Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Besoin de conseil débutante
Aujourd'hui à 14:25 par halima

» Panneau de toit lumineux.......
Aujourd'hui à 8:17 par pacermaniac

» bonjour a tous et a toute!! :)
Dim 10 Déc - 10:49 par aurelie64

» Bonjour à tous ! nouvelle venue !
Dim 10 Déc - 10:45 par joebarteam

» Formation du BAFM
Mar 5 Déc - 13:46 par Régis

» Et 1 de plus
Dim 3 Déc - 11:07 par joebarteam

» bonjour a tous je suis enchanté d'etre lu écouté et conseillé sur ce site
Dim 3 Déc - 11:05 par joebarteam

» presentation nouveau
Dim 3 Déc - 8:52 par manuleduck

» Responsaibilité radar
Ven 1 Déc - 12:08 par Poulet trop cuit

Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gui
Nouveau
Nouveau


Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Bonjour à tous   Mer 3 Aoû - 15:33

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Guillaume et je suis tout nouveau sur votre site !
Ma présence sur votre forum est lié tout d'abord à ma curiosité (je me renseigne comme je peux sur les réalités du terrains des moniteurs auto école) mais aussi à une question qui me taraude et pour laquelle je n'ai pas encore de réponse :
Que pensez vous du statut d'indépendant pour la profession et dans quelle mesure seriez vous enclin à travailler pour un client qui serait une auto Ecole en ligne qui vous laisserait fixer votre prix/h de conduite ?
Les statuts légaux sont en plein changement  ces dernier temps c'est pourquoi nous voyons apparaître de nouveaux acteurs sur le marché : les auto école en ligne.
Voila pour moi je vous remercie de m'avoir lu et attends avec impatience vos réactions !  cheers

A bientôt !
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold


Messages : 1161
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 3 Aoû - 21:05

les moniteurs indépendants sont dans l'état illégaux, car le seul moyen de le faire c'est de travailler sans voiture et pour plusieurs clients, ce qui ne correspond pas au modèle des auto-écoles en ligne. 

Donc en clair les auto-écoles en ligne sont dans l'état illégales. 

Après libre à nos chères têtes pensantes (et grassement payées) de modifier les textes pour enfin prendre une décision mais pour l'instant ce n'est pas le cas.


et pour préciser jamais le moniteur indépendant ne choisira ses tarifs, ils seront forcément imposés. le modèle des auto-écoles en ligne n'a rien de nouveau ni de révolutionnaire : le but est simple que les créateurs deviennent rentiers en ne travaillant qu'à la création et après ils empochent de l'argent pour un travail qui n'existe pas puisqu'ils ne font plus rien. (un peu comme groupon d'ailleurs) 

quant aux changements de statut : il ne faut pas oublier que les députés ont aussi dans leurs propositions l'obligation pour une auto-école de posséder une piste privée (proposition écrite par un groupe de député pour l'instant restée sans suite) 
Mais si cette proposition passait cela donnera la mort de 60-70 % des auto-écoles y compris les auto-écoles en ligne (à part celle qui changera de statut et aura les fond pour acheter le terrain)

ça répond aux questions monsieur le patron d'auto-école en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Nouveau
Nouveau


Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 4 Aoû - 10:50

Bonjour L'escargot Masqué,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre prompte retour c'est toujours un plaisir de recevoir l'opinion des différents acteurs de l'enseignement de la conduite.

Je n'ai pas très bien saisi votre argument concernant la libre fixation du prix :" et pour préciser, jamais le moniteur indépendant ne choisira ses tarifs, ils seront forcément imposés"
=> pourquoi cela ? Il est vrai que la plupart des modèles économiques des auto écoles en lignes proposent une tarification fixe de l' heure de conduite mais qu'est ce qui empêcherait le contraire ?

Enfin, je comprends tout à fait votre positionnement concernant l'aspect "rentier" des auto écoles en ligne mais après tout n'est ce pas tout simplement le résultat que méritent ceux qui se penchent à revisiter le système actuel en revalorisant les candidats et les enseignants ? 

Mes questions sont là pour étayer mes connaissances de marché c'est pourquoi je suis toujours à l'écoute des opinions de chacun.

Cdt,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold


Messages : 1161
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 4 Aoû - 17:41

pour le prix, c'est très simple c'est la loi de l'offre et de la demande selon un marché potentiel, donc si les demandeurs sont en surnombre ils n'ont pas de levier de négociation, en imaginant que cela soit possible bien sur. 

comme c'est le cas actuellement et pour les années à venir, comme je l'ai dis dans un autre post hormis certaines régions nous sommes plutot dans une situation de "saturation" de moniteurs face à un marché en baisse (dans mon coin j'ai plusieurs sons de cloche de différents secteurs géographiques qui ont confirmé des baisses d'activités plus ou moins importantes) 

donc je doute que les indépendants puissent négocier, surtout avec un prix public de l'heure déjà fixé par l'auto-école en ligne.

être rentier n'est pas une tare, comme beaucoup je n'aurais rien contre l'être moi-même. La je le met d'un point de vue péjoratif dans le sens que le travail pour créer une auto-école en ligne est faible et sa gestion simplifiée par rapport à une auto-école classique, en clair c'est moins de travail donc je ne vois pas pourquoi ils gagneraient bien leur vie au détriment des moniteurs qui eux feraient le boulot, c'est un jugement purement moral bien sur. 

car contrairement à ce que tu dis elles ne sont pas actuellement respectueuses des élèves et des moniteurs (même si je ne les ai pas toutes étudier en détails) 

je n'ai rien contre une franchise nationale ou régionale qui aurait son outils de gestion en web, mais le jour ou les sociétés seront respectueuses (on peut rêver) et surtout clairement autorisées car c'est d'abord le problème de fond pour l'instant. 

Il appartient aux politiques et cadres de la fonction publique de changer cela mais on peut pas dire que leur travail soit très fructueux
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Nouveau
Nouveau


Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 5 Aoû - 8:59

Et du coup selon vos critères, quel serait votre prix/h si vous deviez exercer en tant qu'indépendant en Bourgogne ? J'entends par là le prix qui vous permettrait d'amortir tous les frais fixes et variables pour vous dégager un net "juste".
Bien sur cette question est un peu "bisounours" mais j'aimerais avoir votre avis la dessus si vous le permettez.
Revenir en haut Aller en bas
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold


Messages : 1161
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 5 Aoû - 13:15

1)le prix juste dépend du salaire que l'on souhaite en restant réaliste, et du secteur géographique (coût de la vie) 
une étude récente dont j'ai oublié la source disait que pour une personne seule il fallait au moins 1400 net pour s'en sortir, salaire pas souvent rencontré dans le monde des auto-écoles
mais on pourrait prendre cela comme base. 

2)après faut rajouter les charges/taxes diverses liées à l'activité selon le statut de l'indépendant (cela peut être très variable et je ne suis pas spécialiste) 
3)faut rajouter la mutuelle
4)faut rajouter les frais de transport/trajet/repas du midi/téléphone (j'avais oublié mais du coup le mobile devient l'outils de comm de l'indépendant) 

c'est actuellement illégal mais mettons que l'indépendant ait sa voiture :
5) coût de possession de la voiture (location/crédit d'achat, assurance,équipement double commande)
6) coût d'utilisation de la voiture (carburant, entretien/usure )

7) et la marge que prendra l'auto-école pour elle

et j'oublie certainement quelquechose

remarque : les assurances auto-écoles augmentent chaque année dans des proportions nettement supérieure aux particuliers il me semble, et pour le coût de location d'une voiture hors entretien je dirais qu'une moyenne s'établirait vers les 400 € HT/mois (et ça peut être bien plus)
Revenir en haut Aller en bas
michel@
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum


Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: plateforme sans frais de commisssion   Jeu 18 Aoû - 9:40

Bonjour Guillaume,
Les Fous du Learning est une association loi 1901 à but non lucratif. Sur notre plateforme, nous proposons à nos collaborateurs de fixer eux-même leurs tarifs, sans prendre aucune commission.
Vous pouvez lire notre présentation sur ce même site, dans "réseau de moniteurs indépendants" ou en tapant sur Google : les fous du learning.
07 86 940 903
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les collegues
» bonjour à tous(tes) mes ami(e)s
» Amour72 : Bonjour a tous!!!
» Ayliah : Bonjour à tous
» hope45 : Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galères de moniteur auto-école :: Inscription = Présentation ! :: Bienvenue à vous sur ce forum, merci de vous présenter-
Sauter vers: