Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Vers de profonds changements dans notre métier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poulet trop cuit
Membre engagé
Membre engagé

MessageSujet: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Mer 5 Juil - 10:44

Bonjour à tous.
J'ai 27 ans, je suis moniteur depuis 4 ans maintenant, et je commence à penser sérieusement que notre métier va se transformer (plutôt négativement) profondément dans les années à venir, et je viens poster ici pour savoir si je suis le seul à avoir ce genre d'inquiétudes.

J'ai travaillé dans 2 villes de 2 départements différents, et dans ces 2 villes, le même constat, un ralentissement dans les inscriptions, plutôt linéaire depuis quelques mois, et rien ne semble inverser la tendance.

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai discuté avec des élèves, avec des collègues, et avec des IPC, et voilà ce qui, à mon avis, va bouleverser notre métier dans les années à venir.

1) Le permis sur boite auto' généralisé :
Avec la nouvelle loi passée en Janvier, j'ai la sensation que le gouvernement cherche à inciter par tous les moyens les élèves à lâcher les boites manuelles pour les boites autos.
Si, comme moi, vous travaillez régulièrement avec des concessionnaires automobiles, vous l'aurez remarqué, la boîte manuelle n'a plus vraiment la côte, et la boite auto est doucement mais sûrement en train de s'installer dans notre nation (ce qui est somme toute logique, la boite de vitesse est sans doute l'un des seuls éléments de nos véhicules qui n'a jamais réellement évoluer depuis la création de la voiture).
Dans l'absolu, la question n'est pas de savoir si on préfère auto ou manuel, mais les faits sont là, concrètement.
La formation boite auto se fera sur un minimum de 13 heures (on peut estimer une fourchette de 13 à 20h par élève donc, en moyenne)
La formation boite manuelle se fait sur 20 heures minimum, souvent 25, régulièrement 30.
Mais qu'allons nous faire pendant ces heures "perdus" du coup ? J'ai peur que cela finissent par limiter le nombre d'enseignants dans les AE, et que les pertes d'emplois soient à prévoir dans les années à venir.

2) Le développement des transports en communs dans les grandes villes, qui pousseraient les jeunes à ne plus passer le permis de conduire.
Ajouter à cela les bouchons, l'intérêt du permis devient très relatif...

3) La crise, qui fait que pas mal de jeunes n'ont peut être plus les moyens de payer un permis de conduire, qui revient relativement cher (24.6% des 18-24 ans sont des chômeurs). Un collègue me disait dernièrement qu'ils ont les sous pour des smartphones, mais pas pour un permis. Il n'a pas tord, mais c'est peut être une maladie de notre société, qu'est ce qui poussera un jeune à sacrifier l'achat de son dernier smartphone pour passer un permis ? Sans doute pas nous...

4) Je pense aussi à la concurence d'internet, qui va logiquement grignoter peu à peu des parts de marché sur les AE physique.

Enfin, un chiffre, qui m'a fait relativiser au départ, mais qui me fait peur aujourd'hui :
En 2013, 35% des 18-24 ans n'avaient pas leur permis de conduire.
En 2017, 40% des 18-24 ans n'ont pas leur permis de conduire....

Si ça continue comme ça, en 2025, un jeune sur 2 n'aura pas son permis, je suis le seul à trouver ça incroyablement haut ?

Et dire qu'il y a quelques années, ne pas avoir son permis était un sérieux handicap....

PS : je ne me plains pas, j'ai déjà prévu ma reconversion, je pense que dans les 2 ans à venir, ce métier sera de l'histoire ancienne pour moi, mais j'ai envie de débattre là dessus, d'avoir vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam
Membre engagé
Membre engagé

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Mer 5 Juil - 11:35

Salut tu as travaillé ou travaille dans quelle ville. Il y a encore trois ans, j'étais dans les Bouches-du Rhône à Salon-de-Provence.
Poulet trop cuit
Membre engagé
Membre engagé

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Mer 5 Juil - 12:00

joebarteam a écrit:
Salut tu as travaillé ou travaille dans quelle ville. Il y a encore trois ans, j'étais dans les Bouches-du Rhône à Salon-de-Provence.

Salut, à Pertuis et Manosque.
Lou
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Mer 5 Juil - 12:22

On a encore de beaux jours devant nous par rapport à la boîte auto. Le pire c'est pas ça. Le pire c'est qu'à terme le métier d'IP va évoluer. Ce sera à nous de délivrer les permis et les inspecteurs de contenteront d'effectuer des contrôles de qualité dans les auto-écoles. Donc ce sera à nous de signer le papier rose. Je vous laisse méditer à ce que ça impliquerait. Pourquoi les "résultats différés" ont apparu? On aura intérêt à porter des gilets pare-balles je pense. Ça va dénaturer la relation avec les clients. On va devenir des marchands de permis
Poulet trop cuit
Membre engagé
Membre engagé

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Ven 7 Juil - 6:03

Lou a écrit:
On a encore de beaux jours devant nous par rapport à la boîte auto. Le pire c'est pas ça. Le pire c'est qu'à terme le métier d'IP va évoluer. Ce sera à nous de délivrer les permis et les inspecteurs de contenteront d'effectuer des contrôles de qualité dans les auto-écoles. Donc ce sera à nous de signer le papier rose. Je vous laisse méditer à ce que ça impliquerait. Pourquoi les "résultats différés" ont apparu? On aura intérêt à porter des gilets pare-balles je pense. Ça va dénaturer la relation avec les clients. On va devenir des marchands de permis

Oui j'en avais entendu parler.
Et dans le genre, j'appréciais bien la proposition qui consistait à faire des examens croisés entres autos école, pour éviter que l'enseignant d'un élève soit celui qui lui délivre le permis.
Pour la boîte auto, en effet pour l'instant on est pas supposé en ressentir les effets, mais d'ici quelques années je pense que cela va impacter notre métier...
Nico
Membre engagé
Membre engagé

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   Jeu 12 Oct - 11:30

Des boites comme Dekra et un autre groupe qui fait de la certification du côté du royamme uni se sont récemment présentées comme de futurs acteurs au niveau de l'ETG. Ils pourraient fort bien prendre la partie examen pratique... Je tiens ça d'un IP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers de profonds changements dans notre métier ?   

Vers de profonds changements dans notre métier ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1