Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
casimir14
casimir14
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : normandie

les rendez vous pédagogique  Empty les rendez vous pédagogique

Dim 26 Mar - 17:03
Bonjour à tous , voilà dans quelques semaines, je dois effectuer mon premier rdv pédago et je suis en flippe total ! je ne l'ai jamais fais et j'ai besoin de quelques conseils si c'est possible? 
J'aurai aimé leur présenter  un thème en m'aidant d'un support mais je ne sais pas ou le trouver ?  leur faire un quizz sur la sécurité routière , mais les questions sont tellement vastes que je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger ? 
Si vous avez une petite minute sa serai hyper super sympa ! Laughing
XogOo
XogOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2015

les rendez vous pédagogique  Empty Re: les rendez vous pédagogique

Lun 27 Mar - 16:33
Hello,
Déjà il faut partir du constat suivant : la plupart des parents (et des élèves) qui viennent en rvp 1 ou 2, voient ça comme une grosse contrainte, une perte de temps. Donc, de mon point de vue il faut éviter tout ce qui est rébarbatif (test de code, question de réglementation...).
Pour ma part, voilà comment je fonctionne.

RVP 1 : je commence par un bilan de la première partie de l'AAC, leurs ressentis, les défauts observés..., à toi de le construire comme tu le souhaites. En deuxième partie, je traite du "qu'est ce que conduire ?" Je parle de pada, des stratégie de perception, des limites de l'Homme (tache aveugle, cécité, champ visuel...). C'est la partie la plus costaud du rvp. Ensuite je parle de l'eco conduite pour finir avec des perspectives pour le rvp 2.

RVP 2 : un peu même principe que le rvp 1 pour le début, bilan AAC, défauts... Ensuite on détaille ensemble la grille de notation/compétence du permis (avec des exemples etc...). J'étudie ensuite un cas d'accident pour montrer que la construction de celui ci n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire, avec un schéma, un article de journal... Puis vient le tour du constat à l'amiable et du fonctionnement du permis à point (perte/récup, permis probatoire...)

Après, il y a beaucoup de thèmes possible à aborder, à toi de construire ton rpv sur des choses que tu maitrises et qui te semble intéressantes. Mes rvp changent souvent au fur et a mesure que je découvre des choses, que telle ou telle chose fonctionne bien, ou pas...

Le plus important pour moi, c'est de rendre le rvp le plus vivant possible. Il doit passer aussi vite que possible, pour eux comme pour nous..
Pour ma part, je le vois un peu comme un one man show Very Happy .

Bon courage.

poiuytreza aime ce message

joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

les rendez vous pédagogique  Empty Re: les rendez vous pédagogique

Mar 4 Avr - 5:50
casimir14 a écrit:Bonjour à tous , voilà dans quelques semaines, je dois effectuer mon premier rdv pédago et je suis en flippe total ! je ne l'ai jamais fais et j'ai besoin de quelques conseils si c'est possible? 
J'aurai aimé leur présenter  un thème en m'aidant d'un support mais je ne sais pas ou le trouver ?  leur faire un quizz sur la sécurité routière , mais les questions sont tellement vastes que je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger ? 
Si vous avez une petite minute sa serai hyper super sympa ! Laughing

Salut
Combien d'élèves et d'accompagnateurs tu devras gérer?
Le rvp théorique, c'est un échange pour faire passer de l'information et changer les comportements sur la route.
Cela passera mieux si cela vient des participants.
casimir14
casimir14
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : normandie

les rendez vous pédagogique  Empty Re: les rendez vous pédagogique

Mar 4 Avr - 18:59
Merci beaucoup XogOo   c'est toujours très intéressant de prendre des conseils . je te remercie !  j'avais bien pensé leur passer un clip sur la tache aveugle et ensuite en débattre . mais tous ceux que je trouve sont un peu trash je trouve Rolling Eyes j'ai aussi les lunettes alcoolique qui pourraient être sympa !  les idées me viennent !il faut juste que j'arrive a ne pas trop m’éparpiller !  
joebarteam j'ai 4 élèves qui viendront accompagnés mais je ne sais pas si ça sera avec 1 ou deux parents.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum