Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 15:20
Bonjour à tous,

Je me permet de poster pour demander quelques conseils.

En effet, hier après midi, en leçon alors que je me trouvais sur une ligne droite munie de nombreux feu, l'un d'entre eux est passé au orange après l'appel d'un feu d'exclamation (x3).

Mon élève n'ayant pas vu le feu, je décide de l'arrêter. Je regarde derrière moi, la camionnette est à distance pour s'arrêter. Je freine donc.. de manière assez appuyée.
Je continue a regarder derrière moi et vois la camionnette se rapprocher, se rapprocher encore sans avoir l'impression qu'elle freine.

Elle me percute et "m'explose" l'arrière. Là le mec sort et me dit que j'ai pilé et que j'ai pas à piler au feu orange avec une camionnette derrière...
Il ajoute qu'il était pas assez loin pour que je "pile" comme ça, qu'il à des freins à tambours..etc.
Son père arrive et me dit que si c'est ça que j'apprends au jeune, ben bravo : "on ne s'arrête pas au orange" dit-il.. je le laisse s'exciter tout seul, j'avais pas envie de me fatiguer à essayer de lui apprendre quelque chose.

Ceci dit, je suis quand même très embêtée.. ai-je pris la bonne décision? Aurais-je du passer? J'ai évalué qu'il était suffisamment loin pour s'arrêter (d'autant que le feu était annoncé par les points d'exclamations).
Pour moi il n'a pas freiné (impression confirmée par le véhicule derrière lui), mais pour ce qui est de ma responsabilité, je me pose des questions. Je sais que l'on doit s'arrêter au feu, et que celui derrière doit être maître de son véhicule, je sais qu'il aurait pu s'arrêter mais qu'il était surement distrait; mais au final ça fait mal au dos et au porte-monnaie de mon patron.

Comment gérez vous les feu orange vous svp? Du coup je sens que je vais plus oser m'arrêter Mad
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 15:44
Je vois pas trop comment on peut ne pas essayer de s'arrêter à un feu orange. La situation le demande devant (feu orange), et l'autorise derrière (autres usagers). A partir du moment où tu as estimé que l'autre derrière avait les moyens de s'arrêter aussi, tu n'es pas responsable de ses distractions et surtout de ses actions, notamment celle de te rentrer dedans.
Donc, ouais, dans le même cas que toi, je pense que j'agis de même. Et si l'autre me rentre dedans, et bien à Dieu va ! Pi y a quand même les assurances, faut pas déconner.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 16:36
Jamais évident un feu orange, tout est affaire d'appréciation et.... d'attention, pour celui qui suit!
Dans tous les cas, c'est sur que celui qui est derrière est en tort mais ouais, ça calme un bon coup le dos et la nuque et les assurances aiment pas, même sans être en tort!

Ca m'est arrivé 2 fois. La première, je repartais de l'oral du bepecaser (voiture perso) et le mec en camionnette derriere s'est excusé en disant: désolé, je pensais que vous alliez passer, j'ai accéléré! hum...
et la 2ème, y'a un an tout pile, en leçon. pareil, distance suffisante, mais le mec derrière (un entraineur de l'AJA) était au telephone. Là où c'est moche pour moi c'est que je venais de toucher ma voiture neuve le matin même. Nombre de km inscrit sur le constat: 50km! Laughing
J'ai été félicité par mes collègues, ils n'avaient jamais vu ça!

bref, la solution pour moi, c'est l'appel de frein bref, même si le feu est encore au vert. Ca a le mérite de mettre le gars derrière en alerte. Il réagira plus vite si tu décides de freiner énergiquement!
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 17:11
si tu as la distance nécéssaire pour t'arrêter, tu le fais. Point. Si l'autre derrière est pas content, tu l'emmerdes ! il a tort, basta.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 17:29
Article R.412-31
Tout conducteur doit marquer l'arret devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas ou,lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arreter son véhicule dans des condition de sécurité suffisantes.
Le fait ,pour tout conducteur ,de contrevenir aux disposition du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2eme classe.
Le feu jaune ( qui précède le rouge) signifie qu'aucun véhicule ne doit franchir l'aplomb du signal ou la ligne d'effet d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piéton s'il précède le signal.Cette interdiction ne joue pas dans le cas ou le véhicule se trouve si près, lorsque le feu jaune s'allume , qu'il ne peut plus s'arreter dans des conditions de sécurité suffisantes.Il appartientE au conducteur seul d'apprécier s'il doit ou non poursuivre sa route en fonction des conditions de la circulation et des moyens de freinage ou d'accélération dont il dispose ( cass. crim du 27 octobre 1969) la preuve de l'impossibilité se s'arreter n'incombe pas a celui qui est passé au feu mais bien a ceux qui l'incrimine (cass crim du 6 novembre 1968), le conducteur qui suit doit ralentir suffisamment sa vitesse pour etre en mesure de stopper régulierement sont véhicule en cas de changement de feu

Donc a partir de la si tu as estimé que tu avait les moyens de stopper le véhicule celui qui suit doit etre en mesure de réagir , et la faute lui incombe totalement quoi qu'il en dise .
A ta place je n'aurai pas bouger .fait venir les pompiers pour mon élève( mal au cou) la police se serait déplacée dans la foulé et la grande gueule en aurait pris pour non maitrise du véhicule et non respect des distances de sécurités qui aurait ajouté une perte de points
je l'ai déja fait c'est du tonnerre
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 17:35
faut l'avoir tout le temps avec nous, ce code... ne serait-ce pour en mettre des coups dans le crâne des récalcitrants !!! geek lol! lol!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 19:04
coucou Zaoka,
Je rejoins ce qu'ont déjà écrit les collègues (ac règlementation comme référence aussi Very Happy ). Tu n'as rien à te reprocher : à l'approche d'un feu (25 m env. à 50km - distance d'arrêt...) ON LEVE LE PIED - même vert. Si ce monsieur n'a pas compris que qq automobilistes appliquent la règle, il l'aura appris grâce à toi. Le paneau de toit n'est décidément pas assez grand. Désolée pour ton vhl et le choc que ça a p-être fait à ton élève, mais sinon... RAS. lol! bonne semaine
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 26 Sep - 20:26
Un véhicule est toujours susceptible de s'arrêter, même si le feu est vert. Et si un piéton s'était engagé ? tu aurais freiné aussi et même pilé tout net surement. Ne te laisse pas culpabiliser. La prochaine fois, tu klaxonnes en plus pour qu'il sorte de ses rêves. Twisted Evil

Je trouve de pire en pire les interdistances. En juin, je me suis fait rentrer dedans par un crétin qui n'a pas compris qu'il y avait une prio à droite. Il a râté son dépassement parce qu'il était occupé au tél, et a accéléré sur l'arrière gauche. Nous avons été projetés sur 30 m et j'ai eu 3 cervicales déplacées et une fêlée... 3 semaines d'arrêt et je porte une minerve le plus souvent possible en dehors de mes heures de conduite. pale
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 27 Sep - 10:15
pareil ... à moins qu'un PL me colle à 3 m derriere on s'arrète ... les gens sont inconscient c'est pas possible ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Mar 28 Sep - 8:03
l'arrêt étant obligatoire (sauf danger, faut pas déconner : deux roues ou PL trop près derrière) : je stoppe au feu orange. Il m'est arrivé de me faire klaxonner par une madame pas contente. Et bien je suis descendu tout sourire pour entendre que c'est dangereux de faire ça. Réponse de ma part : je fais respecter le code de la route et les distances de sécurité à mes élèves. épicétou!!! Le temps que je parlemente, sont passés deux ou trois feux vert... MDR.

Ceci dit j'ai la chance de ne pas encore avoir été percuté par un ancêtre avec des freins à tambours (qui freinent suffisamment si on sait s'en servir assez tôt).
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Dim 5 Déc - 23:50
Moi j'ai juste envie de te dire que: Si tu as eu le temps de t'arrêter il aurait normalement eu le temps de le faire aussi!
Pour que cette situation arrive il faut vraiment que le véhicule qui te suit pense que tu ne t'arrêteras pas. Le feu il le voit, comme tout le monde!
S'il connait son code et qu'il voit ton panneau, il peut être sûr que tu le feras.
Bon après on était pas là pour évaluer les distances et bien sûr faut pas abuser et essayer de s'arrêter à tout prix non plus!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 7:41
Depuis qu'il y a des radars au feu , moi à l'orange je pile !!
Pourquoi ?? A Brive il y a un feu qui est équipé avec un radar sérieusement débile. Twisted Evil
Dès que le feu est orange il flashe, , il y a aussi une ligne d'arrêt au feu et si les roues avant dépasse de 20 cm : flashe !!
Moi je tiens à mes points. Pour l'instant je n'ai pas eu à piler, mais je passe le moins possible à cet endroit ... Twisted Evil
Ce radar fait une moyenne de 25 flashes par jour !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 7:47
Ce radar fait une moyenne de 25 flashes par jour ![/quote]

aïe ça va faire mal aux points et porte-monnaie ça pale
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 8:10
Feu vert = on passe à condition après s'être assuré qu'on peux le faire en toute sécurité et qu'on pourrai entièrement dégager l'intersection

Feu rouge = arrêt absolu et - 4 points avec stage de sensibilisation obligatoire pour les conducteurs en permis probatoire.

Feu jaune = arrêt absolu parce que ça va passer au rouge et - 3 points avec stage de sensibilisation obligatoire pour les conducteurs en permis probatoire

On tolèrera toutefois que l'usager qui ne dispose pas d'une distance suffisante d'arrêt au moment du changement de phase vert à jaune, passe à condition de s'assurer qu'il peut le faire en toute sécurité (l'arrêt se terminerait dans l'intersection).

L'anticipation en tenant compte du pictogramme des piétons qui vont dans le même sens permet de se préparer à l'arrêt (rouge pour les piétons annonce jaune pour les voitures). De même, un feu qui est vert depuis longtemps doit inciter à ralentir d'autant plus tôt que le conducteur est proche à l'arrière.

Ben du coup les radars ça doit y aller !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 8:47
Le problème à Brive c'est que lorsque tu es au niveau du feu et qu'il passe à l'orange, donc pas possible de s'arrêter et de toute façon tu as dépassé la ligne d'arrêt, donc tu es flashé Twisted Evil - 3 points + 135 euros Twisted Evil ,
Tu fais ça 2/3 fois dans les 6 mois , fait ton calcul....... Twisted Evil
Donc moi j'évite cet axe de circulation............
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 8:49
Ben le flash n'est pas à la vertical quand même ?! Il prend sur quelle distance ? tu as déjà été flashé ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 9:23
Lavienvert a écrit:Ben le flash n'est pas à la vertical quand même ?! Il prend sur quelle distance ? tu as déjà été flashé ?
Non je n'ai pas été flashé.
Mais vu en reportage TV : un véhicule dèq qu'il dépasse la ligne de feu de 20 cm c'est bon.
Et j'ai eu la confirmation par un gendarme. Si cela se produit à cet endroit , ailleurs cela doit bien être pareil !!
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 9:30
Le premier flash c est rien. Aucune sanction. Mais au deuxieme... Dommage.

Sur les radars de feux, il y a aussi un enorme problem pour les vehicules lourds. Le tracteur passe au vert, les bequilles au jaune et les portes de la semi au rouge... Valable aussi en car..

A priori une reflexion de nos sinistres est engagée. Mais radio-moniteur mefiance
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 9:43
voxan63 a écrit: Sur les radars de feux, il y a aussi un enorme problem pour les vehicules lourds. Le tracteur passe au vert, les bequilles au jaune et les portes de la semi au rouge... Valable aussi en car..

lol! lol!

Par contre c'est intéressant et je n'y avais pas pensé mais je vais en parler aux élèves qui veulent anticiper le passage au vert pour s'engager et même quand on s'engage au vert. Il y a dans un patelin près du centre d'examen un feu avec pas de visibilité à droite et en plus, le feu est très en recul du carrefour. Ca veut dire que si on s'engage au vert, il y a peut-être un PL encore engagé affraid
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 14:03
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 17:31
Pour éviter ce genre de situations :

20 à 40m avant le feu vert : controle rétro intérieur / on lâche l'accélérateur avec le pied en appel au dessus du frein, si une voiture est trop près derrière, se laisser ralentir encore un peu plus voire freiner pour pouvoir déjà faire sentir à celui derrière qu'il se passe quelques choses et gérer l'arrêt éventuel à une allure plus basse .

5 à 9m avant le feu : "point de non retour" , on reprend l'accélérateur et on passe quoi qu'il arrive avec le feu .
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 21:19
+1 Padpanik (le retour Wink ) - l'avant du pied droit qui pivote à nouveau, au bon moment , devant le frein permet de réduire le temps de réaction. D'ailleurs, ça se vérifie aussi à chaque fois que je fais aussi le test du réactiomètre par ordi (ac les parents SVP, qui sont souvent surpris par le résultat...), lors des RVP (vitesse - tps de réaction - conduite écononomique...). Le feu vert s'anticipe à au moins 25m. Et (j'avoue), plus aucun tricolore ne me fais faux bond depuis que j'ai appris cette méthode (que je ne connaissais pas lorsque j'ai appris à conduire) grâce à mon super tuteur BEPECASER (il ne connaît pas le site Very Happy, j'sais pas pourquoi je lui fait de la pub ...). Embarassed Et "le point de non retour" Arrow idem.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Lun 6 Déc - 21:22
merci Papa73 pour le lien Wink
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Mar 7 Déc - 10:41
Au Vietnam il y a des comptes à rebours sur les feux : au vert ou au rouge le decompte se fait : 20.19.18 etc ...
Bien sûr tout le monde passe qd même: en bus en camion ou à 4 sur un scooter et sans casque ... tu es dans le cyclo-pousse; tu vois le decompte et le gars qui pedale 3.2.1 le feu est rouge ... qu'il continue ... le bus approche ... et le gars te dis "pas probleme pas probleme" ... et ça passe ... ouf ...

Pour le orange en France: en 1ere étape je dis qu'à un feu orange je lui donnerais la consigne ou je l'aiderais. Et bien sûr j'expliques apres pourquoi là il a fallu passer ou s'arreter: distance; :etat de la route; usager derriere ...

A partir de l'etape 2 c'est à "eux" de juger: anticipation de l'intersection; de notre allure/etat de la route/vhl derriere ; selon si on tourne (2ieme et frein) ou si on va tout droit (3ieme; allure reduite; selon les circonstances ..) se rendre compte de la distance necessaire à un arret et se donner un repere apres lequel l'arret ne sera plus faisable ...
avatar
Invité
Invité

S'arrêter au feu orange.. ou pas? Empty Re: S'arrêter au feu orange.. ou pas?

Mar 7 Déc - 11:12
Manue a écrit:Au Vietnam il y a des comptes à rebours sur les feux : au vert ou au rouge le decompte se fait : 20.19.18 etc ...
Bien sûr tout le monde passe qd même: en bus en camion ou à 4 sur un scooter et sans casque ... tu es dans le cyclo-pousse; tu vois le decompte et le gars qui pedale 3.2.1 le feu est rouge ... qu'il continue ... le bus approche ... et le gars te dis "pas probleme pas probleme" ... et ça passe ... ouf ... ..

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum