Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
sari16
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2016

Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien Empty Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien

Jeu 7 Juil - 14:54
Bonjour,

j'ai récemment pris en charge un élève de 23 ans, je fus d'abord surpris de voir qu'après 80h il n'avait pas validé la première étape. Après quelques heures de conduites, j'ai pu voir qu'il était motivé, courtois, concentré, accepte aisément les critiques et n'angoisse pas plus que ça. Cependant il n'arrive à rien, rien du tout que ce soit mécanique ou non.

Lorsque je fais une remarque il arrive à la suivre à la lettre mais il en oublie tout le reste.

En parlant un peu plus avec lui, il m'a dit qu'il culpabilisait de plus en plus d'énerver tout le monde (ce qui est vrai) et de payer toujours plus. Il est conscient de son manque de progression mais a aussi besoin du permis.

Il a essayé la conduite accompagnée, c'est un désastre, il a arrêté car conscient d'être beaucoup trop dangereux et ne s'est pas vraiment amélioré.

Je ne sais pas comment réagir et je perds mon sang froid, je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est son incapacité.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien Empty Re: Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien

Jeu 7 Juil - 15:28
est-il dyspraxique ?

Définition : Une dyspraxie et un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement.

est-ce que ton élève a du mal à restituer un certain nombre d'actions ordonnées logiquement ? (exemple : contrôles, clignotant, placement, freinage, rétrogradage)

est-ce qu'il a déjà essayé de conduire une boite automatique ?
avatar
sari16
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2016

Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien Empty Re: Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien

Ven 8 Juil - 7:51
Merci pour la réponse,

Il s'agit peut être de dyspraxie je vais regarder les postes sur le sujet dans le forum. Pour la boite automatique, il n'a pas essayé mais à vrai dire les vitesses ne sont pas le plus grand de ses soucis.

L'une des difficultés est de se situer dans l'espace (pourtant c'est un ingénieur ^^), les points de repères ne lui sont pas utiles, regarder au loin ne l'avance pas plus que ça. Pour caricaturer, pour faire une manœuvre, il aurait presque besoin de sortir de la voiture, faire le tour, puis reprendre la manœuvre.

La plus grosse difficulté est qu'il réfléchit trop et est incapable d'agir si il n'a pas toutes les infos (cela vient peut être du fait qu'il est très intelligent). Sur le papier il comprend parfaitement la théorie et ce qu'il faut faire, en pratique il n'arrive pas à les appliquer car il y a "trop d'informations, trop de choses à prendre en compte". Pour compenser il roule plus lentement qu'il ne devrait ce qui n'est pas bon. Il est dépassé par les infos et loupe un panneau sur deux.

Edit: les postes sur la dyspraxie sur le forum semblent correspondre partiellement à mon problème, je vais m'en inspirer, la boite automatique serait probablement la meilleure solution.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien Empty Re: Elève motivé et concentré mais qui n'arrive à rien

Sam 9 Juil - 7:55
Quand je tombe sur ce genre d'élève, je concocte une heure de leçon sur un parcours pas facile, qui se déroule de la manière suivante :

- 20 minutes où il n'a pas les pédales ni la boite de vitesse puis je guide son regard (regarde ici et là, plus loin, revient devant etc pour qu'il apprenne à prioriser et ordonner sa prise d'info)

- 20 minutes où, toujours sans pédales ni boite de vitesse, je refais le même parcours sans guider son regard,

- 20 minutes où je lui refais le même parcours mais je lui laisse toutes les commandes mais je guide son regard et ses actions,

fin de la leçon, on laisse mijoter ça jusqu'à la leçon suivante...

leçon suivante, normalement, il a pigé des trucs, on retourne sur le même parcours, c'est pas parfait mais ça roule bien. Si c'est le cas, on applique ça ailleurs sans parcours prédéfini.

A noter que mes élèves "les plus intelligents" ne sont pas forcément les plus faciles à former car d'un problème, ils en font 10 autres ! pale
Faut leur apprendre à vivre l'instant présent et leur demander d'attendre une pause dans la leçon pour poser leurs questions et exprimer leurs angoisses (pas en roulant, surtout pas !)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum