleurs!"

je connais aussi une AE qui fait pas mal d'inscription, mais qui oscille entre 50% et 60% malgré la qualité de leur enseignement!

Donc, les taux de réussite peuvent être révélateur, mais pas forcement!

et si une auto école a beaucoup d'inscrit, il est tout a fait normal que le nombre de places attribuées soit en cohérence avec ses inscriptions! pareil pour ceux n'ont que peu d’élèves!

que ferait tu avec 20 places/mois alors que t'en a vraiment besoin que de 10? c'est inutile.
que ferait tu avec 10 places/mois alors que t'en a vraiment besoin de 20? t'es dans la m*rde!
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julie95
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Ven 4 Avr - 14:23
et bien écoute nous on tourne entre 15 et 20 B par mois certaines fois on va avoir une dizaine ou une douzaine de premières demandes le reste des places on essaye de les répartir dans le mois pour les repassages, on sait qu'on perdra en place mais c'est pas non plus des chiens galeux les pauvres ils doivent passer.
Je suis par contre d'accord avec toi que des fois le stress fait qu'ils échouent mais encore une fois certains sont très stressés et y arrivent quand même 

Je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait de dire place de B en fonction des inscriptions donc là on est avec pas mal de collègues en période sèche, on l'avait bien éviter depuis pas mal de temps mais là ça nous tombe malheureusement dessus donc on fait moins automatiquement d'inscriptions donc on devrait avoir le droit à moins de places ? mais ceux qui sont déjà inscrits et qui conduisent ou passent leur code parce qu'on a moins inscrit là du coup ils ne pourraient pas passer ? non je n'adhère pas à ça. 

Je pensais comme ça aussi au début parce qu'on avait des échecs sur peu de places et je me suis rendue compte qu'en fait ça n'est pas juste pour la petite auto-école qui fera une dizaine d'inscription avec un très bon taux de réussite contre la grosse armure qui n'a que très peu de résultat mais inscrits en masse. Je trouve ça plus juste.
Ce n'est pas toujours les formations et formateurs à mettre en tort mais aussi les élèves et leur façon de réagir face à un examen.
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Ven 4 Avr - 14:57
je suis d'accord avec toi sur certains points. en tous cas, pas facile de gérer tout ce bazarre...
Je t'envie avec tes 20 places/mois!  Very Happy
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julie95
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Ven 4 Avr - 14:59
c'est clair c'est pas simple.
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Ven 4 Avr - 15:49
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Peu importe la manière dont ils règlerons le souci du manque de places d'exam, mais il faut impérativement trouver une solution  Mad  Ras le bol de refuser du monde lorsqu'ils veulent changer d'établissement, ou parce qu'ils ont eu le malheur d' échoué 1 fois.
Sans compter les délais d'attente, alors qu'ils en ont besoin pour décrocher un taf !

Donc qu'il privatise ou pas, je m'en c...
J'aimerais pouvoir me consacrer à enseigner sans penser au conséquence d'un échec, qui n'est malheureusement pas dû uniquement à la qualité de mon enseignement.
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Ven 4 Avr - 16:02
bien dis Benj!
viva la revoluccccion! cheers
MARIELLEDEPARIS
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Ven 4 Avr - 18:38
Même pas la "révolution"; juste une adaptation du système en ayant un peu de bon sens.

Quand je vois des moniteurs qui travaillent, à fond, en double commande louée, en détournant les élèves des AE.....je suis écourée, et ébahi par tant de bêtise; ils creusent leur propre tombe.
Si les élèves pensaient repasser rapidement, ça ne développerait pas ces circuits parallèles.
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Ven 4 Avr - 21:29
Réserver un testeur en caces ou un jury en titre pro est loin d'être gratuit comme l'est la prestation de l'ipcsr aujourd'hui, êtes vous capable de supprimer les frais d'accompagnement à l'examen et sue l'élève paye le jury directement?. La privatisation why not pour les grandes agglo, mais qu'en sera t il pour les centres secondaires? La solution du timbre fiscal par passage (a condition qu'il soit vraiment affecté au RH des Ipcsr) serait une bonne solution.
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Sam 5 Avr - 6:01
Comment ça; l'IPCR est gratuit? Vous ne payez pas d'impôts, vous?
Timbre fiscal ou prestation privée à payer....il y a toujours un coût qui est supporté par l'élève.
Combien coûtent les heures par ci par là, en attendant d'avoir une date?
Heures qui ne sont même pas toujours un "plus" puisque parfois il n'y a plus de conduite pendant plus de 2 mois (donc, à peine une remise à niveau).
Pour une même enveloppe, je préfèrerais une vraie préparation plannifiée pour un repassage rapide.
Ca c'est pour l'aspect financier.

D'un point de vue "politique", je suis libérale. Trop de fonctionnaires...
Mais comme on ne va pas renvoyer les inspecteurs dans leurs foyers du jour au lendemain...on pourrait avoir un système mixte.

Les gros centres d'agglomérations passeraient en privé sous contrôle administratif, et en province un peu perdue, on garderait les IPCR du coin..

Et depuis que j'ai un peu "planqué" dans un troquet pas loin d'un Permis Malin; je suis sure que les AE ne perdrons pas de chiffre (bon, je me répète, mais ça m'a secoué cette histoire!)
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Sam 5 Avr - 18:34
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MARIELLEDEPARIS a écrit:Comment ça; l'IPCR est gratuit? Vous ne payez pas d'impôts, vous?
Timbre fiscal ou prestation privée à payer....il y a toujours un coût qui est supporté par l'élève.
Combien coûtent les heures par ci par là, en attendant d'avoir une date?
Heures qui ne sont même pas toujours un "plus" puisque parfois il n'y a plus de conduite pendant plus de 2 mois (donc, à peine une remise à niveau).
Pour une même enveloppe, je préfèrerais une vraie préparation plannifiée pour un repassage rapide.
Ca c'est pour l'aspect financier.

D'un point de vue "politique", je suis libérale. Trop de fonctionnaires...
Mais comme on ne va pas renvoyer les inspecteurs dans leurs foyers du jour au lendemain...on pourrait avoir un système mixte.

Les gros centres d'agglomérations passeraient en privé sous contrôle administratif, et en province un peu perdue, on garderait les IPCR du coin..

Et depuis que j'ai un peu "planqué" dans un troquet pas loin d'un Permis Malin; je suis sure que les AE ne perdrons pas de chiffre (bon, je me répète, mais ça m'a secoué cette histoire!)
Bonsoir.

Les IPCSR sont certes des fonctionnaires mais ils "charbonnent" quand même. Sur mon centre d'examen ils travaillent de 8h à 16h30 et les examens sont du lundi au samedi. Alors oui ils faut plus d'inspecteurs du permis de conduire. Je suis prêt à payer des impôts pour ce genre de fonctionnaire comme je suis prêt a payer pour avoir des infirmières de bonnes qualités car le privée c'est le rendement avant tout et la qualité est secondaire.
Je pense que le privé c'est certes une solution mais pas dans l'intérêt des auto école. Vous semblez être victime des moniteurs qui louent des double commande et des accompagnateurs professionnels. Vous pensez que ces "moniteurs" ne sont pas en cheville avec les gérants des agences de location de véhicule? Beaucoup ont été sollicité par les loueurs qui trouvent là le moyen de remplir leurs plannings.
Privatiser l'examen c'est favoriser l'apprentissage libre et donc les loueurs de véhicule double commande. A choisir je préfère plus de fonctionnaires.
Et je pense qu'on devrait remettre un timbre fiscal qui permettent de financer leurs salaires. Les auto école facture des frais de représentation laissant penser que l'examen est payant alors qu'il n'en est rien.
Pourquoi pas verser ses frais de présentation ou de représentation dans les caisses de l'état afin qu'il puisse financer l'embauche d'IPCSR.
Plus d'un million d'examen du permis chaque année. A 50€ le timbre fiscal l'état récolterait plus de 50 millions d'euros par an pour financer les salaires et l'administratif.
MARIELLEDEPARIS
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Sam 5 Avr - 18:47
Euhhhh
attention de ne pas mal interpréter mes propos.
Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires ne travaillaient pas.

Oui, les loueurs ont sous le coude des n° de tél de moniteurs, mais ce sont CES moniteurs qui en parlent à leurs élèves. Chez moi, ça s'appelle du détournement de clientèle.

Il n'y a aucune corrélation entre la liberté de l'apprentissage, et le mode de passage de l'examen.
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Sam 5 Avr - 19:19
MARIELLEDEPARIS a écrit:Euhhhh
attention de ne pas mal interpréter mes propos.
Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires ne travaillaient pas.

Oui, les loueurs ont sous le coude des n° de tél de moniteurs, mais ce sont CES moniteurs qui en parlent à leurs élèves. Chez moi, ça s'appelle du détournement de clientèle.

Il n'y a aucune corrélation entre la liberté de l'apprentissage, et le mode de passage de l'examen.
Il est vrai que vous ne l'avez pas dit. Vous dites êtes libéral et  vous pensez qu'il y a trop de fonctionnaires et sur ce point je vous rejoins mais concernant les inspecteurs il n'y en a pas assez au vue de la demande.

Ces moniteurs qui font du détournement de clientèle sont des ânes doublés de voleurs. Il mérite d'être trainé en justice.

Aucune corrélation entre liberté d'apprentissage et mode de passage de l'examen?? Désolé mais je ne suis pas d'accord.
Savez vous que quelqu'un qui veut passer en candidat libre doit patienter entre 6 mois et 1 an avant d'avoir une date de code et une date de B? Ceux qui sont patient vont attendre mais les autres devront passer par une auto école s'ils veulent obtenir leur permis dans les 6 mois.
Celui qui passe en candidat libre passe par l'apprentissage libre.
Si les délais se raccourcissaient et qu'on pouvait obtenir une date dans le mois il est certain que cela favoriserait l'apprentissage libre donc les moniteurs au black et les loueurs.
Il faut plus d'inspecteurs et des places réservées en priorité aux établissements d'apprentissage a titre onéreux.
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Sam 5 Avr - 19:34
L'avantage du privé c'est aussi la fin des grèves et du nombre hallucinant de RTT.
Je ne critique pas les inspecteurs sur ce coup, si la grève est la seule solution....Et les RTT, j'imagine que certains préféreraient qu'on leur paie des heures sups.
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lescargotmasque
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Sam 5 Avr - 19:55
rachid attention la gestion des candidats libres dépend des préfecture et il me semblait qu'ils avaient pour consignes de donner une place dans le mois pour l'ETG , la conduite je ne sais pas par contre mais les infos que j'ai en côte d'or c'est priorité aux candidats libres.

Alors tes arguments tombent du coup. et puis le coup de dire qu'un moniteur est un traitre selon la structure dans laquelle il bosse je rigole très haut, un moniteur qui fait du bon boulot c'est l'essentiel, on s'en fout sous quel statut il le fait.
aujourd'hui je bosse dans une "association de réinsertion", demain cela pourrait être un centre centaure ou une agence de loc perso je m'en cogne si le travail est bien fait.


et puis je rajoute rachid et julie vous avez des pbs avec les loueurs car vous êtes à "paris" venez en province les loueurs n'existent presque plus alors c'est un faux problème
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