Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

prendre le volant...

+15
Nina
loeb50
Juanito
mcbeal
hellodie33
Lubeck
ahipapo
on-off70
luckygirl
sourireperdu
bepecalou
Moreen74
Artoise
Xavier
linkael
19 participants
Aller en bas
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

prendre le volant... Empty prendre le volant...

Dim 26 Sep - 7:54
La question est simple, prenez vous le volant parfois?
Quand j'en suis aux giratoires, je fais mon briefing, très théorique forcément. Puis, vogue la galère, je les envoie dans le grand bain et bien souvent, les débuts sont difficiles malgré un guidage intensif.
Alors on échange nos places et je prends quelques giratoires en conduite co, expliquant ce qu'il se passe dans ma tête, dans mes yeux et ce que je fais avec mes mains.
Depuis que je fais ça, je trouve que ça va mieux.
J'ai aussi testé ça pour les contrôles et en général la réaction est toujours la même: "Ah ouais d'accord, je pensais pas qu'il fallait faire tout ça"!
et vous, vous prenez le volant parfois?
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 8:08
Tout pareil que toi. Je trouve que c'est une très bonne méthode pédagogique (l'exemple). Je ne le fais pas systématiquement mais chaque fois que je pense qu'une démonstration vaut mieux que de grands discours. Pas que sur les ronds-points mais dans d'autres situations aussi : passage des vitesses et rétrogradage entre autres.
Par contre, c'est toujours bref pour que l'élève n'ait pas l'impression qu'on lui a "pris le volant".
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 8:18
C'est certain, faut pas que ça dure l'heure entière.
Mais en même temps, je tenterais bien un jour une heure d'observation. Je conduis et 2 ou 3 élèves regardent. Depuis le temps que j'y pense, faudrait que j'arrive à tester ça un jour. Je trouve en tous cas que c'est bien efficace!
Je suis le seul à le faire dans ma boite mais ça me rassure, je suis pas le seul en France Laughing
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 8:19
C'est ce que j'appelle une démonstration.

Je le fais aussi à certains moment quand je vois que ce n'est pas trop compris où des objectifs difficiles. Par contre je le fais systématiquement en double commande hormis pour E1(g). L'avantage est que l'échange des commandes est rapide mais empêche de mon côté de voir si l'installation est bonne comme pour les contrôles.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 9:48
J' le fais également par contre il faut prendre ses précautions, j' me suis faite avoir une fois et j' vous promet que je ne recommencerai plus : une éléve AAC 16 ans tout juste 2e heure se débrouille pas trop mal mécaniquement; Au milieu de la leçon j' lui dit qu' on change de place ( pour lui montrer le chevauchement et le fait que le volant revient tout seul juste 2 sec ) sauf que je lui est pas expliqué pourquoi on changeait de place avant que l' on sorte de la voiture, celle ci arrive côté passagé en pleurant disant qu' elle fait tout mal. Ca fait tout drôle c' est une erreur de débutant tssss, j' suis pas fière de moi. Embarassed
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 9:55
tout d'accord pour prendre le volant sur certains objectif (insertion en 1ère par exemple), surtout quand l'élève a du mal a appliquer ce qu'on lui a expliqué!!! Cool
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 13:23
ah oui j'avais jamais pensé que l'élève pourrait mal le prendre.
J'amène ça en disant: tu vas voir, tout va être plus clair et ça passe tout seul.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 13:42
Maintenant je n' oublie pas de leur dire que c' est simplement pour leur montré, que ce soit plus clair pour eux et non parce qu'ils ont mal fait.
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 13:45
je monte devant le volant pour leur montrer le volant et pour leur montrer les manoeuvres (créneau et rb ar) au niveau de l'observation.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Dim 26 Sep - 19:24
Je passe aussi derrière le volant pour : le franchissement des inters sans visibilité (passage première ou non), les sens giratoire. Je conduis à droite (10 min) pour la recherche des indices (démo de "regarder loin et large) et ensuite la conduite commentée. On travaille en binôme pour les 2 premiers exercices de manoeuvres d'E1 (élève volant et contrôles, moi pédales). Et travail de binôme aussi pour les manoeuvres de stationnement. Il part "content" se rendant compte que c'est "faisable" et prend vraiment conscience de l'allure trèèèèès trèèèès lente (ppge) qu'il faut avoir pour la réussir.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 7:49
je ne prend jamais la place du conducteur je démontre tout depuis le poste de passager : je trouve dommage de perdre du temps à se réinstaller au poste et puis les élèves n'en pense peut être pas forcément du bon et encaisse pour faire plaisir en pensant que pendant que vous conduisez eux n'apprennent pas ... j'ai appris en formation à tout démontrer depuis le poste de passager je mais en pratique et je trouve que c'est logique et plus rapide
d'autant qu'une fois (et une seule fois ) mon collègue à voulu le faire pour les priorités à droite résultat: il m'a grillé la prio (j'étais moi en rendez vous pédago donc imaginez la réaction des parents , et son élève nous a regardé , a mis sa main devant la bouche comme pour dire oups et puis nous a fait "coucou" en souriant! mon collègue lui quand je lui ai fait la remarque m'a répondu ne pas nous avoir vu c'est son élève qui lui a dit , et son élève m'a dit "ouais oh il voulait me montrer comment passer les prios mais j'ai rien compris et pis il arrivait trop vite je l'ai laisser faire ... ouais oh..."
donc pour moi rien ne vaut une bonne théorie et une démo si nécessaire depuis mon côté passager...
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 7:51
pas facile pour le volant Smile
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 10:10
je ne passe quasi jamais ) gauche sauf pour les élèves trés en difficultés ... je pense qu'a droite on peut le faire pareil , en tout cas démo à droite pour passage des cedez le pass sans visibilité, les rond points et les manoeuvres ... au moins pas de frustration de l'élève et pas de plainte , je paye 45 e de l'heure pour etre passager ... car j'ai eu des élèves qui ne comprenaient pas pourquoi alors qu'ils sont la pour conduire qu'il passe 5 ou 10 min passager ...
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 10:26
luckymag a écrit: des élèves qui ne comprenaient pas pourquoi alors qu'ils sont la pour conduire qu'il passe 5 ou 10 min passager ...

ben on les comprendrait ! une petite démo ça dure 2 minutes maxi et pas plein de démo sur une séance !!! en tout cas, je ne me permettrais pas. Le fait de passer rapidement du côté du volant (je ne dérègle pas le poste, juste un ou deux crans de siège pour avoir les pédales) ça fait voir aussi l'observation, le comportement. On n'a pas la même mobilité au volant et en double commande. Voillà, c'est tout mais sure, on n'est pas là pour conduire à leur place.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 16:52
Parfois les mots ne remplacent pas une démonstration. Quand je vois comment certains se battent avec leur volant et qu'après 5mn de démo, ils voient, comprennent et appliquent, jme dis que personne n'a perdu son temps, ni son argent, au contraire...
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 17:11
++ 1
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 17:19
je comprends pas comment on peut pas se mettre en face du volant. Pour l'explication du volant et le regard en créneau. essayez, ceux qui le font pas, vouz verrez c'est génial.
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 18:11
sourireperdu a écrit:je ne prend jamais la place du conducteur je démontre tout depuis le poste de passager : je trouve dommage de perdre du temps à se réinstaller au poste et puis les élèves n'en pense peut être pas forcément du bon et encaisse pour faire plaisir en pensant que pendant que vous conduisez eux n'apprennent pas ... j'ai appris en formation à tout démontrer depuis le poste de passager je mais en pratique et je trouve que c'est logique et plus rapide
d'autant qu'une fois (et une seule fois ) mon collègue à voulu le faire pour les priorités à droite résultat: il m'a grillé la prio (j'étais moi en rendez vous pédago donc imaginez la réaction des parents , et son élève nous a regardé , a mis sa main devant la bouche comme pour dire oups et puis nous a fait "coucou" en souriant! mon collègue lui quand je lui ai fait la remarque m'a répondu ne pas nous avoir vu c'est son élève qui lui a dit , et son élève m'a dit "ouais oh il voulait me montrer comment passer les prios mais j'ai rien compris et pis il arrivait trop vite je l'ai laisser faire ... ouais oh..."
donc pour moi rien ne vaut une bonne théorie et une démo si nécessaire depuis mon côté passager...

tout pareil pour moi cheers jamais coté conducteur sauf cas extrème (psychopathe en autre ..) et pour les tanches de hauts fonds (lexpression n'est pas de moi) .... sinon tout coté droit ^^ pas besoin de passer coté conducteur ...

pour avoir fait les deux bah c'est mieux pour tout le monde ^^ il suffit de bonnes explications claires, nettes précises pour le volant de mettre les mains de l'élève à la bonne position et de faire des exercices comme tout le monde, ça évite juste le changement de place qui peut être intépréter comme "pousses toi d'là j'te montre j'suis l'meilleur" (ressenti fréquent chez les élèves ^^)

après chacun fait c'qui lui plait, plait ....
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 18:27
aiguebelette a écrit:
ça évite juste le changement de place qui peut être intépréter comme "pousses toi d'là j'te montre j'suis l'meilleur" (ressenti fréquent chez les élèves ^^)

après chacun fait c'qui lui plait, plait ....
tu em**** ceux qui ont des états d'âme... ! le patron c'est toi !
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 19:09
quand je disais 10 min c'était à peu prés ( c'est vrai que ca dure jamais 10 min) et en plus nous les lecons c'est 2h minimum
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 19:25
luckymag a écrit:quand je disais 10 min c'était à peu prés ( c'est vrai que ca dure jamais 10 min) et en plus nous les lecons c'est 2h minimum

Mais tu as combien d'élèves par jour ?Suspect C'est long comme leçon !
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 19:31
maximum 12 :p
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 20:08
Ahhh ouiiii, j'oubliais, pour le "glissé volant" aussi, je prends la place du conducteur (décidément... j'abuse Surprised ). ça ne dure pas une plombe, et parfois il faut même que j'y retourne, pour "paufiner", mais j'ai jamais eu de mauvais retours. Au contraire (oui, sauf ceux peut-être qui n'ont jamais osé le dire.. clown ). Au fait, ce que j'applique, c'est ce que j'ai appris... J'ai rien inventé Very Happy ... Et franchement, pour ceux qui ont beaucoup de mal, je fais comme ça et les résultats sont spectaculaires (j'exagère ? Smile - naaaan). J'ai pas un seul de mes élèves qui se "bat" avec son volant (je déteste ça), comme j'ai déjà pu le voir ailleurs - et, franchement, quand c'est le cas, je me demande comment il a été bossé. Je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins. Je ne suis pas sûre sûre sûre, toujours, de ce que je fais, mais là, je suis sûre. Si pb de regard/volant : c'est à travailler sur un terrain adéquat, avec des exercices tous simples et le résultat est bluffant. Et ça prend moins de temps que si je "reprends" l'élève à tout bout de champ. Mais bon... chacun sa technique Laughing .
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Lun 27 Sep - 20:11
Xavier a écrit: mais tu as combien d'élèves par jour ?Suspect C'est long comme leçon !

ca dépend quand je fais 14-20h j'en ai trois , sinon 4 par jour, parfois 5 (donc 10h de taf ) oui c'est long mais le centre d'exam est à 25-30 min de l'auto école donc si on veut travailler un peu la bas c'est 2h minimum ...
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... Empty Re: prendre le volant...

Mar 28 Sep - 6:52
Idem pour moi. Sauf en 1ère étape et on travaille dans le secteur proche mais après quelques heures, tout en séances de 2H. Du coup je fais souvent une pause clop pour l'élève et ça permet de se dégourdir les jambes et de se détendre les nerfs en faisant de la théorie ou tout simplement connaissance (le lycée, la fac, la vie quoi...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum