Galères de moniteur auto-école

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Giratoire 3 voies

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Giratoire 3 voies Empty Giratoire 3 voies

Lun 23 Sep - 18:11
Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum, moniteur B depuis 10 ans, 5 ans à mon compte, j exerçais dans le nord et la je viens de changer de région, la vendée, et surprise j ai toujours travaillé le giratoire trois voies dans cet ordre :
 
                                                           -Si tu vas a droite ou en face, tu reste dans la voie de droite
                                                           -Si tu vas a gauche, tu prends la voie du milieux
                                                           -Et si tu fais demi tour la voie la plus a gauche

En arrivant en vendée, ma patronne me dit :
                         
                                                           -Si tu vas à droite, voie de droite
                                                            en face, voie du milieux  
                                                            a gauche, voie la plus à gauche
 
Bref, moi je me dis que t'en qu il y a du contrôle et de la gestion (securité) peu importe mais j aimerais savoir si vous avez des infos la dessus, merci d avance si vous pouvez éclairer ma route (ma lanterne).
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Lun 23 Sep - 18:22
bonsoir

pour ma part, je fais comme ça :

rond point à 3 voie, je le découpe en 3 1/3, si on sort premier 1/3 je reste à droite, deuxième 1/3 voie du milieu et troisième 1/3 voie de gauche
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Lun 23 Sep - 19:04
***** j'ai déplacé le sujet dans un chapitre plus approprié *****

Des ronds points à 3 voies ?!  On n'a pas trop ça par chez nous. En tout cas la logique "3 directions, 3 voies, 3 tiers" semble pleine de bon sens.
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Lun 23 Sep - 19:16
Dans le nord, même un peu plus bas, à reims par exemple il y en a trois et même les IP ne s'y risquent pas, deja 2 voies c est dur pour certain, imaginez trois aie, aie, caramba merci pour vos lumieres quand même, ca me parait pas mal, dommage qu'il n'y ai rien dans les textes de lois.
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Lun 23 Sep - 19:29
et quid des giratoires à 3 voies avec des feux ? (pour laisser passer le tram qui le traverse tout droit)

Déjà moi toute seule au volant il m'arrive de serrer les fesses alors je ne vous raconte pas le carnage en leçon. affraid 

Il va sans dire que ce giratoire est impossible à éviter tant sa position dans la ville est stratégique...

Si vous avez des conseils... je prends^^
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Lun 23 Sep - 20:11
c'est fredouille qui a juste pour la gestion des rp à 3 voies Very Happy 

il n'y a pas de logique ou de bon sens à dire 3 voies 3 directions : les directions ce sont les sorties pas le nombre de voies,
ensuite 3 voies on coupe en 3 : si il y a + de 3 sorties on fait comment ?
et 2 voies on coupe en 2 : la ok
1 voie : on coupe tout court à travers ?

le R412-9 précise bien que nous "pouvons" nous rapprochez du bord gauche si vous allez à gauche, donc pour à droite et tout droit vous devez restez à droite, même sur un giratoire à  3 voies Smile

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842125&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130923&oldAction=rechCodeArticle
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Mar 24 Sep - 5:07
tout simplement ! même si on est pas en camion ou en bus...Wink 
Mais le principe de choisir la voie selon la direction est pas mal non-plus...
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Mar 24 Sep - 7:53
Si vraiment un élève a des difficultés, pourquoi ne pas garder simplement la voie de droite quelque soit la direction à prendre, en mettant bien sûr son clignotant à gauche tant que l'on reste sur le giratoire, et le mettre à droite au moment de sortir...
Cette façon de faire n'est pas interdite.
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Mar 24 Sep - 7:57
Comme quoi ça dépend de chaque coin ^^

Ici, à Brest, nous en avons un sympa à 3 voies (quelque peu craint par les élèves).

il a 5 sorties, donc on le coupe en deux : 
1) les 3 sorties de la partie droite, on reste à droite
2) les 2 sorties de la partie gauche (dont le demi tour) on se place tout à gauche
DONC jamais la voie du milieu. On s'en sert comme "sas de décompression" en gros
on anticipe deux sorties avant pour avoir le temps de contrôler le rétro et l'angle mort
avant chaque changement de voie.

Ce n'est pas tant pour des raisons réglementaires (le R412-9) que pour des raisons
de survie avec tout le monde qui coupe de partout. Le fait d'être le plus à gauche
nous mets à l'abri de ces comportements... en partie;
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Mar 24 Sep - 8:01
claude19 a écrit:Si vraiment un élève a des difficultés, pourquoi ne pas garder simplement la voie de droite quelque soit la direction à prendre, en mettant bien sûr son clignotant à gauche tant que l'on reste sur le giratoire, et le mettre à droite au moment de sortir...
Cette façon de faire n'est pas interdite.
Ce n'est pas interdit mais quid de la fluidité du trafic ? sans parler du risque supplémentaire
avec les conducteurs qui n'observent pas ?
Par exemple j'étais en leçon et je faisais cet exercice de rester à droite avec le cligno
gauche (ce qu'on leur demande de faire lorsqu'ils n'ont pas repéré leur sortie)
Je te le donne en mille émile : j'ai du piler pour éviter l' Homo Sapiens Brutus qui nous a coupé
la route pour s'épargner un tour de rond point inutile.
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Mar 24 Sep - 11:42
les gamins sur le 50cm3, comment tu fais sur les giratoires ??

Moi quand je conduis un car ou un ensemble articulé (ex.:voiture+remorque) je garde la voie de droite
avec le cligno gauche.....(sur les grands giratoire)
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Mar 24 Sep - 13:20
N' oublions pas que les transport de plus de 7 mêtres de long ou de plus de 3,5 T n ont pas le droit d emprunter les voies de gauche il doivent rester sur celle de droite dans les giratoires (ancien chauffeur pl) Very Happy
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Mar 24 Sep - 16:26
Moi je n'en ai pas par chez moi et je suis bien content Razz Very Happy
Sinon, la solution de l'escargot masqué me parait cohérente...

En revanche, j'ai une question subsidiaire : Est ce que certains parlent de la première sortie à gauche pour désigner la sortie juste avant le demi-tour ???
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Mar 24 Sep - 19:47
je sais que certains le font mais la logique de l'esprit va être de compter ce qu'il va rencontrer, donc dans le sens de circulation.
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Mer 25 Sep - 4:35
1ère à gauche, c'est bien la dernière sortie avant le demi-tour
2ème à gauche, c'est donc l'avant-dernière sortie avant le demi-tour

perso, quand je cause à mes élèves, je dis 3è ou 4è sortie à gauche par exemple (pour moi, ça me semble plus évident), mais si des élèves de collègues ont été habitués avec l'autre système, je m'adapte et change mes consignes
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Mer 25 Sep - 7:02
Ah ? Pour ma part, 1ére à gauche c'est la première sortie une fois qu'on a passé l'axe du rond point, et 2ème la suivante, celle avant le demi-tour.

Plus généralement, je dis "légèrement à gauche" pour la 1ère et "tout à gauche" pour la 2ème

Je justifie ma méthode en dessinant le schéma du giratoire tel qu'il se présente sur le panneau directionnel: droite, face, gauche, avec les nuances; l'objectif est qu'ils aient une vision globale du rond point.

Mais dans un rond point avec 2 sortie, une à droite et une à gauche, j'ai entendu un IPC dire au candidat "vous prendrez la deuxième sortie à droite" pour désigner celle de gauche !

Et puis il y a l'élève benêt à qui on dit "à gauche", qui entrent dans le giratoire, et au bout d'un moment demande "et à droite maintenant ?" quand la sortie se présente. Réponse "non non, on reste dans le rond, tant qu'on a de l'essence !"

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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Mer 25 Sep - 11:01
pour moi les ronds points à 3 voies :
pour sortir à droite et en face : 1ère voie
pour sortir sur la partie gauche : 2 ème voie
pour faire 1/2 tour : 3ème voie


Pour guider les élèves, je préfère soit le donner la direction indiquer sur le panneau (si il y a), soit leur dire  à droite en face ou à gauche dans un rond point classique; ou leur dire de prendre la 4 ème sortie par exemple dans un SG avec plus de sorties que la normale.
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Mer 25 Sep - 12:51
Giratoire 3 voies Scan0011

pour ma part, je suis bêtement le schéma du livre de code, et cela marche plutôt bien.
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Mer 25 Sep - 18:56
Nina a écrit:1ère à gauche, c'est bien la dernière sortie avant le demi-tour
2ème à gauche, c'est donc l'avant-dernière sortie avant le demi-tour

perso, quand je cause à mes élèves, je dis 3è ou 4è sortie à gauche par exemple (pour moi, ça me semble plus évident), mais si des élèves de collègues ont été habitués avec l'autre système, je m'adapte et change mes consignes
On m'a parlé de cette "particularité" pour la région de Chambéry. Je ne sais pas si c'est ton cas mais je me posais la question de savoir comment vous faisiez en examen car parfois les inspecteurs ont des consignes différentes et l'élève pourrait être perturbé...
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Giratoire 3 voies Empty comment prendre un rond point à 3 voies

Jeu 10 Oct - 7:54
Bonjour,

J'ai une question concernant les ronds point et surtout ceux qui possèdent 3 voies d'entrées et de sorties.

Le contexte :

1/ pour accéder au rond point il y a 3 voies
2/ Moi je souhaite sortir à la première sortie à droite
3/ Cette sortie est composée de 3 voies qui se poursuit sur un pont.
4/ Il y a toujours beaucoup de circulation à cet endroit, pour dégager le flux je me positionne sur la voie la plus à gauche avant le rond point, je met mon clignotant droit.
5/ je vérifie que personne n'arrive de la gauche sur le rond point (normal Smile )
6/ je m'engage sur le rond point sur la voie la plus à gauche
7/ je conserve mon clignotant droit bien sûr
8/ je sors du rond point sur la voie la plus à gauche (rappellez-vous il y a 3 voies de sorties)
9/ la circulation est donc plus fluide.

Ca c'est quand tout se passe bien.

Ce matin je fais la meme procédure et là venant sur ma droite une voiture, je suis au meme moment en train de sortir de l'anneau central donc je coupe les voies avec mon clignotant droit, et ce conducteur souhaitait faire un tour entier de rond point pour sortir à gauche où faire demi-tour. il avait mis son clignotant gauche.
L'accident à été évité car nos vitesses étaient faibles et on a pilé au meme moment.

Ma question est la suivante :

Si accrochage il y avait eu qui aurait été en tord ?
Car ce conducteur aurait du se positionner sur ma voie derrière moi et non pas à ma droite puisqu'il souhaitait aller à gauche.
D'un autre côté moi je sors de l'anneau central où en fait on a aucune priorité.

Du coup il vaut mieux esquiver la voie la plus à gauche sur un rond point car quoi que l'on fasse on est en tord ...

Merci de vos réponses
J'espère que mon explication est assez claire ^^
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Jeu 10 Oct - 9:34
pour moi ça serait 50/50, car il n'y a pas d'obligation de se mettre sur la voie de gauche pour faire demi-tour ou aller à gauche, c'est un bon positionnement mais pas obligatoire (de mémoire) et pour moi tu es en tors car pour prendre la 1ere sortie à droite tu dois rester sur la voie de droite !!
si j'ai bien compris tu te replaceras après, car comme tu le dis avec ton cligno droit tu dois couper la route à tout le monde et donc géner la circulation de tous les usagers. Et comme dit pas prioritaire sur l'anneau central
Mais l'assureur de l'ae ou je bosse avait eu un accident similaire et c'était de mémoire ce que tous  à l'unanimité on lui avait dit .

Etant bbcaser je demande l'approbation de ma réponse au bépécaser
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Jeu 10 Oct - 9:57
ce sujet a déjà été traiter, je le "colle" donc au précédent.
Merci de ne pas ouvrir plusieurs sujet sur le même thème, avant de poster faites une "recherche"
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Giratoire 3 voies Empty Re: Giratoire 3 voies

Jeu 10 Oct - 10:03
Alexielle a écrit:
Ma question est la suivante :

Si accrochage il y avait eu qui aurait été en tord ?
Car ce conducteur aurait du se positionner sur ma voie derrière moi et non pas à ma droite puisqu'il souhaitait aller à gauche.
D'un autre côté moi je sors de l'anneau central où en fait on a aucune priorité.
C'est celui qui change de file qui doit la priorité, quelque soit la situation.
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Jeu 10 Oct - 11:30
Pas de soucis pour le changement de place ... j'avais fais une recherche avec le mot clé "rond point" mais il m'affichait un message du style "erreur, vous n'etes pas autorisé à voir la réponse" alors que j'étais connectée.

Bref.

Merci de vos réponses ... à l'avenir je prendrai la file de droite plus sure cyclops
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Jeu 10 Oct - 19:20
La logique veut que l'on se place plus ou moins à gauche en fonction de la sortie que l'on veut prendre. C'est simple et rationnel pour gérer le trafic, surtout quand il est dense.

Mais il ne faut pas négliger 2 règles de base du Code: on roule à droite et celui qui change de voie n'est pas prioritaire sur celui qui y circule.
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